Lorsqu’un député parle d’une enquête en cours et dit trois fois…
-une fois, c’est… « ma langue a fourché, veuillez m’en excuser » mais trois fois !!!…-
…surtout qu’il donne vraiment l’impression de ne même pas se rendre compte de l’énormité qu’il énonce !
Cela donne une idée du niveau en notre langue française de cet élu pourtant bardé de diplômes !
D’accord ses diplômes sont plutôt basés sur « 1+1=x » que sur « le pluriel des adjectifs en « al » ! » (1)
En effet, cet homme politique occupe pourtant un haut rang dans son parti et, de ce fait, dans la vie politique française.
Contrairement à certains élus qui, faute de diplômes, n’ont exercé que des emplois peu rémunérés…
-et ce n’est pas une moquerie de ma part, bien au contraire, je les admire quelle que soit leur position sur l’échiquier politique : je les félicite d’avoir convaincu leurs électeurs malgré un bagage modeste, alors que d’autres candidats sur-diplômés, n’ont jamais pu être élus-.
Cet élu est, si l’on en croit wikipedia, « diplômé de l’ENSIMAG, une école d’ingénieurs grenobloise. Il est docteur en mathématiques en 2011, après avoir soutenu une thèse de mathématiques appliquées en aéronautique à l’université Nice-Sophia-Antipolis. »
Mais qu’un tel homme bardé de diplômes répète et par trois fois en moins de 2 minutes (détails en fin d’article), en parlant d’une enquête, « LES procès verbAL », je vais porter plainte contre lui pour m’avoir percé les tympans et avoir aggravé mes… acouphènes !
Je signale que je n’aurais pas fait cette remarque si cet élu avait eu moins de chance de faire des études que j’ai pu en faire moi-même. Je ne suis pas aussi diplômé que l’élu en cause dans cet article car là, par rapport à lui, je suis nettement dépassé !
.
En revanche, chapeau à Sonia Mabrouk… Oui, je rends hommage à cette présentatrice vedette de CNews, qui a eu la décence de ne pas relever cette faute ! Je crois qu’à sa place, je me serais permis une discrète… -mais non innocente lors d’un débat télévisé !- réflexion du genre :
« mais, Monsieur, puisque vous parlez dES procès verbAUX de cette affaire, je voudrais vous faire préciser ce que… »
Non, Sonia Mabrouk, en excellente professionnelle, a préféré ne pas relever cette triple faute de base de notre français… Cela, alors que ce même invité a eu, lors de plusieurs débats précédents également présentés par Sonia Mabrouk, des différends avec elle, et même dimanche, peu après ses trois « verbalS » : après qu’il eut commis ces fautes, il prit la présentatrice, une fois de plus, de haut !
Mais nous pardonnerons à cet élu d’avoir répété « LES procès verbAL » car le malheureux n’est né
qu’en 1986 et donc a, malheureusement pour lui, subi non, pas « profité » mais bien subi le prétendu « savoir » de trop d’enseignants « post-soixant’huit’attardés » et, cela, le malheureux, dès son CP !
Les enseignants qui se sont occupés de lui avaient pour la plupart, en effet, « fait mai 68 », comme d’autres ont fait « 14-18 » ou « 39-45 » mais, pour ces « autres », en des conditions infiniment plus risquées et durant des années.
À chacun sa génération guerrière. Quand ce fut à mon tour de m’engager pour « mai 68 », j’avoue que j’ai préféré ne pas me faire enrôler dans cette « révolution » de pacotille : j’ai préféré être rebelle à cette « conscription » étant plutôt déjà anti-« gauchiste », mot à la mode à l’époque. Une pseudo « révolution » qui a fait tant de mal, entre autres, à l’enseignement pour toutes les générations qui ont suivi ! D’ailleurs, voyez dans quel état de décrépitude est l’intellect de leurs (et nos) enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, la progéniture de ceux qui les ont détournés du bon chemin voire fourvoyés de leur avenir éducatif ! Pour ma part, j’ai préféré n’être qu’un vulgaire journaliste… débutant plutôt que de participer à la destruction de notre France surtout dans ce secteur primordial et prétendument intitulé « éducation nationale » ! Voyez où nous en sommes avec leur « plage sous les pavés » de 68 : il ne reste que les pavés, la plage a disparu…
.
Donc cet élu est dois-je avoir l’outrecuidance de préciser son nom alors que moi-même, des fautes de français, il m’arrive aussi d’en faire ?
Comme je ne peux, suite à mes accusations envers cet élu… Non, je ne peux pas ne pas en apporter la preuve « sonnante et trébuchante ». Voici donc ci-après le lien qui vous permettra de voir l’intéressante émission de Sonia Mabrouk avec son invité de dimanche.
Oh, c’est ballot, son nom est dans le lien de la video. Bon, tant pis pour la surprise ! Si vous voulez entendre immédiatement les trois « procès verbAL » (je ne sais si, dans sa tête, il met un « S » ou pas), il les prononce entre 37 min 48 et 39 min 40 du début de la vidéo. En moins de 2 minutes, il a gravement écorné sa thèse en mathématiques appliquées
Je ne peux retirer son nom du lien sans détruire ce lien. Monsieur MB, veuillez donc bien m’en excuser, j’avais tout fait pour cacher votre identité… Quoique, l’émission « Le Grand Rendez-Vous » de la pertinente Sonia Mabrouk étant suivie par des millions de Français, le mal est déjà fait et par… vous-même ! Ah, les maths…
Voir le site françaisfacile.com
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-94426.php
Quelques exceptions dont le pluriel est …a l s :
aval, bal, cal, carnaval, chacal, corral, final, festival, récital, régal.
JACQUES MARTINEZ, journaliste, ancien de RTL (1967-2001), l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
1,494 total views, 1 views today
Les perles sur BFM, une présentatrice :
« numéro une », cinq cents t’individus…
Celle-là , elle est très prétentieuse également, il faut croire que l’arrogance va de pair avec l’ignorance.
Dommage, mais vous avez un peu raté votre article… car Bompard a enchainé les fautes de français, enfin pour lui plutôt de francé… En même temps, je comprends que vous n’ayez peut-être pas supporté d’écouter intégralement le pénible laïus de l’homme à tête d’ampoule…
En voici quelques belles que j’ai relevées :
– ils CROIVENT (un de ses grands classiques…)
– il faut qu’ils S’ASSOIVENT à la même table ! Celle-là, je l’avais jamais entendue…
– peut-être SACHEZ-VOUS…
– j’ai VU ce qu’a DIT M. de Villepin. Et entendu ce qu’il a montré?
– je comprends que cela vous DÉPLAIT ce que je dis [d’une manière générale le subjonctif lui est inconnu, de même que l’emploi correct du conditionnel]
– je ne veux pas vous RE-ÉNERVER
Et ne parlons pas des constructions de phrase, de la syntaxe… . Il s’exprime comme un demeuré, un idiot du village, un neuneu… Ou alors, pour parler un tel sabir, il doit trop fréquenter les Francés issus de l’immigration.
LFI, La France Islamisée et Ignare tout simplement, représentée par un verbeux qu’a dû apprendre le Français dans la madrassa de l’imam sidi miloud qui répète souvent c’est moi la ripoublique.
Le clochard de LFI. Il devrait un bain aux parfums floraux.
Il devrait prendre … J’ajoute : pourquoi les politiques de Gauche sentent- ils si mauvais? Le parfum de la collaboration, de la traitrise?
Ma réponse est passée aux oubliettes, trop trash pour le modérateur.
aval, bal, cal, carnaval, chacal, corral, final, festival, récital, régal.
Bancal itou!
Bompard conard. Petochard. Clochard. Cafard. Nullard. Au placard.
Met du fard sur ton bobinard de trouillard.
👍👍
Un aval = des avaux , un bal = des balais , un carnaval= des carnavaux , un chacal = des chacaux etc ….çé pa conpliccé le franssai !
J’ai regardé cette émission et j’en ai relevé une autre. Je ne me souviens plus du sujet abordé mais il a sorti: ils « connaisseraient »…
Un vrai festival, il faut bien se mettre à la hauteur de son électorat pour être compris.
Des idées simples, pour bien se mettre à la hauteur de son électorat – « ceux qui ne sont rien » – . C’est peu ou prou ce que disait Hitler.
Il a dû faire beaucoup d’efforts pour réussir, car en plus, il a vraiment une sale g….le !
Désolé, je suis méchant avec ce genre de personnage qui s’active surtout à mettre le b.r.el en france. Et des comme ça, il y en a une flopée !
il faut savoir qu’un doctorat est le fruit de la présentation d’une thèse.
Paradoxalement, un doctorat peut être dans certains cas moins difficile qu’un concours de l’agrégation en l’occurrence ici en mathématiques où on demande des connaissances très pointues , une très bonne expression écrite et orale (idem pour les autres disciplines )
il n’est pas sûr qu’avec de telles fautes il aurait été reçu à l’agrégation .
Il a dû bénéficier d’une discrimination positive de gauche, celle réservée aux attardés qui votent bien.
Cela existe, ben oui.
J’en ai connu un qui avait profité d’un quota pour cocos et c’était pas une lumière, mais un prétentieux de première, comme ce dernier .