L’hommage de Poutine à Hélène Carrère d’Encausse, c’est autre chose que celui du Ceaucescu de l’Elysée

DÉPÊCHE — Lundi 7 août, Vladimir Poutine assure croire que « l’héritage » d’Hélène Carrère d’Encausse aidera à améliorer les relations entre Moscou et Paris. La grande spécialiste française de la Russie est décédée à Paris samedi, à l’âge de 94 ans.

« Scientifique émérite et personnalité publique, secrétaire perpétuel de l’Académie française, membre étranger de l’Académie des sciences de Russie, Hélène Carrère d’Encausse était une grande amie de notre pays, fière de ses racines russes, gardant un amour et un respect sincères pour sa patrie historique », a salué le président russe dans un télégramme envoyé aux enfants de l’historienne et publié sur le site internet du Kremlin.

« Je me souviens avec émotion des conversations avec cette grande Française », a-t-il poursuivi, avant d’ajouter : « Je suis sûr que son héritage intellectuel et spirituel servira à renforcer la compréhension mutuelle entre nos peuples« .

Fille d’un philosophe géorgien émigré en France, Hélène Carrère d’Encausse était une historienne spécialisée en Russie et a été l’auteur de plusieurs biographies, dont celles de Lénine, Staline et Catherine II. Elle intervenait à différentes occasions au club Valdaï, un forum international en Russie auquel assistaient des dirigeants politiques et économiques occidentaux, avant le Covid-19 et la guerre en Ukraine.

Un hommage national sera rendu aux Invalides « avant la fin de l’été », selon la présidence française. Dimanche soir, le couple Macron soulignait « un destin exceptionnel, mû par l’amour de notre pays, de sa langue et de sa culture ».

https://www.francesoir.fr/politique-monde/russie-france-poutine-veut-croire-que-l-heritage-de-carrere-d-encausse-aidera

 1,450 total views,  1 views today

image_pdf

6 Commentaires

  1. Mr Poutine est un grand Président qui défend son peuple et il est aimé en Russie LUI!
    Nous nous avions De Gaulle qui avait compris avant l’heure que cette UE serait un fiasco et une colonie américaine aussi s’était’il retiré de l’OTAN et avait donné a la France son indépendance énergétique et une défense Nationale indépendante !Mr De Gaulle se rendait régulièrement en Russie comme d’autre présidents Français et nous avions beaucoup d’échanges et beaucoup d’amitié pour le peuple Russe qui avait perdu 26 millions d’habitants en luttant contre les compagnies SS d’Hitler les pires!Souvenez vous « Oradour sur Glane » les SS qui l’ont rasé » c’étaient des Ukrainiens et ils continuent a afficher leurs croix gamées!Ce n’est pas les américains qui nous ont libéré c’est le Peuple Russe!

  2. Bof ! Dommage qu’elle ne s’exprimait pas davantage dans les médias…
    Membre de l’Académie française mais avec un côté très sclérosé finalement, honorifique, comme ce pseudo titre nobiliaire qu’elle avait ajouté à son patronyme… https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9l%C3%A8ne_Carr%C3%A8re_d%27Encausse
    A mes yeux ce n’est pas quelqu’un qui a fait vivre la relation France-Russie dans le grand public, elle était de ceux qui estiment ne plus rien devoir une fois qu’ils ont atteint le prestigieux siège… à moins que ce soient les médias qui lui refusaient de s’exprimer ? Face à l’offensive culturelle américaine, elle n’a pas été assez présente pour faire aimer la Russie. L’aimait-elle vraiment, d’ailleurs ?

  3. Hélène Carrère-d’Encausse académicienne franco-russe était un personnage brillant dont on pouvait dire qu’elle avait de la classe. C’était aussi une (on oublie de le dire) très jolie femme ….

  4. aussi élégante intellectuellement que sur elle : on la pensait « immortelle » – mille regrets

  5. Mr Poutine rend hommage à Me Hélène Carrère d’Encausse récemment décédée à l’âge de 94 ans qui est une grande dame de la littérature et un symbole des relations Franco Russe dont Macronor Flatulator ne supporte pas parce qu’il aime lécher le cul du Sénile Biden avec cette guerre Russo Ukrainienne qui est déjà perdu pour les OTANO Kievien ! Respect à Me Carrère d’Encausse !

Les commentaires sont fermés.