Sont pas mignons, les détenus autorisés à beugler, circuler, hurler comme des hyènes dans la prison ?

Je vous laisse regarder, c’est édifiant… Je dois être un peu vieille France, car si j’avais des enfants  qui se comportent ainsi ce serait le jet d’eau à fond pour calmer tout ce petit monde… J’ajoute que jamais je n’ai eu à utiliser ce genre de moyen extrême pour calmer élèves ou enfants…

Et ce petit monde, c’est le haut du pavé, c’est-à-dire les « meilleurs détenus », autorisés à considérer la prison comme un immeuble collectif contenant plein d’appartements dont chacun a les clés et dont il sort quand il veut et où il entre où il veut.

 

C’est un concept espagnol (ben alors, Macron Mc Kinsey n’a pas fourni, sur ce coup ? )

On devrait construire les villes à la campagne, parce que l’air y est plus pur, disait Alphonse Allais. Pour annoncer ce sujet qui avait été diffusé en avril 2017, on pourrait dire sur le même ton : « Pour éviter les inconvénients de la prison, laissons la clé aux détenus. »

Nous allons à Mont-de-Marsan, dans les Landes, au centre pénitentiaire de Pémégnan.

Depuis 3 ans, 200 pensionnaires y bénéficient d’une formule, venue d’Espagne, le module de respect, ou le Respecto…

Le principe est simple : les détenus volontaires signent une série d’engagements : engagement au respect des codétenus, des locaux et du matériel, respect aussi du personnel pénitentiaire. Ils s’astreignent également à participer à des activités de formation ou de loisirs tout à fait exceptionnelles dans une prison française.

En échange, ils bénéficient d’une véritable  liberté de mouvement : ils ont leur propre clé de cellule dans la poche.

L’objectif de l’opération est double : il s’agit à la fois de réduire le niveau de violence dans le milieu carcéral, tout en offrant aux détenus de meilleures chances de réinsertion à leur sortie. 

A Mont-de-Marsan, une partie de la prison est soumise à ce régime, alors que l’autre conserve un mode de fonctionnement plus traditionnel. Car le Respecto implique l’adhésion des détenus, mais il exige également l’implication des gardiens, et tous ne sont pas volontaires. 

Pour ce reportage, Clémence Fulléda et Julien Grenault ont pu être témoins de scènes qu’il est très rare de pouvoir enregistrer. Pour ces raisons vous l’entendrez nous avons dû, à un moment, déformer la voix de certains intervenants.

Émission déjà diffusée le 26 avril 2017

 2,002 total views,  1 views today

image_pdf

17 Comments

  1. visionnez la video france-télévisions sur les prisons du Salvador. Un modèle à suivre !!

  2. Nous sommes gouvernés par des truffes sans couilles , la prison devenue le club Med c’est juste un composant du baissage de calbut , l’assemblée nationale observe même une minute de silence pour la canaille qui s’est fait tuer par un policier qui est un héros plusieurs fois médaillé pour son courage et sa conduite exemplaire et ils sont en train de le crucifier , ils vont le sacrifier afin d’éviter un embrasement qui de toute façon arrivera tôt ou tard .

    • Et même que le Morpion en chef a déclaré à ces canailles que toute la Nation était en émoi,
      **Grande émotion de la Nation ??
      NON, non et non, ne nous prends pas pour des cons, fumiste !!
      Nous, qui représentons la Nation des gens honnêtes, nous considérons que ce policier a juste fait son travail. Tu confonds sans doute avec l’attaque d’Annecy.
      Quel amalgame digne du plus rusé et du plus fourbe des tyrans !

  3. La consanguinité a de fâcheuses conséquences. Il est pas totalement dégénéré l’autre qui s’acharne à ouvrir sa porte qui se referme sur sa gueule? Et on les nourrit?

  4. Ouaip…. Bien bien bien….c’était quand-même mieux avant National Geographic…

  5. Quand on les voit, on espère qu’ils resteront le plus longtemps possible en prison.
    Ce sont les mêmes qui ont brûlé des voitures et autres objets, cette nuit dans cette banlieue où Ariel a été visé par un policier, alors qu’il lui fonçait dessus en voiture.
    Qui va se décider à expulser tout ça ????

  6. Je suis d’accord mais ce n’est pas filmé dans une prison française cet extrait !
    Si ???
    Ohhhh Merde…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Les Chances pour la France foutent le bordel dans une prison française lorsque leur équipe de foot du Maroc a battu le Portugal lors de la coupe du monde au Qatar l’année dernière ! Franchement c’est des animaux ces gens là ! Ils n’ont aucun respect . En gros ils incarnent la malédiction pour la France !

  8. Et tout CA nous coute une FORTUNE….pauvre de nous MERCI macron et sa bande de BONS A RIEN…

  9. Comme ils ont les clés, ont-ils le droit d’enfermer les gardiens qui ne se tiennent pas tranquilles? Juste un peu quoi, le temps qu’ils se calment.

  10. Je t’enverrai tout ça chez Poutine. Ils ramèneraient moins leur gueule.

  11. Qu’est ce que c’est encore ce délire ? Pourquoi ne pas leurs accordés la permission de minuit ? Non mais franchement quant allons-nous remettre de l’ordre dans le grand bordel qu’est devenue la maison France ?

  12. Révoltant. De vrais sauvages qu’on appellent des « Français ». Cela ressemble plus à un « Club Med » qu’à une prison….Quel laxisme.

  13. Bientôt ils auront les clés de la porte d’entrée de la prison.

Comments are closed.