Lelouch n’est pas vraiment qualifié pour donner des conseils à Israël

La leçon de choses de Claude Lelouch

https://www.europe1.fr/international/pascal-praud-et-vous-israel-claude-lelouch-condamne-lacte-impardonnable-du-hamas-mais-prone-le-pardon-pour-mettre-fin-au-conflit-4212930

Je ne dispose pas d’une sensibilité assez fine pour apprécier l’œuvre cinématographique du cinéaste.

Autrement dit je ne goûte que très peu ses films, je suis davantage exalté par la poésie dégagée par John Rambo.

J’aime que le cinéma me fasse rêver où pleurer de rire, par ses héros que la vie courante ne peut créer.

J’admets néanmoins qu’il prend une part importante dans la filmographie française.

Mais…

Claude Lelouch s’est exprimé sur la guerre d’Israël, c’est son droit le plus absolu, c’est le mien de ne pas être d’accord avec son propos.

Il ose cette citation « Le pardon est l’aristocratie de l’intelligence »

 

Nous aurons tous compris que pour affirmer une telle vérité, il faut soi-même être d’une présence d’esprit hors norme.

Il est convaincu que seul deux êtres possédant cette qualité peuvent résoudre une guerre qui couve depuis des décennies.

Il a probablement en tête les noms de ces deux surhommes capables d’encercler les belligérants pour les ramener à la raison.

Claude Lelouch semble être dans son prochain ouvrage, une période sombre succédant à une tragédie qu’un chevalier blanc chevauchant son destrier immaculé, va juguler de sa seule épée de la paix en tranchant la tête de l’hydre, sauvant ainsi les villageois puis embrassant  la belle princesse retenue prisonnière.

Le héros porté par la foule ira en apothéose, se recueillir sur   les sépultures des femmes et des enfants assassinés par le monstre, avant d’étreindre son descendant dans un pardon réciproque.

Par dessus son épaule, ce dernier adressant en guise de final, un clin d’œil terrifiant.

Claude Lelouch est un artiste, il vit dans un monde parallèle à l’image de son œuvre.  

 

Alexis

 

 

 

 

 1,628 total views,  1 views today

image_pdf

18 Commentaires

  1. Comme on le constate très souvent, les artistes ne sont malheureusement pas les plus qualifiés en science politique. Bien sûr qu’on risque un conflit mondial mais nous sommes maintenant dans un conflit de civilisations avec deux acteurs principaux, la civilisation Judéo-Occidentale et la civilisation Islamique avec en toile de fond la civilisation Slave-Orthodoxe et Confucéenne. Tout est une question de savoir ce que l’on veut, soit on laisse faire et on va vers l’islamisation de l’Occident avec en toile de fond le communisme, soit on reste ferme et on prend le risque d’une guerre mondialisée. Je ne peux que vous recommander un livre de référence qui s’appelle « le choc des civilisations » de Samuel P Huntington qui expliquait il y a 20 ans déjà ce qui se passe aujourd’hui.

  2. Pardon ne veut pas dire approbation. L’Eglise pardonnait au pécheur sincèrement repentant, ce qui lui évitait la damnation éternelle, mais, estimant que son acte méritait la punition, elle le livrait au bras séculier de la justice royale. C’est ce qui est arrivé à Gilles de Rais. Et ce me semble une excellente procédure. Le repentir du pécheur est la condition sine qua non du pardon. Est-ce applicable dans cette tragédie? J’en doute…

  3. comme ils sont pathétiques ces hommes de » bonté  » dès lors que les barbares sont islamistes :par contre ce sont les mêmes qui n’ont pas de mots assez durs pour condamner les collabos et les nazis de 40 : le deux poids deux mesures ne les dérange pas

  4. Je ne suis pas non plus, emballé par ses films.
    Mais sa ridicule intervention en faveur du pardon, m’a hérissé le poil.
    J’y ai vu un vieillard qui n’a plus rien à perdre et qui se prend pour un représentant d’une église juive ou catho, je ne sais, ou un envoyé de Dieu.
    En bref, un gaga, un gâteux.
    Le pardon est une aventure strictement INDIVIDUELLE, et ne saurait entrer en lice dans le cas d’une guerre millénaire entre deux populations antagonistes.
    Il aurait mieux fait de se taire.
    C’est dans les moments difficiles qu’on découvre les gens.

  5. C’est beau comme un film mais ça reste une fiction. Chabadabada Chabadabada🎶🎵

  6. Il n’y a rien à attendre de « ces juifs de cour », leurs ancêtres faisaient partie du Judenrat, et ont contribué à leur propre extermination ainsi que celle de leur peuple, je verrais bien la louche en uniforme de petits kappos, il a vraiment la gueule de l’emploi.

  7. tout d abord merçi a Alexis de ne pas m avoir imposé ces trop longs pensum( insupportables)

    «  »« Le pardon est l’aristocratie de l’intelligence »

    sa langue a fourché ,il a du vouloir dire le Talion

    • Rien que pour vous cher Machinsose, je réécris mon propos: « Ce que dit Lelouch ne me plaît pas ». Par ailleurs personne n’est obligé de me lire, moi même je ne lis pas tout.

      • « moi même je ne lis pas tout. »
        Vous ne lisez pas tout ce que vous écrivez ? Votre cas est intéressant. Il s’agit sans doute d’écriture automatique, ce qui signifie que l’esprit d’un défunt utilise votre main pour dire ce qu’il a à dire, vu qu’il ne peut plus le faire lui-même ! Soyez vigilant, ce n’est pas forcément Victor Hugo qui va vous prendre la main. 😉

        • Je ne sais pas ce que vous lisez, mais faites le correctement. Lorsque je dis ne pas tout lire, il faut comprendre l’ensemble des articles ou des commentaires ici diffusés. Cela dit, au nom de la liberté d’expression, votre droit de me prendre pour un déficient tapant au hasard sur son clavier, est parfaitement honorable.

          • « Claude Lelouch est un artiste, il vit dans un monde parallèle à l’image de son œuvre. ». Vous êtes trop bon ; personnellement, j’aurais écrit : « Il marche à côté de ses pompes, avec dans ses mains, â droite une bougie, à gauche, serrant contre son coeur un nounours ». Une image, bien entendu, à l’adresse de @ Carole au cas où elle ne saurait pas le décrypter. Ceci dit, cet homme n’est qu’un doux rêveur à mon point de vue.

          • Alexis, je ne vous prends nullement pour un déficient mental. Vu la phrase, qui vous concernait, j’ai pensé qu’il s’agissait d’humour (je ne lis pas ce que j’écris, c’est complètement loufoque), et cela m’a beaucoup amusée. A tort, semble-t-il.
            Désolée si je vous ai – tout à fait involontairement – vexé. Ma réponse n’était pas à prendre au sérieux non plus, quoique le concept d’écriture automatique – vraie ou fausse – existe vraiment

  8. « Le pardon est l’aristocratie de l’intelligence »
    C’est beau, c’est grand, c’est noble. Il fut un temps où j’aurais été d’accord.
    Mais aujourd’hui, je ne le suis plus du tout, d’accord. Ces dernières années, on a pu constater que le pardon, surtout quand il s’adresse à des malfaisants qui ne regrettent absolument pas leurs crimes, est une grave erreur, totalement contre-productive. Il est des gens – j’ose à peine dire des humains car ils ne se comportent pas en humains, qui ne méritent aucun pardon. Ils le considéreront comme une preuve de faiblesse, voire de bêtise, ou même d’indifférence. Ce sera pour eux un encouragement à continuer.

  9. Dans une autre vie, je pardonnerais volontiers à mes ennemis après les avoir tous tués. Hélas, c’est le siècle de Macron le collabo de l’islam. Quant à Lelouch, qu’il retourne derrière ses caméras. Son prochain film : Oui-Oui repeint tout en bleu. Avec la suite, Les aventures sexuelles de Oui-Oui et Martine.

    • Claude Lelouch est un doux rêveur, très romantique, très talentueux, certes. Cela lui permet de faire de très beaux films, romantiques, où la morale est toujours sauve, où l’amour est roi. Mais la politique, hélas, n’a pas grand-chose à voir, surtout dans le climat actuel.

Les commentaires sont fermés.