« Voiles écarlates » : à Saint-Pétersbourg, une fête traditionnelle honore les jeunes diplômés

Le 24 juin une fête traditionnelle les « Voiles écarlates » pour les jeunes diplômés des écoles russes s’est tenue à Saint-Pétersbourg.

Cette année a été marqué par la 55ème édition de cet événement.

A Saint-Pétersbourg, les jeunes diplômés ont droit à leur festival : les « Voiles écarlates ». Feux d’artifice et spectacle grandioses devant des yeux émerveillés.

En hommage au livre d’Alexandre Grine

« Ecrire des histoires a toujours été ma profession du dehors, alors que ma vraie vie, ma vie du dedans, se résumait au monde du mystère peu à peu entrouvert de l’imagination. »

Le roman d’aventures a peu de représentants dans la littérature russe. Pourtant, il est un écrivain qui mérite de figurer aux côtés des plus prestigieux auteurs du genre, Jack London ou Stevenson.

Alexandre Grine, l’auteur le plus lu par la jeunesse de Russie, nous offre ici une courte  » féerie  » : Assol, fille solitaire et mal-aimée des habitants de son village, se voit prédire un amour passionné.
Au cours des années, la prédiction devient légende et objet de raillerie. Jusqu’au jour où un aventurier la prend au mot.

La fin de l’année scolaire et le début de l’été…

Pour les jeunes diplômés russes, l’heure est à la célébration. A Saint-Pétersbourg, un festival baptisé les « Voiles écarlates » en hommage au livre d’Alexandre Grine, leur est même dédié chaque année. Au programme : musique, animations, feux d’artifice grandiose et performance théâtrale sur l’eau.

Une tradition à Saint-Pétersbourg

Clou du spectacle, l’apparition d’un navire aux voiles écarlates, symbole de l’espoir, des rêves et d’un futur radieux pour les jeunes diplômés.

L’origine de ce festival remonte à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il a été interrompu à la fin de l’ère soviétique puis relancée en 2005.

Edition 2021 : au détour d’un plan, vous apercevrez de beaux Croisés !

 2,276 total views,  1 views today

image_pdf

6 Commentaires

  1. Magnifique spectacle pour les diplômés et juste avant l’été ,dommage j’ai quitté avant la Russie ,et j’ai eu la chance d’avoir vu St Pétersbourg pendant les nuits blanches en faite il n’y a plus de nuit !!! assez étrange comme sensation sur le coup

  2. Très mauvais exemple pour nos jeuns des banlieux . Gare à la censure. Et merci de nous faire rêver en nous montrant qu’en dehors de la France il y a encore de belles choses qui existent

  3. En France , c’est la danse du ventre pour les allogènes, et la danse devant le buffet (vide dès le dix du mois) pour les Français.

  4. Et dire qu’en France vous recevez votre diplôme par courrier où vous allez le retirer au secrétariat de l’université où une secrétaire mal embouchée vous le balance à la figure en vous faisant bien comprendre que vous l’emmerdez.. C’est sûr qu’en France les gens qui font des études sont de plus en plus méprisés, et on s’étonne de voir nos plus brillants étudiants foutre le camp à l’étranger

  5. Les voiles écarlates c’est une tradition Russe qui célèbre la fin de l’année scolaire et le début de l’été en Russie, c’est aussi une récompense bien mérité aux diplômés Russes qui pourront préparer leurs études à l’Université mais les voiles écarlates sont l’incarnation de l’avenir radieux pour les jeunes Russes… C’est cool !

Les commentaires sont fermés.