Le vin rosé du projet « Via Caritatis » issus d’une entente entre les producteurs locaux et les moines et moniales du Barroux © Divine Box
Rendez-vous en Provence pour découvrir l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux et son projet solidaire « Via Caritatis » ! L’objectif est de fédérer les forces des vignerons du coin avec la sagesse des moines et des moniales du Barroux pour créer des vins d’exception. Dans cet article, Divine Box vous raconte tout ce qu’il y a savoir sur ce projet en cinq minutes top chrono. C’est parti !
Des débuts difficiles
L’ordre de saint Benoît, fondé en 480, bouleverse l’agriculture européenne, les récoltes sont détruites et l’agriculture européenne est mise à mal par les barbares. En effet, celui-ci organise la vie des moines et moniales autour de la prière et du travail (et notamment dans les vignes).
Les monastères se développent rapidement partout en Europe et les communautés ne cessent de croître. Les moines consacrent leur temps de travail au défrichage, aux plantations et aux cultures. La vigne ne fait pas exception et devient même un travail particulièrement apprécié des moines. Eh oui, le vin sert aussi bien pour la messe que pour leur consommation personnelle ! Par exemple, la règle de saint Benoît autorise une hémine de vin (ancienne mesure de volume romaine qui correspond à 27cL) par moine et par jour ! Plutôt étonnant non ?
Et cela ne s’arrête pas là ! Quelques siècles plus tard, le pape Clément V fait planter des vignes sur les pentes du mont Ventoux (Provence) et en confie la gestion à… des bénédictins ! Peu à peu, les vins du Ventoux deviennent une référence au Moyen Âge à tel point qu’ils sont servis aux tables des Papes d’Avignon, qui en sont très friants !
Malheureusement, au XIXe siècle, les bénédictins doivent faire face à un insecte ravageur : le phylloxéra (puceron parasite des racines de la vigne) ! Celui-ci détruit l’ensemble des terres agricoles d’Europe et aussi une grande partie du vignoble… Il faut tout recommencer mais les vignerons du Ventoux ne se laissent pas abattre et se remettent au travail ! En 1933, des caves sont spécialement créées pour ces vins ! Et 40 ans plus tard, l’appellation « Ventoux » voit le jour !
Cependant, au XXe siècle, les vins du Ventoux ont du mal à se faire connaître. Certains vignerons cherchent alors à proposer un vin d’une qualité supérieure en adoptant un cahier des charges supplémentaire ! Malgré tout ça, les vins du Ventoux ne gagnent que doucement en notoriété… Cela ne peut pas continuer ainsi ! C’est à partir de ce constat que le projet « Via Caritatis » va doucement se dessiner à l’horizon !
L’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux se situe en Provence, à côté du Mont Ventoux © Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux
Le renouveau des vins du Ventoux
C’est à la fin du XXe siècle que la communauté de bénédictins de l’abbaye du Barroux voit le jour. En 1980, les frères menés par Dom Gérard (un moine anciennement à l’abbaye de Tournay), arrivent dans la région ! Les moines arrivent sur la commune du Barroux et quelques temps plus tard des moniales s’installent juste à côté, à Bédoin. Les sœurs occupent une ancienne ferme viticole et les moines et les moniales se mettent, du coup, à exploiter leurs vignes.
Tout le monde met la main à la pâte et peu à peu la vigne commence à prendre forme et toutes ces grappes sont alors vinifiées (traitées) à la cave de Beaumont dont un des moines fait partie des administrateurs. Eh oui, à peine arrivés, les bénédictins ne manquent pas d’idées pour contribuer à la valorisation du patrimoine local ! Plutôt motivés non ?
Un moine bénédictin de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux en train de travailler dans les vignes © Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux
La naissance du projet « Via Caritatis »
Les moines ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin ! Ils ne tardent pas à vouloir produire un vin haut de gamme ! L’histoire de l’abbaye du Barroux est alors marquée par la visite d’experts venus du monde entier pour aider les moines à tirer le meilleur de leur terroir ! Pour cela, ils s’engagent notamment à produire de la manière la plus naturelle possible, et en effectuant la majeure partie de leur travail à la main.
En 2015, après le succès des vendanges, les moines ont une idée : créer une nouvelle gamme de vin qui allie le savoir-faire des vignerons et la sagesse des moines. Et il ne leur en fallait pas moins pour poser les bases du projet « Via Caritatis » (voie de la charité) !
Le nom « Via Caritatis » n’a pas été choisi au hasard et rend avant tout hommage à la charité, clef de toutes les étapes du processus. C’est un symbole d’union entre le savoir-faire des vignerons et la sagesse des moines et des moniales qui, ensemble, ont permis de mieux répartir leurs coûts. En ce qui concerne les finances, tout le monde s’y retrouve. Mais de toute façon ce n’est pas la partie la plus importante du projet quand on écoute les moines. Le plus important c’est bien de mettre en avant le patrimoine local !
La gamme « Via Caritatis » est composée de dix vins, répartis en quatre catégories qui représentent aussi bien des valeurs monastiques que provençales ! Ces vins sont issus d’un subtil mélange de plusieurs cépages. C’est ce qui permet d’obtenir des vins originaux ! C’était là tout le souhait des moines.
Voici les différents vins du Barroux :
- Vox (la voix) : 1 rouge, 2 blancs, 1 rosé
- Pax (la paix) : 1 rouge
- Lux (la lumière) : 1 rouge, 1 blanc, 1 rosé
- “Abbayes” : 1 rouge et 1 blanc. Ces deux vins, rares et exceptionnels, sont issus à 100% du travail des moines et moniales (là où les autres vins sont en partie issus du travail des vignerons, voisins des moines). Ils sont uniquement disponibles dans le magnifique coffret en bois des 5 meilleurs vins du Barroux
Le coffret en bois du projet « Via Caritatis » contient 5 bouteilles différentes © Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux
Où acheter les vins issus du projet « Via Caritatis »?
Pour découvrir les vins « Via Caritatis », vous pouvez vous rendre directement sur place et même séjourner quelques jours à l’hôtellerie. Voici l’adresse : Abbaye Sainte-Madeleine, 1201 Chemin des Rabassières, 84330 Le Barroux. Mais si c’est trop loin pour vous, vous pouvez retrouver tous les produits de l’abbaye du Barroux en ligne sur la boutique monastique en ligne de Divine Box !
1,352 total views, 1 views today
Séparer les femmes des hommes? Ils voient le vice partout… La femme, éternelle tentatrice, vision éculée de l’histoire de l’humanité. Plutôt, la femme éternelle victime… Bon, pour le pinard, je fais confiance à Gérard, car je n’en bois plus. Raison santé.
Sont sympas, les animateurs du Barroux, mais, quand on va à la messe chez eux, ils proposent, avec un peu trop d’insistance, de séparer les femmes des hommes. Depuis ma dernière visite, ils ont peut-être mis de l’eau dans leur vin, … tant qu’ils n’en mettent pas dans leurs vins (c’était trop tentant !!!).
Allez, leurs produits sont bons, et qu’importe le flacon pourvu ….
Bonne journée à toutes et à tous,
Gérard
Merci Gérard pour ce témoignage riche en couleurs, comme d’habitude. Bises à vous deux