Les USA agonisent… La Russie et ses amis des Brics créent une monnaie concurrente !

Les USA meurent.  De mort lente mais ils meurent, inexorablement. Leur temps (et celui de l’Occident qu’ils ont voulu et incarner et diriger) est passé, ils se voient peu à peu dépassés et remplacés, notamment pour les BRICS (Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud).

Eh oui, ça n’arrange pas les affaires des grands fouteurs de merde internationaux du XXème siècle, des va-t-en guerre, des faiseurs de victoire des dégénérés mais l’ennemie séculaire des démocrates américains, la Russie fait partie des 5 pays qui montent, qui montent et qui font la nique aux USA. Russie qu’ils avaient le projet de vaincre et de démanteler, de peur que, avec son aide, l’Europe n’échappe à l’influence des bouffeurs de Mac Do…

Faites vos jeux, rien ne va plus. Comme l’explique un article du Media en 4-4-2, la défaite américaine la plus cuisante se prépare, qui voit une monnaie alternative et rivale du dollar émerger et se répandre. 

Les BRICS accélèrent leur projet de monnaie pour défier le dollar américain

Le vendredi 7 juillet 2023, la nouvelle a éclaté dans les médias des marchés financiers que les « BRICS » (c’est-à-dire le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud) mettront en œuvre leur plan de création d’une nouvelle monnaie internationale pour le commerce et la finance. transactions, et que cette nouvelle monnaie sera « adossée à l’or ».


Écrit par Thorstein Polleit via le Mises Institute,

Plus récemment, le 2 juin 2023, les ministres des Affaires étrangères des BRICS – ainsi que des représentants de plus de douze pays – se sont réunis au Cap, en Afrique du Sud (fait intéressant au « Cap de Bonne-Espérance »). Entre autres choses, il a été souligné qu’ils voulaient créer une monnaie commerciale internationale. Il ne fait aucun doute que cette initiative pourrait avoir des conséquences considérables.

Après tout, les pays BRICS représentent environ 3,2 milliards de personnes, soit environ 40 % de la population mondiale, avec une production économique combinée presque de la taille de l’économie des États-Unis d’Amérique. Et il y a aussi de nombreux autres pays (tels que l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte, l’Iran, l’Algérie, l’Argentine et le Kazakhstan) qui pourraient vouloir rejoindre le club BRICS.

L’objectif des pays BRICS est de réduire leur dépendance économique et politique vis-à-vis du dollar américain, en défiant « l’impérialisme du dollar américain ». À cette fin, ils veulent créer une nouvelle monnaie internationale pour les transactions commerciales et financières, remplaçant le dollar américain comme moyen d’unité de transaction.

La raison est évidente. L’administration américaine a utilisé à de nombreuses reprises le billet vert comme une « arme géopolitique » et s’est engagée dans une sorte de « guerre financière » : Washington sanctionne les pays ennemis en leur refusant l’accès au marché des capitaux en dollars américains, mais surtout, il les exclut également du système de paiement international centré sur le dollar américain.

Le gel des réserves de change de la Russie (l’équivalent de près de six cents milliards de dollars américains est actuellement en jeu) a déclenché la sonnette d’alarme dans de nombreux pays non occidentaux. Cela a rappelé à un certain nombre d’entre eux que la détention de dollars américains comporte un risque politique. Ceci, à son tour, a incité beaucoup de pays à restructurer leurs réserves de change internationales : détenir moins de dollars américains, passer à d’autres devises (plus petites), mais surtout acheter plus d’or.

Mais comment le BRCIS pourrait-il réussir à s’éloigner du dollar américain ? Bien qu’aucun détail ne soit encore disponible sur la manière dont la nouvelle monnaie BRICS pourrait être structurée, cela ne devrait pas nous empêcher de spéculer sur ce qui nous attend.

Les BRICS pourraient créer une nouvelle banque (la « BRICS Bank »), financée par les dépôts d’or des banques centrales des BRICS. Les avoirs en or physiquement déposés seraient indiqués à l’actif du bilan de la banque BRICS et pourraient être libellés, par exemple, « or BRICS », où un or BRICS représente un gramme d’or physique.

La BRICS Bank peut alors octroyer des prêts libellés en or BRICS (par exemple, aux exportateurs des pays BRICS et/ou aux importateurs de marchandises de l’étranger). Pour financer les prêts, la BRICS Bank conclut un contrat de crédit avec les détenteurs d’or BRICS : les détenteurs d’or BRICS acceptent de transférer leur dépôt à la BRICS Bank pendant, disons, un mois, ou un ou deux ans, moyennant la perception d’un intérêt taux. De plus, la BRICS Bank, peut également accepter d’autres dépôts d’or d’investisseurs internationaux, qui peuvent ainsi détenir des dépôts d’or BRICS (portant intérêt).

L’or BRICS pourrait désormais être utilisé par les pays BRICS et leurs partenaires commerciaux comme monnaie internationale, comme unité de compte internationale dans les transactions commerciales et financières mondiales. Incidemment, la nouvelle monnaie d’or de facto n’aurait même pas besoin d’être physiquement frappée, mais pourrait être et rester une unité uniquement comptable tout en étant remboursable à la demande.

Les exportateurs des pays BRICS et des autres pays membres devraient cependant être disposés à vendre leurs marchandises contre de l’or BRICS au lieu de dollars américains et d’autres monnaies fiduciaires occidentales, et les importateurs des pays occidentaux devraient être disposés et capables de payer leurs factures en or BRICS.

Comment obtenir de l’or BRICS ? 

Ceux qui demandent de l’or BRICS doivent soit obtenir un prêt d’or BRICS auprès de la banque BRICS, soit acheter de l’or sur le marché et le déposer auprès de la banque BRICS ou d’un dépositaire désigné, et le dépôt d’or est ensuite crédité sur son compte sous forme d’or BRICS.

Par exemple, dans les opérations de paiement, les dépôts d’or BRICS de l’importateur de marchandises (détenus, par exemple, à la Banque BRICS) sont crédités sur le compte de l’exportateur de marchandises (également détenu à la Banque BRICS ou auprès d’une banque correspondante ou d’un dépositaire d’or) .

Cependant, la transition, l’utilisation de l’or des BRICS comme monnaie de commerce et de transaction internationale, aurait très probablement des conséquences considérables :

  • (1) Cela conduirait vraisemblablement à une (forte) augmentation de la demande d’or par rapport aux niveaux actuels, avec non seulement des prix de l’or mesurés en dollars américains, en euros, etc. mais aussi dans les devises des pays BRICS augmentant (substantiellement) .
  • (2) Une telle augmentation du prix de l’or dévaluerait le pouvoir d’achat des monnaies officielles – non seulement le dollar américain mais aussi les devises BRICS – par rapport au métal jaune. En outre, les prix des biens en termes de monnaies fiduciaires officielles monteraient très probablement en flèche, dégradant le pouvoir d’achat de toutes les monnaies fiduciaires existantes.
  • (3) Les pays BRICS accumuleraient des réserves d’or dans la mesure où ils dégagent, ou dégageront, des excédents commerciaux. Ils seraient vraisemblablement les gagnants du « changement de devise », tandis que les pays ayant des déficits commerciaux (d’abord et avant tout, les États-Unis) seraient perdants.

Avoirs officiels en or des BRICS, en milliards de dollars américains, T1 2023

Source : Refinitiv – Les réserves d’or des BRICS s’élevaient à 5 452,7 tonnes au premier trimestre 2023 (valeur de marché actuellement d’environ 350 milliards de dollars américains).

Ces quelques considérations montrent déjà à quel point le sujet de la « création d’une nouvelle monnaie d’échange internationale adossée à l’or » pourrait tout boulverser : les BRICS pourraient bien déclencher des changements radicaux dans la structure économique et financière mondiale. Néanmoins, il sera intéressant de voir comment les pays BRICS entendent procéder lors de leur réunion du 22 au 24 août à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Cet article a été écrit par Thorsten Polleit pour l’Institut Mises et traduit en français par Le Média en 4-4-2.
.

https://lemediaen442.fr/les-brics-accelerent-leur-projet-de-monnaie-pour-defier-le-dollar-americain/

 

 1,516 total views,  2 views today

image_pdf

12 Commentaires

  1. Et nous, et nous, et nous ??
    Quelles réserves d’or avons-nous ?? Quedal, depuis Sarko a vendu l’or de la Banque de France pour acheter son karcher.

    • Il n’a cependant pas tout vendu, heureusement la BDF détient encore plus de 2500 T d’or après la vente de près de 600 T !

  2. Une nouvelle monnaie mais la même langue.
    On peut en rire et se moquer de ce changement.
    L’Empire n’est jamais loin.
    Et ça ne frappe personne tant l’anglais illusionne.
    Changement ? Foutaise.

  3. Même si cela va toucher notre pays ( vu où il en est…) je rigole et suis très heureux que nos branquignols aient tout faux ! Il faut juste que cela se sache donc envoyez et partagez !

  4. Je sens que l’on va finir par vivre du troc comme les Indiens… Pas du tout confiance dans tout ce qui est monétaire et surtout virtuel.

  5. Je penserai qu’ils en prennent conscience,Janet Yellen s’est déplacée en Chine et s’entretenir avec le PCC portant sur la vente massive de dettes US treasury bond ,la fédération de Russie en détient également et va s’en débarrasser,et se rajoute ,le BRICS et sa future monnaie,et le plus marquant dans l’edito ,il degraderaient le pouvoir d’achat des monnaies fiduciaires ,si on prend l’actuel dollars qui n’est adossé qu’à des dettes ,cela voudrait dire la dévaluation complète !!! Et qui entraînerait de facto une hyper inflammation sur les biens et produits importés ?!!! Du coup l’€uro ne serait pas épargné, c’est aussi de la monnaie dette !!! Mais là le contexte va devenir explosif,mais rendez vous compte que c’est leur existence,celle des américains qui seraient en jeux !!! Pourquoi je dis ça ? Ceux qui se sont attaqués,la Lybie avec le dinars or de Kadhafi,l’Irak avec la vente de pétrole en €uro se sont vu être entrées en guerre en plus d’avoir les plus grands gisements pétrolifères !!! C’est de la folie ils ne se laisseront pas faire à moins d’une négociation ? Leurs dollars c’est aussi adossé à leur défense militaire

    • C’est exactement à quoi je pensais : les ricains ne laisseront jamais tomber leur saint dollar, pensez bien, ils sont capables de déclencher même un chaos planétaire dans ce seul but :fin de l’hégémonie mondiale du dollar, plus d’USA, fin du ban…

  6. L’hégémonie des Amerloques touche à sa fin avec la Dédollarisation du monde qui s’accélère avec les BRICS (Brésil , Russie , Inde , Chine Afrique du Sud ) ainsi que d’autres pays qui vont rejoindre cette organisation pour ce monde Multipolaire qui émerge suite à la folie de l’Occident notamment les Amerloques qui payent les conséquences de leur folie belliciste dans le monde entier avec les bourbier Irakien , Libyen , Afghan , Coréen , Vietnamien , Somalien bref le bordel Amerloque incarner et les pays du Tiers Monde comme ceux de l’Amérique du Sud ne veulent plus de l’Occident et de sa dégénérence !

  7. Dès le début, l’Occident a joué sur le mauvais cheval. Zelensky, pas un pur-sang mais un minable bidet.

    • Oui, bidet et non point baudet,vu que chez les baudets il y en a qui sont intelligents, donc à ne pas mélanger !

Les commentaires sont fermés.