Nous sommes heureux d’accueillir pour la deuxième fois un article de Pierre Lurçat dont nous partageons la vision du monde, même si nous ne sommes pas juifs. Même si notre préoccupation majeure demeure la France nous savons que le bras de fer que mène Israël contre le Hamas ressemble terriblement au bras de fer que nous, résistants français, menons dans notre pays contre l’islam. Chez eux comme chez nous, seule une détermination sans faille, une volonté de fer d’imposer NOS valeurs, notre mode de vie pourront nous sauver.
Alors courage à nos amis d’Israël, puissent-ils l’emporter contre la haine et l’obscurantisme islamique dont nous risquons nous aussi de périr.
Christine Tasin
Rappel de la première partie :
Dans le supplément du Shabbat du journal Makor Rishon, Ronen Shoval livre une analyse intéressante, sous le titre « Retour à 1948 ». Partant du constat que les événements du 7 octobre sont de portée biblique, il explique pourquoi il convient d’abandonner la morale d’Oslo et du retrait de Gaza pour retrouver la morale de 1948, celle de Ben Gourion et de la génération de la Guerre d’Indépendance. L’analyse est intéressante, mais elle ne suffit pas. En effet, si le 7 octobre marque un tournant majeur de notre histoire nationale, il doit aussi signifier une nouvelle étape dans l’édification de l’État d’Israël, et pas seulement un retour au sionisme de 1948.
Une fois que la guerre à Gaza sera gagnée, nous devrons passer à la seconde étape du sionisme. Le but ne sera pas seulement cette fois-ci d’assurer la sécurité de notre État (objectif initial du sionisme politique), mais d’ajouter un nouvel étage au projet initial. Passer d’un sionisme de subsistance à un sionisme de vocation. Quelle est notre vocation ? Comme beaucoup d’Israéliens – civils et soldats – l’ont compris depuis le 7 octobre, la meilleure réponse à l’attaque du Hamas est l’instauration d’un État plus juif – dans l’esprit de la tradition de nos Prophètes – et plus conforme à notre vocation de « peuple Saint ».
Une réponse adaptée à l’attaque meurtrière, lancée sous le slogan « Déluge d’Al-Aqsa », aurait ainsi pu consister à restreindre l’accès des musulmans au Mont du Temple, tant que les otages ne seront pas libérés. Israël aurait ainsi signifié qu’il se battait lui aussi pour Jérusalem et pour le Temple. Ce geste symbolique n’aurait pas seulement permis de répondre à la provocation du Hamas, mais aussi de réaffirmer notre souveraineté sur le lieu le plus saint du peuple Juif, qui a été malheureusement délaissé et quasiment livré à l’ennemi en 1967, lorsque Moshé Dayan a déclaré que nous n’avions « que faire de ce Vatican » (sic).
Comme je l’écrivais en 2017, l’attitude d’Israël sur le Mont du Temple est une double erreur, psychologique et politique. Psychologiquement, elle renforce les musulmans dans leur complexe de supériorité, en les confortant dans l’idée que l’islam est destiné à dominer les autres religions et que ces dernières ne peuvent exercer leur culte qu’avec l’autorisation et sous le contrôle des musulmans, c’est-à-dire en étant des « dhimmis ». Politiquement, elle confirme le sentiment paranoïaque de menace existentielle que l’islam croit déceler dans toute manifestation d’indépendance et de liberté de ces mêmes dhimmis à l’intérieur du monde musulman.
Paradoxalement, la souveraineté juive à Jérusalem est perçue comme une menace pour l’islam précisément en raison de son caractère incomplet et partiel : les Juifs sont d’autant plus considérés comme des intrus sur le Mont du Temple, qu’ils n’y sont pas présents à demeure et qu’ils y viennent toujours sous bonne escorte, comme des envahisseurs potentiels.
“Celui qui contrôle le Mont du Temple contrôle le pays”
L’alternative à cette situation inextricable et mortifère consisterait, comme l’avait bien vu l’écrivain et poète Ouri Zvi Greenberg, à asseoir notre souveraineté entière et sans partage sur le Mont du Temple, car « celui qui contrôle le Mont contrôle le pays ». Ce faisant, Israël signifierait au monde musulman que sa présence sur sa terre est permanente et non pas provisoire, et que les Juifs revenus sur leur terre ne sont pas des « croisés », destinés à être chassés à plus ou moins longue échéance : ils sont les maîtres et les souverains à Jérusalem, comme à Hébron et ailleurs, et ils sont là pour y rester.
Une telle attitude pourrait libérer les musulmans de leur complexe d’infériorité-supériorité en leur signifiant que Jérusalem est hors de portée pour leurs aspirations de faire renaître un hypothétique Califat et que leur seul choix est d’accepter la coexistence pacifique avec un Israël fort et souverain. Ce faisant, Israël montrerait à l’ensemble du monde musulman que nous ne sommes plus des dhimmis (comme a pu le croire le Hamas, lorsqu’Israël a cru « acheter sa sécurité » en laissant passer à Gaza l’argent du Qatar), mais des Juifs fiers et sûrs de leurs droits, revenus sur leur terre pour édifier un Etat souverain et fort. Le « Mur de fer » préconisé par Jabotinsky passe par le Mont du Temple.
Pierre Lurçat
Mon nouveau livre, Face à l’opacité du monde, est disponible sur Amazon, B.O.D et dans les bonnes librairies.
Pierre Lurçat ou Pierre Itshak Lurçat1, né le à Princeton (États-Unis), est un essayiste néoconservateur et traducteur franco-israélien. Il a publié plusieurs livres, dont deux essais sur l’islamisme sous le nom de plume de Paul Landau.
Ancien dirigeant du Tagar,
Biographie
Diplômé de l’ESSEC en 19912, avocat de profession, Pierre Lurçat travaille surtout dans le domaine de l’écriture3.
Il dirige dans les années 1990 le Tagar, branche étudiante du mouvement radical juif Betar, et part en Israël à 26 ans. Il revient en France à la fin de la décennie, pour repartir en Israël au milieu des années 20002.
Il signe des tribunes dans des périodiques français, notamment Causeur et Valeurs actuelles4.
Wikipedia
1,125 total views, 2 views today
Nous comprenons que ce qui se passe entre le Hamas et Israël est exactement ce qui se passe en Occident, un choc de civilisations, pour moi Israël est très proche de la civilisation Occidentale, il est juste délocalisé mais appartient au même ensemble. La confrontation entre l’islam et l’Occident dans nos pays Occidentaux est le même type de confrontation car il existe une incompatibilité. Soutenir Israël, c’est soutenir l’Occident contre l’obscurantisme de l’islamisme que je considère appartenir à l’islam.
@Pascal Alevek. Je ne suis désaccord avec vous sur un point. Israël est constitué d’européens ricains, canadiens, de certains pays de l’Est etc…il est normal que sa grande majorité soit très occidentalisée. Mais, (et c’est là mon point de désaccord) les juifs orthodoxes ont toujours été en faveur d’un sionisme extrême. Vu la tuerie du Hamas, aujourd’hui leurs positions peuvent se comprendre et nous éclairent, Il n’en reste pas moins que la société israélienne, à l’instar de certains palestiniens est aussi un peu otage de ses extrêmes, évidemment dans de moindres mesures et surtout moins criminelle.
Merci pour votre avis qui m èclaire un peu plus, j ai utilisé le terme ‘proche’ pour signifier qu effectivement il existe une différence que je n ai pas vraiment analysé mais que vous semblez mieux connaître que moi.
Chaque fois que je vois ce mont du Temple coiffé d’une mosquée, je ne peut m’empêcher de penser qu’à la face du monde, on voit bien que l’islam ne respecte pas les autres religions en assimilant ces lieux comme étant les leurs….. l’histoire démontre qu’il en a toujours été ainsi. Ces adeptes feraient bien de respecter les autres, avant de réclamer qu’on les respectent.
Tout à fait, je ressens la même chose, nous savons que cette mosquée n’a rien à faire à cet endroit et que c’est un haut lieu du judaïsme.
Peuple saint?!!!?!#%?!
Ça alors Mme Tassin n’est hostile qu’aux chrétiens?
je suis hostile à qui veut imposer à autrui ses croyances, ses interdits. Je n’ai rien contre les chrétiens quand ils ne se mêlent pas de vouloir, au nom de leur croyance nous interdire l’euthanasie par exemple
Je comprends maintenant pourquoi vous êtes pour l euthanasie, je n avais pas compris avant, c est lié au christianisme et non tellement au choix ?
Rien à voir avec le christianisme,juste une question de dignité et de liberté je veux pouvoir choisir le moment où je meurs si la vie seloon moi n’est plus digne d’être vécue. Immense liberté de l’homme que je revendique. https://resistancerepublicaine.com/2023/03/22/bouleversante-mireille-dumas-plaide-pour-le-droit-a-leuthanasie-merci-a-elle/
Alors nous avons le même avis sur la question et le respect de l être humain.
Dans Le christianisme pas d’interdits , un seul commandement tu aimeras ton prochain comme Dieu t’a aimé en te donnant la vie. C’est pourquoi on
n’attente pas à la vie . Il s’agit au delà d’une croyance mais d’un profond respect pour la vie.
Avec les musulmans il n’y a pas d’autre solution que d’être constamment dans l’attaque pour se défendre ainsi Israël doit s’étendre le plus possible en tenant compte de ses besoins vitaux, il est vain de vouloir obtenir une paix durable avec cette engeance, c’est une utopie. Ils ont voulu la guerre, ils auront la guerre et le déshonneur.
» Le « Mur de fer » préconisé par Jabotinsky passe par le Mont du Temple. »
ce matin je bricole un peu
je me suis lavé les mains au moins trois fois
et , souvenirs, il me revient que les juifs furent longtemps accusés en occident, de propager la peste
alors que c est cette obligation pour tout juif pieux ou croyant-je ne suis plus croyant- de cette « nétilate yadaïm » qui l a toujours épargné de la pulmonaire comme de la bubonique -d ailleurs les Nique ta mère ont copié cet prescription – dans leurs ablu Sion !!
De plus en plus RR devient un site ultra sioniste. Une façon d’obtenir l’immunité peuple élu. Que devient la république Francaise dans cette nouvelle posture??
Pour moi Israël, avec son évolution vers le grand Scion, a ses objectifs qui ne sont pas ceux de la république démocratique et laïque de France dévastée par le communautarisme et sa servilité au capitalisme mondialiste.
Ultra sioniste ? Diable ! Je ne sais ce que cela signifie je suis sioniste et RR est sioniste cela signifie que nous sommes favorables au fait que les juifs aient un pays, le leur depuis des milliers d’années dontils ont été chassés. Rien de plus rien de moins.Quel rapport avec la République française ? Le sionisme n’existe qu’en Israël, pas en France
C’est bien ce que j’ai voulu dire . La France n’a rien à faire du sionisme qui est l’affaire de Scion Israël. Ce qui est pour moi non admissible c’est le communautarisme en France incompatible avec la notion de fraternité . On voit ainsi des ilots de populations vivant avec leur propres règles . La double nationalité n’est qu’un des marqueurs de ce comportement ambivalent. On ne fait pas son service militaire en Israël ou en Algérie si l’on est français.
ouarf
« l’affaire de Scion »
ainsi tu es un grand pêcheur 😂
alors utilise un scion en fibre de verre, devant une grosse touche il fera vomme le chêne de Procope le fabuliste de Madaure, il ne rompra pas
allez, va chercher sur internet ya himmar ibn el hamara 😂
un exemple à suivre
Sauf que nous avons renié notre religion catholique par la révolution .
Nous voila gros jean comme devant en allant admirer le temple des autres (temple lieu pour divinités alors que église veut dire rassemblement).
Chacun son truc , le temple ou l’église.
on n’a pas renié la religion catholique par la révolution, ça n’a rien à voir, les gens de moins en moins illettrés ont cessé de croire en un système pourri et très inégalitaire, que ce soit dans l’Eglise ou dans la société civile, lisez le remarquable « Rome » de Zola. Dans le christianisme on n’oblige personne à croire ni à ne pas croire, l’évolution de l’homme est qu’il cesse ses croyances dans des Dieux que personne ne peut prouver. Tant que ces croyances ne concernent que l’individu pas de souci, quand les croyances veulent infléchir la société civile et commander en s’apuyant sur un prétendu message divin, rien ne va plus
Pour la religion juive, c’est différent !!!!
Elle ne s’applique qu’aux Juifs…et vous n’êtes aucunement obligé d’y adhérer.
Vous croyez que la république française est égalitaire ? Le pouvoir d’une minorité ne cesse de croitre. Les règlements sur les déplacements, l’habitation , la santé, l’éducation ne cessent de s’empiler. Le système de l’exploitation de l’homme n’a jamais eu autant d’ampleur. Ce n’est plus le servage mais l’esclavage qui se met en place avec les UBER , deliveroo et autres sociétés de service
apatrides à personnel du tiers monde.
Par ailleurs vous ne croyez que dans ce que vous touchez. Vous croyez que la beauté de la nature est une création ou s’explique par la raison. Je vous laisse à vos certitudes qui ne me suffisent pas.
J’admire plus que tout La Sainte Chapelle et Jeanne d’Arc comme des messages humains d’une certitude qui dépasse la raison.
@Wharf. Justement ça dépasse la raison. Les fables c’est bien pour forger l’enfance, devenu adulte il vaut mieux croire aux capacités de l’humain de rendre la nature moins hostile. L’animal y passe sa vie. L’homme depuis la nuit des temps essaie de se prémunir de cette hostilité naturelle. Il se couvre, il a un toit, il cultive, il chasse, il protège les siens et il témoigne de son passage depuis les peintures rupestres. Qui est le créateur de l’univers ? Personne ne sait. En tous cas l’homme a été créé par cette alchimie qui a su donner vie à toutes vies terrestres, ni plus ni moins. L’homme n’est pas dissociable des autres espèces. Son cerveau plus abouti lui a permis de mieux s’adapter. Enfin, hormis les muzzs évidemment.