Lycée musulman Averroès : la justice confirme l’arrêt des subventions publiques

Lycée musulman Averroès : la justice confirme l’arrêt des subventions publiques

La demande du principal établissement musulman de France de suspendre la décision du préfet du Nord mettant fin aux subventions publiques à compter de la rentrée 2024 a été rejetée par le tribunal administratif de Lille.

Le tribunal administratif de Lille a rejeté lundi en référé la demande du lycée Averroès, principal établissement musulman de France, de suspendre la décision du préfet du Nord mettant fin aux subventions publiques à compter de la rentrée 2024.

«Il n’y a pas lieu de maintenir le contrat d’association liant le lycée Averroès à l’État jusqu’à ce que la décision de résiliation de ce contrat, prise par le préfet du Nord, soit examinée par les juges du fond», a expliqué le tribunal dans un communiqué.

Premier lycée musulman sous contrat

Le préfet du Nord avait pointé, en décembre 2023, des irrégularités de gestion et des enseignements qualifiés de contraires aux valeurs de la République, notamment lors de cours d’éthique musulmane.

«Le cours d’éthique musulmane en lui-même est parfaitement conforme aux valeurs de la République, de même que tous les autres enseignements du groupe scolaire», ont rétorqué en décembre dernier les plaignants, assurant que l’Éducation nationale avait mené plusieurs inspections, sans trouver matière à remettre en cause le contrat d’association. Estimant que la décision du préfet porte «une atteinte disproportionnée à la liberté d’enseignement exercée par le lycée Averroès», ils ont indiqué avoir également saisi le Défenseur des droits.

Le lycée Averroès, qui compte actuellement près de 400 élèves, avait ouvert en 2003 avec le soutien de l’ex-Union des organisations islamiques de France (UOIF, devenue Musulmans de France et issue du mouvement égyptien des Frères musulmans), dans la foulée de l’interdiction du voile dans les lieux scolaires. Devenu en 2008 le premier lycée musulman à passer sous contrat, il se classe depuis régulièrement parmi les meilleurs de la région. Averroès est l’un des deux seuls lycées musulmans sous contrat en France, avec le lycée Al-Kindi près de Lyon (174 élèves).

Le groupe scolaire, qui compte dans son ensemble 800 élèves, connaît déjà des difficultés financières en raison d’un bras de fer avec la Région Hauts-de-France qui refuse depuis plusieurs années de lui verser les subventions prévues dans le cadre du contrat d’association avec l’État.

source : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/lycee-musulman-averroes-la-justice-confirme-l-arret-des-subventions-20240212?utm_source=CRM&utm_medium=email&utm_campaign=20240212_NL_ALERTESINFOS&een=ae6c2489f9192be97510a54b9f297c01&seen=2&m_i=CFoQWnNpJNs1GImluWU3ug4fM82TFerBGdYLUVfgMFuZzJhHvxd9a%2BdCn9Pa7yGh30j1hltgdWlMJ9RafxIeTMfTeWAx2CLvC5

 851 total views,  1 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. Et le fermer ? Ah zut ! ils n’y ont pas pensé… Nous prennent vraiment pour des crétins, et au fond ils n’ont pas trop tord puisqu’on ne réagit pas !!!

  2. Ce qui est incompréhensible, c’est que des écoles coraniques puissent ouvrir, c’est un non-sens au regard des valeurs qui fondent notre pays.

  3. A quoi s’attendaient-ils avec un lycée musulman ?
    Ils croyaient que l’islam était en accord avec les valeurs de la république ?
    Sont-ils totalement ignorants ?

  4. Un nom mal choisi pour ce lycée, Averroès qui fut accusé d’hérésie par les musulmans eux -mêmes, exilé à Lucena, petite ville peuplée en partie de juifs. Rappelé au Maroc par le sultan, dont il reçut le pardon, il finit sa vie sans être rétabli dans ses fonctions officielles. Les musulmans n’hésitent pas à faire de la récupération.

  5. Assisterions-nous à un, timide, début de Reconquista ?!
    MERCI A CEUX QUI ONT IMPRIMES LES ARTICLES RR ET LES ONT ENVOYES AU PREFET
    comme proposé par exemple ici
    https://resistancerepublicaine.com/2023/10/19/letat-ne-veut-plus-subventionner-le-lycee-averroes-enfin/#comment-755374
    Cela n’a pu QUE contribuer à maintenir le préfet dans ses louables intentions de rupture de contrat.
    Nul doute qu’il aura eu à coeur de tout bien faire administrativement parlant puisqu’il savait cette fois le peuple derrière lui.
    Et quand un préfet fait tout bien administrativement, le résultat est assuré au tribunal administratif.
    Avec les victoires sur l’adnan et sur la flamme olympique https://resistancerepublicaine.com/2024/02/14/saphir-fait-un-caca-nerveux-2-eglises-ont-refuse-lappel-a-la-priere-musulmane/#comment-784474
    il faut continuer sur ce bon chemin pavé de timbres !

Les commentaires sont fermés.