Le train, c’est bien… à condition d’être à l’heure !

Récemment j’avais rédigé un article À toute vapeur ! et Mantalo, un de mes lecteurs, a pensé que j’allais parler des trains. Ce n’était pas le cas, mais cela m’a donné une idée : je vais donc parler de trains, mais pas que…j’évoquerai aussi des horloges, c’est important le respect des horaires ! sans être un grand spécialiste des trains, la locomotive que l’on voit dans ces tableaux de Monet pourrait bien être une Crampton :

Bref, nous sommes pour l’instant à la gare Saint-Lazare, “La ligne de l’ouest qui dessert Saint-Malo, Batignolles et Brest” :

Berlioz lui-même a rendu hommage aux chemins de fer :

Une des locomotives les plus célèbres fut la Pacific 231 ou Pacific 2-3-1, ce qui signifie deux essieux porteurs à l’avant, trois essieux porteurs au centre et un essieu porteur à l’arrière. Le compositeur français Arthur Honegger (1892-1955) a consacré un mouvement symphonique en hommage à cette belle machine (il y a une erreur sur le titre de la vidéo, rien à voir avec le bœuf sur le toit).

Et sur le terrain, c’est encore mieux, surtout quand c’est Honegger qui dirige ! La locomotive à vapeur, une machine qui respire, qui souffle, La bête humaine d’un certain Émile…

Prendre le train, c’est bien, encore faut-il qu’il parte et arrive à l’heure ! Ce rappel du temps qui passe avec le deuxième mouvement de la symphonie 101 de Haydn, L’horloge :

Retour au train…à Copenhague ! Vidéo mise en ligne sur ma propre chaîne.

Même sur un petit train comme ça, il n’est pas interdit de respecter les horaires, et pour illustrer mon propos, La danse des heures de Ponchielli, extrait de La Gioconda, version ballet, qu’est-ce que c’est beau !

Et dans la version orchestre :

Difficile également d’ignorer cette danse avec le dessin animé Fantasia, à une époque où Disney faisait encore rêver…

POUR ALLER PLUS LOIN :

Vous aimez les trains et vous avez même rêvé d’en conduire un ? Certaines chaînes YouTube vous font voyager comme si vous étiez le conducteur. Les meilleures sont à mon avis Rail Relaxation qui nous emmène en Croatie, Slovénie, Autriche, Italie, France, lionopointcom pour la France, lolirocks777 en Suisse, Italie, France. Je vous propose ce lien qui va vous amener de Saint-Moritz à Tirano (Italie) à bord du Bernina Express. Cette ligne hors du commun a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco ; après être monté à plus de deux mille mètres, le train passe sur le viaduc hélicoïdal de Brusio, avant de passer dans des villages comme un tramway :

Sur Arte, un documentaire est consacré au Bernina Express dont le point de départ est Chur (Coire), en Suisse.

https://www.arte.tv/fr/videos/088394-001-A/danger-sur-les-rails/

Si vous êtes courageux, vous trouverez sur lolirocks777 un trajet qui vous fera passer par le tunnel de base du Saint-Gothard, 57 kilomètres quand même, bon courage et on ne triche pas !

À bientôt,

Filoxe

 

 

 

 

 

 4,366 total views,  2 views today

image_pdf

5 Commentaires

  1. Saviez-vous, qu’en droit ( contrairement aux médecins ) la SNCF a une obligation de résultat ? On part à l’heure indiquée et on arrive à l’heure indiquée !
    Personne ne le sait et tous les usagers de ce qu’est devenu ce bordel innommable sncf se font avoir et en ont pas pour leur argent.
    Pour se faire rembourser, c’est le chemin de croix donc nous voilà en “france”.

  2. Prendre le train c’est bien mais c’est chiant parfois malgré le chantage Pseudo Écologique de Gauchiasses issus du monde Politico Médiatique comme Paul Larrutorou le connard de LCU et ses congénères emmerdent les Français pour qu’ils prennent le train soi disant pour sauver la planète Gaïa mais la voiture, l’avion c’est mieux !

    • De toutes façons j’habite aux Antilles et le seul moyen de déplacement est ✈, donc j’emmerde Greta et tous les écolos-bobos, depuis que je réside en Outre-mer, j’ai dû faire un million de km en ✈.
      Il fut un temps où le voyage en train était un vrai plaisir. Je me souviens d’un Toulouse-Paris à bord du Capitole, dîner au wagon-restaurant, la grande classe ! Je déteste les TGV, totalement impersonnels.

  3. jamais à l’heure – entassé – cher – pas pratique : c’est une horreur, le train est d’un autre âge – on préfère encore les diligences tant le train est détestable et les gares immondes

  4. Je n’ai jamais aimé les trains. Quand je regagnais la pension, le train! Plus tard l’armée, à perpette, le train. En stage pour ma société, deux fois, très loin de chez moi, le train! Je hais les trains, les quais de gare, qui ont vu tant de soldats partir pour la guerre et ne jamais revenir. Les quais de gare qui ont vu tant de femmes pleurer. Les départs avec ces odieux sifflets où l’on voyait la silhouette aimée s’estomper peu à peu. Je hais les trains. J’aurais aimé en ces moments faire cocus tous les chefs de gare rien que pour me venger et venger ainsi tous les usagers de cette odieuse compagnie de chemin de fer. Je hais les trains. Merci Filoxe!

Les commentaires sont fermés.