L’Europe veut supprimer nos billets et… Plouf ! Enorme panne informatique : paiements impossible à Carrefour, Mc Do, Auchan !

Voilà qui va donner un argument à ceux qui -comme moi- sont contre la suppression de notre argent liquide au profit exclusif des cartes bleues !!! Une immense panne de cette merveilleuse informatique, touchant, samedi, toute la France, a bloqué les paiements dans des centaines, peut-être des milliers de grands et petits commerces de l’hexagone : entre autres et non des moindres Carrefour, Mac Donald, Auchan ! Et cela, non seulement un samedi, mais, en plus, à 12 h 45, en plein boum des passages en caisse !

Donc, le jour où les familles vont faire leurs courses de la semaine ;  vont déjeuner -quand ils le peuvent !- la seule fois de la semaine ou du mois, avec les enfants ;  vont faire leurs achats en bricolage ou habillement !

.
Ah, ils doivent être furieux tous ces Européistes 
-que j’appellerais « Euro, paye vite ! » en carte bleue, ou encore les « Zéro, paye tristes ! » puisque sans contact (ce qui me fait sourire à chaque fois que cela m’arrive puisque, au contraire, le « paiement SANS contact » requiert un CONTACT !!!).
Oui, ces Européistes qui sont partisans du tout contrôle sur nos achats et donc sur notre vie de tous les jours -et surtout à la seconde près !-, notre vie même la plus intime puisque, avec les achats carte bleue,  ils peuvent connaître, sous certaines conditions, heureusement, la nature de nos achats, entre autres, pour notre papier hygiénique, s’il est en papier recyclé ou pas !

.
Oui, en apprenant la méga panne informatique touchant de grandes enseignes, donc entreprises commerciales ayant plus de poids auprès des instances « Zéropéennes » que ma boulangère ou mon marchand de journaux, j’ai bondi de joie en me disant que cela allait peut-être certainement faire réfléchir ceux qui ont autorité, tout en haut des instances européennes, pour mettre en place ce funeste -selon moi- projet de disparition de nos billets et pièces ! Telle « notre » chère, très chère Christine Lagarde, Présidente de la Banque Centrale Européenne (BCE). Celle-ci vient de confirmer que la monnaie numérique, après une enquête de deux ans, entrait dans sa « phase de préparations », comme l’écrivait vendredi le site spécialisé en la matière journalducoin.com :
https://journalducoin.com/actualites/bce-christine-lagarde-preparent-futur-euro-numerique/
Ce site a annoncé : « Voici à quoi ressemblera le futur euro numérique selon le Conseil des Gouverneurs. Après deux ans d’enquête de la part des équipes de la BCE, un rapport de 44 pages vient d’être publié pour synthétiser l’avancée des travaux et les pistes de réflexion du conseil des gouverneurs, qui est le principal organe de décision de la banque centrale continentale. Le document décrit notamment dans les grandes lignes sur ce que pourrait être ce futur euro numérique. Ce sera une forme d’argent liquide numérique qui pourrait être utilisée pour tous les paiements numériques dans la zone euro.  »

Une phrase m’a laissé un peu d’espoir mais ne faut-il pas se méfier des promesses émanant de ces Européistes ?  Cet euro numérique « coexistera avec l’argent liquide qui sera toujours disponible afin de ne laisser personne de côté. » Comme si l’Europe avait toujours tout fait pour « ne laisser personne de côté » !?!

Nombreux sont ceux qui -comme moi- aiment plier de telle ou telle façon leurs billets, d’autres les froissent plus ou moins, d’autres encore les mettent bien au chaud dans leur poche !
Or, tous ces « zéropéistes » n’en ont que faire de la vie de millions de parents qui, afin de contrôler mieux le peu d’argent qu’ils possèdent, retirent vite, dès leur maigre salaire en banque, une somme fixe en argent liquide afin d’être certains d’avoir encore au 30 ou 31 du mois de quoi nourrir leur gamin, pire quand c’est une ribambelle de petiots !
Ah, ils ne doivent pas se marrer ces « zéropéistes » depuis qu’ils ont appris, en cet après-midi de samedi, ce clash informatique avec ces files d’attente qu’ont connues toutes les grandes enseignes non devant leurs portes d’entrée mais avant de sortir ! Comment voulez-vous que les gens payent s’ils n’ont, sur eux, que leurs cartes bleues ! Ils ne peuvent même pas aller au distributeur de billets d’à côté 1/ parce que le commerçant aurait trop peur qu’ils ne reviennent plus et 2/ le distributeur est, lui aussi… aux abonnés absents !!!

.

Personnellement, j’ai toujours, sur moi, amoureusement… pliés, suffisamment de billets pour régler ce que j’avais l’intention d’acquérir avant de quitter mon domicile et un chèque -bien caché- de secours au cas où !
D’ailleurs, il y a une semaine, une nuit, je rentrais de province par le train et, arrivé à Paris, à la sortie de la gare… Oh là, là, une file d’une cinquantaine de voyageurs et quasiment pas de taxis !!! Soudain, un arrive, se gare hors de la station et lance, tout fort : « J’ai des problèmes avec mon système informatique, je ne peux accepter que du liquide ! » Et combien de voyageurs ont répondu « moi, ok !» sur les 50 ? 20… 10… 5… 2 ? Nooon, un seul ! Et, en plus, ce « seul », c’était… moi !
Là, une fois assis dans le taxi, j’ai repensé à ce projet de « zéropeistes » voulant supprimer l’argent liquide ! Dans un tel cas, « mon » chauffeur de taxi aurait attendu, peut-être longtemps, qu’un « p’tit-vieux-ignare-non-de-son-époque » tel que moi puisse répondre à son exigence du siècle dernier de payer à l’aide de… billets !!!

.
Que cette panne nationale vienne « seulement » des serveurs fournis, semble-t-il, par la même société pour toutes ces grandes enseignes, ou, pire, qu’il s’agisse d’une grande cyber-attaque
comme celles dont sont ou ont déjà été victimes des entreprises ou des hôpitaux avec demandes de rançons financières. Personnellement, je crains une cyber attaque terroriste agissant sur les circuits informatiques d’avions encore… en vol !!! Cette panne, du moins je l’espère, devrait faire revenir les inconscients qui sont à la tête de l’Europe sur leur projet aberrant de -je le crains toujours- supprimer « nos » billets ! Ils nous ont déjà supprimé nos beaux billets en « franc » comme « France » ! Franc ou Nouveau franc ! De Victor Hugo et Pasteur pour les 5 francs aux Molière, Pascal, Pierre et Marie Curie -même si je n’en ai pas caressé souvent- pour les 500 francs ! Cela avait une autre « gueule » que nos euros (qui, sur les billets, ne prennent pas de S au pluriel afin, paraît-il, d’être compris dans toutes les langues !!!)

.
Mais une chose est certaine, cet immense couac informatique est à ajouter à la liste pourtant déjà impressionnante, liste que j’ai intitulée :
 « CE-LA-N-EST-EN-CO-RE-JA-MAIS-AR-RI-VÉ-EN- FRAN-CE-! » 
La liste exclusive de celui qui entend battre le record « porte-malheur » de tous ceux qui ont dirigé la France, Rois et Présidents de la République ! Il s’agit, vous l’avez deviné, de M. Emmanuel Macron !

PS : Curieusement, à l’heure où je termine ce papier, samedi vers 20 h, je n’ai pas encore entendu annoncer cette panne informatique sur une chaîne d’informations en continue. D’où mon interrogation : quelle est la raison qui fait que mes confrères journalistes de ces chaînes n’ont pas voulu en informer leurs auditeurs ou téléspectateurs ? Puisque, comme moi, ils l’ont eue sur leurs ordis ou téléphones : elle a été donnée sur le net, vers 15 heures, entre autres par 20 Minutes et Le Figaro. Ils ne sont tout de même pas tous pour la suppression des billets !

JACQUES MARTINEZ, journaliste, 
ancien de RTL (1967-2001), l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

 1,233 total views,  1 views today

image_pdf

14 Commentaires

  1. L’Euro numérique avec traçage à la culotte. Continuons à retirer de l’argent liquide pour certains paiements. Derrière tout ça, ce sont nos libertés individuelles qui sont menacées.

  2. En fait, c’est l’Euro numérique que souhaite mettre l’UE avec un traçage à la culotte.A nous en fait de continuer à retirer de l’argent liquide pour certains paiements.

  3. quelle pagaie ! si seulement ça pouvait les faire réfléchir avec un
    peu plus de bon sens et de pragmatisme sur l’absurdité du tout numérique qui n’a pas fini de créer des pannes peut être encore plus problématiques

  4. Que cette panne nationale vienne « seulement » des serveurs fournis, semble-t-il, par la même société pour toutes ces grandes enseignes
    En l’occurrence le serveur Worldline.

  5. J’ai l’impression qu”entre les alertes à la bombe ,les pannes informatiques et les raids de hackers, il y en a qui se préparent à la grande attaque..

  6. Comme quoi même si la carte bleue est pratique ,mais ne se servir que de ça ou payer avec son téléphone (oui sauf si on le casse ou si on vous le vole )quand il y a une panne et bien on se retrouve comme des imbéciles. Donc qu’on nous laisse notre monnaie.

  7. Et ceux qui payent avec leur smartphone? Que feront-ils le jours oû ils se le feront voler par un ratagaz… Quant aux taxis, qui ont un problème avec leur “terminal”, c’est du flan: les espèces permettent de minorer leur chiffre d’affaires. Et à la pompe à essence, vous êtes sur la réserve (de carburant) et vous ne pouvez pas payer par carte en cas de panne du lecteur. C’est le progrès. Y’a pas mieux que le désert et le téléphone arabe. Bientôt en Francarabia?

    • @dainville
      Bonjour. Je répond en qualité d’expert en sécurité informatique. Savez-vous que les banques sont hackées au rythme de deux fois par semaine et cerise sur le gâteau : elle paient et ne divulguent pas l’information pour ne pas effaroucher les clients. Réputation oblige! Même les paiements par carte ou internet sont toujours exposés au hack. C’est ce qu’on appelle “Man in the middle” ou MTM ou HDM en français. Interception des paquets IP.

  8. Personne n’achète les journaux, mais heureusement on trouve l’information ailleurs.
    Si c’est un coup des terroristes, ils vont remonter dans mon estime, mais ils sont encore tellement bas que ça ne suffira pas.

  9. Merci Jacques d avoir vite percuté a propos de cette surprise, qui n en n est pas vraiment une

    je me suis trés souvent demandé ce qu il adviendrait de l humanité entière si un jour tout ce “web” tombait en panne

    j ai le sentiment que celà peut arriver, aucune invention humaine n étant a l abri d une “défaillance” ou disparition

    tout absolument tout est dans un coffre dont la clé peut s ‘égarer …les dinosauriens ont bien disparu a cause d un gros caillou venu de l espace
    demain des ondes, un système radio interstellaire peuvent ruiner nos inventions comme internet en deux secondes…
    il y a cinquante ans, cet outil a l ‘échelon planétaire n existait pas, et on ne s en portait pas plus mal
    au contraire….

  10. Hier j’ai voulu commander des produits à mon herboristerie en ligne. Je n’ai pu régler ma commande qu’à 22 heures. La dernière herboristerie dans ma région a fait faillite. Sinon je réglais en espèces. Tout fout le camp.

  11. C’est le coup du saucisson drapé de nobles intentions et il faut bien bien con pour croire que ça va durer.

  12. Ces salopards font la pluie et le beau temps, que ce soit pour la suppression des billets de banque où nous imposer des millions de “migrants” ou plutôt envahisseurs ce qu’ils sont vraiment. C’est pas demain la veille qu’il y aura des référendums pour demander l’avis du peuple. Marre d’être mis sur le fait accompli par tous ces abrutis de décideurs.
    Est-ce que les français vont sortir un jour de leur léthargie et taper du poing sur la table bordel de merde?

  13. L’euro numérique est une connerie monumentale ! FREXIT vite, c’est pas la peine de rester avec des tarés euro-islamisés, la vie de merde que ce merdier d’oligarques auto-proclamés nous mènent, on en peut plus,on en veut plus !!!

Les commentaires sont fermés.