Quelques rares beautés danoises…

Pour les jeunes garçons des années cinquante, soixante, et devenus grands-pères aujourd’hui, Tekno reste un mot magique. Cette marque danoise produisit à partir du début des années cinquante des miniatures originales pour affronter la concurrence surtout anglaise (tels Dinky Toys, Corgi Toys).

Au début, ces miniatures automobiles étaient assez simples dans leur conception, un peu à l’image des Dinky Toys.

Aujourd’hui, l’Oncle John vous présente quatre véritables raretés de cette marque :

  • deux autos, une Jaguar XK 120 et une Alfa Romeo 6C 2500 Supersport de 1950
  • deux avions Douglas DC7 C, l’un de la Sabena, l’autre, beaucoup plus rare de l’Alitalia.

Au sortir des ravages de la seconde guerre mondiale, l’industrie européenne avait du mal à se relever et les fabricants de jouets devaient tenter de rentabiliser leurs productions au maximum avec un investissement minimum.

C’est ainsi que Tekno, pour diversifier son offre et élargir ses marchés, a imaginé de produire deux modèles très semblables au niveau de leur conception : une Jaguar XK 120 et un coupé Alfa Romeo.

Ces deux modèles sont devenus aujourd’hui de vraies raretés très convoitées des amateurs et difficiles à repérer en bon état. Les deux partageaient des caractéristiques et pièces communes tels des dimensions exactement semblables (même si en réalité l’Alfa était plus longue que la Jaguar) .

Un fond, des roues, volant et pare-brise identiques. Ceci afin de limiter les lourds investissements en machines outils. Seules leurs carrosserie moulée en une pièce et leurs coloris pouvaient différer.

Même la boite en carton dans laquelle elles étaient distribuées dans le commerce était identiques, avec, sur deux faces, un dessin de la Jaguar et sur les deux autres faces un dessin de l’Alfa.

Voici un article très fouillé d’un expert Tekno qui vous raconte par le menu l’histoire de ces modèles  d’une même famille en cliquant ici. :

Si la Jaguar en bon état a quelques éclats inévitables dus aux outrages du temps, l’Alfa quand à elle est rigoureusement neuve et semble sortie d’usine malgré ses 70 ans voire plus ! Concernant la boite, l’Oncle John n’en possède qu’une seule pour les deux. Il lui a suffit de retourner la boite pour illustrer la Jaguar et ensuite l’Alfa grâce à la magie de la photo.

En modélisme comme dans la réalité, il est extrêmement difficile de trouver une voiture de 70 ans à l’état neuf. Imaginez trouver aujourd’hui une Citroën Traction, une 2CV ou une 4CV Renault neuve. C’est presque mission impossible. La plupart sont partiellement, voire entièrement restaurées.

Il en va de même des voitures miniatures âgées dont la vocation première était de jouer, ce qu’ont fait l’écrasante majorité d’entre elles. L’Alfa que vous voyez à droite représente pour l’Oncle John dix ans de patiente recherche afin de dénicher la perle rare. La toile est devenue aujourd’hui le meilleur allié du collectionneur. Autrefois, il n’existait que les brocantes et les bourses d’échange pour espérer trouver l’objet de votre convoitise. Grâce à la toile, l’Oncle John a trouvé son Alfa en Italie et sa Jaguar au Danemark.

Un peu d’histoire

Le Douglas DC7 C fut l’un des derniers quadrimoteurs à hélices produit par ce célèbre fabricant et son dernier vrai succès commercial avant de se faire « rafler la mise » par son concurrent Boeing resté dans l’ombre jusque là avant de sortir son célèbre Jet 707 et toute la lignée qui s’en suivit jusqu’à nos jours.

Le modèle Tekno a été reproduit par ce fabricant aux couleurs de diverses compagnies aériennes de l’époque tels SAS, SWISSAIR, KLM, SUDFLUG, ALITALIA …

Patriotisme oblige, le modèle SAS est le plus courant, tous les autres sont rares et l’ALITALIA rarissime.

Voici la version SABENA de l’Oncle John que celui-ci se rappelle avoir vu en vrai à l’aéroport de Bruxelles lorsqu’il était encore en culottes courtes.

Tekno a immatriculé son modèle SABENA par les lettres SAB. C’est un mystère, car aucun DC7 n’a en réalité jamais été immatriculé SAB. Et l’on retrouve chez divers fabricants de modèles réduits SABENA cette même immatriculation SAB. Il existe ainsi des Caravelles SAB, des Boeing 707 SAB, des hélicoptères SAB …

Voici le DC7 C ALITALIA de l’Oncle John

Dans ce cas-ci, Tekno a reproduit son avion en 1960 et a utilisé une immatriculation Correcte I-DUVA d’un avion ayant réellement existé. Cet appareil a connu une assez longue carrière commerciale. Cette machine fut livrée neuve à ALITALIA le 8 octobre 1957.

Lors d’un vol transatlantique le 21 avril 1959, il perdit l’hélice du moteur numéro 2 partit en surrégime. Dans l’impossibilité de mettre l’hélice en drapeau, celle-ci se détacha sans venir, fort heureusement, cisailler le fuselage. L’appareil poursuivi sa carrière sous diverses couleurs jusqu’au 30 avril 1978 ou il fut endommagé à l’atterrissage à Miami de façon irréparable. Il fut donc démoli en janvier 1979. Pour les fans d’aviation, voici son histoire : c’est ici.

Les modèles Tekno ont fini par dépasser ceux de Dinky Toys. En effet, ils étaient munis d’un train d’atterrissage rétractable et de vitres de cockpit en plastique qui leur assuraient une finition remarquable pour l’époque, toute concurrence confondue. De plus, leur diffusion plus confidentielle les rend plus rares que celles des production de Dinky.

Enfin, les deux modèles de l’Oncle John ont subi quelques menues réparations fort bien réalisées par leurs propriétaires précédent. Le SABENA au niveau de son empennage arrière, l’Alitalia sur son train d’atterrissage. Ces modèles réalisés en métal (sauf les hélices plastique) étaient vendus neufs dans une boite en plastique transparent avec une hélice de rechange du fait de la fragilité de celles-ci :

Pour plus de détails, cliquer ici.

Au plaisir de nouvelles aventures.

Oncle John

 2,630 total views,  3 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. Ca fait rêver !
    On redevient de petits enfants ! ( rires !)
    Enfant, j’adorais toutes ces modèles réduits, notamment avions et navires !
    Je les admirai surtout à la vitrine des magasins !

  2. Une bouffée d’air frais dans un monde de brutes. Ceux qui aiment les modèles réduits ne peuvent être que foncièrement bons.

    • « Ceux qui aiment les modèles réduits ne peuvent être que foncièrement bons. »
      Je complète : « Ce sont des gens bons ».
      Un peu d’humour, ça détend…
      Aller, parce que c’est toi : « Si ce sont des gens bons, obligatoirement, il n’ont pas de sale ami ».
      😄
      Je suis d’accord avec toi !

  3. Enfin un reportage qui sort des sentiers battus! J’ai quitté riposte laique car il est devenu le porte parole des catholiques à tendance extrême et resistance republicaine deviens de plus en plus Radio Israël. Un peu d’air cela fait du bien merci! Bonjour à Filoxe aussi et Cachou qui nous concoctent toujours de bons articles.

    • Merci. L’Oncle John travaille en trio avec Cachou et Christine pour vous offrir un peu de rêve pour nous sortir de la « grisaille » politique. C’est Cachou qui met en forme les articles de l’Oncle John et Christine qui les publie. L’Oncle John les en remercie vivement!

Les commentaires sont fermés.