2 mondes, 2 façons de voir l’avenir, 2 façons de gérer son peuple, son pays et de dessiner l’avenir de ses enfants. Avec haine dans un cas, avec bienveillance dans l’autre.
D’un côté, en France, on se cristallise sur l’abaya, sur le vivre ensemble, sur l’apprentissage du vélo à l’école, sur le tout numérique. Le gouvernement et/ou les départements ou régions équipent peu à peu à grands frais tous les établissements scolaires d’ordinateurs et surtout équipent le maximum d’élèves de tablettes, certes moins lourdes, mais qui ne permettent pas vraiment la découverte, la lecture, l’apprentissage, tant la tentation est forte, même pour les bons élèves, de flâner sur les jeux et autres videos de youtubeurs faisant du vent.
Annoncé le 7 mai 2015, le plan numérique est déployé progressivement depuis la rentrée 2015 pour que la jeunesse soit de plain-pied dans le monde numérique. 1 256 écoles et 1 510 collèges au moins seront équipés en tablettes à la rentrée 2016. C’est près d’un quart des collèges qui rejoignent donc le plan numérique. Plus de 175 000 élèves seront dotés de tablettes numériques, cofinancées par l’État et par les collectivités territoriales.
Et avec tout cela, la France s’enfonce, s’enfonce…
En mathématiques, au classement PISA, 23e sur 79 des pays évolués, la France d’Emilie du Chatelet qui, au XVIIIème siècle, traduisait Newton…
En maîtrise de la langue, au classement PIRLS, la France est 16ème sur 79, la France de Voltaire, la France de Condorcet !
On passera rapidement sur la dernière de la dingo à Paris, qui veut développer et multiplier les écoles « expérimentales » sans manuels, sans leçons, sans directeurs… bref, il s’agit d’étendre à moult écoles parisiennes de modèle du lycée expérimental de Saint-Nazaire dirigé pendant des lustres par le frère dégénéré du dégénéré Daniel Cohn-Bendit, Gabriel. Merci à Jack Lang de lui avoir offert cette opportunité et à ses successeurs de lui avoir permis d’essaimer dans toute la France. Voir cet article que j’avais écrit en 2007 pour Riposte laïque.
[…] Comme Dany “le rouge”, Gabriel est un libertaire qui s’en vante, c’est-à-dire qu’il rejette toute autorité et qu’il revendique une liberté individuelle absolue. Sauf que Gabriel, au nom de cette même liberté, a pris la défense de Faurisson en 1979. Sauf qu’il s’est battu pour que les sœurs Levy aient le droit de porter le voile en classe. Sauf qu’il a participé à la fondation du lycée expérimental de Saint-Nazaire, établissement autogéré, sans proviseur, ni secrétaire, ni femme de ménage ; chaque membre de l’équipe (éducateurs et élèves) participe à toutes les tâches à tour de rôle, les élèves préparent et passent le baccalauréat “s’ils en ont envie”, le taux d’absentéisme est énorme et celui de réussite au bac est un des plus bas de France …
https://ripostelaique.com/les-freres-cohn-bendit-faut-les.html
Pendant ce temps, la Suède aussi s’enfonce et s’inquiète, elle, de sa 3ème place au classement PIRLS, le pourcentage d’enfants de dix ans éprouvant des difficultés à lire a bondi de 12 à 19 % en cinq ans, alors ses dirigeants se retroussent les manches et prennent l’école à bras-le-corps. Stop au numérique, retour aux bons vieux manuels scolaires. Certes, en Suède comme en France, l’immigration massive a fait baisser le niveau des écoles et donc les classements internationaux mais, comment dire, on n’a pas la même vision de l’égalité et de la façon de faire progresser les autres sans faire tomber les nôtres.
En Suède on travaille scientifiquement : Diagnostic : Nous constatons une crise de la lecture .
Conclusion du Ministre de l’Eduction nationale suédois : « la Suède est allée trop loin ». et de fustiger « le manque de sens critique
du milieu éducatif, » « trop de personnes considérant la numérisation comme bonne, quel que soit son contenu
. « Les vieux manuels scolaires présentent des avantages qu’aucune tablette ne peut remplacer
.
Marche arrière toute, donc ! Dès la rentrée, le 21 août, les petits Suédois ressortiront crayons et papiers. De quoi alourdir l’ardoise : pour racheter des livres, le gouvernement de centre-droit débloque l’équivalent de 58 millions d’euros dès cette année. Auxquels il faudra ajouter 44 millions l’an prochain, puis en 2025. Chaque élève disposera alors d’un livre par matière.
Chacun l’a compris, les choix pour l’école sont éminemment politiques. La Suède veut vraiment le meilleur pour ses enfants, la France de Macron veut en faire des consommateurs et des citoyens obéissants aux interdits, aux contraintes, aux manipulations sur le Covid, le climat, la liberté d’expression, l’Ukraine, j’en passe et des meilleures. Pour cela, il faut plus que jamais de la propagande numérique.
Paradoxalement, on apprend qu’au Brésil, à rebours, le gouverneur de Salo Paulo, proche de l’ex-Président Bolsonaro, supprime, lui, les manuels car fournis par la gauche dégénérée au pouvoir et les remplace par des programmes numériques mitonnés par son équipe. On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a. Reste à savoir si les élèves auront des tablettes avec lesquelles ils pourront surfer en toute liberté à l’école ou à la maison…
1,345 total views, 1 views today
Pas de livres mais des photocopies à la pelle collées dans des cahiers: une aberration. En primaire, on ne peut pas à la fois acheter un livre de lecture ou de maths même utilisés plusieurs années et acheter tout le matériel destiné aux élèves: crayons, cahiers, règles…etc avec 25 euros par élève octroyé par la mairie. Que l’on donne l’allocation de rentrée scolaire aux écoles pour commander le matériel nécessaire ainsi que les livres scolaires.
Et il me semble que la majorité des « français » se complet dans son misérabilisme.
Notre pays, jadis si rayonnant, devient une province du Pakistan ou de l’Afrique mais comme c’est voulu et que cela n’inquiète guère les français, que faire ou dire ?
Au bout d’un moment, ça use…
Les Suédois sont très intelligents et retournent au bon vieux manuel scolaire où les petits Suédois vont reprendre le goût du livre et de la compréhension quelles que soient les matières. En France c’est tablette et illettrisme au menu pour les petits Français au lieu de continuer à étudier sur des manuels scolaires !
Bientôt l’école virtuelle, des cours virtuels, des diplômes virtuels, des professions et des revenus virtuels.
En Suède on travaille scientifiquement : Diagnostic : » Nous constatons une crise de la lecture .
En France, on travaille idéologiquement : Diagnostic : « Si ça ne marche pas, c’est qu’on en fait pas assez. » Comme pour le communisme des derniers temps de l’URSS.
Des Espagnols ont présenté une révolution technologique qui devrait intéresser Christine Tasin :
https://www.youtube.com/watch?v=K9VerawwV_k
Merci Damien je vais examiner ce lien
Merci. C’est une boutade car vous connaissez très bien cette oinvention révolutionnaire.
Bonjour Christine
» les sœurs Levy aient le droit de porter le voile en classe. »
plus personne autour de moi ne se souvient de cette affaire! je me suis même fait envoyer bouler
aurais tu de la doc
merci d avance
je vois que tu as trouvé si tu écumes google avec l’affaire des gamines voilées de Creil tu vas trouver plein de choses
Tu montres, Christine, ce qu’un bon nombre ignore et moi le premier. Il est important que les faits soient expliqués de la manière la plus précise qui soit. Grand merci à toi.
Ravie mon cher Paco si je peux être utile !
Utile ET nécessaire, sans la moindre flatterie.
L’école sans leçons ni manuels scolaires. Prochaine étape, sans enseignants ?
La dingo veut couler l’EN ? Bon, c’est pas très difficile, vu l’état où elle est.
Mon rêve :Paris sans l’Hidalgo.
prochaine etape … on supprime l ecole c est une perte de temps evidente … et puis comme l ecole n est plus qu une garderie ca ne changera pas grand chose …