N’y aurait-il plus que les profs d’histoire antique, de grec ou de latin pour s’inquiéter de ce que devient l’école, pour voir clair dans ce qui s’y passe ?
Notre commentateur Thierry nous rappelle ce jour la dévotion de son ancien professeur de grec pour les résistants de Salamine il y a 2503 ans.
Je ne cesse quant à moi d’évoquer les mânes de Léonidas, de Thémistocle, d’Alexandre, de César et même de Socrate, résistant d’une autre sorte.
Et si ces sujets reviennent si souvent sous nos plumes c’est qu’il y a bien un sentiment de danger extrême, d’urgence, car nous, notre civilisation, nos valeurs… risquons de disparaître à jamais.
Et, forcément, nous nous tournons, désespérés, devant la catastrophe des catastrophes, l’école. Utilisée par les mondialistes pour nous faire disparaître en faisant de nous des petits soldats incultes mais obsédés par le sexe, la mal bouffe et les séries stupides.
Là aussi nous multiplions, sur RR, les articles alarmistes sur l’école Nous tirons la sonnette d’alarme sur les programmes, les ministres, le Macron, l’idéologie woke…
Et voici que nous avons le plaisir de voir l’historien Stéphane Ratti joindre ses cris aux nôtres, même s’il se situe sur un autre plan que nous, la « mode » (qui ne doit rien au hasard) des « certifications » décernées par l’école à des capacités et savoir-faire qui n’ont rien à voir avec les apprentissages fondamentaux de nos enfants, maths, français, histoire… Et pendant que les élèves sont occupés de façon plus que douteuse, le niveau baisse, baisse…
TRIBUNE – L’historien Stéphane Ratti s’inquiète de la multiplication des certifications diverses, nouvelles exigences inventées par le ministère de l’Éducation nationale, que doivent valider les élèves de collège et de lycée.
Stéphane Ratti est professeur émérite d’histoire de l’antiquité tardive à l’université de Bourgogne-Franche-Comté. Dernier ouvrage paru (dir.): Histoire Auguste et autres historiens païens, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 2022.
Lire l’article réservé aux abonnés ici :
Stéphane Ratti évoque en effet en passant la très vieille « Attestation de sécurité routière » décernée depuis des lustres à l’école (est-ce son rôle ?) mais surtout toutes les nouvelles venues qui le laissent pantois :
Le PiX, une certification au numérique ! «une stratégie numérique éducative au service de la réussite de tous les élèves» ?
Le test Evalangue, obligatoire ! un «outil moderne et fiable des compétences du candidat» en langues vivantes. Vraisemblablement, la mode Mc Kinsey s’impose partout et notamment à l’école puisque ce sont des cabinets privés, payés rubis sur l’ongle par nos impôts, qui décernent à nos élèves des diplômes en carton pendant que les professeurs sont occupés à remplir des tonnes de documents, à évaluer sur les bulletins par une des premières lettres de l’alphabet si l’élève sait tenir une souris d’ordinateur.
Et l’Evars, alors ? Goûteuse, incontournable, essentielle : l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle» qui «est une éducation à une citoyenneté complète promouvant des relations affectives saines, l’impératif de consentement, la reconnaissance des orientations sexuelles et des minorités de genre et la lutte contre les inégalités». Dois-je commenter ? Je m’en dispenserai, de crainte de vomir sur l’ordi qui ne m’a rien fait ou d’avoir des envies de meurtre. Ce qu’ils font à nos enfants est ignoble.
J’allais oublier l’essentiel : l’écologie et donc une certification écologique portant sur les «savoirs verts»
Hélas, la liste n’a rien d’exhaustif, aucun domaine de la mondialisation et du règne de la poudre de perlimpinpin pour aveugler nos gosses et en faire des sous-êtres n’est manquant : Educfi, éducation économique, budgétaire et financière. Essentielle et passionnante pour des gosses de 13 ans.
Et comme rien ne va plus, que les demandes de rupture conventionnelle des profs se multiplient, qui préfèrent l’inconnu, l’incertitude, les petits salaires à ce qui devient un métier de chien, Macron a trouvé comment attirer davantage nos jeunes : si vous voulez devenir prof vous devrez, en sus de votre service, remplacer les collègues malades, vous devrez vous former (formation continue)… mais ce sera forcément sur le temps des vacances (vous avez déjà vu un douanier ou un policier formé sur ses temps de vacances ? ).
C’est que les profs c’est des fainéants, des vilains qui, quand ils sont convoqués à des formations pratiquement OBLIGATOIRES n’y vont pas pour la moitié d’entre eux, écoeurés de perdre leur temps avec de pseudos formateurs gauchisants qui leur vident le cerveau mais ne leur apprennent rien. Alors haro sur le baudet, rappelez-vous le rapport Longuet, qui, au lieu de proposer… de vraies formations, où l’on met à disposition des profs des documents, des séquences… fait du Macron : la schlague pour les vilains profs absents des formations obligatoires.
Traduisez le chantage à l’avancement et la formation à la disparation de l’enseignement, remplacé par le propagande mondialiste. Ils sont très forts.
1,241 total views, 2 views today
La dévalorisation des savoirs disciplinaires en marche. Ajoutons que ces certifications transdisciplinaires désorganisent les cours dont elles perturbent la progression.
On se demande si ce n’est pas voulu pour finalement empêcher les profs de faire cours.On les transforme petit à petit en animateurs, accompagnateurs avec le gros avantage de les rendre ainsi substituables…
Merci Christine pour cet article. Que de vérités énoncées. Aucun établissement n’est protégé par cette lèpre de la faillite des savoirs. Les établissements privés sous contrat, qui ont vendu leur identité, sont eux aussi dans le même navire de la médiocrité.
C’est un peu à part du sujet mais il faudrait en parler . Il parait que l’école a un problème de recrutement des profs . Nos vertueux sur CNEW et d’autres médias disent que le problème c’est que les profs ne sont pas assez payés et prennent exemple sur l’Allemagne ou les profs sont beaucoup mieux payés . C’est faux car même en Allemagne l’école a du mal a recruter de nouveaux profs . Car en Allemagne eux aussi ont peur du nouveau public musulmans africain et arabes et turcs . Mais chut il ne faut pas le dire .
proffs allemands mieux payés mais moins de congés et plus d heures de présence hebdo en face des éléves, donc de cours En plus je crois qu ils sont notés en fonction des résultats des élèves Les syndicats en France feraient tout de suite grève ! on s en sortira quand ils ne seront plus fonctionnaires
Avec le psychopathe en chef si on suit sa ligne de pensée pour éviter les feux de forêts supprimons les forêts, les vrais français sont contre l’immigration forcenée et les clandestins alors supprimons les vrais français… Qui va nous débarrasser de ce pot de pus ?
De plus, j’en ai l’exemple proche de moi ; si un enfant dit à sa mère que la prof est dingue car elle note trop sévèrement ( alors qu’en 1974 où on vous virait 0.5 point pour une virgule oubliée et c’était normal pour bien apprendre ) alors la mère confirme la dureté de la prof par internet.
Bref, nous sommes dans une société où un prof, s’il veut vraiment bien apprendre le Français à ses élèves, se fait taxer de « trop dur » et reçoit des sms ou mails négatifs des parents alors qu’il fait bien son job ! Je vous jure que ç’est vrai et heureusement que ce n’est pas ma gamine ! Les enfants font ce qu’ils veulent et restent bloqués sur leurs smart dès 12 ans !
Vous comprenez pourquoi le niveau est si bas ou plutôt catastrophique ?! Quand la fille de ma copine avait 8 ans, cette dernière m’a dit que je voulais en faire un petit soldat…Ben non, juste une gamine qui apprend correctement. j’ai abandonné vu que ce n’était, hélas, pas ma propre fille.
Bonjour,
Oui, vous avez raison : l’interventionisme des parents est un des gros problèmes.
Faut dire, qu’avec une Ecole qui fait intervenir des antiracistes, islamistes et autres drag-queens, les parents ont cessé d’accorder leur confiance.
J’étais lycéen à la fin des années 60 : jamais ma mère n’aurait simplement pensé à interférer dans une décision de mes professeurs.
Depuis deux ans ma femme s’occupe, gratuitement de surcroît, d’une gamine qui va intégrer la sixième à la rentrée. Hier elle lui demande combien font 7+4. La gamine commence par réfléchir deux minutes, ben oui la question est super compliquée, elle finit par répondre « 9 ».
Tout la déliquescence du système est résumée par cette addition basique.
Ma Maman ( décédée depuis 5 ans ) avait donné à la fille ( 8 ans à l’époque ) de ma copine une table de multiplication, divisions, soustractions et additions ! Elle ne s’en est jamais servie car » c’est trop dur d’apprendre par coeur ! Sa mère, ma chérie, ne voulait pas qu’elle devienne un petit soldat et comptait sur son intelligence à venir…j’ai laissé tomber et maintenant, à 14 ans, la gniard sait à peine compter ( comme avant par coeur ) et fait 3 fautes par phrases en Français ( nous avions des autos-dictées à l’époque donc mémoire + écriture ). Tout ça pour vous dire que votre femme a du mérite et que ce n’est pas gagné. Bon courage à vous.
depuis qu on apprend aux futurs instituteurs que les eleves doivent etre créatifs et construire leur savoir, ils ne leur apprennent plus rien…
Le mal a commencé dès l’appellation « éducation nationale » comme si éduquer était le fait de l’école et non des parents et de la famille. Instruire a donc été jeté aux oubliettes , ça a pris un peu de temps mais le résultat est là.
C’est exactement ce que j’expliquais à un gauchiste hier….Il n’a rien compris, mais la lueur dans ses yeux m’a bien fait comprendre que je devais être un nazi qui s’ignorait….Puisque j’employais le mot « Instruction publique » plutôt que leur infame « éducation nationale ».
Le sexe, la drogue sont devenus les piliers de l’éducation actuelle. Nous préparons ainsi les citoyens de demain. Cela est voulu par le pouvoir : régner sur des ignorants réduits à l’état de larves reproductrices et addictives, le rêve de tous les tyrans. Nos élites se gardent bien d’envoyer leur progéniture dans de telles écoles mais dans des établissements de haut niveau, assurant ainsi leur remplacement. Le peuple retourne peu à peu à l’état où il se trouvait avant les lois de Jules Ferry.
Argo avant Jules Ferry la royauté et l église permettaient gratuitement aux enfants des ouvriers ou des paysans d aller à l ecole, surtout les garçons Les plus doués pouvaient avoir des bourses royales pour poursuivre ensuite cela a été aussi une des causes de la revolution, tous ces jeunes, instruits n avaient pas de débouchés car les charges s achetaient Louis 16 voulait les postes au mérite, pas facile, il y parvint dans des domaines precis, peu dont le batiment Napoleon a été surpris d avoir des soldats sachant lire, ecrire, compter et leur geographie!
Et les manants étaient illettrés. La République a quand même permis à tous de bénéficier de l’instruction publique. C’étaient surtout les fils de bourgeois ou d’artisans aisés qui bénéficiaient de l’éducation de cette époque. Mes arrières grands-parents paysans savaient lire et compter grâce aux lois républicaines.
l’Église dispensait surtout des leçons à visée religieuse, destinées à entretenir le peuple dans la soumission à l’autorité royale et religieuse.
OUi aussi, par le catéchisme mais c était la culture chrétienne de l époque, on ne peut pas juger à partir de nos moeurs actuelles Et ils apprenaient aussi à lire ! Pour les filles à lire et à être de bonnes menageres….Il y eu une perte générale au 19 eme siecle, des associations ont essayé de prendre le relais
Ok chouan. Ne pas oublier que la révolution française, menée par la bourgeoisie et les ceusses de la truelle ont fermés, détruits, saccagés beaucoup d’école. Le gauchisme avant l’heure. Comme quoi, c’est un projet inscrit de très longue date dans l’horlogerie, complètement déréglée, de la marche du monde.
L’éducation nationale est en mille morceaux détruite par des ministres Gauchiasses comme Peillon alias Fanfan la Tulipe, Belkacem la Sardanapale de l’éducation nationale, Blanquer l’abruti et voilà que Papaye Ndiaye a parachever la destruction de l’école avec un taux d’illettrisme chez les élèves, manque de connaissance dans les matières obligatoires qui sont très largement délaisser au profit de l’enseignement de la théorie du genre avec les associations Trans Activistes, le Sans frontierisme avec les associations immigrationistes d’extrême gauche, la Folie Écolo avec l’injonction d’imposer un certificat de savoir Vert qui est une forme de totalitarisme des Dépressifs Soja qui sont dans une folie totalitaire qu’ils veut faire du chantage à l’écologie punitive aux gamins, les tests Evalangue et ainsi de suite sont faits pour rendre les enfants abrutis grâce à Mc Kinsey qui veut que la France soit un pays d’ignares où l’esprit critique est remplacé par la soumission à une idéologie d’extrême gauche ultra dominante !
Bonjour Christine, il y a bien longtemps que l’éducation nationale est une garderie, je l’ai constaté surtout des huit dernières années où j’ai enseigné, c’est à dire jusque qu’en 2019…
Tout était fait pour faire plaisir aux parents en donnant des bonnes notes au collège si on sait à peu près compter jusque dix avec les doigts et même chose en orthographe
où un élève est déclaré génie s’il fait moins de 10 fautes par ligne…
Quant au brevet obtenu avec bienveillance et tricherie numérique, les taux de réussite on failli nous fâcher avec la Corée du Nord !
On voudrait abrutir totalement une génération qu’on ne s’y prendrait pas autrement…
l abaissement scolaire des eleves pour en faire des adultes, idiots utiles, avait commencé déjà avec leurs parents et le niveau des proffs a donc baissé aussi…