A Rome, ne manquez pas l’Eglise du Gésu, beau pied-de-nez des cathos aux protestants

J’évoquais la semaine dernière, pour le coup de coeur culturel dominical, les vers célèbres de Lucrèce célébrant l’épicurisme, la liberté absolue de l’homme qui, puisque « tout n’est qu’atome » ne doit pas craindre l’au-delà et doit profiter intensément de chaque minute de sa vie.

Cela ne m’empêche pas d’adorer visiter, à Rome  l’église du Gesu (de Jésu) et l’Église Saint-Ignace-de-Loyola, églises de style baroque élevées dans le cadre de la « Contre-Réforme », fabuleuse réponse de l’Eglise catholique au protestantisme, à l’austérité des Luther et Calvin…

Je ne suis pas croyante mais je salue encore et toujours, cette réaction extraordinaire de l’église catholique qui, sommée par Luther et Calvin (cf le Concile de Trente, 1542) de réduire ses pompes, de « s’austériser  » les a au contraire déployées avec une intelligence, une magnificence… redonnant à l’homme l’espoir de trouver le bonheur ici-bas, en utilisant toutes les ressources de l’art, de l’intelligence, au moment où flamboyait le baroque.

L’église du Gésu est donc une alliance du génie de l’homme et du génie du croyant catholique qui crache à la figure du vilain protestant qui veut qu’il arrête de rire, et qui veut l’empêcher de vivre dans le luxe et le beau. Où la contre-réforme rejoint l’épicurisme… Joli clin d’oeil.

C’est une fabuleuse et magnifique église baroque contenant le tombeau d’Ignace de Loyola,  le fondateur de la compagnie des jésuites. Ces prêtres ne portent pas d’habit religieux mais sont profondément insérés dans « le siècle », au service de l’église catholique, mais par l’évangélisation, l’éducation, la justice sociale…. Ils ont rapidement formé le premier corps enseignant de la « catholicité moderne ». Je sais que d’aucuns n’aiment pas les jésuites, justement parce qu’ils ont toujours su mêler le temporel et le spirituel, s’adapter à leur environnement, preuve d’intelligence. Moi je les admire beaucoup car ils avaient un idéal de culture et de formation intellectuelle qui a fait d’eux les meilleurs enseignants de nombreux établissements privés où ils enseignaient avec passion grec et latin profane, Lucrèce et Sénèque, Aristophane, Eschyle et César… Toutes nos élites, au XIXème siècle encore lisaient couramment tous ces païens dans le texte. Les jésuites formaient des têtes bien faites et bien pleines et on leur doit beaucoup.

Il faut aller la voir, cette église du Jésus, avec ses faux-semblants, son or, ses trompe-l’oeil, ses allégories, ses décorations, ses miroirs, espèce de gigantesque pied-de-nez aux sinistres Calvin et Luther qui ne voyaient dans la vie que l’occasion de punir l’homme du « péché originel », qu’il devait expier en se privant de tout, et notamment de rire…

Je ne suis pas chrétienne mais j’ai toujours adoré cette réponse du christianisme au protestantisme, une réponse par l’art, la beauté, l’architectture bref une réponse montrant l’infini génie de l’homme et de l’art, le mélange de la croyance en un Dieu et en même temps un hommage au génie de l’homme, génie artistique, génis scientifique.. Subjuguant.  Chapeau les artistes. Le culte du beau… Créer du beau pour devenir meilleur, pour avoir envie de vivre… Rien à voir avec ces protestants tristes, austères, ne pensant qu’à imposer des moeurs de moine à la société et à gagner de l’argent pour montrer que Dieu les aimait.

Qui dira jamais le très sale héritage d’un Louis XIV qui, en abolissant l’Edit de Nantes, a chassé de France de nombreux protestants qui sont partis rejoindre leurs congénères aux Amériques, devenant les ancêtres de ces Américains qui depuis près d’un siècle, détruisent tout notre héritage par leur volonté d’imposer leur rigidité, leurs moeurs, leur bouffe insipide… pour être reconnus comme des maîtres du monde.

Mais revenons à cette église du Gesu, que je ne manque pas de visiter, comme le forum romain, à chaque fois que mes pas me mènent à Rome.

Je vous invite à la découvrir dans la video ci-dessous, à partir de 3’22 jusqu’à la minute 6.

 

 

 

 

 

 

 6,009 total views,  1 views today

image_pdf

31 Commentaires

  1. Les adventistes (protestants intégristes) disent que tant d’apparat, de fioritures, d’art pictural, de tableaux seraient le signe d’une corruption intérieure. La foi n’aurait pas besoin de tant d’éclat pour qu’on puisse la recommander. Seul un cœur contrit et un modeste vêtement trouvent grâce auprès de Dieu.
    N’empêche que chercher Dieu entouré de tant de beauté aide plus que de prier dans un taudis. Avis perso.

    • En effet, l’on ne voit pas en quoi le fait de croire en Dieu devrait empêcher de goûter les beautés du monde sauf à vouloir réformer toute la terre et la rendre triste à mourir

    • @Le sacristain,
      je pense que la beauté, l’esthétique, élève l’âme.
      Donc pour un croyant, par exemple, la beauté de la Nature lui permet de s’élever vers Dieu, puisqu’il y voit la création divine.
      Et les magnifiques créations artistiques qui sont faites par des gens de foi, jouent le même rôle.
      On peut entrer en méditation devant de telles beautés, y compris si on n’est pas croyant, il y a une vibration qui se met en action.

  2. Rome splendide comme Naples ou Venise merci mille fois
    L art baroque profane ou religieux admirable.
    J adore le Baroque. J apprécie aussi le sobre art roman, l’exaltation du gothique…mais le mouvement des corps sculptés en style baroque..un délice visuel….et quelle tristesse lugubre quand j ai vu en Suisse et Allemagne du nord les temples protestants …enfin le
    Baroque de Bavière, de Vienne, ..abbaye et la bibliothèque de Melk en Autriche..par exemple…sublimes souvenirs….plafonds peints par Tiepolo.

  3. Splendide, même si un peu chargé.
    Le Vatican vaut la visite, avec les peintures et sculptures de Michel Ange.
    Assurément cet artiste portait bien son nom, il a fait descendre les anges sur Terre.

  4. Et pourquoi pas se rejouir de la st Barthélemy tant que vous y êtes ! La plupart des artistes ayant créés des oeuvres pour l’église ont été mal traités et mal payés. Vive l’art et à bat les despotes comme cette….de loyola.

    • Hors sujet une fois de plus, je parle d’art, de beauté, de liberté… vous faites évidemment du gauchisme de bas étage sur le salaire des artistes. Bref cessons d’admirer le Parthénon, les Pyramide, Notre Dame et ne pensons qu’ à ceux qui les ont construits histoire de supprimer tout plaisir, tout beau dans notre vie

      • Gauchisme ? Denoncer les despotes qui appauvrissent la population avec le fruit de leur larcin, font le beau et se parent d’atours au détriment de ceux qui créent les oeuvres d’art c’est faire du gauchisme? Ne parler que du beau? Alors que votre article n’est qu’une apologie des catholiques pour les mettre de votre côté dans la lutte contre l’islam, au détriment des protestants que l’on ne présente que comme des triste sire! Vous parlez d’art en minimisant le rôle des artistes. Décidément rien ne vous arrête, quand on avoue avoir été de gauche et insulté de faire du gauchisme celui qui n’a jamais voté pour mimi ou le petit facteur qui sont les premiers responsables de l’immigration à outrance il faut être gonflée.

        • @Le chti français

          C’est ce que l’on appelle « avoir des convictions » qui peuvent, parfois, être contradictoires et mouvantes. Ce qui n’empêche pas Christine de taper très fort dans ses articles sur l’antipape ou certains cathos islamophiles.

          Partagé entre le monde catholique et protestant, je leur reconnais une certaine naïveté face à l’islam. Mais si des catholiques traditionnels peuvent s’avérer pugnaces (de Villiers par exemple), je ne vois guère l’élite protestante batailler contre la peste verte. Peut-être en connaissez-vous ?

        • Cancre hors sujet et qui persiste. Le genre qui devait contester ses notes en classe. On se demande ce qu’il fait sur un site de personnes anciennement de gauche qui ont opéré le tour de force d’être lucide ET d’avoir le courage d’abandonner des structures qui trahissaient les idéaux de départ. Mais la «  » »droate » n’a rien à envier en fait de trahisons et de porte ouverte à l’immigration. La finesse de perception, ça n’est vraiment pas le fort de ch’ti français, qui semble borgne et n’a absolument pas compris pourquoi vous le tanciez de « gauchisme de bas étage ». Complètement à côté de la plaque, borné et insultant. Avec une énorme faute en plus.

          • Erreur de  » trajectoire « : se faire qualifier de cancre par un bouffon opportuniste n’a rien d’insultant je n’en ai que faire de la droite ou de la gauche, ce sont les mains d’un corps sans tête. Si vous croyez que la politique peut résoudre les problèmes , je souhaite bonne chance à tous les « croyants »

          • Le cancre bouffonesque mal élevé qui traite de bouffon à fait deux fautes de grammaire (mineures – niveau CE1) dans son premier message, une de grammaire plus grosse, et une énorme sur un verbe dont il ne connait visiblement pas l’usage (vous les trouverez sans peine, moi je en donne pas de cours gratuits), en bon cancre prétentieux, donneur de leçons et vraiment opportuniste, lui, puisqu’il profite gratuitement du site de celle qu’il insulte. En plus, il est médium : il pense savoir ce que pensent les autres dans le champ large du domaine politique. C’est plutôt un guignol qu’un bouffon d’ailleurs, puisque l’aspect noble du second lui est inconnu visiblement. Quoiqu’il n’ait rien d’amusant en fait.

          • @ ch’ti français : nous nous sommes envoyés quelques jolis noms d’oiseaux. A la réflexion, je le regrette. Je ne doute pas un instant que vous soyez un patriote sincère. Nous sommes dans le même camp. Si je vous ai offusqué ou blessé, je vous présente mes excuses. J’ai une bonne opinion de ce que je vois habituellement de de vos commentaires. La pression qui est exercée sur nous est telle que nous la reportons les uns sur les autres. C’est une belle victoire pour nos ennemis mortels. Belle vie, camarade patriote !

          • Trajectoire, je reconnais être sanguin quand il s’agit de religion et je suis d’accord avec vous, il est stupide de se crêper le chignon car pendant ce temps, les ennemis de la France ricanent. Ce qui m’a mis en colère , c’est le fait de toujours comparer et juger des idees religieuses par rapport à d’autres alors que le sujet était l’art, je ne pense pas que ce soit la bonne méthode pour lutter contre l’immigration. La plupart des français n’attachent plus d’importance a la pratique religieuse et il n’est pas bon de ressasser les anciennes luttes du passé essayons plutôt de convaincre avec la raison. Je regrette aussi de m’être emporté de la sorte et vous remercie grandement de votre franchise. Bonne soirée.

        • Apprenez à lire, ça vous évitera de perdre temps, salive et encore aux dépens des vrais combats. Je n’ai jamais fait l’apologie des catholiques ni du catholicisme puisque athée convaincue ayant en horreur les religions monothéistes dont je considère qu’elles ont fait faire un recul important à l’homme et son émancipation. Par contre je sais et peux reconnaître les bons côtés, les bonnes décisions du catholicisme ou des catholiques comme la contre-réforme. Vous avez le droit de ne pas aimer de ne pas être d’accord, question d’éthique, de choix… mais rien ne vous autorise à mélanger un débat intellectuel avec des attaques personnelles gratuites et stupides.

    • Avant la Saint-Barthélémy, il y a eu la « Michelade » , à Nîmes. Les protestants ont massacré des catholiques… Pas mieux que la Saint-Barthélémy.

  5. C’est beau Rome et ses églises chrétiennes catholiques qui reflet l’époque baroque et le christianisme qui était la boussole de l’Italie à cette époque même si le progressisme fait des ravages en Italie comme en Europe . Moi J’aime bien Naples car cette ville du Sud de l’Italie en Campanie possède des sites historiques de l’antiquité ainsi que des églises chrétiennes catholiques mais en général à Rome c’est cool !

  6. « Lucrèce célébrant l’épicurisme, la liberté absolue de l’homme qui, puisque “tout n’est qu’atome” ne doit pas craindre l’au-delà et doit profiter intensément de chaque minute de sa vie. » Quel beaume au coeur me mettez madame Tasin, par ces temps de mise à mort délibérée de notre splendide civilisation ! Votre altitude d’esprit et de coeur vous fait voir le beau et la vie là où ils sont. Au delà de la médiocrité d’un esprit étroitement idéologique, soumis de nature, tyrannique et triste. Ce que vous avez dans le coeur en remontrerait à tant de « croyants » (ou qui croient l’être). Vous voyez l’esprit et la joie là où ils sont, rayonnants ou discrètement lovés. Vous voyez l’essentiel au delà des formes et des apparences. Qu’importe si on nomme ça la Joie, la Vie ou Dieu. Vous voyez. Oh, merci pour ce que vous dévoilez. Comme vos proches ont de la chance…

  7. Ben, c’est selon. Personnellement, je trouve ça indigeste, ça dégouline de partout.

  8. Les hérétiques ne rigolaient que lorsqu’ils se brûlaient. C’est pourquoi beaucoup finissaient au bûcher.

  9. La découverte
    Le Christianisme et l’Eglise Catholique qui porte le message du Christ est la religion de l’Homme. C’est pourquoi on voit dans les églises la représentation humaine Dieu, le Christ, Marie et les statues de Saints. Différence fondamentale avec les temples protestants et les religions s’appuyant sur la Bible et non pas sur les Evangiles.
    La magnificence de Dieu est la création de l’homme. La principale représentation de la création est le plafond de la chapelle Sixtine par Michel-Ange.
    Louis XIV a expulsé les protestants de France car ceux-ci depuis toujours voulaient le pouvoir . Inacceptable pour le Roi de France qui se souvenait des places fortes protestantes comme La Rochelle . Le royaume ne pouvait accepter le pouvoir militaires ou financiers d’autres communautés.

    • Et en les foutant dehors il a rendu service à la France puisque madame Tasin elle même dit qu’ils sont deve us les ancêtres de ceux qui nous empêchent de vivre normalement. Comprends pas son raisonnement elle critique Louis XIV pour le service qu’il nous a rendu mais quand il faut bouffer du Roi …

      • C’est juste en France, pays majoritairement catholique ils n’avaient pas le pouvoir de nuire qu’ils ont acquis en étant en meute majoritaire aux USA. Mais vous, apparemment vous n’aimez que bouffer de la République

        • Certains ici bouffent de l’Islam sans penser que c’est une communauté qui ne pense qu’à s’installer comme toutes les communautés . La république a pensé régler la question en bouffant du curé et en s’emparant des biens de l’Eglise catholique. A la place , l’homme nouveau né de la lumière ou le culte de l’être suprême. 200 ans plus tard , un pays gangréné par le communautarisme , l’individualisme débridé, l’argent comme seule valeur. La république c’est le poulet à qui on a coupé la tete. Il s’agite avant de se finir en tagine semble t’il.
          Vive la république sans tête.

        • Les US sont majoritairement protestants ou évangélistes (adorateur de la Bible) . Dans leurs temples pas de représentation humaine.

        • Le protestantisme fut, un temps, une réforme salutaire au sein du catholicisme dont il est issu. La contre réforme (Ignace de Loyola) fut, c’est vrai aussi, une réponse intelligente aux questions légitimes que posait la Réforme. C’est aussi assez réducteur d’enfermer le protestantisme dans l’austérité, la chasteté et la pudibonderie. Les pasteurs protestants sont pour la plupart mariés et souvent féconds. Le christianisme authentique ne se limite pas au catholicisme, loin de là.

Les commentaires sont fermés.