Slovaquie, élections législatives 2023 : victoire des populistes…

Robert Fico, du Smer-SD victorieux des élections législatives et chargé de mettre en place le nouveau gouvernement slovaque.

 

Encore une mauvaise nouvelle pour les européistes comme nous en connaissons en France et ailleurs dans cette UE stupide…

Victoire du parti populiste opposé à l’aide à Kiev lors des législatives en Slovaquie

 

Le parti populiste slovaque Smer-SD opposé à l’aide à l’Ukraine a remporté le scrutin législatif en Slovaquie, selon le décompte de la quasi-totalité des voix. Il devra toutefois trouver des alliés s’il veut parvenir à former un nouveau gouvernement.

Le scrutin dans ce pays de 5,4 millions d’habitants, membre de l’UE et de l’Otan, est considéré comme déterminant pour savoir si la Slovaquie va rester sur sa lancée pro-occidentale ou se tourner davantage vers la Russie.

Contrairement aux résultats de deux sondages à la sortie des urnes, le parti de l’ancien Premier ministre Robert Fico a obtenu 23,3% des voix, devançant le parti centriste Slovaquie progressive (PS) soutenu par 17,03% des votants*, après le décompte de 99,43% des bulletins de vote.
* : Les sondages les donnaient au coude à coude !

Soutien à l’Ukraine contesté

Le Smer-SD a déclaré qu’il ne commenterait le vote que plus tard dans la journée de dimanche. Au cours d’une campagne électorale houleuse*, Robert Fico s’en est pris aussi bien à l’UE et à l’Otan qu’à la minorité LGBTQ. Il s’est aussi opposé à toute aide militaire supplémentaire à l’Ukraine qui lutte contre l’invasion russe.
* : Indéniablement les interventions extérieures se sont multipliées, et pas spécialement russes… Les commentaires ne manqueront pas pour dénigrer le vainqueur de ces élections…

Un gouvernement emmené par Robert Fico et son parti signifierait que la Slovaquie se joindrait à la Hongrie pour contester le soutien à l’Ukraine prôné par l’Union européenne, alors que le bloc cherche à rester uni dans son opposition à l’invasion russe.

Il renforcerait en outre le groupe d’Etats ex-communistes de l’Est dont les gouvernements sont hostiles au libéralisme, alors que des pays comme la Pologne doivent organiser des élections le mois prochain*.
* : Les manœuvres vont là aussi bon train pour tenter de renverser l’actuelle orientation de la Pologne…

A la recherche d’une coalition

Le vainqueur de l’élection aura besoin de l’aide des petits partis pour former une coalition majoritaire au sein du Parlement de 150 sièges. Le nouveau gouvernement remplacera celui de la coalition de centre droit au pouvoir depuis 2020, qui a changé trois fois en trois ans et qui a fourni une aide militaire et humanitaire considérable à l’Ukraine.

Le choix des partenaires de la coalition comprend sept partis, selon le sondage, entrés au Parlement.

Outre les deux vainqueurs, il s’agit de Hlas-SD (15,43%), dirigée par Peter Pellegrini, ancien vice-président de Smer-SD et successeur de Robert Fico au poste de chef du gouvernement en 2018, Olano (9,34%, centre), le Mouvement chrétien-démocrate (KDH, 7,14%), Liberté et Solidarité (SaS, libéral, 5,64%) et le Parti national slovaque (SNS, 5,8%), selon les résultats partiels.

Quelles leçons ?
Partout en UE l’expression identitaire face à cette UE contre les peuples se développe plus ou moins vite…
Comme nous ne sommes pas prêts de quitter cette UE tant que nos gouvernants resteront les mêmes, alors, espérons que l’actuelle majorité progressiste soit supplantée par une majorité pour une Europe des nations et des peuples, ce qui est loin d’être sûr…

A Noter au Portugal, la montée d’un petit parti : Chega lui aussi nationaliste (proche de Vox). Il tourne actuellement autour de 10% et devrait obtenir au moins 3 sièges parmi les eurodéputés portugais…

Beaucoup plus de confiance dans ces partis populaires que dans les partis socio-démocrates des pays du nord. Malgré leur évolution politique, ils risquent de se limiter à traiter de leur situation interne et appuyer les dits progressistes au plan européen !

 

 1,004 total views,  1 views today

image_pdf

16 Commentaires

  1. Les piliers de bar audiovisuel, ceux qui prennent racine et s’approprient l’info à la télé, prenant toute la place sans en laisser aux autres, étaient fort dépités de cette nouvelle.
    Quoi ? Mais qu’est-ce ? Pas possible, des populistes !! ? Mais quelle horreur !
    Ils auraient bien aimé frauder sur le scrutin, dommage…

  2. Pour savoir ce qui est bon pour nous, il suffit de voir la réaction des sac-à-merde européiste gauchiasseux!

  3. C’est la Russie qui a fait élire Fico, c’est sur et certain, je l’ai lu dans les médias!

  4. Je suis complètement perdu quant aux futures élections européennes.
    Pour quel partis voter afin d’établir cette fameuse « majorité pour une Europe des nations et des peuples » ?

  5. On dirait que certains peuples slaves commencent à se rendre compte qu’ils ne sont que de la chair à canon pour l’Otan les Slovaques se fâchent, les Polonais aussi manifestent contre leur gouvernement( n’oublions pas qu’ils ont recueilli le plus grand nombre de réfugiés Ukrainiens et une bonne partie de ceux-ci ne se comporte pas du tout bien avec la population polonaise).

  6. C’est de bonne augure pour les élections de juin 2024. Si la macronneuse pouvait être défaite à Bruxelles, ce serait un message d’espoir. A noter les sondages tronqués puis déjoués. Les nationalistes vont devoir essuyer la calomnie de la rengaine fascisante, de la part de ce centre de plus en plus aux abois.

  7. Bravo à Mr Robert Fico pour sa victoire aux législatives en Slovaquie ! Les populistes Slovaques sont de retour et c’est tant mieux !

  8. bravo !!
    gauche en slovaque se dit « l avy  »
    ils rejettent l avis de l europe

  9. Bonjour,

    Sur « France-Info », on n’est pas du tout content de ce vote :=)

    • Alors qu’il est de gauche (social-démocrate), la télé nous dit qu’il est d’extrême droite !

      • De toute façon si vous êtes patriote ou simplement lucide, vous êtes déjà l’extrême droite à leurs yeux.

  10. Ah le tollé des journalistes. Eh oui, il y a des pays qui, lorsqu’ils en ont assez, réagissent sainement.

Les commentaires sont fermés.