Mozilla dénonce la censure que veut mettre en place le gouvernement

La fondation Mozilla, qui gère le navigateur Firefox, met en garde et demande aux citoyens de se mobiliser contre la censure projetée par le gouvernement.

https://foundation.mozilla.org/fr/campaigns/sign-our-petition-to-stop-france-from-forcing-browsers-like-mozillas-firefox-to-censor-websites/?utm_source=newtab&utm_campaign=23-SREN-ad-fr-newtab-8&utm_medium=firefox-desktop&utm_term=fr&utm_content=housead-ff-8

 

Pétition pour empêcher la France d’obliger les navigateurs comme Mozilla Firefox à censurer des sites web

Le gouvernement français prépare une loi qui pourrait menacer la liberté sur Internet. Le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (SREN) obligerait les navigateurs web, comme Mozilla Firefox, à bloquer des sites web directement au niveau du navigateur. Cette mesure créerait un dangereux précédent et servirait de modèle à d’autres gouvernements pour à leur tour transformer les navigateurs en outils de censure gouvernementale.

Nous avons encore la possibilité d’y mettre un terme, mais le temps presse. Le gouvernement a présenté le projet de loi devant le Parlement peu avant les vacances d’été et espère le faire adopter aussi rapidement et discrètement que possible ; le gouvernement a même engagé la procédure accélérée, le vote devant avoir lieu à l’automne. 

Pour en savoir plus, consultez notre billet de blog « La proposition française de bloquer les sites web via le navigateur nuira gravement à l’internet ouvert mondial ».

Note de C.Tasin.

A RR nous sommes opposés aux pétitions qui ne servent qu’à donner aux initiateurs de celles-ci les coordonnées de personnes à taper. Il est bien plus utile d’écrire aux députés, ministres, à l’Elysée etc.

Le fait me paraît assez rare pour mériter d’être signalé.

Est-ce amour désintéressé de la liberté d’expression, ou hostilité à devoir supporter de nouvelles obligations sous peine de sanctions ?

J’ai pu constater que la page par défaut que propose Mozilla quand on ouvre un onglet met souvent en avant des articles qui nous hérissent les poils.

Quoi qu’il en soit, qu’une fondation juge nécessaire d’alerter ses utilisateurs à ce propos en dit assez quant à l’exotisme de ce rétrécissement du domaine de la liberté d’expression.

Moins, toujours moins… et j’ajouterai de plus en plus de dépendance technologique, la technologie venant se greffer entre les humains pour déshumaniser leurs rapports. Utiliser un navigateur qui bloque l’accès à un site, quel progrès !

 1,082 total views,  1 views today

image_pdf

13 Commentaires

  1. De toutes façons tous nos services publics et sociaux sont aujourd’hui connectés. Impossible de se rendre à un guichet vous devez rentrer tous vos renseignements personnels dans un fichier pour s’inscrire et tout y est sauvegardé. Ils savent tout! Ils savent même si vous vous grattez les fesses au réveil ou si vous laissez des gouttes sur la lunette des WC. Par-contre si Mohamed décide de gruger les prestations sociales avec sa femme et ses 4 enfants ainsi que ses 2 maîtresses mères célibataires de 3 marmots chacune ils ne sont pas capables de l’identifier.

  2. Allez donc sur le site https://www.laquadrature.net/

    ll y a des articles plus qu’intéressants …

    Savez-vous que la loi sur le fait de pouvoir activer à distance tout périphériques reliés au net a été adoptée ?

    C’est bien pour ça que j’ai un téléphone simple, comme les trafiquants de came, sauf que je ne « trafique rien » !!

    Tous vos smartphones sont de parfaits outils de délation … Surtout si, en plus, vous avez mis des applications genre face de bouc et autres what’s up …

    Personnellement, j’utilise un PC, enfin plusieurs, et si mon principal est encore sous windaube ancienne version, j’en ai un autre sous LINUX et qui va bientôt le remplacer …

    Les DEBIAN sont très bien pour ceux qui veulent franchir le pas :-))

    • bravo Bobby !
      Je suis moi même sous linux (ubuntu et mint sur 4 PC), j’ai toujours un bon vieux tél mobile à clapet et bien sur pas de compte facedebouc ou autres inutilités de ce genre !

    • Impossible de nos jours de commettre un crimes en étant aussi connecté. Les voitures, téléphones, ordinateurs parlent. Tant pis pour les romans policiers !

  3. Quoiqu’il en soit, on note une main-mise de plus en plus intrusive dans la vie sociale (cf l’article récent de Maxime), et je rajoute dans la vie personnelle sur des sujets parfois même intimes comme la vie sexuelle qui ne regardent nullement l’Etat.

    Ambiance très malsaine qui ignore la limite, c’est inquiétant.

  4. Il est vrai qu’il y a une dictature autour du numérique déjà imposé à toutes les sauces et qui se resserre de plus en plus.

    Je suis par ex étonnée de ne plus retrouver certains articles bizarrement plutôt polémiques ou tout au moins permettant des interrogations concernant ce qui est véhiculé en général.

    Mais le numérique est un formidable outil de contrôle…

    Un autre exemple : a-t-on vu auparavant la nécessité de donner votre pedigree âge compris quand on achète un billet SNCF ? Un billet payé doit suffire pour le voyage il me semble (cf aussi l’exemple récent de la jeune fille sanctionnée par le billet de sa mère). Ceci montre, même si cela parait hors sujet, à quel point tout est « inscrit » numériquement et donc source de contrôle.

    Serions-nous revenus au temps de l’Inquisition avec pour sanction le sacrifice sur l’Hôtel des Impôts, des taxes, et des amendes ? Un nouvelle religion ou une secte où le gourou serait l’Etat ?

  5. Ceci est la preuve incontestable,que les ennemis de la France,ainsi que des autres pays d’Europe,vivent chez nous,tout en étants issus d’une autre origine,et ayants une religion plus ou moins semblable à celle des musulmans,ainsi que la même apparence physique que la nôtre. Si les Français,ainsi que tous les Européens, ne veulent pas comprendre de qui il s’agit,il est inutile de continuer à espérer quoi que ce soit. Bien sûr,que ces gens ont connu beaucoup de malheurs,mais s’ils s’étaient comportés de manière différente,il ne leur serait jamais rien arrivé. Par ailleurs,il est franchement désolant,que ces personnes n’aient pas encore compris les raisons pour lesquelles ils ne sont pas aimés;et ils continuent de plus belle,à commettre les mêmes erreurs. Si rien est fait pour désigner clairement,(sans haine,ni violence),ces traîtres qui vivent chez nous,et qui sont à l’origine de notre destruction;alors, très prochainement,l’Europe sera envahie d’Africains,et de musulmans de toutes sortes. Je pense que cela est pourtant tout simple à comprendre.

  6. Les dirigeants qui prendraient part à cette forfaiture méritent l’indignité nationale, l’emprisonnement aux Kerguelen ou la guillotine. Ce qu’on appelle encore la démocratie (« représentative »- c’est là ou réside le piège) est juste le dernier masque de la Tyrannie, désormais planétaire. Seul une reprise en mains militaire appuyée par la Russie nous permettra de survivre. je en vois pas d’autre solution.

      • @ Langevin
        « En Russie y’a pas système social. Si toi pas travailler, toi crever. Comme en Afrique. »

  7. C’est vrai les pétitions, c’est merdique. Y a d’autres moyens, les courriers, les mails, déplacements dans les lieux officiels…

  8. Nous nous acheminons tout droit vers une censure dictatoriale. En comparaison, l’internet iranien sera plus cool. Avec Macron, l’holodomor est en marche avec la cherté de la vie. Bientôt plus de possibilité de se déplacer, de se chauffer. Le premier secrétaire Macron à la tête de l’URFS, Union de la République française soviétique. Bon, je risque le goulag pour avoir dit ça.

Les commentaires sont fermés.