Le drame du Sahel ce n’est pas Wagner, ce sont les Africains eux-mêmes

Le drame du Sahel ce n’est pas Wagner, ce sont les Africains eux-mêmes

Stop aux délires et aux mensonges. Ce ne sont ni Wagner, ni la France qui sont coupables de tous les maux qui frappent l’Afrique depuis son indépendance.

Les Russes ont d’autres chats à fouetter que de fomenter un coup d’État au Niger. En revanche, c’est bien la CIA qui a renversé en 2014 le gouvernement prorusse en place à Kiev. Mais c’est un autre sujet…

Même si Moscou était au courant de ce qui se tramait à Niamey, rien ne prouve que les Russes tiraient les ficelles. Une fois de plus, Poutine a bon dos.

Les 200 coups d’État et tentatives qui ont déstabilisé l’Afrique depuis 1960, Wagner n’y est pour rien. Les 150 conflits armés qui ensanglantent le continent depuis 63 ans, Wagner n’y est pour rien. La corruption généralisée, les rivalités tribales et l’incompétence des élites autoproclamées sont les véritables fléaux qui rongent l’Afrique depuis son indépendance.

Il suffit de constater le plongeon de l’Afrique du Sud depuis l’accès de Mandela au pouvoir, en 1994, pour comprendre que l’Afrique décolonisée ou livrée à elle-même ne cesse de régresser.

Et que dire de Haïti, première république noire de l’histoire, indépendante depuis 1804 et Perle des Antilles sous domination française, qui est devenue un champ de ruines après plus de 200 ans d’indépendance ? Encore la faute de la France ?

Le président sud-africain Thabo Mbeki, au cours d’un discours prononcé en 2003 à la Jamaïque, à Kingston, avait osé parler vrai : “Si les révolutions américaine et française ont créé des conditions de développement pour les citoyens de ces pays, ce n’est toutefois pas le cas pour Haïti, a constaté le dirigeant sud-africain.  “Haïti a pris une voie diamétralement opposée à celle du développement”.

Et ce n’est pas un Blanc qui le dit, c’est un Noir, président de l’Afrique du Sud post-apartheid. Thabo Mbeki s’interrogeait sur les capacités des Africains à mener seuls leur barque, après avoir brisé les chaines de la colonisation. Bonne question !

Wagner n’est certes pas un groupe de moines bénédictins venus prêcher la bonne parole céleste, mais cessons de faire porter le chapeau aux Russes pour tout ce qui nuit à nos intérêts. Macron a fait le choix irresponsable de leur faire la guerre, n’attendons aucun cadeau de Moscou.

Par ailleurs, il est grotesque de faire porter le chapeau à la France et d’en revenir à l’éternel refrain de la colonisation pour exonérer les leaders africains de leurs tares. Car je le répète, voici les fléaux que nous avons trouvés en arrivant en Afrique et que nous avons éradiqués.

– Guerres tribales ancestrales

– Famines chroniques

– Épidémies dévastatrices

– Esclavage

– Cannibalisme

– Sacrifices humains

L’Afrique, les Européens l’ont entièrement construite de A jusqu’à Z.

En 1960, le niveau de vie des Africains était supérieur à celui des Asiatiques, hors Japon. En 2023, le niveau de vie en Asie est trente fois supérieur à celui de l’Afrique, bien que ce continent possède les plus grandes richesses minières de la planète.

À qui la faute ?

Si en Afrique, l’esprit tribal prévaut sur le sens de l’État, ce n’est ni la faute de Wagner, ni celle de la France.

On compte au bas mot 10 000 tribus, dont les principales entretiennent des rivalités ancestrales. Il ne faut donc pas s’étonner que les coups d’État prévalent sur les règles démocratiques que l’Occident croit naïvement pouvoir imposer. Nos soi-disant valeurs morales et humanistes ne pèsent rien sur ce continent, régi avant tout par les traditions tribales qui remontent à la nuit des temps.

Par conséquent, même si Macron est immature et n’a rien d’une lumière, même s’il ne comprend rien à l’Afrique et s’y exhibe défavorablement, je ne ferai jamais le procès de la France ou de nos soldats qui opèrent au Sahel.

La colonisation fut avant tout, pour la IIIe République, une oeuvre civilisatrice et une compétition de  conquêtes territoriales entre puissances européennes, toujours rivales. Ne relisons pas l’histoire avec les lunettes roses d’aujourd’hui.

Rappelons que nos soldats ont volé au secours du Mali sur demande du président malien, alors qu’une colonne de djihadistes fondait sur Bamako. Nos militaires ont mené l’opération Serval de façon remarquable et appréciée de nos alliés.

La suite, pour pacifier un territoire vaste comme l’Europe avec 5 000 soldats, sans aucune aide de l’UE, relève d’une mission impossible. Saluons la mémoire de nos 59 soldats tombés au Sahel, au lieu de faire leur procès.

Quand je lis que nos officiers ont la nostalgie de l’époque coloniale, je crois rêver. Comme si Saint-Cyr était une pépinière de revanchards, biberonnés aux épisodes les plus glorieux de la conquête de l’Afrique. Un peu de sérieux, Jules Ferry, c’est fini.

Il n’y a qu’en Afrique subsaharienne et au Maghreb que le faux prétexte de la colonisation permet aux régimes en place de s’exonérer de leurs tares et du ratage complet de l’indépendance. En 60 ans ils ont dilapidé le fabuleux héritage colonial et nous font encore porter le chapeau de leurs échecs.

Mais des pays comme le Vietnam, le Cambodge ou le Laos, eux aussi colonisés par la France, eux aussi frappés par la guerre, ne passent pas leur temps à faire notre procès. Ils travaillent, ils avancent et regardent le futur sans se retourner sur un passé révolu.

Les 3/4 de la population africaine n’ont pas connu la colonisation. Qu’on cesse de leur dire que leurs misères sont la faute de la France ! En 60 ans, l’Asie a rattrapé, voire dépassé l’Occident, mais l’Afrique a largement régressé. C’est d’abord le problème des Africains, pas le nôtre.

Oui, vraiment, le drame de l’Afrique, ce sont les Africains eux-mêmes. Et faire le procès de la France ne changera rien. L’Afrique monopolise l’essentiel de l’aide internationale, mais ne monte toujours pas dans le train du progrès.

À ce jour le PIB de l’Afrique reste inférieur à celui de la France, malgré une population 20 fois plus nombreuse et un sous-sol immensément riche.

L’Afrique retourne à ses démons de la période précoloniale et la France n’y est pour rien. Que les Africains prennent exemple sur les Asiatiques et tout ira mieux.

Jacques Guillemain

https://ripostelaique.com/le-drame-du-sahel-ce-nest-pas-wagner-ce-sont-les-africains-eux-memes.html

 1,386 total views,  1 views today

image_pdf

16 Commentaires

  1. BonjourJacques. Encore un excellent billet rudement bien troussé!.. Lu dans « L’Histoire interdite », le n° hors série de « V.A. » un art. de B.Lugan sur le bilan positif de la France dans ses colonies africaines) Il rappelle que le déficit global induit par notre colonisation atteignait la somme de 70millions de francs-or(1913)soit trois fois le montant de l’aide Marshall accordée plus tard à la France par les américains. Par ailleurs, il est loisible de constater que 60 ans après la décolonisation, le PIB par habitant de nos ex-colonies est inférieur à celui qu’il était avant leur indépendance!…

  2. OK mais une France autant africanisée que défrancisée et cela de manière flagrante et sciemment par la junte des présidents-dictateurs successifs de la RF maçonnique qui en tant que francs-maçons mondialistes Lucifériens ont systématiquement et méthodiquement déchristianisé la France pour mieux l’islamiser, l’africaniser et l’arabiser .
    la France est en passe de devenir un pays du tiers-monde Africain subsaharien !

  3. Eh bien cela fait plaisir ,enfin l’on parle des réalités de l’Afrique et surtout de son évolution a savoir ,pays qui est resté au stade primaire et qui n’a pas évolué ou si peu a cause de sa religion et surtout d’un QI déficient et d’un retard de 1500 a 2000 ans sur notre civilisation !Militaires dans le Sahel j’aie vu sur le marché en 83 et 86 la vente des femmes et des petites filles cousues « jamais servi »!La femme n’est que du bétail et les enfanta sont vendus « j’aie répondu a ce vendeur que j’avais déjà des enfants «  »non mais c’est juste pour t’amuser avec après je te les rachéte! »Alors quand on vient de France avec des images de carte postale de l’Afrique la réalité fait peur !Par contre en plein désert j’aie trouvé un bureau de poste avec un postier tchadien qui parlait notre langue avec délectation; l’un n’empéche pas l’autre!Je parlais avec le boy et lui demandais pourquoi ils tolèraient notre présence et il m’a répondu « quand vous étes la c’est la paix,dès que vous serez reparti l’on va s’entretuer car l’on est trop nombreux! »évidement avec 3,4 femmes et plus !!!!!!!!!!!!!!

    • Effectivement, tous ces pays sont majoritairement musulmans et affiliés à ce titre à l’OCI. Il se dit fréquemment que la plupart des religions ont été un frein au progrès. Concernant l’islam c’est plutôt frein à main + frein de parking…

  4. Les habitants du NORD évolués sont allés à la découverte du Monde et se sont implantés dans des territoires d’où ils n’étaient pas originaires. Ils y ont importés leurs connaissances et leurs technologies participant au développement de ces régions. Presque tous les pays d’Afrique ayant accédé à leur indépendance sont retombés dans leur passé pré colonial une fois les Blancs partis. Tous les pays civilisés qui se sont laissés envahir par les peuples de leurs anciennes colonies suivent le même chemin. Mais l’essentiel de la déstabilisation du Sahel vient de l’élimination de Kadhafi par le duo de sous cons Sarko Béhachel et on n’a pas fini de le payer.

    • Tous ces sous-cons qui se succèdent aiment jouer à la guéguerre chez les autres, et chacun se prend pour un deus ex-machina. (on n’entend plus trop BHL, aurait-il été terrassé par ses démons ?)
      Ils ont répandu le chaos, mais celui-ci va s’étendre sur toute l’Europe.
      Le Morpion n’a pas intérêt à foutre sa merde au Niger, nous risquons de le payer très cher.

  5. Les Africains ne peuvent pas prendre exemple sur les pays asiatiques, du fait d’un QI inférieur ou égal à 80, alors que les asiates ont un QI de 120, supérieur à la race blanche.
    La Chine est en train de nous damer le pion, et l’Europe en s’africanisant descend au -dessous de son niveau d’origine.

  6. Partie 2

    Où passent en effet les retombées des richesses tirées du sol de l’Afrique ? Certainement pas (ou peu) à de grands projets de développement.
    -leur tendance, en retour, à rejeter la responsabilité de leurs déboires, sur les anciens colonisateurs (c’est tellement plus facile !).
    -leur inertie, leur désintérêt, ou leur manque d’idées en matière de projets de développement (en tous genres) à l’échelle de leurs ressources potentielles
    -mais surtout, une dernière cause, véritable bombe à retardement (qui ne saurait par ailleurs éclater tardivement) : celle d’une démographie délirante. Aucun chef d’état ne s’est encore soucié de ce drame en devenir. Aucun n’a tenté de mettre fin à cette folie consistant à faire de nombreux enfants à la chaîne au lieu de mettre en place une politique de régulation des naissances. Il est vrai qu’il peut leur paraître plus facile, d’envoyer, en masse, des jeunes vers l’Europe (ou même dans d’autres continents) et de réclamer en parallèle, aux pays riches, de continuelles aides alimentaires.

  7. Partie 1
    Comme toujours, vous brossez là, Monsieur Guillemain, et sans la moindre complaisance pleurnicharde, une analyse des plus justes, criante de vérité, concernant la partie subsaharienne de l’Afrique. En fait de ses habitants eux-mêmes.

    Il est patent que ces Africains semblent n’être capables qu’à très peu de choses, en termes de développement. Le drame de l’Afrique, ce sont d’abord les Africains eux-mêmes.

    A la liste des « fléaux anciens « (éradiqués par les européens) que vous signalez, on peut rappeler, en réplique, quelques particularités très spécifiques à l’Afrique qui démontrent que ses habitants sont vraiment de « gens à part » et surtout, responsables en premier, de ce qui leur arrivent :
    -la propension de la plupart de leurs dirigeants à penser, avant le bien être de leurs compatriotes, à détourner de l’argent à leur profit et à celui de leur proches et de leurs affiliés (à part peut-être Léopold Sédar Senghor, Houphouet-Boigny, Alassane Ouattara ? …., ce qui est bien peu).

  8. Il n’y a aucun doute là-dessus, ce sont bien les Africains qui sont responsables de ce qu’ils sont devenus.

  9. Un seul élément pour comprendre la déchéance de l’Afrique : 103 000 naissances PAR JOUR, c’est à dire en 2 ou 3 jours, la population totale de certains départements français….
    Aussi longtemps que rien ne sera fait dans ce domaine…..

  10. Et on les fait venir en France avec leurs femmes, quand leur seule capacité est de leur faire 3 à 4 enfants voire plus, qui naissent en France et deviennent français de fait. A ce rythme, on ne va pas rigoler dans dix ans, quand ils auront transformé des parties entière de France en petite Afrique.

  11. Les Africains sont responsables de leur propre car ils ne sont pas capables de gérer leur propre pays depuis l’indépendance du continent Africain dans les années 60! Malgré le chantage Amerloque au sujet du Niger avec Nuland la ménopausée qui foutre son bordel chez les Nigériens contre le régime militaire au pouvoir après la chute de Mohamed Barzoum d’autres décident de prendre les choses en main comme c’est le cas du colonel Ibrahima Touré qui veut développer son pays le Burkina Faso avec l’objectif de combattre le Djihadisme mais développer l’économie burkinabé en créant des industries qui favoriser l’autonomie alimentaire et de son pays comme faisait Thomas Sankara à l’époque où la Haute Volta devient le Burkina Faso et Mr Touré est capable de relever ce défi qui a été abandonnées par les dirigeants Africains à une époque. Souhaitons leur bonne chance !

  12. Laissons les Africains croupir dans leur merdité. Si telle est leur volonté. Regardez l’Algérie, 60 ans d’indépendance pour être toujours dans les limbes de la merde. Indécrottables.

  13. Merci Mr Guillemain pour cet article clair et instructif, comme toujours !

Les commentaires sont fermés.