Si tu travailles pas bien à l’école, Olivier Faure te récompensera : 60 000 € rien que pour toi !

Grandiose ! T’aimes pas l’école ? Tu veux pas y traîner tes fonds de culotte ? Ça tombe bien. Si un jour les socialauds  étaient au pouvoir sans Macron et alii, ils te paieraient pour que tu n’ailles pas à l’école !

Un capital « républicain » de 60 000 euros : il a combien de propositions stupides comme ça l’Olivier Faure ?

-Sans blague ?

-Oui, oui, oui… le but est de faire bûcher ces petits cons d’intellos, de bas bleus… qui vont s’échiner jusqu’à 72 ans pour gagner des clopinettes et dormir dans leurs voitures garées devant d’innombrables maisons et immeubles inlouables et invendables parce qu’un gros G est estampillé sur leur diagnostique énergétique. Pendant ce temps, les racailles analphabètes, logées par la collectivité dans des logements sociaux payés par la CAF et les associations pourront dealer, buller… et s’acheter toutes les kalash qu’ils voudront. J’allais ajouter « en mangeant du caviar » mais ils s’en tapent du caviar, c’est trop raffiné et pas assez gras pour eux, ils préfèrent les Mac do et autres Tacos halal…

Autant dire que ces délinquants qui, eux, n’ont pas besoin d’aide car ils gagnent des fortunes en vendant de la drogue recevront, en plus, un pactole, la récompense suprême pour avoir réussi à ne rien apprendre à l’école !

Et pas une paille, hein ! 60 000 euros, bien voyons ! C’était, il y a fort longtemps, dans les années 70, le prix d’une maison Phénix… C’est à présent celui d’un studio dans une petite ville. Certes, il faut quand même manger et payer l’électricité. Mais avec les restos du coeur et les aides sociales, ils vivront comme des nababs en attendant, en sus, le revenu universel qui ne saurait tarder. Les mondialistes ont besoin de consommateurs qui ne travaillent pas pour faire tourner leurs entreprises en vendant sans cesse de nouveaux produits à des consommateurs fous… produits payés à la sueur du front du pékin moyen .

Bon, je ne plaisante même pas. Non, nulle dérision ici. Que voulez-vous que je vous dise, amis lecteurs ??? Les socialauds en perte de vitesse ne savent plus quoi promettre à leurs futurs électeurs. Alors ils ont choisi la lune.

Que dire ? Peut-être qu’il faut les encourager. Nos bons Français moyens qui ne veulent rien voir et rien savoir  vont peut-être finir par comprendre que la « gauche » se paye leur tête et prépare leur disparation, voire leur assassinat par les djihadistes qui ne manqueront pas, eux aussi, de se précipiter sur une France aussi bonne pour les racailles.

Délaissant un temps les bisbilles au sein de la Nupes, Olivier Faure réinvestit le champ des idées avec « le Capital républicain », court ouvrage qui sera publié le 20 octobre par la Fondation Jean-Jaurès aux éditions de l’Aube. La réflexion du premier secrétaire du PS part d’un constat en forme d’attaque, exposé dès les premières lignes du livre :

« Le président Macron a substitué à la devise républicaine son propre triptyque : “L’ordre, l’ordre, l’ordre.” Entendez l’ordre établi, celui des bien nés, des bien arrivés. Mais pour les autres, ceux que la vie n’a ni gâtés ni gavés, quelle est la perspective ? »En guise de réponse, Olivier Faure fait le choix de s’adresser d’abord aux jeunes, en proposant de créer « une dotation universelle, en capital, accordée à la naissance à tous les enfants ». Une proposition qui se rapprocherait davantage de l’idée de « patrimoine universel » développée par François Hollande à l’aube de la campagne présidentielle de 2017, plutôt que celle de « revenu universel » de Benoît Hamon au même moment, qui privilégiait une forme de rente.

« Rétablissement d’une injustice forte »

Dans les faits, cette « dotation universelle » ne serait toutefois pas versée à tout le monde. Son montant serait inversement proportionnel au nombre d’années d’études réalisées, explique le patron des socialistes :

« Le capital républicain prendrait la forme d’un soutien monétaire de l’ordre de 60 000 euros pour toute personne qui sortirait du système scolaire sans diplôme. Ce montant correspond au coût des études dont la personne sortie sans diplôme à 16 ans aurait pu bénéficier si elle avait continué sa scolarité jusqu’à bac +2. Il serait ensuite dégressif, de l’ordre de 30 000 euros pour une sortie au niveau bac par exemple, jusqu’à atteindre 0 euro à niveau bac +2. A ce niveau de diplôme, on peut considérer que tout individu dispose de clés suffisantes pour son insertion professionnelle et sociale. »Pourquoi un tel mécanisme ? « La philosophie générale de cette proposition de capital républicain est de s’assurer que chaque individu bénéficie d’un soutien public à l’éducation et à la formation de niveau équivalent, soit par l’accomplissement d’un parcours académique étendu, soit par une aide financière équivalente à ce que reçoivent celles et ceux qui suivent un parcours académique complet », poursuit-il, faisant ainsi de ce capital « une forme de rétablissement d’une injustice forte qui veut que, majoritairement, les études longues (financées par la puissance publique) bénéficient à celles et ceux qui ont déjà les moyens de réaliser un parcours académique ».

« 8 milliards d’euros sur le budget de l’Etat »

Bien entendu, Olivier Faure ne fait pas l’impasse sur le principal écueil qui vient immédiatement à l’esprit :

« L’idée selon laquelle les jeunes ou leur famille pourraient être amenés à privilégier la dotation par rapport à la poursuite d’études, je n’y crois guère. Les diplômes demeurent le meilleur des passeports pour une carrière professionnelle choisie. Et s’il se trouve des enfants qui n’ont pas acquis la maturité suffisante au moment de leur formation initiale, l’offre d’une seconde chance ultérieure peut être salvatrice. »D’autant que le versement de ce capital républicain ne serait pas sans contrepartie, mais « lié à la présentation d’un projet détaillé de la part du récipiendaire » qui « permettrait de favoriser l’insertion sociale et professionnelle ». Citant, en exemples, une formation, un permis de conduire ou un projet de création d’entreprise. Et ce, à l’appréciation « de la Caisse des Dépôts et Consignations, où serait placée cette aide financière ».

Enfin, l’auteur n’élude pas non plus la question du financement. « On peut estimer que le capital républicain mobiliserait en ordre de grandeur environ 8 milliards d’euros sur le budget de l’Etat, calcule-t-il. C’est à la fois beaucoup et très peu. Le décrochage social, le gaspillage humain ont un coût social et financier bien supérieur. » Et d’estimer « pertinent de le financer par un prélèvement sur les transmissions de capital, que ce soit par voie de donation ou de succession ». Manière supplémentaire de combattre « l’accroissement des inégalités en France ».

 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-politique/l-edito-politique-du-vendredi-17-novembre-2023-7889032

 1,100 total views,  1 views today

image_pdf

38 Commentaires

  1. Il a dû drôlement se torturer les méninges pour sortir une telle énormité.
    Avec ça, il est certain de rameuter un électorat de débiles et de glandeurs appâtés par le pactole.
    Cela me fait penser au revenu universel de Benoit Hamon, qui lui a rapporté une petite notoriété de courte durée.

  2. Bien cela est prouvé avec le Quinquènat de Hollandouille qui se vantait de n’avoir rien fait remarque comme c’est l’Europe qui décide pratiquement de tout ,son meilleur emessage suit au Bataclan « Non vous n’aurez pas ma haine! »défilé pompeux avec des fleurs blanches ,l’Affaire théo ,Léonarda !Il se redait au chevet de la racaille pour se faire réélire !
    bref le pire Bouffon de la république un exemple a suivre par cette caste de « Socialos bobos! »

  3. ps : par contre , ma belle-mère, sortie illettrée de l’école à 14 ans : travaillée à peine 7 ans (2 comme bucheronne,1 comme tenancière de bistrot, 1 comme os et 4 comme ouvrière agricole occasionnelle : 2300 euros de pension durant 25 ans : cherchez l’erreur ! ( prime à la paresse et à l’idiotie )

    • Oui on a du mal à comprendre comment sont calculées les pensions de retraite ainsi que les salaires d’ailleurs, j’ai vu la même chose dans mon entourage.

  4. Cette logique date de Hollande qui a créé le contrat PACTE réservant aux gens sans diplôme l’accès à des « petits postes » dans la fonction publique sans passer de concours :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12686
    Petits postes mais avec l’influence des syndicats ultragauchistes, ce sont eux qui sont le plus aidés pour les primes exceptionnelles de pouvoir d’achat, les aides en tous genres…
    La médiocratie au pouvoir ! Hollande voulait faire de son cas une généralité : permettre à un cancre d’accéder à un poste trop élevé pour lui…

    • Oui je confirme.

      On parle d’égalité et de justice en France mais c’est loin d’être le cas.

  5. Ce qui me met le plus hors de moi c’est de constater que ce sont des élus d’origine étrangère qui détiennent le pouvoir, sont à la tête de l’Etat, tirent les ficelles…. C’est aux fruits qu’on reconnaît l’arbre… Ceci explique cela !

  6. Là en matière de connerie on est vraiment très au-dessus du panier …Qui dit mieux ?!!!…Champion du monde !!! Plus fort que Faure tu meurs !!!!!….La barre est vachement haute ; avis aux amateurs !….Non mais là franchement on « touche le fond »….P’tête ben qu’on va finir par trouver du pétrole !..qui sait ?

  7. Que voulez vous, il faut bien qu’il se distingue quelque part » l’animateur de convois mortuaires  » puisqu’il est inexistant dans les urnes (jeu de mots)..

  8. ILS font un concours de débilité ? Pour ma part, mes études (bac + 2) ne m’ont jamais permis de trouver un travail, c’est la chance, ma capacité de travail et ma faculté d’analyse et d’adaptation qui m’ont permis de travailler 20 ans dans une entreprise.

  9. Un Macron bis . J’achète pour être élu . Acheter la paix sociale, et surtout islamique est une vaine et ignoble tentative . Pays de France qui a déjà accepté un Macron es-tu prêt à accepter un Macron bis ?

  10. L’article montre bien la connerie monumentale de la Gauche… Comme si le milieu faisait tout et que l’individu n’existait en tant que tel. Pas étonnant que l’identité française devienne de plus en plus fantomatique.

    Ils aiment bien le terme « universel », même les allocations familiales, la Sécurité Sociale sont universelles. Pourtant quand on voit la taille de la France dans la géographie mondiale, il y a de quoi se poser des questions quant à ce délire.

    Que la Gauche dont le PS, Communistes, Ecolos divers, etc… gardent leurs idées, elles tirent les gens pas le bas. Le pire, c’est qu’ils imaginent les tirer vers le haut… c’est-dire le niveau de profondeur de leur réflexion !

    STOP à cette gabegie catastrophique initiée par et depuis F. Mitterand !

    • C’est ce que j’appelle l’EXTRÊME CONNERIE, en face de la soi-disant Exxxtrêêêmme droouoouaaattte !

      • Ils ont visiblement quelque chose à prouver et il faut bien un exutoire… Surtout quand en face on souligne ce qu’ils voudraient justement éviter.

        En fait, je pense qu’ils font de leur mieux mais le problème c’est qu’ils font dans les faits l’inverse du mieux. Chacun son chemin…. Espérons, il parait qu’ils mènent tous à Rome !

    • Ben voilà d’où ils sont issus. De la fange.
      Mais eux ils n’ont pas eu le pot, ils sont sortis nulos de l’école, mais il n’y avait pas encore un connard pour leur filer 60000€.

  11. Quand j’étais enfant, on m’a dit que je réussirais ma vie si je travaillais bien à l’école. J’ai écouté, et aujourd’hui, malgré mon niveau intellectuel, je vis au niveau du seuil de pauvreté.

    Le travail intellectuel qui ne serait pas un travail n’est pas reconnu actuellement, tout le monde sur le « même plan »… A tel point, qu’au niveau de l’accès à la retraite, il faut « racheter » ses « points » de durée d’études qui pourtant dans certaines professions, ont été imposées.

    Et tout le monde trouve cela normal.

    • Je suis bien de votre avis, Amélie. on nous a rebattu les oreilles durant notre enfance d’adages dans le genre : Travaillez, travaillez, c’est le fond qui manque le moins. L’honnêteté finit toujours par payer.Et bien d’autres. Nous pouvons constater que certains s’en sont affranchis et ne s’en portent que mieux. Aujourd’hui, la crapule politique en est le parfait exemple. Bon, on peut se regarder dans la glace le matin, mais ça ne fait pas bouillir la marmite.

      • Merci Argo. J’aime bien votre phrase : « L’honnêteté finit toujours par payer ».

        En fait donc, je ne me pose pas et ne me ressens pas comme victime, je ne m’identifie pas au Système. J’arrive bien à me débrouiller et ne me sens pas frustrée pour le moins du monde.

        Ce sont eux qui sont à plaindre. Comme vous le dites : l’important, l’essentiel même à mon sens, est de pouvoir se regarder dans la glace et d’avoir eu la satisfaction d’être vraiment soi-même pour le mieux, d’être allé jusqu’au bout de ce que l’on voulait et pouvait faire, donc d’avoir un sentiment d’accomplissement (toujours à améliorer bien sûr, c’est cela qui est passionnant).

        Je ne ressens aucune rancoeur, rien ni personne n’est parfait. Je pense que cela a une fonction dans ce monde, laquelle ? Je ne sais pas, on ne sait pas tout.

    • ++++ approuvé. presque idem..
      CONCOURS GéNéRAL de philo à 17 ans , en série C LATIN-ALLEMAND
      5 ans de rachats de points pour terminer à 1250 de pension au bout de 41 ans , dont 32  » actifs » ( hors bénévolats et autres

      • Oui… apparemment c’est général cette injustice.

        Certains ont des retraites conséquentes comparativement alors qu’ils n’ont quasi jamais travaillé, et les niveaux intellectuels et d’exercice professionnel sont loin d’être respectés.

        Après on s’étonne qu’il y ait des dégoûtés ou que certains partent à l’étranger.

  12. Le secrétaire général du parti nommé désormais 1,7%, secrète des réserves de conneries insoupçonnées.

  13. Notre regrette Coluche disait : « les socialos aiment tellement les pauvres, qu’ils en fabriquent ».

  14. il manque juste un B devant les initiales de cet illustrissime inconnu qui m offre du fric en me tutoyant..

    « 60 000 € rien que pour toi ! »

    comme dirait Dutronc:Sept cent millions de chinois
    Et moi, et moi, et moi

  15. Plus on touche le fond, plus on continue de creuser, de tirer vers le bas… Même Sandrine Rousseau n’a pas osé aller jusque-là (quoique son idée du droit à la paresse va dans le même sens).

  16. Et pour finir, pour les cancres : Il en avait perdu son latin avant même d’avoir appris cette langue.

  17. J’ai une idée complémentaire de celle de ce génie : payer les gens pour qu’ils n’aillent plus bosser. Le chômage sera ainsi résolu. Décidément, les hommes politiques ne savent plus quoi inventer. Citations : Qui n’a pas été député ne peut se faire une idée du vide humain. Léon Daudet. Et une autre, d’un député, dont je n’ai pu retrouver l’identité : L’édifice social s’écroulera par la base, mais les sommets demeureront inébranlables.

  18. Avec 60 000 euros par progéniture, la copulation va multiplier la population allogène au détriment des indigènes caucasiens !!!

Les commentaires sont fermés.