Avant la manif’ anti « antisémitisme » se voulant unitaire « ou presque », comme dirait Coluche, rappelons que c’est abusivement que le mot « sémite », à notre époque, désigne une « personne de religion juive » alors que sont également « sémites » les personnes parlant entre autres l’arabe comme les terroristes du hamas ! (voir encadré).
Cela précisé, il apparaît que ce soit la position de la droite -et notamment celle du RN- de participer à la manifestation de dimanche contre l’antisémitisme (là dans le sens « en soutien aux personnes de religion juive »), que les Français approuvent et largement ! Et, a contrario, qu’ils désapprouvent la position de Jean-Luc Mélenchon dont le sigle LFI est transformé, par certains, en La France islamiste !
Par ailleurs, la tendance concernant l’opinion qu’ont les Français de la manifestation contre l’antisémitisme, donc contre ce que certains dictionnaires qualifient de « racisme contre les juifs », cette tendance est largement en faveur du RN et par conséquent des autres partisans de droite qui participeront à cette manifestation de soutien aux Français de confession juive…
Parmi eux, Éric Zemmour, Marion Maréchal, Florian Philippot, Nicolas Dupont-Aignan et certains LR qui ne rejettent pas ceux que la gauche qualifient « d’extrême-droite » en se faisant le plaisir de rappeler certaines déclarations du fondateur du Front National Jean-Marie Le Pen…
Cette gauche qui oublie que François Mitterrand a reçu la Francisque de Pétain et que, suite au pacte germano-soviétique du 23 août 1939, le PCF a refusé de combattre les Allemands jusqu’en 1941. Et, ensuite, ces mêmes communistes -après avoir versé effectivement, et c’est à mettre à leur honneur, leur sang contre les nazis- ont applaudi l’URSS où les juifs n’étaient pas en odeur de sainteté bolchevik !
Ces consultations médiatiques confirment que sont majoritaires les Français soutenant la droite et, donc, qui relèguent très loin les minoritaires que sont les partisans de la position des Mélenchonistes du genre « Moi-Monsieur-jamais-je-ne-participerai-à-une-manifestation-où-sera-présent-le-RN » (sauf, l’ont-t-ils oublié, lors d’une manifestation protestant contre la réforme des retraites !)
Les chiffres qui suivent ne sont pas ceux de sondages mais ils donnent tout de même une idée (une EXCELLENTE idée !) de ce que pensent actuellement les Français !
Lors de ces deux consultations téléphoniques, ce jeudi, sur la chaîne RMC Story qui dépend du groupe dont fait partie BFMTV, chaîne d’informations en continu qui n’est pas spécialement classée à droite, chaîne dirigée par un certain « MOF », oui Marc-Olivier Fogiel que, par ailleurs, Jean-Jacques Bourdin ne porte pas en son coeur, les téléspectateurs ont répondu largement dans le sens que les animateurs des émissions n’attendaient pas !
Tout d’abord, lors des Grandes Gueules, à la question concernant la manifestation de dimanche contre l’anti-sémitisme,
« Peut-on manifester avec le RN ? »
Qu’a donc été le résultat, vite enlevé de l’écran ?
OUI à… 75% ! Et donc NON -comme le préconise Mélenchon- : 25 % !
Et lors de la seconde consultation, ce fut pire, pas pour la droite mais… pour le chef de La France Islamis… Ok, on a compris : il n’est pas correct de tirer sur une ambulance même si, au lieu de terroristes du hamas, c’est un homme politique français qui s’y trouve, un politique bien de « chez nous » mais en pleine déconfiture…
Lors de cette seconde consultation réalisée au cours d’un des débats de l’émission Estelle Midi avec Estelle Denis, le fait qu’il n’y ait « pas d’union nationale pour cette manifestation » en raison, surtout, de l’absence de certains hommes de gauche dont Mélenchon, l’absence ou, plus précisément, la « présence ou non » de M. Macron n’avait pas encore été annoncée au moment de cette consultation : cela n’a donc pas joué sur le résultat final- ce fut 77% de « Oui, c’est choquant qu’il n’y ait pas d’union nationale », sous-entendu, « il est choquant que certains élus refusent de s’y rendre parce qu’il y aura le RN. »
A contrario, l’absence à la manif’ de Mélenchon ou d’autres, « n’est pas choquante » pour seulement 23% des Français. Du moins, les Français ayant regardé cette émission.
En gros, cela permet de penser que 3 Français sur 4… Allez, soyons généreux : au moins 7 Français sur 10 sont plutôt à droite ! Ou que -et c’est tout aussi réjouissant !- seulement 3 Français sur 10 approuvent les proches du hamas que sont certains et… certaines LFI !
Et, avec ces résultats, personne ne peut croire que RMC Story les ait « trafiqués » surtout dans le sens favorable au RN…
Ah, si, au contraire, cela avait été une émission de… CNEWS, il est sûr que, parmi mes confrères journalistes, nombreux auraient été ceux qui se seraient gaussés de tels résultats : ils les auraient aussitôt qualifiés de « favorables à l’extrrrrême-drrrroite ! Mais c’était à prrrrévoir sur un média comme CNews ! »
Mais là, avec la caution « BFMTV », ce sont des résultats plus difficiles à commenter. Comment mes confrères -du moins ceux, et ils sont nombreux, penchant plutôt à gauche- peuvent-ils commenter des résultats qui, certes, ne sont pas des sondages, mais qui confirment que le balancier de l’échiquier politique français a tendance à aller de plus en plus à droite, rechignant à aller à gauche !
Donc, le plus simple est de s’abstenir de tout… commentaire ! Chut… Changeons de chaîne… Jusqu’à dimanche… au retour de la manif’ d’union contre l’antisémitisme ! Et donc sous-entendu contre les islamistes radicaux qu’aime tant un certain… Mais l’en chons… pas tout ! Et, allez, disons-nous : « À dimanche à… Paris » !
Encadré : Définition(s) du mot « SÉMITE »
Le Littré :
sémite (sé-mi-t’) s. m.
Nom de peuples asiatiques ou africains qu’on rattache, d’après la Bible, à Sem, comme à leur auteur. Les Sémites comprennent les peuples qui parlèrent ou qui parlent babylonien, chaldéen, phénicien, hébreu, samaritain, syriaque, arabe et éthiopien.
Le Larousse :
sémite adjectif et nom
(de Sem, nom propre) Qui appartient à un ensemble de peuples du Proche-Orient, parlant ou ayant parlé dans l’Antiquité des langues sémitiques.
Le Robert :
Définition de sémite nom
-Personne appartenant à un groupe ethnique originaire d’Asie occidentale (de langues apparentées ➙ sémitique).
-abusivement Juif.
L’Internaute :
sémite , adjectif
Sens 1 Relatif à un peuple de langue sémitique.
Sens 2 Histoire Relatif aux peuples qui parlaient une langue sémitique, présents en Mésopotamie, au niveau du Croissant fertile et de l’Asie du Sud-Est.
Exemple : Les langues sémites encore existantes aujourd’hui sont, entre autres, l’Hébreu, l’Arabe et le Syriaque.
Trésor de la Langue Française informatisé (TLFI) : https://www.atilf.fr/ressources/tlfi/ )
SÉMITE, subst. et adj.
I. − Subst., gén. au masc. plur. Celui qui appartient au groupe ethnique et linguistique dont Sem est considéré comme l’ancêtre. Les sémites primitifs; les sémites nomades; les anciens sémites; une tribu de sémites. C’est uniquement sur des données historiques et linguistiques que se fonde Moïse pour déterminer les groupements ethniques qui descendent de Sem, de Cham et de Japhet : les Sémites, pasteurs nomades, les Chamites sédentaires et les fils de Japhet, ancêtres des races caucasiques (Hist. sc., 1957, p. 1436).Les Sémites de l’Ouest, appelés ainsi pour les distinguer de leurs congénères orientaux, Babyloniens et Assyriens, représentent (…) divers peuples ou groupes de peuples, établis au Proche Orient plusieurs millénaires avant l’ère chrétienne (Mythol.1981).
♦ Empl. adj. Les Juifs primitifs étaient un peuple sémite (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p. 44).
Complément de Christine Tasin
Relire le passionnant article du regretté David Belhassen sur le sujet :
JACQUES MARTINEZ, journaliste, ancien de RTL (1967-2001), l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
1,402 total views, 1 views today
Bonjour. D’après les règles de la langue française et celle des signes algébriques,manifester CONTRE l’ANTIsémitisme ne revient il pas à soutenir le sémitisme? Deux négations constituent une affirmation .
» après avoir versé effectivement, et c’est à mettre à leur honneur, leur sang contre les nazis »
Ben non.. et j’suis pas désolé !
Les cocos n’ont versés leur sang que pour Staline, pas pour la France. Ils n’ont fait que suivre les ordres du dictateur rouge. Les cocos n’ont jamais été patriotes – ou que ce soit d’ailleurs
En complément à cet article, qui évoque la dédiabolisation du RN, je suis tombé sur une vidéo hallucinante qui prête à faire rire (avec le ton qui va avec):
https://www.youtube.com/watch?v=K5ZchWA9v_o
Pour ce qui est de cette histoire de sémites, personnellement, je n’y connais rien.
Je viens de m’apercevoir que la langue parlée des juifs est bien proche de celle des Arabes, dans l’article suivant.
Par contre l’écriture est totalement différente.
Et les ADN ne semblent pas concorder, mais cela dépend de l’origine géographique.
Les juifs d’AdN ressemblent aux Maghrébins, plus que les Kabyles qui sont de nature plus blanche.
Les juifs allemands sont plutôt clairs de peau, et pâles d’yeux et de cheveux.
Les juifs Ethiopiens sont noirs.
Que signifie « sémite » dans ce cas ?
@ frejusien
Et les Juifs chinois dont jaunes ! Eh, oui ! lire Pearl Buck apprend beaucoup de choses que j’ignorais !
@VEVO, ça c’est marrant !
les juifs chinois sont jaunes, mdr, je ne savais pas.
Donc le sémitisme doit se limiter à la langue parlée.
En parlant de juif, je viens d’apprendre que la chouette borgne avait un père juif.
Mais sa mère ? est-il possible que sa judéité ne soit pas reconnue ? Une religion bien mystérieuse.
@VEVO, ça c’est marrant !
les juifs chinois sont jaunes, mdr, je ne savais pas.
Donc le sémitisme doit se limiter à la langue parlée. En parlant de juif, je viens d’apprendre que la chouette borgne avait un père juif.
Mais sa mère ? est-il possible que sa judéité ne soit pas reconnue ? Une religion bien mystérieuse.
Eh oui ! vous doutez sans doute que la chouette ait son père juif, et un juif déporté en plus, la télé en a parlé. Je ne m’amuserais pas à inventer des sornettes.
Achkénazes et Sépharades sans doute ? Les uns blancs, les autres basanés.
Je vois que c’est réparé, on peut commenter.
Peu importe leurs origines communes ou divergentes, seule la haine qui est véhiculée contre les juifs est importante et doit être réprimée. Quand je vois le spectacle lamentable que donnent les politiques français, je ne suis pas sûr que l’antisémitisme soit l’objet principal de leurs préoccupations. Je ne participerai pas à cette cérémonie consistant à exclure certains, à faire le tri. Je ne suis pas antisémite du tout et je ne le serai jamais, mais je n’irai pas au rassemblement. Nous devions y aller avec quelques amis en minibus, mais après concertation, nous avons finalement renoncé pour d’autres raisons qui nous sont personnelles. Mon ami Erwan s’est dit profondément choqué.