L’insupportable « bouchon solidaire » : encore un coup de l’UE ?

TOUTES* les bouteilles en plastique possèdent désormais l’insupportable « bouchon solidaire », un gadget sensé agir pour « sauver la planète » mais qui vous fait surtout baver au goulot et goutter partout.

A moins que, comme moi, vous ne l’arrachiez en pestant pour le revisser normalement avant de mettre la bouteille au tri sélectif…

Ha, la « solidarité » et « l’écologie », deux termes qui sentent bon le gauchisme niais et hypocrite ! Et toutes les marques de communiquer sur le mode d’emploi de cette formidable éco-innovation, ce geste éco-responsable », « éco-citoyen » et « engagé ».

Mais ce bouchon « solidaire » est apparu bizarrement EN MÊME TEMPS, comme si nous n’étions pas (plus) capables de remettre un bouchon sans le jeter en pleine nature…

Ne serait-ce pas encore un coup de l’UE, toujours prompte à légiférer sur tout et n’importe quoi ? Bingo ! 

* La bouteille d’Evian échappe encore à cette mode

 

La directive sur les plastiques à usage unique imposée par l’Europe pour réduire la pollution plastique, entrera en vigueur le 3 juillet 2024. Elle obligera, entre autres, les fabricants à proposer des bouchons attachés au contenant (tous les bouchons de boissons en bouteille plastique jusqu’à trois litres) afin de ne plus être jetés à part.

Une directive qui va les impacter fortement puisque ces derniers devront revoir l’ensemble de leur ligne de production de nouveaux bouchons. Afin d’anticiper cette directive, les industriels commencent à amorcer la mise en place du «bouchon captif» en guise de fermeture. A ce jour, parmi les solutions distinctes sur le marché, on retrouve entre autres, les bouchons liés à une base clipsée sous le pas de vis (comme celui Rozanna) et les bouchons « snapés » à charnière (comme celui de Cristaline), qui ne se dévissent pas mais qui s’ouvrent de bas en haut.

https://www.agro-media.fr/dossier/emballage/generalisation-des-bouchons-solidaires-ou-en-sont-les-acteurs-de-lagroalimentaire

Après l’épisode des masques « inutiles » car « trop compliqués » pour les Français (dixit la regrettée Sibeth Ndiaye), on peut se demander, avec ces « bouchons solidaires », si nos élites et l’UE ne nous prennent pas pour de véritables gogols.

 

 1,726 total views,  1 views today

image_pdf

18 Comments

  1. Je rajoute que j’étais comme vous au début, déstabilisé par ce type de bouchon, je l’arrachais le trouvant gênant, puis j’en ai compris l’intérêt.
    Un petit effort pour vous habituer et vous verrez que tout ira bien.
    Je signale que ce n’est pas une obligation de l’UE, mais une invention typiquement française de « chez française ».

  2. Pas d’accord !
    Je trouve ces nouveaux bouchons très pratiques, on ne les perd plus dans l’obscurité, ni au volant.
    Une fois décapsulées, les bouteilles s’ouvrent d’un quart de tour, et se referment d’une simple pression, alors qu’avec l’ancien bouchon, il faut tourner au moins trois tours.
    Quand on ne dispose que d’une main, c’est l’idéal.
    Et pour boire au goulot, il suffit de bien le positionner.

  3. Non mais sans déconner ces « penseurs » qui ne possèdent pas même la cervelle d’une larve n’ont que ça à foutre ?!… Ca doit être les mêmes qui, il y a quelques années voulaient permettre la fabrication de vin rosé en mélangeant du vin blanc avec du rouge ! Oui oui, peut être ne vous souvenez vous pas le tôlé que cela avait mis chez nos viticulteurs… Du coup cette « directive » avait été abandonnée. Eh bien les années ont passé, et il y a toujours de gros cons qui sévissent dans l’U.E. S’occuper du bien être de citoyens €uropéens et certainement au dessus de leurs capacités…

  4. Le bouchon qui se clipse pas facilement car j’ai inondé mon sac à main en rangeant ma petite bouteille dedans !

  5. Pas besoin de l’arracher, il casse à la 2ème utilisation. C’est soit du recyclé ou du plastique chinois.

  6. J’arrache systématiquement cette merde de bouchon qui fait baver ma brique de lait, j’ai longtemps été persuadé d’être tombé sur une série de bouchons ratés.

  7. Ce bouchon détestable est très chiant !
    Donc, j’achète des bouteilles de 2L à 25centimes, puis je les transverse régulièrement quand besoin, dans 2 autres bouteilles d’eau au bouchon normal (qui s’ouvre comme avant, normal ) et je bois à la bouteille sans cette merde de bouchon débile inventé par des cons !!!!
    Voilà comment faire.

  8. Bof, la première fois je ne savais pas, j’ai ouvert le bouchon d’un coup sec, comme d’habitude et j’ai seulement vu après que c’était un bouchon solidaire. Vu la solidité du système, ce n’est pas un problème, il s’arrache sans mal à l’ouverture. Ce qui me déplaît le plus, ce sont les bouteilles d’eau au plastique tellement fin que l’on écrase la bouteille en se servant ou alors j’ai la douceur d’un éléphant et je ne sent plus mes forces (mais là, je me vante!😉).

    • Idem ! Hahahahaha ! Faites comme moi, achetez 2 bouteilles d’eau avec bouchons « normaux » d’1 litre, gardez les une fois bues et après, vous achetez ( répétition ) de grandes bouteilles pas chères de 2 litres avec bouchons de merde que vous transvasez dans celles avec bons bouchons d’1 litre que vous aviez gardé. Et là, vous pouvez boire au goulot sans risque ; il vous faut juste un entonnoir à la taille pour le transvasage.
      J’espère que c’est clair comme explication ?

  9. Mais cette façon de nous infantilisme, merde ! En plus, ma tante récupérait les bouchons pour un truc associatif pour les handicapés, maintenant, on est obligé de massacrer le bouchon. Qu’ils arrêtent maintenant.

  10. Bouchons solidaires ! C’est la dernière dinguerie de la Commission Européenne pour censé sauver la planète mais c’est un objet d’emmerdation pour tous citoyens Européens et Français au niveau hygiène et une Escroquerie écologique de plus après l’escroquerie de la voiture électrique qui est un échec cuisant et une catastrophe environnementale en perspective. Les Gauchistes d’extrême gauche et les Dépressifs Soja de la Commission Européenne sont des fous et des abrutis !

  11. Sans oublier que……
    À l’heure bénie du recyclage, il faut séparer le bouchon de la bouteille, car il ne s’agit pas du même type de plastique…
    Ça fera du travail pour les CPF qui doivent commencer à s’ennuyer, me direz vous.

  12. Dès que j’entends « éco » ou « bio », j’ai des boutons. P… ça démange!

  13. Bonjour.

    Ah ouais? C’est pour ça, ces bouchons?
    Je me demandais justement pourquoi ils avaient changé les bouchons des bouteilles (en CARTON) de lait de coco…

    J’utilise souvent du lait végétal pour donner un peu plus de goût à mes desserts (par exemple : je fais un gros flan avec 1 litre de lait entier + 500 ml de lait de coco, au lieu de mettre simplement 1,5 litre de lait), et j’avais remarqué que le bouchon avait changé… je me demandais pourquoi, mais sans plus!
    …Alors c’était ENCORE pour nous prendre pour des c*ns?

    Purée… ils ont de l’imagination, quand même… sérieux…

    Merci pour l’info’!

  14. Ils prennent jamais de vacances les cons. Toujours là pour nous faire chier.

  15. Certes le bouchon n’est pas dans la nature, mais lorsque une brute monte derrière dans la voiture et met lourdement le pied sur la bouteille qui roule sous le siège, c’est l’inondation assurée. Plusieurs jours de moquette mouillée !

  16. Ah oui, le bouchon solidaire, en le soulevant, on fiche d’état une partie de l’eau sur la table vu que les contenants sont en plastique mou de chez mou. De plus, désormais, les saligauds, au lieu de ne jeter que le bouchon, jettent le tout dans la nature. Belle innovation, digne des plus grands cerveaux de la science appliquée.

Comments are closed.