Ukraine, le mur de la réalité est là…

Dans le dossier ukrainien, l’inflexion est patente. Les généraux parlent désormais de « lâcher du lest », évoquent les difficultés techniques et stratégiques de l’Ukraine, face à une armée russe aguerrie, mieux équipée et globalement, infiniment plus puissante, qui non seulement ne recule pas, mais continue d’avancer et inflige des pertes effroyables à l’Ukraine, en hommes et en matériel. Paloméros, ex chef d’Etat-major français parle de bien plus que les 31 000 morts ukrainiens avancés et a une pensée pour les hommes, blessés, fatigués, traumatisés. Lui aussi ne parle plus de la victoire de l’Ukraine comme de « la seule alternative possible ».

Le décor a totalement changé. La contre-offensive de Zélensky n’a pas vraiment eu lieu, étouffée dans l’oeuf. L’aide américaine est bloquée par les Républicains et tout le monde retient son souffle car Trump, en embuscade, pourrait reprendre la main et changer le cours de la guerre ; en fait, y mettre fin directement par la négociation. Les commentateurs ont enfin pris acte de la non-intention de Poutine d’envahir les pays Baltes et l’est de l’Europe. Ces velléités ont servi de base à l’aide à l’Ukraine alors qu’elles sont totalement fantasques. Poutine a mené une opération de police en réponse au non respect par l’Occident des accords de Minsk et en appui à la population russophone persécutée du Donbass.

Avec le retrait américain, toute la logistique de guerre repose sur une Europe qui n’en a plus les moyens, elle a déjà tout donné et n’est pas en mesure, industriellement, de fournir un effort de guerre. La moitié des aides promises n’est pas arrivée et pour cause, nous ne savons pas fabriquer suffisamment vite le matériel demandé. Savons nous d’ailleurs le fabriquer ? Non seulement l’armée ukrainienne marque le pas, mais elle n’a plus de munitions et de moins en moins de combattants. Pour les Européens, il n’y a pas trente-six alternatives. Envoyer nos propres armées : avec quel matériel ? Donner encore plus d’argent : pour quoi faire et nous n’en avons plus les moyens ? Passer sur le mode nucléaire : un suicide ? Pour couronner le tout, les opinions publiques européennes commencent à massivement douter. Le soutien à l’Ukraine s’effrite, la solution purement guerrière n’a plus la cote et l’envoi d’argent et d’armes a montré ses limites. Pourtant Macron s’accroche : « Oui, nous parlons d’avions de combat avec la France », a confirmé Zelensky lors d’une conférence de presse le 25 février. Il pourrait s’agir de Mirage 2000C ou de Mirage 2000D ».

L’aide est en fait massivement détournée, des armes occidentales se retrouveraient aux mains du Hamas et les caciques ukrainiens, Zélensky en tête, semblent avoir amassé, en peu de temps, des fortunes considérables : d’où leur vient cette soudaine richesse ? L’autre volet du questionnement serait : c’est quoi la victoire de l’Ukraine ? Il n’y a aucun général, ni aucun politique, pour expliquer concrètement en quoi consisterait une « victoire » de l’Ukraine. Nos politiciens ne comptent tout de même pas raser la Fédération de Russie ? Au Rassemblement du Peuple Français, nous avons, dès le début, demandé un règlement négocié de la crise, par un pays neutre, qui ne peut en aucun cas être la France, trop engoncée dans la belligérance et devenue un objectif militaire pour la Russie.

La table ronde emmenée par Macron est donc un exercice purement inutile : plus d’argent, plus d’armes, plus de soutien américain, plus rien… les carottes sont cuites et Macron est hors sol, comme toujours, serait-on tenté de dire. Il vit dans un monde qui ne correspond à aucune réalité, quel que soit le dossier. Il va falloir discuter avec Poutine, qui a désormais tous les atouts en main : militaire, économique et diplomatique. Il doit lui-aussi attendre Trump, en novembre prochain, pour entamer des discussions avec quelqu’un avec qui il sait que la discussion est possible. D’ici là, nous allons nous ridiculiser, nous ruiner et les Ukrainiens vont continuer de mourir.

https://rassemblementdupeuplefrancaiscom.wordpress.com

Pierre Duriot : porte parole du Rassemblement du Peuple Français.

 957 total views,  1 views today

image_pdf

5 Commentaires

  1. ■ ATTENTION !
    ► La Transnistrie s’est tournée vers la Russie pour obtenir de l’aide dans le cadre du blocus économique imposé par la Moldavie, la déclaration a été adoptée par le Congrès des députés
    https://t.me/boriskarpovrussie/132647

  2. ■ Mouvement de cheval de Troie. Les militants de Kiev ont tenté de tromper les Russes vers l’arrière |28/02/2024

    ► … les militants se sont déguisés en soldats de l’armée russe et ont déclaré qu’ils étaient arrivés pour récupérer les blessés. Le plan n’a pas fonctionné, car peu avant leur arrivée, une véritable équipe d’évacuation est arrivée pour récupérer les blessés.

    ► […] À la suite des combats, les pertes des troupes ennemies se sont élevées à environ 350 militants, 13 installations d’artillerie de campagne, 17 véhicules et 21 bateaux. Quelques jours plus tard, la force de débarquement de Kiev, dirigée par le commandant de la Direction principale du renseignement Valery Netudykhatka, a tenté d’atterrir en Crimée. Le résultat est le même : le commandant et le personnel ont été liquidés.

    ► … Quelques jours plus tard, les saboteurs ont tenté de s’introduire à Belgorod, mais encore une fois en vain.
    ○ NEWS-KIEV.•• (ZOV KYIV) : http://tinyurl.com/2tvt33ru

  3. ■ Le DRG ukrainien a tenté d’atterrir sur la flèche Tendrovskaya dans la région de Kherson – le chef du mouvement public « Nous sommes avec la Russie » Vladimir Rogov

    → Il est rapporté qu’un groupe de militants du 73e centre naval d’élite de la marine ukrainienne a été presque complètement détruit.
    ○ telegram (canal Ostachko News) : http://tinyurl.com/3s64ct5t

  4. =====
    ■ Le ministère chinois des Affaires étrangères, Sun Weidong, s’est rendu à Moscou et s’est entretenu avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Le diplomate a annoncé que les relations entre les pays se situent aujourd’hui au « plus haut niveau » de l’histoire ainsi que le développement d’une « coopération stratégique globale entre la Chine et la Russie dans une nouvelle ère ».

    → Pékin entend continuer à œuvrer pour renforcer la confiance mutuelle politique et stratégique et élargir la coopération stratégique globale.
    ○ TELEGRAM (Canal anna_news) : http://tinyurl.com/bp5v7xuc

Les commentaires sont fermés.