Ignare et inculte Macronie : le français est la langue officielle de notre pays… et aussi de l’ UE !
Six associations de défense de la langue française viennent de rédiger un communiqué de presse en commun afin de dénoncer ce qu’ils appellent un « véritable linguicide » initié par la Macronie.
Ces associations demandent instamment « de n’apporter aucun suffrage à ce parti présidentiel destructeur ». Et pour cause : le parti d’Emmanuel Macron, dont le mondialisme étouffant n’est plus à démontrer, s’en prend désormais à la langue française, lui préférant l’anglais, certainement plus à même de faire réussir la « start up nation ».
Le communiqué s’insurge d’abord contre la campagne d’affichage publicitaire de l’Union européenne qui a été diffusée en France aux mois de mars et novembre 2023. On pouvait lire alors sur les nombreuses affiches de propagande, en très gros caractères, ce même slogan : « YOU ARE UE ». La traduction était inscrite en bas de l’affiche, en minuscules et, naturellement, à peine visible.
Or, faisons d’abord remarquer que cette inscription est contraire à la loi Toubon du 4 août 1994, laquelle prévoit que la présentation en français doit être aussi lisible, audible ou intelligible que la présentation en langue étrangère. Sur le fond, cet affichage laisse peu de place à la contestation, dès lors que l’on ne se sentirait pas exactement faire partie de leur grande famille progressiste, de leur UE…
De surcroît, ce qui attise l’ire de ces associations de défense de la langue française, c’est bien la fameuse affiche de campagne dévoilée par Les Jeunes avec Macron, pour les élections européennes. L’affiche, manifestement copiée sur le sigle d’une grande société des GAFAM, contient le slogan suivant : « Think different, Renew Europe ». Dès lors, si on comprend bien le cheminement intellectuel macron-anachronique, avant de nous imposer leur « renaissance », on se devait d’être « en marche » et, désormais, on doit penser différemment, mais surtout en anglais ! Bref, ce n’est pas une surprise, Macron et ses jeunes ont, depuis longtemps, perdu leur latin.
Avec nos partenaires européens nous dévoilons, à Strasbourg, notre nouvelle affiche qui va être collée dans toute l’Europe 🇪🇺
« Pour la 1ère fois, de Lyon à Prague, de Paris à Berlin et de Berlin à Madrid, nous allons partager la même affiche » @AllanBouamrane pic.twitter.com/xRZdYtcXFR
— Les Jeunes avec Macron (@JeunesMacron) February 3, 2024
Permettons, néanmoins, de rappeler à cette jeunesse ignare et mondialisée que l’article 2 de la Constitution dispose, en son premier alinéa : « La langue de la République est le français. » Mais, on le sait bien, ces jeunes gens se moquent autant du français que le Président de la République, et ne savent pas que le français est aussi langue officielle de l’UE, ni que la Grande Bretagne est sortie de l’UE ! Ils ne comprennent d’ailleurs pas le problème de la polémique. Surtout que leur mentor n’a rien fait pour empêcher que l’anglais ne devienne la langue de travail de la Commission européenne, du Parquet européen ou encore de la Cour des comptes européenne.
C’est alors, encore et toujours, une lancinante humiliation faite au peuple français et à ceux qui défendent ses valeurs jusqu’à sa langue. Même la grande Histoire est méprisée quand on se souvient que François Ier, en déclarant, par l’ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539, le français comme langue officielle, avait comme seul objectif d’unifier le royaume de France.
Pcc : Juvénal de Lyon
766 total views, 1 views today
« Six associations de défense de la langue française viennent de rédiger un communiqué de presse en commun afin de dénoncer ce qu’ils appellent un « véritable linguicide » initié par la Macronie. »
J’admire tous ces Français qui sont vigilants sur les dérives et luttent ouvertement pour la France. Idem ceux aussi qui ont fait de la prison et amendes pur les mêmes motifs, et bien d’autres selon les faits divers rapportés ici et là qui en ont souffert dans leur chair, dans leur psychisme car un traumatisme ne s’oublie et ne se dépasse pas comme cela ou jamais pour certains, voire au niveau de leur famille.
Je leur rends hommage aujourd’hui.
Dire qu’il y en a qui osent dire que les Français ne font rien…. derrière leur clavier bien sûr.
La langue officielle de l’UE serait l’anglais ? J’étais persuadée que c’etait l’arabe ou à défaut la langue de bois!