France-Afrique : après le Mohamed du Niger, le Ali du Gabon… dégage la France

Ali Bongo
Ne lui faites pas de mal, siouplait. Il est déjà en état de déliquescence

Le pauvre Ali, à peine proclamé vainqueur de l’élection présidentielle – à quoi il s’attendait -, est renversé par un putsch militaire – à quoi il ne s’attendait pas.

Les méchants militaires ne lui ont même pas laissé le temps de recevoir les félicitations protocolaires pré-imprimées pour sa réélection. Les messages étaient prêts à être envoyés autant à Paris, qu’à Washington et ailleurs.

Le petit Ali Bongo, tout le monde l’aime. Tout le monde en est amoureux. Il n’a pas beaucoup de qualités, mais il a du pétrole.

Même s’il est noir, il a bon goût, le pétrole dans le pays de Bongo.

Le Ali était en train de faire sa prière de l’aube, première prière de la journée dans le « protocole » islamique, quand les méchants militaires se sont introduits chez lui et lui ont dit : « Enfile ton abaya et suis-nous ».

– Mais je n’ai pas encore fini ma prière, proteste le gentil Ali.

– Tu auras tout le temps de la finir plus tard, lui rétorquent les méchants militaires.

Il est 5 heures du matin. Le peuple gabonais est mis au courant du renversement du gentil Ali, fils de son père, le gentil défunt Omar.

Il est 5 heures. Paris s’éveille. L’Élisabeth Borne est la première à réagir. Elle faisait aussi sa prière de l’aube.

La France suit « avec la plus grande attention » la situation au Gabon, lance-t-elle au terme de sa prière.

Catherine Colonna-list, dite ministre des Affaires étrangères, roupille pendant ce temps.

Quand on lui a rapporté qu’il y avait un coup d’État au Gabon, elle a réagi par « Ah bon ». Elle a le sens de la rime, la Colonna…

On peut tout reprocher au Macron, mais c’est quand même un visionnaire. Du moins en ce qui concerne la relation France-Afrique.

Il y a près de 6 mois, il annonçait que « l’âge de la Françafrique était révolu ». C’était dans un discours fait le 2 mars 2023.

A Libreville. Au Gabon.

Une prémonition.

Il avait fait ce discours après avoir enlacé et embrassé son ami Ali.

Mais quand l’Ali tombe, c’est l’hallali qui résonne à l’Élysée.

Il y a un an, le 26 juillet 2022, « Le point » titrait : « Macron cherche à réveiller l’influence française en Afrique »

C’est fait, Manu. Félicitations.

Il y a eu donc le Mohamed à Niamey. Puis le Ali à Libreville.

Au suivant.

Messin Issa

 

 1,343 total views,  1 views today

image_pdf

25 Commentaires

  1. cherchez sur google
    les trésors cachés des bongo
    aussi les dires de LOIC Le FLOCH Prigent ancien dirigeant d ‘ELF ( elf gabon ce que ce nègre se faisait verser des miliards de $ par trimestres en plus d’être actionnaire , etc …
    le fils essaya les études en FRANCE , mais fut NUL , même pas réussit le BAC , mais avec 1 coup fils à l ‘élysée …. des copies furent perdues
    etc , il y a matière à recherche , et des témoins parlent

  2. A notre tour de crier ” dégage l’Afrique” !
    Contrairement à notre désir légitime, le gros crapaud, Dupont la morue s’inquiète pour les malheureux envahisseurs , qui , bloqués à la frontière polonaise, se gèlent le cul, avant de pouvoir passer à l’action dans nos villes livrées à la délinquance étrangère.
    Lui, le traitre, préfère tuer les bébés blancs par une IVG à neuf mois, pour laisser la place aux autres, massés aux frontières de l’UE.

  3. Ali l’a dans le baba, à force de piller le Gabon avec sa famille de 40 voleurs et de confisquer le sésame de sa richesse, le peuple s’est rendu compte que le fils Bongo était pire que le père. Le paradoxe de l’histoire est semble t’il d’ordre familial puisque le militaire en chef ordonnateur du putsch, est un ancien serviteur du père de l’Ali exaspéré ou tout au moins lassé par les pratiques confiscatoires de la famille des charognards, et se pose en sauveur du peuple. Cependant en Afrique, un dictateur en cache probablement un autre, il lui suffit pour réussir de traficoter avec des multinationales exploiteuses de richesse naturelles, qui l’appuieront dans sa conquête du pouvoir. Cela dit, seuls ceux qui se sont émus du sort de Saddam ou de Mouammar, sont légitimes à se désoler de la mésaventure du gabonais en chef si son bigot, se contente d’annoncer qu’il n’y a plus de gabonné au numéro demandé.

    • et les footeux de merde de l’équipe de France de football également
      ou il n’y a que des noirs Africains et un ou deux blancs cassés pour le décor !

  4. Depuis le temps que la famille Bongo règne, je trouve très normal le réveil de tous ces citoyens.
    C’est pour quand en Francistan ?????

  5. @Messin Issa je vous remercie d’avoir bien voulu répondre sur le site , vous aurez des informations sur le fond la forme du contexte politique, économique et social ,en tout cas l’activité reprend son cours normal, ici pas de panique et la sécurité est de mise !!! Tout va bien ici le couvre feu est ramené à 18H00 , Air France reprendra ses maison le 3 septembre à très bientôt

  6. ´Ali du Gabon… dégage la France´

    En attendant de dégager la France de France !!

  7. @Antiislam , merci,je vous donnerai les infos à Libreville ou je suis résident français,les infos sont étayés ,rien a voir avec ce que publient les médias en France, ne pas confondre avec le Niger !!!

  8. Après le Mohamed Barzoum dont Kiki Nuland la ménopausée cherchait à vendre son cul pour obtenir la libération du Barzoum voilà qu’Ali Bongo le fils d’Omar Bongo l’ancien président Gabonais et bon copain de Jacquot Chirac est renversé par un coup d’État militaire à Libreville au Gabon montrant que la Francafrique n’existe plus et que c’est une accélération de la perte d’influence de la France sur le continent Africain. Le Gabon possède le pétrole, le gaz et ainsi de suite qui permet le développement économique du pays mais les militaires décident de mettre fin à la Dynastie des Bongo sur le Gabon et le gentil Ali en fait les frais avec l’étonnement de Colonna Corona la pseudo ministre des affaires étrangères qui fait chier tout le monde avec l’Ukraine, la Brouteuse de Minou Mamie Vapote Borne To be Alive la Nosferatu de la Macronie, Macronor Manipulator et toute la cour Macronienne voit que c’est la fin du Ali Pleurnichard Bongo !

  9. @Messin Issa, bonjour pourriez vous donner un contact Email afin de vous donner les infos en rapport avec votre édito ,je réside en Afrique centrale, à Libreville bien cordialement

    • Bonjour Jack,
      Comme le suggère Antiislam (le modérateur), vous pourriez obtenir mon adresse mail par l’intermédiaire de Christine.
      Mais, ce serait encore mieux de faire un papier sur la situation au Gabon (et dans la région) pour Résistance Républicaine.
      Vous avez déjà écrit pour le site.
      On ne pourra que se réjouir d’avoir des infos de source locale.
      Amitiés
      Issa

      • Merci Messin pour ta réponse que que j’avais pas lue, ce serait en effet super que Jack nous fasse un papier

  10. Quand vous allez voir débouler les réfugiés gabonais et les Nigériens pour sucer les aides auxquelles vous n’aurez plus droit, vous rirez moins.

  11. et bis repetita l’histoire est un éternel recommencement c’est comme la mode
    encore à choisir entre la valise et le cercueil pour tous ces français d’à Fric
    de la France-à-Fric et une fois expulsés du Gabon et arrivés en France ils auront encore
    et toujours à choisir entre la valise et le cercueil parce que la France est Africaine

  12. Je m’interroge sur tous ces coups d’Etat, on y voit bien sûr un désir d’indépendance vis à vis de la France et de l’Occident et c’est bien légitime mais est-ce une bonne chose pour eux et pour nous ? Vous pensez vraiment que les militaires sont des gens qui pensent à leur peuple et à son bien ? J’ai bien peur que ce ne soit que des ambitieux qui veulent obtenir le pouvoir et le faire durer sous la forme d’une dictature militaire ? Si c’est le cas, ces pays vont devenir encore plus pauvres et il y aura encore plus de migrations sur l’Europe ? Si je suis pour une Afrique libre, j’ai un doute sur leur autonomie ? Si la France dégage, elle va perdre ses intérêts et notamment l’uranium indispensable à ses centrales ? Evidemment, cela ne sera pas perdu pour tout le monde car les Russes et les Chinois arrivent ? Tout dépend de ce que l’on recherche mais est-ce que la France à encore le choix, l’Europe et les Etats-Unis sont derrière elle et la CEDEAO suit ?

  13. Comme disait un chanteur désenchanté : Ali c’est fini et dire que c’était mon premier amour, Ali c’est fini, je ne crois pas que je le reverrai un jour 🎵. Bon, c’est une épidémie de putsch iiitt. Je crois que des islamistes islamisants, des vilains pas beaux et très méchants vont se faire un pognon de dingues avec tout ce pétrole et tous les bois précieux de ce pays. Je récapitule : Niger=uranium, Gabon=pétrole+bois. Allah est généreux avec ses guerriers qui vont revendre bien cher aux mécréants. Il n’y a plus qu’à attendre qu’ils achètent les militaires putschistes mal payés ou qu’ils les zigouillent. l’Afrique va devenir l’Allah-fric des califes.

  14. Laba ya au Gabon et en Afrique y ya labayabouillabaisse africaine qui chauffe Et Ayaba pas bon sentir.mais En France l’abaya pas de problème il est toujours presidant

  15. Et tout ceux qui squattent la France, c’est dégage l’afrique (quand) ???!

  16. “Mais quand l’Ali tombe, c’est l’hallali qui résonne à l’Élysée.”

    copieur

    • Espérons qu’après l’ali, ce soit l’ATT…ali !!

      Bon, je sais, je sors … :-))

Les commentaires sont fermés.