La Chartreuse Verte et la Chartreuse Jaune fabriquées au monastère de la Grande Chartreuse © Divine Box
C’est en Isère, dans le monastère de la Grande Chartreuse, que les Chartreux travaillent à la fabrication de leurs liqueurs depuis le XVIIIe siècle. Les deux plus connues sont la Chartreuse Jaune (1840) et la Chartreuse Verte (1764). C’est donc un savoir-faire qui ne date pas d’hier ! Pourtant, rares sont ceux qui savent différencier les deux liqueurs, qui sont pourtant bien distinctes ! C’est parti, Divine Box vous explique leurs différences et les différentes manières possibles de les consommer. C’est parti !
La Chartreuse Jaune et la Chartreuse Verte : leurs différences
Pour faire simple, retenez que les principales différences entre ces liqueurs sont la couleur, le taux d’alcool et les arômes.
Commençons par la couleur ! Pourtant, les deux liqueurs sont fabriquées avec les mêmes 130 plantes : ce qui change c’est la proportion de chacune d’entre elles. La Chartreuse Verte doit sa couleur à la présence naturelle de chlorophylle dans sa composition. Tandis que le safran serait responsable de la couleur de la Chartreuse Jaune. Cependant, compliqué de connaître le dosage précis,puisque seuls deux moines connaissent la recette officielle. On peut dire que le secret est bien gardé !
Pour continuer, les deux liqueurs n’ont pas le même taux d’alcool ! La Chartreuse Verte (55%) a un volume d’alcool bien plus élevé que la Chartreuse Jaune (43%). Les liqueurs du monastère de la Grande Chartreuse sont donc à consommer avec modération et surtout avec de bons copains !
Finalement, ce qui risque de peser le plus dans la balance, c’est le goût ! La Chartreuse Verte est très portée sur les herbes fraîches et les épices, avec des notes de menthe, de poivre et de citron. La Chartreuse Jaune est, quant à elle, plus sucrée/moelleuse, caractérisée par des notes de fleurs et de miel. Alors, ça vous donne envie ?
Les caves de Voiron, où ont longtemps été conservées les Chartreuses Jaune et Verte, avant le déménagement en 2018 à Aiguenoire © Monastère de la Grande Chartreuse
Pourquoi choisir l’une plus que l’autre ?
Pour choisir entre la Chartreuse Jaune et la Chartreuse Verte, il faut se baser sur plusieurs aspects :
- Vos goûts ! Si vous aimez ce qui est herbacé et tranché, la Chartreuse Verte est faite pour vous ! En revanche, si vous recherchez quelque chose d’un peu plus doux, vous préférerez davantage la Chartreuse Jaune.
- Votre appétence pour les liqueurs alcoolisées. En effet, la Chartreuse Verte titre à 55%, tandis que la Chartreuse Jaune à 43%, ce qui est plus « classique » comme chez la plupart des autres liqueurs du marche.
- Et enfin, tout dépend des personnes avec qui vous dégustez votre Chartreuse ! La Chartreuse Verte est le grand classique intemporel, très à la mode en ce moment. Pour les non-initiés, c’est donc la proposition idéale. En revanche, si vous avez affaire à des connaisseurs ou à des grands curieux, vous brillerez en leur présentant un produit plus rare et moins connu : la Chartreuse Jaune !
La Chartreuse Verte, un grand classique du monastère de la Grande Chartreuse © Divine Box
Chartreuse Verte et Chartreuse Jaune : les différentes manières de les déguster
Il n’y a pas de bons ou de mauvais moments pour ouvrir une bouteille de Chartreuse ! Mais encore faut-il savoir comment bien la déguster ! Une Chartreuse (jaune ou verte) peut se savourer en digestif, sous forme de cocktail ou même en cuisine.
En digestif : il vous suffit de verser 3 cL de la Chartreuse de votre choix dans un verre à liqueur (petit conseil de pro : avec des glaçons, c’est encore mieux !).
Ensuite, dans un cocktail ! Certains cocktails parviennent même à rassembler les deux liqueurs ! En voici quelques uns que vous pourrez essayer chez vous :
- L’Episcopale : ⅓ de Chartreuse Verte + ⅔ de Chartreuse Jaune (et 1 tranche de citron et 1 feuille de menthe pour la déco !).
- Le Jewel of the Nile : 5 cL de Gin + 3 cL de Chartreuse Jaune + 3 cL de Chartreuse Verte + des glaçons.
- Le tip-top à la Chartreuse Jaune : 3 bouchons de Chartreuse Jaune + 3 bouchons de Chartreuse Verte + 1/2 citron + 10 cL de Schweppes + des glaçons.
N’hésitez pas à cliquer ici pour découvrir plein d’autres idées de cocktails à la Chartreuse Verte, et là pour les cocktails à la Chartreuse Jaune !
Et en cuisine ! Il existe une panoplie de recettes utilisant la Chartreuse Verte et Jaune ! On vous recommande par exemple une recette facile : les crêpes à la Chartreuse ! Pour cela, il vous suffit de cuisiner votre pâte à crêpes comme d’habitude et d’y ajouter une cuillère à soupe de Chartreuse Verte ou de Chartreuse Jaune, à votre guise ! Si cela vous intéresse, d’autres recettes à la Chartreuse Verte sont à découvrir juste là.
Cocktail « le tip-top » à la Chartreuse Jaune et à la Chartreuse Verte © Divine Box
Où trouver la Chartreuse Verte ou Jaune ?
Pour découvrir la Chartreuse Verte ou Jaune, vous pouvez vous rendre directement au musée de la Grande Chartreuse : 38380 St Pierre de Chartreuse, La Correrie. Mais si cela fait un peu loin pour vous, vous pouvez retrouver la Chartreuse Verte, la Chartreuse Jaune et tous les produits du monastère de la Grande Chartreuse
1,221 total views, 1 views today
Merci de contribuer si aimablement au Patrimoine Culturel et Gastronomique ! De surcroît, ceux qui n’aiment pas nos religieux chrétiens apprennent à quel point ils savent se rendre utiles – et cela depuis des siècles !!
Pour ma part, la verte!! mais jamais de glaçons. Rajouter de l’ eau dans ce nectar des Dieux? le verre quelques minutes au congel, ça ressort en culotte de velours. Et pour les petits (même les grands) bobos du quotidien, l’ élixir, dans sa boite en bois, quelques gouttes sur un sucre. Et le WE suivant, un petit génépi, des mêmes Pères Chartreux, ou fait maison, de la cueillette à l’ élaboration. J’ ai les mêmes à la maison. Avec modération, bien sur, mais surtout avec les bons copains(pines)!!!
J’adresse un message personnel aux braves moines liquoristes : je ne peux plus boire de boissons alcoolisées pour des problèmes de santé; ne pourriez-vous pas offrir une gamme de Chartreuses désalcoolisées, qui offriraient les vertus des plantes sans l’alcool? Merci de faire suivre.