Le Modèle Cosmologique Janus de Jean Pierre PETIT

QUELLES SONT LES SOURCES DU PRÉSENT ARTICLE ?

Comme toujours dans mes articles, outre les modestes connaissances que je possède, les sources sont très variées. Dans le cas présent, cette règle est respectée, mais je dois avouer que la majorité des éléments de cet article sont issues du site lui-même de Jean-Pierre Petit (cliquer ici). Ces éléments sont choisis parmi les essentiels du site de Jean-Pierre Petit et expliqués le plus simplement possible. Quelques autres sources viennent aussi compléter cet article.

QUI EST JEAN-PIERRE PETIT (JPP) ?

Jean-Pierre Petit est né le 5 avril 1937 à Choisy-le-Roi, et a actuellement 86 ans. C’est un scientifique hors normes de par ses connaissances (mais là, il n’est pas le seul) mais aussi par sa liberté de parole et son style décontracté qui est très loin de plaire à la communauté scientifique.

Il est né dans une famille pauvre, et rêve de découvrir le monde. Au lycée Carnot de Paris, on peut dire qu’il s’intéresse à tout, sauf au programme de l’année. Pendant les cours, l’esprit en vadrouille perpétuelle, il pense à autre chose, à mille autres choses.

Il se passionne pour l’aviation, à souffler le verre à Venise, à jouer de la guitare ce qui lui fera composer par la suite 40 chansons qu’il chantera dans les rues. Il s’intéresse également à la plongée sous-marine à Marseille, la bande dessinée, l’égyptologie, les trains, la gravure, la lithographie, la sculpture, la peinture, et vend ses œuvres dans les rues ou les galeries.

Également passionné d’alpinisme, Petit et ses amis escaladent les monuments, la nuit. C’est ainsi qu’ils ont escaladé la flèche de Notre-Dame (avant qu’elle ne brûle), le clocher de l’église de Saint Tropez

Mais il a toujours autant de difficultés à l’école. Il a beaucoup de mal à retenir les faits, mais excelle dans la compréhension et le rapport entre eux. Ceci ne l’a nullement empêché de faire, avec beaucoup de difficultés et dans les derniers mais de faire quand même, Maths Sup et Maths Spé au Lycée Condorcet de Paris, puis d’intégrer (avant dernier !) et être diplômé comme ingénieur de ISAE-SUPAERO, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Il se passionne pour la mécanique des fluides. Il s’intéresse a minima de l’enseignement de ISAE-SUPAERO mais est toujours attiré par la recherche pour aller plus loin de l’enseignement qu’il reçoit, ce qui énerve le directeur d’école.

En vingt ans, Petit publie trente ouvrages, dont certains ont fait l’objet de traductions en sept langues (en 2011 : 34 langues, grâce à l’association qu’il crée par la suite : Savoir sans Frontieres). Mais, en France, sa position d’empêcheur de chercher en rond lui vaut quelques difficultés. Ses recherches sur les univers gémellaires inquiètent, car, à terme, elles pourraient rendre possibles les voyages interstellaires. Quant à celles menées sur des aérodynes discoïdaux capables d’évoluer en air dense à vitesse supersonique (thèse de B.Lebrun en 87), n’en parlons pas.

En 98 il réalise que ses recherches d’astrophysique et de cosmologie théorique, basées sur la théorie des groupes, sont devenues trop sophistiquées pour être comprise de ceux qui sont censés être les spécialistes de ces disciplines. Inversement, il remporte un succès croissant auprès des mathématiciens et des géomètres.

Il ne supporte pas les carcans administratifs qui l’enferment, souvent à cause de ses prises de position avant-gardistes.

Il écrit « On a perdu la moitié de l’Univers », présentation vulgarisée de ses travaux de cosmologie et d’astrophysique (voir explication ci-dessous, ami passionné).

Il a le titre de Professeur (anciennement) et est ancien directeur de recherche au CNRS.

On pourrait encore en dire beaucoup sur cet homme qui est « l’ennemi numéro un » de la communauté scientifique astronomique. Son modèle cosmologique Janus contredit les théories officielles, et depuis 45 ans, il est mis en quarantaine par la communauté scientifique officielle qui, pour le discréditer, le fait passer pour un déséquilibré psychique.

Voici ce qu’écrit Jean-Pierre Petit : « Quand on entreprend, on a immédiatement contre soi ceux qui font la même chose, ceux qui font le contraire et ceux qui ne font rien ».

Janus est le dieu romain des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes. Il est bifrons, « à deux visages », et représenté avec une face tournée vers le passé, l’autre sur l’avenir. Il est fêté le 1er janvier. Son mois, Januarius (« janvier »), marque le commencement de la fin de l’année dans le calendrier romain.

Le modèle cosmologique Janus « colle » au dieu romain tourné vers le passé et l’avenir. Explication par ce qui suit.

Son résumé graphique tient en un seul élément. Celui-ci :

À la fin de ces quelques explications, tu comprendras ce schéma représentant le modèle cosmologique Janus (JCM).

Actuellement, la cosmologie est décrite positivement par les astrophysiciens. Dans tout ce qui y est décrit il n’y a pas son contraire. Et c’est justement cela qu’affirme le JCM. La cosmologie a deux métriques, la première couramment et unique employée, les masses positives et le JCM rajoute son contraire, c’est-à-dire les masses négatives s’inspirant de la relativité générale.

Il y a, d’après le JCM, dans l’univers une inversion du temps qui implique obligatoirement une inversion d’énergie et donc de masse. La relativité générale d’Albert Einstein, les travaux du savant russe Andreï Sakharov, et ceux de Jean-Marie Souriau (décédé en 2012, spécialiste de la géométrie symplectique) iraient dans ce sens.

Pour faire simple, le JCM explique la symétrie baryonique. Qu’est-ce que ceci ? Il existe dans l’univers des quantités importantes de particules appelées baryons (comme les protons et neutrons). Au moment du Big-Bang qui a explosé dans tous les sens, l’Univers aurait dû être créé avec une quantité de matière de baryons, mais aussi la même quantité d’antibaryons provoquant un système bi-métrique tel qu’expliqué dans le schéma ci-dessous :

C’est le physicien russe Andreï Sakharov (1921-1989) qui a été le premier à expliquer à la communauté scientifique, à partir de 1967 qu’il ne fallait pas considérer l’univers comme une seule entité, mais de deux univers symétriques appelés jumeaux. Il y a donc opposition du temps, de la parité, des charges.

Sakharov n’a pas approfondi cette question, n’y a pas inclus la gravitation, et a considéré que les univers jumeaux n’interagissent jamais sauf au moment de leur naissance.

À partir de ce modèle cosmologique d’Andreï Sakharov d’univers jumeaux bi-métriques sans interaction, Jean-Pierre Petit et son équipe, dans le JCM, a développé ce concept mais en tant qu’univers unique. Cet univers unique est constitué cependant de deux métriques à quatre dimensions avec deux couches repliées l’une sur l’autre mais interagissant désormais par effet gravitationnel.

Jean-Pierre Petit explique : « La première couche étant quadrillée avec une certaine unité de longueur donnant une métrique parcourue par de la matière d’énergie et de masse positives entre deux points de cet espace-temps à une vitesse c limitée par la théorie de la relativité restreinte. Et, sa contre-partie repliée par dessus mais quadrillée selon une unité de longueur 100 fois plus courte et une vitesse 10 fois plus élevée pour de la matière d’énergie et de masse négatives (les photons  évoluant dans les mêmes proportions). Soit un temps de parcours 1000 fois plus rapide. Ce modèle fournit donc deux familles de géodésiques parcourant l’espace-temps de deux manières différentes et à des vitesses différentes rendant le voyage interstellaire possible, et expliquant plusieurs phénomènes physiques tels que l’antimatière cosmologique manquante ainsi que le confinement des galaxies ».

Cette nouvelle explication de la cosmologie est compatible avec la mécanique quantique.

Jean-Pierre PETIT précise : « Il s’agit d’un modèle à deux équations de champ couplées qui est une extension de l’équation de champ d’Einstein offrant une alternative crédible à la présence d’énergie noire (Pouvoir répulsif) et de matière sombre (Aplatissement des courbes de rotation galactiques) dans le cosmos tout en réussissant à intégrer les masses négatives dans la Relativité Générale ».

Les théories de Jean-Pierre Petit remettent en cause notre compréhension des constituants de l’Univers comme, entre autres, les galaxies, les nébuleuses, les amas stellaires, les trous noirs, la théorie des cordes, et bien d’autres.

Jean-Pierre Petit nie l’existence des trous noirs tels qu’ils sont actuellement définis. Il les définit comme étant, je cite, « des chimères ». Richard Tolman, scientifique, aurait produit une erreur mathématique en 1934 ce qui entraîne le modèle des trous noirs actuellement définis.

Également, il explique qu’une autre erreur mathématique dans les années 1916, mais non corrigée, du physicien et astrophysicien Schwarzschild ont engendré des erreurs d’interprétation dans les années 1970 aboutissant à l’existence des trous noirs.

C’est d’ailleurs en partie à cause de ces erreurs mathématiques du passé que Jean-Pierre Petit a élaboré son nouveau modèle cosmologique, le modèle Janus.

De la même façon, Jean-Pierre Petit remet en cause la théorie des cordes.

L’Académie des sciences officielles a eu quelques contacts avec Jean-Pierre Petit il y a très longtemps, mais elle l’ignore depuis plusieurs décennies. Il a demandé, et renouvelé ses demandes à de nombreuses reprises, l’établissement de conférences dans lesquelles il pourrait expliquer son modèle Janus. Ceci a toujours été refusé par l’Académie des sciences.

Voici les principaux reproches qui lui sont faits (peut-être en dehors de celui de remettre en cause des connaissances acquises ?…)

  • Plusieurs erreurs de base (incohérence sur la signe de la courbure spatiale, mauvaise définition du tenseur énergie impulsion) qui disqualifient irrémédiablement le modèle.
  • Méconnaissance ou incompréhension de notions de cosmologie (problème de l’horizon, notamment).
  • Nombreuses erreurs de frappe et de calcul (équation de Schrödinger, non prise en compte de la variation temporelle de l’étalon de durée).
  • Hypothèses ad hoc (forme de la variation des étalons de durée) pour sauver un modèle qui ne semble de toute façon pas bien justifié théoriquement.
  • Beaucoup de points mal détaillés.
  • Aucune prédiction quantitative, et par conséquent aucune comparaison aux données actuelles. C’était pardonnable en 1995, mais certainement plus maintenant. En cosmologie comme ailleurs en astrophysique, on ne peut prétendre avoir le moindre sérieux si on ne fait pas de prédictions quantitatives.

Jean-Pierre Petit a enregistré de très nombreuses vidéos sur YouTube, plusieurs dizaines, dont la quasi-totalité demande de très solides connaissances mathématiques (souvent niveau Maths Sup, le plus souvent niveau Maths Spé), lesquelles vidéos durent parfois plus de 5 heures.

Voici très brièvement résumé le modèle Janus de Jean-Pierre Petit. Bien entendu ceux qui s’intéressent à ces théories pourront en dire largement davantage.

Pour ma part, je ne peux pas me positionner, étant très loin d’avoir les connaissances et compréhensions physiques et mathématiques d’un tel niveau.

Peut-être qu’un jour le modèle Janus sera-t-il reconnu comme étant la réalité cosmologique ? Des théories nouvelles, puis vérifiées, le sont souvent bien après la mort de leurs découvreurs. Jean-Pierre Petit a actuellement 86 ans…

Comme rappelé au début du modeste présent article, ton serviteur a fait une exception d’élaborer les très grandes lignes d’un chercheur contestataire par rapport aux versions officielles de la cosmologie, mais ceci ne devrait, en principe, ne pas se renouveler sauf exception tout à fait justifiée.

Professeur Têtenlair

 2,872 total views,  1 views today

image_pdf

41 Commentaires

  1. Pr TÊTENTLAIR, je n’ai pu placer de commentaire sur ton précédent article, celui sur les naines brunes, à part pour parler, non des naines, mais des nains, comme celui « de jardin » ;-))

    Je viens de le lire entièrement, et, outre le fait, et je ne ne peux que t’en remercier, que j’y ai appris des choses intéressantes, l’étude des naines brunes, et des autres familles de naines, a, à mon sens, une utilité à laquelle tout le monde ne pense pas :

    Celui de pouvoir reproduire le processus de création d’énergie stellaire, l’énergie des étoiles, comme le nôtre, notre soleil :-))

    Donc de mieux comprendre et concevoir surtout, le processus de production, son mode de déclenchement, mais aussi le fait ne pas réussir à réunir l’ensemble des propriétés et actions à fournir pour arriver à reproduire sur terre le même processus, ce que les auteurs de science-fiction appelle « les piles nucléaires » …

    Dans le futur, finis les fils conducteurs vers les habitats, une pile nucléaire, la maison, le véhicule, disposera d’une énergie propre et, autant dire, infinie …

    Le modèle économique que nous connaissons en sera totalement bouleversée

  2. Salut Professeur Tetenlair – Cachou !
    Jean-Pierre Petit, c’est grand !….
    Je veux dire que sa production est grande et il faut de la patience pour tout parcourir. Sans compter de comprendre !
    Et là dans le domaine de la cosmologie, il faut un certain niveau de math… Or moi les math, heu, à part 1 et 1 font 11…
    Mais bon, il faut aussi parfois sortir des sentiers battus !
    Ne soyons pas petit…

    •  » Sortir des sentiers battus  » c’est exactement ce qu’a fait toute sa vie de scientifique, Jean-Pierre PETIT, et ce qu’il prône aussi …

      Jean-Pierre PETIT se dit quelque peu atterré de voir le manque d’imagination, d’initiatives, de CURIOSITES, de la part d’une partie des scientifiques fraîchement sortis des écoles d’ingénieurs, doctorants …

      Nous, ici, constatons le même phénomène d’abrutissement, d’esprits formatés, incapables de « sortir des sentiers battus » que balisent les merdias-TV toutous aux ordres du politique !!

      Pour en revenir à Jean-Pierre PETIT, je retiens une qualité énorme, celle de pouvoir expliquer, toujours de manière simple, souvent ludique, les principes physiques, astrophysiques, ou tout sujet à priori complexe, tout en rendant ce dernier passionnant, ce que sait faire aussi notre célèbre Professeur ici :-))

  3. LA question est toujours  » Mais pourquoi avoir EMPÊCHE Jean-Pierre PETIT de poursuivre ses expériences, telle la MHD, qui nous mettait en avance sur TOUS les autres pays ?  »

    J’ai bien mon idée, qui a un rapport avec les OVNI , phénomène que Jean-Pierre PETIT a tenté d’étudier,là encore, sans jamais avoir eu les moyens de le faire …

    En effet, l’idée de la MHD est partie d’un constat simple, venant des témoignages, témoignages qui ne cessent d’augmenter partout dans le monde, même après avoir filtré un maximum, écarter plus de 95% de ces derniers, qu’il y a « quelque chose » qui apparaît dans le ciel, qui a des accélérations, des vitesses actuellement impossible à atteindre avec les technologies actuels de l’époque, et surtout, sans aucun BRUIT !!

    D’ailleurs, le gouvernement américain devrait faire très bientôt des « révélations », mais bon, je n’ai aucune confiance en eux, eux qui ont tout fait pour désinformer leur peuple, et nous autres aussi, et probablement influer sur les politiques dans les domaines scientifiques des autres pays !!

  4. Toujours le même bonheur de te lire Prof !
    J’ai téléchargé le pdf. Je vais lire ça à tête reposée.
    Encore mille mercis.

  5. Ami Professeur TÊTENLAIR, je voudrais aussi insister sur le fait que Jean-Pierre PETIT a pu, enfin, avoir Thibault DAMOUR, un autre scientifique, qui a fait passer Jean-Pierre PETIT pour un fou sur son site officiel, et s’est toujours défilé lorsque Jean-PETIT a, et à plusieurs reprises, appelé ce monsieur à débattre en face à face avec lui, avec tableau, formules de mathématiques …Le débat a eu lieu en janvier 2023 !!

    Voir cette vidéo-là, dans laquelle Thibault DAMOUR n’a jamais pu émettre une objection quelconque, non parce qu’il en était empêché, mais parce que, manifestement, la démonstration de jean-Pierre PETIT ne souffrait pas d’erreurs en tout cas pas dans les raisonnements évoqués !!

    https://www.youtube.com/watch?v=xBvaeR6V2MY

    Je ferai aussi remarquer qu’avec plus de 19 observations astrophysiques, dont les dernières ont été révélées par le dernier télescope, le James WEBB, ne pouvant être expliquées ou cohérentes par ou avec le modèle « officiel » admis en cosmologie, le sont toutes, TOUTES, dans le modèle JANUS !!

    • Merci de tes observations très intéressantes.
      Oui, je suis bien au courant du rapport entre Jean-Pierre PETIT et Thibault DAMOUR. Ce dernier, après avoir ignoré le premier pendant 30 ans est dans l’obligation de descendre de son piédestal académique, car les explorations du JWST commencent à poser beaucoup de questions et dont certaines pourraient, semble-t-il, aller vers le modèle Janus.
      Je n’ai pas parlé du combat entre ces deux hommes car ce n’est pas le propos de l’article. J’ai bien dit cependant qu’il y avait beaucoup de scientifiques qui ne considéraient pas Jean-Pierre PETIT comme quelqu’un de sérieux.
      Je connais cette vidéo.

  6. ll faut bien comprendre que tout ce que Jean-Pierre PETIT a entrepris en termes de travaux, MHD, COSMOLOGIE, et je mets de côté beaucoup d’inventions qui n’ont jamais vu le jour, car jugées pas « intéressantes », a été, au mieux sabordé sur un plan matériel & financier, au pire, CARREMENT arrêté par ceux qui étaient les responsables au plus haut niveau des instances politiques dans le domaine scientifique …

    Pour avoir vu toutes les vidéos qui concernent ses travaux, mais aussi lu ses livres, je pense que des gens, des gens au dessus des gouverneMENTs successifs de l’époque, ont eu des « ordres » pour empêcher les travaux de ce chercheur hors-norme, imaginatif, têtu, ce qui, manifestement, dérangeait quelqu’un quelque part !!

    Quand aux Ummites, jean-Pierre n’a jamais tranché sur la véracité des lettres reçues, mais ce qu’il y a de sûr, est que les informations contenues dans ces dernières étaient d’un haut niveau scientifiques, informations qui ne pouvaient rester un canular sur près de 30 années …

    • Je partage absolument tout ce que tu dis. Jean-Pierre Petit est un savant qui a un franc-parler, qui dérange beaucoup, qui n’est pas politiquement sociétalement acceptable, et dont le langage n’est pas enveloppé de coton. Il a été très rapidement mis à l’écart, et cette attitude a fait que ses recherches et découvertes ont, elles aussi, été mises à l’écart.
      Tu dis : « Pour avoir vu toutes les vidéos qui concernent ses travaux, mais aussi lu ses livres (…) ». Eh bien moi, je te dis, chapeau ! Parce que des vidéos, il en a fait en pagaille. Sur la page d’accueil de son site, on peut lire : « Cosmologie, Relativité Restreinte, Générale, modèle Janus en 40 vidéos ». Donc 40 vidéos sur ce seul sujet allant de demi-heure à près de 6 heures d’un niveau mathématique dépassant souvent Maths Spé, plus toutes les autres vidéos sur les autres sujets, et tous ses bouquins ! Honnêtement je n’ai pas fait tout ça pour écrire mon article !
      Merci, ami BobbyFR94, de te passionner pour l’Astronomie comme tu le fais régulièrement en réaction à mes modestes articles.

      • Cachou, mais, et sans exagérer du tout, tu es quelqu’un de passionnant, car passionné, avec toujours des articles que tu sais rendre intéressant et, bien entendu, passionnants !!

        Et je ne l’écris pas pour te « faire plaisir », là, il faut me croire vraiment !!
        J’apprécie les gens passionnés car ils sont toujours passionnants :-))

        C’est vrai que je suis quelqu’un aussi de passionné, m’intéressant à des choses très diverses, ça va de choses comme le KRAV MAGA, que j’ai délaissé pour le moment, même si on en sait jamais trop dans ce domaine précis, les travaux manuels (je suis électricien de formation !) le plâtre (que j’adore manipuler) un peu la maçonnerie, la plomberie, mais aussi l’anglais, les maths (je vais me refaire des cours pour rattraper déjà le niveau terminal S (ou anciennement C), mais aussi les sciences en générale, le cosmos, la vie extraterrestre …mais aussi l’évolution de notre planète (livres de Immanuel VELIKOVSKY, parus dans les années 50) …

        Selon les moments, je lis sur tel ou tel sujet ; par exemple, j’ai commencé à lire le tome 1  » Le principe de Lucifer » de Howard BLOOM – très très intéressant …

        • Il ne m’étonne pas que tu sois très curieux et ouvert à tout, il y a longtemps que je l’ai remarqué dans tous tes commentaires. La curiosité de tout, avec pour chacun ses secteurs préférés, est très stimulante. Apprendre est un vrai plaisir et une journée sans avoir appris quelque chose de nouveau n’est pas une journée triste, il ne faut pas exagérer, mais presque 😂. Notre chère Christine dirait, selon son expression, ce serait « long comme une journée sans pain ».
          Quant à moi, je dirais selon l’expression bien connue, « Tu es trop bons avec l’ouvrier »….

  7. Ami Cachou, Professeur Têtenlair, article on ne peut plus intéressant, centré sur la cosmologie, qui aurait peut-être gagné à être scindé en plusieurs partie …

    En effet, Jean-Pierre PETIT, s’il s’est intéressé depuis 30 ans au moins, à la cosmologie, il est utile d’expliquer qu’il est le père de la Magnéto-Hydro-Dynamique …

    ll avait élaboré les premières expériences dans une cuisine, celle d’un , il a poursuivi ses expériences de MHD dans une chambre de bonne, authentique !!

    C’est au début des années 60 que Jean-Pierre PETIT commence ses expériences sur la MHD …

    Seulement, JAMAIS les moyens de développer ses expériences en MHD ne lui seront donnés, et il finira par abandonner, mais ses travaux ne seront pas perdus pour tout le monde, en premier, l’URSS ; après 1991, ce seront les scientifiques russes qui vont les utiliser, travaux qui vont permettre la conception et la fabrication des missiles utilisant la MHD pour leur déplacements, avec l’incroyable vitesse et l’efficacité que l’on sait !!

    Aujourd’hui, nous avons juste 30 ans de retard sur russes concernant cette technologie, au moins !!

    • Ami patriote BobbyFR94, je te connais bien, et je sais que tu es un aficionados inconditionnel (ou presque) de Jean-Pierre Petit.
      Jean-Pierre Petit et sa vie, c’est une multitude de sciences, de découvertes, et de recherches. Si j’écrivais un article scindé en plusieurs parties sur tous ces sujets, je serais hors cadre de cette rubrique de RR car tout cela serait trop spécialisé. De plus, serais-je à la hauteur moi-même pour relater les travaux de Jean-Pierre Petit ?

      Mais il est vrai qu’une très grosse partie de son œuvre concerne la Magnétohydrodynamique (MDH). Les Russes, moins cons que les Français, ont utilisé ces techniques MDH pour leurs missiles avec beaucoup de succès.

      On peut dire que Jean-Pierre Petit a développé deux parties scientifiques majeures durant sa vie : la cosmologie par le modèle Janus et la Magnétohydrodynamique.

      Pour tous ceux qui veulent en savoir beaucoup plus sur la MDH, il faut aller sur le site de Jean-Pierre Petit lui-même à la page ad hoc :
      https://www.jp-petit.org/science/mhd/mhd_fr.htm

      • « Inconditionnel », je ne sais pas, mais ce type a l’art de rendre les sujets qu’il développe facile à comprendre, et je dois reconnaître que sa vie a été passionnante et racontée par quelqu’un de passionné, sans oublier qu’il relate sans complaisance la réalité du monde scientifique, en fait du « scientifiquement correct », exactement comme nous, nous subissons le « politiquement correct » !!

        Et si quelqu’un peut parler de M PETIT, c’est bien une personne comme toi, qui tentera de le faire de la manière la plus impartiale possible, donc oui, à mon sens, « tu es à la hauteur », l’Ami !!

        Et je reste persuadé qu’il y a quelqu’un au dessus des mondialistes, que ces derniers ont eu comme ordre de faire arrêter tout travaux sur des choses comme la MHD, exploitant la « connerie, l’égo » des instances responsables du domaine scientifique en France, et sans doute dans d’autres pays …

        Les mondialistes ont donc ordonné à leur marionnette de stopper les travaux qui ne convenaient aux « entités » au dessus d’eux …

        Je ne peux pas prouver ces affirmations, mais d’instinct, c’est subjectif, je sais, je le ressens ainsi !!

  8. Il faut savoir que JP Petit affirme que ses travaux découlent d’informations qui lui ont été transmises par les extra-terrestres Ummites et qu’en plus, selon lui, il n’y a jamais eu d’avion détourné qui se soit écrasé sur le Pentagone lors du 11 septembre, et qu’enfin les tours du World Trade Center ne pouvaient SCIENTIFIQUEMENT pas s’effondrer… Il suffit de se promener sur son site internet pour comprendre sa façon de structurer ses idées : en noyant le lecteur dans un bordel AYANT LES APPARENCES d’une chose tellement géniale qu’elle en est incompréhensible.
    Avec en plus le syndrome du génie incompris victime de la méchanceté de l’humanité jalouse.
    Faites l’expérience : https://www.jp-petit.org/

    • Bien sûr, aborder la cosmologie de Jean-Pierre Petit, c’est quelque chose de pas ordinaire. Il a émis beaucoup de choses dans beaucoup de domaines et il faut faire le tri.
      Pour la première moitié de ton post tu as raison, ce sont des faits le concernant. Pour ceux qui ignore ce que signifie « Ummites », il s’agit d’extraterrestres. JPP a écrit pas mal de bouquins là-dessus. Pour le reste, le débat est ouvert.
      Cela dit ce n’est pas un farfelu ni un imbécile, il a enseigné dans les hautes sphères et a été directeur de recherche au CNRS. Tout le monde n’y arrive pas. Il tient tête très largement sur les mathématiques astronomiques face aux plus grands savants de la planète.
      Mais oublions ces côtés bizarroïdes et ne voyons que l’essentiel, son modèle, le modèle Janus. Ce modèle rejoint ceux d’autres grands savants, Andry Sakharov et d’autres.
      Ce modèle cosmologique bi-métriques en masses positives et négatives me paraient tout à fait plausible dans la mesure où le big-bang a explosé dans tous les sens. L’univers ne peut pas être parti que dans une seule moitié de l’espace.

  9. Bonjour,

    Merci pour cet article.

    Mon père écrivait des programmes d’astrophysique, sur Mac, pour JP Petit, à 80 ans passés.

    • Ouah ! Super info !!!
      Si je l’avais su, je l’aurais cité dans l’article, avec, éventuellement, quelques détails !

      • Bonjour,

        Une au moins :=)

        Il avait fait un dessin de mon père à son ordinateur, en Dieu le père en train de régler les paramètres de l’univers.

        Il y avait un angelot qui volait au-dessus mais je ne me souviens plus de ce que disait l’angelot …

        J’avais ce dessin mais, après mon déménagement, je ne l’ai plus retrouvé : j’en suis très triste.

  10. Cher professeur, merci de ces explications à propos de JP Petit, dont je connaissais le nom à propos des ummites, et dont il s’est avéré que c’était un canular. Je connais aussi l’existence d’un trou noir, celui qui se trouve sur le compte bancaire des Français après passage aux caisses des supermarchés.

    • « Je connais aussi l’existence d’un trou noir, celui qui se trouve sur le compte bancaire des Français après passage aux caisses des supermarchés. » Et ton serviteur de rajouter, ce que tu sais bien, « Après avoir tout fait pour en arriver là, et de continuer encore de tout faire pour que la chose soit encore plus dramatique ».

      • Bobby, ça m’intéresse aussi puisque je lis ses livres depuis le premier (« Enquête des extraterrestres qui sont déjà parmi nous »), qui parle en réalité de MHD. Il disait avoir résolu le problème de l’instabitité de Velikhov avec des moyens dérisoires et que l’Armée et les rivaux avaient sans cesse essayé de lui faire cracher son secret.

        Pour être honnête, JPP est toujours resté très prudent sur le sujet, se bornant à dire qu’étant donné la grande quantité d’informations nouvelles qu’il avait trouvées dans les documents « ummites » que le fameux groupe lui avait fait passer, « leur origine terrestre lui paraissait improbable ». Il écrit (de mémoire) dans un de ses livres que les informations trouvées l’ont orienté dans des directions auxquelles il n’aurait jamais pensé et qu’il a écrit sa thèse de doctorat en deux ans au lieu de trois.
        Un grand ami des fantasques jumeaux Bogdanov, authentiques scientifiques selon lui.
        Je voudrais vraiment savoir où les « ummites » ont été démystifiés. Il était très méfiant sur le sujet dans les deniers écrits publics que j’avais lu. Il envisageait une manipulation.

        • Aquitain, comme je l’ai écrit, donc « à ma connaissance », jean-Pierre PETIT n’a jamais pu trancher, mais ce qu’il y a de certain, est que les lettres reçues par d’autres, qui, dans un premier temps, lui ont été traduites, l’ont immédiatement intéressé, et quand, par la suite, il a lui aussi commencé à en recevoir, TOUTES les lettres en question, sur une période de plusieurs dizaines d’années, il faut le rappeler, contenaient des éléments scientifiques de haut niveau, ce qui fait dire qu’un canular utilisant des données du niveau de celles contenues dans les lettres en question, auraient pu être exploitées, donnant notoriété, argent, entre autres choses, à celui qui possédait les connaissances en question …

          Je ne trancherai pas non plus, mais j’adhère complètement au fait qu’il ne s’agissait pas d’un canular, surtout au vu de la durée de réception de lettres, et de leur contenu …

        • Quand je vois la passion de Jean-Pierre PETIT, passion qui ressort dans ses vidéos, dans ses livres, j’ai beaucoup de mal à croire que tout cela aurait été « inventé » …

          La vraie question est « pourquoi avoir envoyer des lettres avec de telles informations partout dans le monde ?  »

          La réponse nous éclairerait forcément sur l’existence ou non de ces Ummites !!

        • Merci, ami Aquitain, de toutes ces informations. Bien entendu, comme tout le monde l’a bien compris, tout cela est à prendre avec des pincettes. Jean-Pierre Petit réalise un savant mélange (pas forcément volontaire de sa part) entre mysticisme, extraterrestres (ummites), sciences et astronomie.

          Jean-Pierre Petit est, en plus d’être un haut scientifique, un artiste. Toutes ses œuvres (non purement scientifiques) sont regroupées sur la page : https://www.jp-petit.org/AVANT_DE_VOUS_QUITTER/avant_de_vous_quitter.htm

          On y trouve, entre beaucoup et beaucoup d’autres, une bande dessinée dont Jean-Pierre Petit est l’auteur des dessins de l’Ancien Testament par un PDF de 398 pages. Même chose pour le nouveau testament en 146 pages. Puis des chansons, l’histoire des grandes pyramides, des carnets de voyage, et tant d’autres.

          Pour ma part, même si ces questions m’intéressent, je ne suis pas un spécialiste de la vie de Jean-Pierre Petit, seuls ses travaux sur la cosmologie m’intéressent, même s’ils ne sont pas actuellement reconnus et vont même à l’encontre des versions officielles.

      • José Luis Jordan Pena a révélé être l’auteur du canular pendant vingt-cinq ans et que d’autres avaient participé aussi à l’affaire. Il prétend aussi que la CIA l’aurait approché. Peut-être que cet organisme lui a fourni des renseignements. Dans quel but? Peut-être pour discréditer les scientifiques français. Les découvertes scientifiques sont souvent l’heureuse conséquence d’une intuition. Ces renseignements, même apocryphes ont peut-être été les déclencheurs des intuitions de JP Petit.

        • Cachou, merci de votre réponse. J’ai 53 ans et suis Jean-Pierre Petit de loin en loin depuis l’école primaire et sa BD Anselme Lanturlu. Etudiant, j’ai lu toute sa série de livres. Non-scientifique (mais j’aurais bien aimé) autant les perspectives de science-ficton qu’il entrouvrait que la question-extraterrestre m’intéressait. Comme il a à peu près tout dit, je ne le lis plus vraiment, mais je n’ai manqué aucun de ses souvenirs biographiques. Plus surprenant sont ce que révèle cet esprit éclectique (La construction des pyramides…) dans ses récentes interviews avec la vibrionnante Lilou Macé. Ca va encore plus loin que les Ummites, et je mesure surtout le courage que cet esprit supérieur manifeste en s’ouvrant de sujets dont il sait pertinemment que ses adversaires qui ne peuvent pas lui répondre sur le plan scientifique les utiliseront pour le décrédibiliser.

          @Argo
          Je crois souvenir que JPP avait rejeté cet « aveu » de Pena, bien incapable de produire ces informations scientifiques, mais redoutait plutôt une manipulation de la CIA.

        • Cachou, merci de votre réponse. J’ai 53 ans et suis Jean-Pierre Petit de loin en loin depuis l’école primaire et sa BD Anselme Lanturlu. Etudiant, j’ai lu toute sa série de livres. Non-scientifique (mais j’aurais bien aimé) autant les perspectives de science-ficton qu’il entrouvrait que la question-extraterrestre m’intéressait. Comme il a à peu près tout dit, je ne le lis plus vraiment, mais je n’ai manqué aucun de ses souvenirs biographiques. Plus surprenant sont ce que révèle cet esprit éclectique (La construction des pyramides…) dans ses récentes interviews avec la vibrionnante Lilou Macé. Ca va encore plus loin que les Ummites, et je mesure surtout le courage que cet esprit supérieur manifeste en s’ouvrant de sujets dont il sait pertinemment que ses adversaires qui ne peuvent pas lui répondre sur le plan scientifique les utiliseront pour le décrédibiliser.

        • @Argo
          Je crois souvenir que JPP avait rejeté cet « aveu » de Pena, bien incapable de produire ces informations scientifiques, mais redoutait plutôt une manipulation de la CIA.

    • Et au gouverneMENT, moi, je ne vois pas de trous noirs, mais que des TROUS du CUL !!!  » Etonnant » eu dit Pierre DESPROGES, non ?

Les commentaires sont fermés.