Coup de coeur pour Le Puy du Fou, pour revivre le passé, dans l’entre-soi…

J’avais déjà dit il y a  8 ans, en 2015, mon enchantement pour Le Puy du Fou,  même si je préfère Robespierre à Charette, même si je suis jacobine jusqu’au bout des ongles. Mais c’est une autre histoire.

Je sais reconnaître le génie, le talent, l’oeuvre utile, la culture… bref, tout ce qui incarne encore l’esprit français, où qu’il se trouve et tout ce qui nous rappelle une histoire bien abandonnée de l’école, piétinée par nos dirigeants.

Je l’avais également salué en 2021 où le Puy du fou, malgré les 5000 emplois en jeu, avait refusé d’imposer le pass sanitaire.

https://resistancerepublicaine.com/2021/05/15/le-puy-du-fou-refuse-dimposer-le-pass-sanitaire-malgre-les-5000-emplois-en-jeu-chapeau/

Je renouvellerai mes compliments, bien que nuancés, cette année où les hasards de réunion de famille ont mené mes pas dans ce qui fut l’antre de Philippe de Villiers, qui a passé la main à son fils Nicolas, actuel président du plus célèbre, à juste titre, des parcs de loisirs.

Ce sera donc le sujet de mon coup de coeur culturel dominical.

Alors, pendant que cela existe encore, courez vous régénérer, vous rafraîchir au Puy du fou, je peux vous assurer qu’on y est encore très franco-Français… Une seule voilée (une de trop) aperçue au cours des 2 jours.

Quelques extraits de l’un des spectacles vus ce week-end, j’ai passé d’excellents moments malgré quelques étrangetés dont je parlerai plus bas. Cela reste du bon et du vrai spectacle, bon enfant, touchant à notre histoire, exaltant notre patrie et cela fait du bien. Alors si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas.

Je ne sais si le fait que Nicolas de Villiers ait repris les rênes explique les nuances évoquées plus haut, mais j’ai eu le sentiment d’un changement  dans les spectacles.Même si l’organisation est toujours exceptionnelle, même si tout le monde est d’une gentillesse et d’une efficacité exemplaire, même si la plupart des spectacles demeurent impressionnants de qualité, j’ai été un peu gênée dans quelques spectacles par des éléments qui, selon moi, n’avaient rien à y faire.

Certes, je confesse que je suis une littéraire pur jus et que le mélange des genres peut me choquer. Si je vois jouées devant moi l’histoire de Jeanne d’Arc ou celle des mousquetaires, je ne vois pas ce que font de longs passages qui s’apparentent plus au cirque qu’au théâtre. J’ai l’impression de perdre mon temps… et l’intérêt de l’histoire.  En effet, je n’ai pas trop apprécié le fait que dans spectacles il y ait des passages,  inutiles à mon sens, s’apparentant davantage au cirque, avec des acrobaties, des défilés de chevaux, des animaux omni-présents comme des moutons et des danses passe-partout dont on se demandait ce qu’ils faisaient là… même au milieu du beau spectacle consacré à Jeanne d’Arc. Le pompon étant, pour moi, le spectacle autour des Mousquetaires, sans véritables histoire, avec juste des personnages de roman ou historiques apparaissant dans une histoire sans queue ni tête, tout ça pour faire circuler des chevaux et des femmes à l’allure de gitanes sur la scène, même pas de vraies ballerines sachant danser ! Même pas un vrai Flamenco tant qu’à faire ! J’ai trouvé ce spectacle mauvais, très mauvais. Hélas je ne sais pas siffler. Le public ne s’y est pas trompé qui a très peu applaudi, même à la fin, sauf les gentils qui veulent faire plaisir mais ne se rendent pas compte que, ainsi, ils encouragent la médiocrité.

Je me suis demandé si le changement de direction avait amené des metteurs en scène dans l’air du temps, si vous voyez ce que je veux dire… La question reste posée. Si vous êtes allés vous aussi récemment au Puy du Fou, donnez-moi votre avis.

Malgré mes quelques regrets, je vous encourage à continuer à fréquenter le Puy du Fou, pour une ou 2 journées de détente, autour de reconstitutions, histoires, spectacles…  dignes des récits de notre enfance. On pardonnera les quelques étrangetés accordées à une pseudo modernité, à des thèmes contemporains trop futiles sans doute pour les personnes de mon âge.

 5,129 total views,  1 views today

image_pdf

11 Commentaires

  1. J’y suis allé plusieurs fois depuis l’enfance, habitant non loin. C’était l’objet de sorties scolaires puis familiales. Je m’y suis toujours ennuyé. Il y a ce côté brassage de population, divertissement trop organisé qui m’ennuie dans les parcs d’attraction. Je prends beaucoup plus mon plaisir dans un musée où l’on est à peu près sûr aussi de ne pas croiser d’indésirables… le musée de Cluny à Paris, le musée Fenaille à Rodez, le musée Sainte-Croix à Poitiers abrités dans des monuments remarquables…

  2. Vos observations sont curieuses. Les Mousquetaires sont l’un des spectacles les plus appréciés du Puy du Fou. Etiez vous dans un état normal, peut-être souffrante ce qui vous aurait empèché d’apprécier. Revenez l’an prochain !

    • Je comprends parfaitement que tout le monde n’ait pas les mêmes goûts que moi, je n’étais pas souffrante, je n’ai pas aimé, c’est tout, nous étions un groupe de 8, 5 n’ont pas accroché, ne sont pas entrés dans le spectacle. Cela n’enlève rien à la qualité du Puy du fou, qui a des spectacles exceptionnels, je ne me lasse pas de ceux de l’amphithéâtre romain, des chevaliers de la Table ronde et autres vikings… Je n’aime pas le cirque qui m’ennuie, j’ai besoin d’histoires, ceci explique sans doute cela.

  3. Passer quelques heures dans ce parc permet un bain de jouvence et il mérite vraiment la réputation dont il bénéficie. Les aventures variées offrent chacune des occasions de repeupler son imaginaire et de le sauver des attaques qu’il subit au quotidien.

  4. Le Puy du Fou c’est un parc d’attraction qui mérite le détour car c’est le symbole de l’identité de la France malgré les chantages de l’extrême Gauche avec l’enquête à charge des Gauchiasses de France 2 avec l’émission Complément D’Enquête de Tristan Waleckx le fils de pute d’extrême Gauche du service public et de l’histoire de France dont Mr Phlippe Devilliers à beaucoup contribuer à le populariser dans le mond entier ! Bientôt je vais visiter le parc du Puy du Fou !

  5. Nous y sommes allés ce 17/08. Erreur ! 54 000 entrées ce jour, impossible de se frayer un chemin et d’arriver à l’heure aux spectacles. Nous en avons raté plusieurs.
    Mais la grande horloge, les vikings et la table ronde nous ont littéralement bluffés.
    Vraiment extraordinaire !
    J’y retournerai … à un moment mieux choisi.
    Un détail mais qui montre la tenue : 600 camping-cars sur l’aire dédiée, dans le calme et la propreté. Unique.

  6. Ah, l’entre-soi; C’est autre chose que le Vivrensemble (contraints et forcés), comme en prison.

  7. Bravo pour votre hauteur d’esprit qui tranche grandement avec les réactions en noir ou blanc, sur le mode habituel bassement émotionnel puéril j’aime/j’aime pas et lui seulement, à cent lieues du raffinement français qui a fait la réputation de la France.
    Je n’ai pas trouvé mieux que la citation de Napoléon qui disait que de l’Histoire de France, il acceptait tout, du début au présent, des pages glorieuses aux moins glorieuses.
    https://www.abc-citations.com/auteurs/napoleon-bonaparte/

    Mon voisin – qui a des opinions politiques inverses aux miennes – m’a fait une description tellement émerveillée du Puy du Fou et m’a donné grande envie d’y aller. L’Histoire de France fait prendre conscience de la présence violente des contraires peut aboutir à quelque chose de grand.

  8. Bonjour chère Christine, je suis allé plusieurs fois au puy du Fou mais pas vu les derniers spectacles. Vous dites: « même pas de vraies ballerines sachant danser ! » mais il faut savoir que le Puy du Fou a monté une école qui débouche sur les métiers du cirque. Elle a débutée en primaire et en est aujourd’hui au collège. tous les ans une classe nouvelle. Les demandes sont très fortes et ils refusent du monde.
    Cordialement

    • Oui Jean-Charles je sais j’aurais dû l’évoquer en effet, ceci explique sans doute cela mais je trouve que cela nuit au plaisir des spectacles traditionnels.

Les commentaires sont fermés.