RR mérite une médaille d’or de la presse nationale française voire mondiale puisque cela concerne les JO Paris 2024 ! Même l’Équipe n’avait pas cru bon de s’insurger sur un fait aberrant de la part des organisateurs des JO de Paris, avoir oublié de proposer à Pierre Trentin de porter la flamme olympique, lui qui fut plusieurs fois médaillé d’or aux JO ou aux Championnats du Monde : 2 médailles d’or à des JO et 2 de bronze auxquelles s’ajoutent 3 titres de Champion du Monde (voir l’encadré 1) !
.
Même le célèbre quotidien qui sait tout du moindre sportif, qui connaît tout de leurs performances, qui n’ignore rien de leur vie personnelle, l’Equipe, n’avait pas dénoncé cet « oubli » des organisateurs des JO Paris 2024… L’Équipe qui, il n’y a pas si longtemps, puisque c’était le 20 août 2022 (1), avait même fait tout un reportage sur les « copains de toujours » Pierre Trentin et Daniel Morelon en allant les voir dans le midi de la France où ils habitent tous deux après une vie passée, pour Pierre Trentin, dans le Val- de-Marne -même avant la création du Val-de- Marne !-, sur les terres de l’US-Créteil, club à qui ils ont apporté tous deux un nombre incalculable de médailles remportées sur tous les continents, dans des dizaines de capitales mondiales !
Alors que Morelon avait été retenu pour un passage de la flamme olympique dans le Mont Ventoux, « Pierrot », surmon de Pierre Trentin, était triste d’avoir été « oublié » par les instances olympiques, d’autant qu’une de ses belles filles avait déposé un dossier en son nom, dossier qui n’a jamais eu de suite !
Dans son reportage, L’Équipe décrivait bien la complicité entre ces deux « copains » gagnant leurs médailles ensemble -en tandem- ou au détriment de… l’autre ! L’article a d’ailleurs ému les deux « complices » :
« La dame du café de la gare finit par poser la question. Mais c’est qui les messieurs que vous interrogez ?» Des vieux copains. Des p… de vieux copains. Ils se sont connus à 15 ans, lors des Championnats de France cadets de cyclisme en 1959, à Montbéliard. Puis ont bâti l’une des plus belles pages de l’histoire du sport français. L’un contre l’autre. L’un avec l’autre. Pierre Trentin est né juste avant le Débarquement, en mai 1944, Daniel Morelon juste après, en juillet. Ils furent les deux meilleurs cyclistes sur piste du monde de la seconde partie des années 1960… Dès leur association en tandem, en 1966, ils vont disperser la concurrence aux quatre coins du vélodrome. Et sur un vieux clou des années 1930 ! »
.
Donc il est étonnant que l’Équipe et même toute la « grande presse » des quotidiens aux télévisions n’ait pas réagi après les deux articles publiés par RR. Serait-ce à cause de sa ligne politique marquée très à droite ? Mais qu’a à voir cette couleur politique et le fait que les instances sportives oublient un champion tel que Pierre Trentin, un titulaire de plus de 15 médailles d’or de titres nationaux et régionaux ainsi que mondiaux dont les Jeux Olympiques ?
Après la publication des articles sur RR, les 15 et 18 janvier derniers (voir liens dans l’ENCADRÉ 1), un journaliste célèbre dans le monde du sport, Daniel Pautrat a appelé Pierre Trentin qui lui a fait part de sa déception de ne pas avoir été retenu pour la flamme.
Réponse immédiate d’un Daniel Pautrat outré par cette injustice : « Pierrot, demain, j’ai un rendez-vous avec Tony, je lui en parle ! » Tony, bien entendu, Tony Estanguet, ancien médaillé olympique, lui en canoë-kayak, et surtout organisateur en chef de ces JO de Paris…
J’ouvre une parenthèse pour exprimer ma réprobation après la décision de juges -oui, je sais, ils sont indépendants !-, des juges assis derrière leur bureau du Parquet National Financier et qui n’ont rien trouvé de mieux -et à quelques mois de l’ouverture des JO ! Estanguet a autre chose à faire : ces juges auraient pu attendre la fin des JO !!!-, non, ils n’ont rien trouvé de mieux que de l’emm…urer dans une affaire de salaire alors que -contrairement à ces juges certainement pour beaucoup peu sportifs- Estanguet a fait retentir la Marseillaise x fois à travers le monde, et pour quelle récompense financière ? Certainement, à l’époque, bien moindre que les salaires que perçoivent chaque mois ces mêmes magistrats !).
Donc Tony Estanguet a immédiatement écrit à… Pierre ! Il lui a annoncé la nouvelle qu’il attendait et qui a donc ravi l’intéressé :
« Cher Pierre,
Le 8 mai prochain, la Flamme Olympique fera son retour dans notre pays et marquera le coup d’envoi des Jeux de Paris 2024.
Parmi les milliers d’Eclaireurs qui prendront part au Relais dans toute la France, les championnes et champions français occupent une place particulière.
Aujourd’hui, je suis très heureux de vous proposer de porter la Flamme Olympique des Jeux de Paris 2024.
Nous serions vraiment honorés de vous compter parmi les Relayeurs de la Flamme Olympique et les équipes reviendront prochainement vers vous pour préciser la date et le lieu. »
Et Pierre Trentin a respecté le souhait qu’en fin de message, Tony Estanguet a accompagné d’un émoji souriant :
« D’ici là… (ndlr : d’ici l’envoi de la date et du lieu de son parcours précisés ci-dessous)
…merci de garder cette information encore pour vous quelques temps😊
Merci pour votre engagement et à bientôt,
Tony »
.
Personnellement, l’essentiel pour moi est que cela a rempli de joie Pierrot, comme je me permets de l’appeler puisque lui m’appelle Jacquot depuis… 1975, année où nous avons fait connaissance lui et moi mais moi, évidemment, je savais déjà ce qu’il représentait dans le monde sportif… Nombreux d’ailleurs étaient les journalistes couvrant comme moi le département du Val-de- Marne, à faire sa connaissance : sa regrettée épouse, Danielle, était membre du Service de… Presse des nombreux Préfets qui se sont succédé à la tête de ce département depuis sa création.
J’admirais bien entendu les performances de ce champion hors normes alors que, je l’avoue, le sport est, de mon côté, le cadet de mes soucis. Ce qui le fait toujours rire et ce dont il ne m’a jamais tenu rigueur.
J’espère que je pourrai le voir porter la flamme olympique. D’autant que les services des JO Paris ont précisé par la suite à Pierre Trentin, à la demande de Tony Estanguet, que…
« Suite au mail de Tony, nous vous proposons donc de faire partie des 11 000 Eclaireurs qui porteront la Flamme partout en France, jusque dans les Outre- mer.
Concernant votre relais individuel, nous vous proposons de porter la Flamme Olympique au Mont-Ventoux, le mercredi 19 juin 2024. »
En mai, Pierre Trentin aura fêté ses… 80 ans !
Je fais un rêve pour lui : il aimerait bien, puisque Daniel Morelon est déjà prévu pour porter lui aussi la flamme au mont Ventoux, faire cette montée avec lui et, pourquoi pas, ensemble sur un tandem ? Ce serait logique qu’un tandem leur soit attribué -il doit bien exister une société française qui se ferait un plaisir de leur en prêter un !- et qu’ils franchissent tous les deux le mont Ventoux ! Et quelle photo… quelle pub ce serait pour le monde sportif de voir deux athlètes… octogénaires -pour Merelon, ce sera le 24 juillet !- en si excellente forme ! D’autant que le mont Ventoux en a… « assis » plus d’un, parmi les cyclistes chevronnés dont ceux de nombreux Tours de France !
Avec ces « véritables copains » de plus d’un demi-siècle que sont Pierrot et Daniel, la flamme sera en de bonnes mains et sera vue dans le monde entier car, à coup sûr, les journalistes sportifs de toute la planète voudront photographier et filmer ce tandem légendaire pour le montrer aux millions d’amateurs de cyclisme de chacun à travers tous les continents !
ENCADRÉ (1) LIENS :
L’Equipe sur les « copains Pierre Trentin et Daniel Morelon » : https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-piste/Article/ Pierre-trentin-et-daniel-morelon-en-tandem-pour-la- vie/1348506
RR 15 janvier 2024 :
L’un de nos Champions mondiaux des plus titrés, Pierre Trentin, privé de flamme olympique !
https://resistancerepublicaine.com/2024/01/15/lun- de-nos-champions-mondiaux-des-plus-titres-pierre- trentin-prive-de-flamme-olympique/?
RR 18 janvier 2024 :
Debbouze portera la flamme olympique mais PAS Pierre TRENTIN, double médaillé olympique !
https://resistancerepublicaine.com/2024/01/18/debbouze-portera-la-flamme-olympique-mais-pas-pierre-trentin-double-medaille-olympique/
JACQUES MARTINEZ, journaliste,
ancien chef d’informations à RTL (1967-2001), l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
P.S.
Un immense bravo et un immense merci à Jacques qui s’est révolté le premier contre l’absence de Pierre Trentin parmi les porteurs de la flamme. Il a écrit les 2 articles de RR… vous connaissez la suite !
Christine Tasin
1,061 total views, 2 views today
Bonne nouvelle pour notre compatriote. Quant à Djamel Debbouze, il pourrait faire un détour par Trappes où il a laissé un bras sur la voie ferrée. En effet, un seul bras suffit pour tenir le flambeau…
Vous êtes sûr que Dchamel va rendre la flamme une fois qu’il aura terminé son parcours ?
Son passé ne plaide pas pour lui.
J’ai vaguement entendu dire que Deux Bouzzes devait porter la torche olympique. Je ne sais pas si c’est exact.
Bonsoir Argo ! Je l ai entendu aussi .deux bouses portera la flamme , en quel honneur ?
Ben oui en francaoui faut bien une raclure de fond de capote comme la bouse pour porter la flamme olympique!
« C’es très grand pour moi. D’habitude, ce sont des stars qui portent la flamme olympique, des personnes qui ont une histoire, qui ont apporté quelque chose à la France ! Moi, je viens à peine d’arriver en France »
-IMG-
○ FdeSOUCHE.com : http://tinyurl.com/4r4uvv36
-ARTICLE-
○ FdeSOUCHE.com : http://tinyurl.com/yvb8u3ux
Quand j’ai lu çà ; j’en ai été toute retournée ; j’ai cru m’étrangler ; j’ai ressenti une claque presque à chaque mot.
Et je me suis dit, mais ce n’est pas possible ! On le lui a fait dire !
Et si c’est le cas, c’est bien un esprit tordu mondialiste qui le lui a soufflé à l’oreille juste pour insulter, narguer et enquiquiner les Patriotes Français !
Cette déclaration ressemble tellement à la republique frencèse qui a détrôné Notre République Nationale Française.
De qui, cela a-t-il donc pu venir ; l’idée et le message ? D’après vous ? C’est presque signé !
:: NOS CHAMPIONS FRANÇAIS FRANÇAIS DES DOM-TOM et GREFFÉS::
Partie 1/2
Que mon indignation ne méprenne pas.
Des Français et vraiment Patriotes, des champions, de grands champions parmi ceux des DOM-TOM ; et ceux de la diversité NOUS EN AVONS et c’est aussi une très grave insulte, que d’avoir choisi pour porter la Flamme Olympique, un divers, fraîchement arrivé sur notre sol n’ayant aucun mérite pour cet honneur.
Nos Champions Français ont été ignorés ; que ceux-ci, soient finalement heureux de ce mépris ; en fin de compte, c’est la république frencèse qui leur a décerné la médaille du mérite ; celle de la reconnaissance comme FRANÇAIS.
Elle reconnaît qu’ils sont des Nôtres et que donc pour eux, ils sont déjà à rayer de la France tout comme leurs Compatriotes Blancs.
Peu importe, chers Compatriotes c’est la reconnaissance de la France, de la République Française qui comptent ; et vous les avez.
Hommage à tous ces Grands Champions qui avaient à cœur de défendre Nos Couleurs dans le domaine où ils excellent ou excellé.
Je ne vais pas tous les citer, manque de place et surtout de mémoire.
:: NOS CHAMPIONS FRANÇAIS FRANÇAIS DES DOM-TOM et GREFFÉS::
Partie 2/2
Mais on ne peut pas oublier par exemple :
• Boughéra El Ouafi : http://tinyurl.com/ydsc9kxr
• le Grand Alain Mimoun : http://tinyurl.com/3xu2wamm
Patrice Quarteron
Marie-José Pérec
Teddy Riner
…
■ Quelques références à propos du sport :
► Sports en France (XIXe-XXe siècle) Cliothèque : http://tinyurl.com/4uzxc7pa
► FRANCE aux Jeux Olympiques : http://tinyurl.com/4c8jm6nc
► France aux championnats du monde d’athlétisme : http://tinyurl.com/mry7vp34
► L’histoire de France au miroir du sport (CNRS): http://tinyurl.com/nhjd4pye
► Sport et propagande en Europe (XIXe-XXe siècle) – (CHRHC) : http://tinyurl.com/4c5b8t5j