Macron cède le viaduc de Millau à Eiffage pour sauver le réseau d’Ehpad Orpéa

 

Non, ce n’est pas un poisson d’avril. 

Encore un bradage d’un bien public !

L’État cède sa participation dans le très rentable viaduc de Millau au groupe Eiffage. C’est cela le macronisme.

Tout y passe. Macron continue de brader les fleurons de la France.

Au même moment, dans le domaine de l’armement,  on apprend que Nexter  disparaît au profit de la marque KNDS ! Cela veut dire que l’allemand Krauss-Maffei Wegmann avale notre fleuron de la défense qui fabrique les canons Caesar ! Une atteinte gravissime à l’autonomie stratégique de la France ! L’Allemagne nous pille ! Macron est content.

 

Vingt ans après le scandale des autoroutes, l’État se désengage du viaduc de Millau

Voir sur RR : Nouveau scandale d’Etat, autoroutes Nième… n’en jetez plus, la cour est pleine.

Surprofits des autoroutes : le rapport de l’IGF qui accable Borne et Macron

La société concessionnaire du viaduc de Millau va désormais appartenir à 100 % au groupe Eiffage.

L’État, qui détenait 49% des parts via la Caisse des dépôts et consignations, a décidé de les céder… pour sauver le groupe gestionnaire d’Ehpad Orpéa.

Le viaduc de Millau est un monument de l’ère moderne. Plus haut que la tour Eiffel, pesant autant que 5 100 éléphants d’Afrique et long de 2 460 mètres, c’est une fierté française qui surplombe l’Aveyron. Un monument moderne qui malheureusement va quitter définitivement — en tout cas jusqu’à 2079 — le giron de l’État. Ce lundi 12 juin, le groupe Eiffage a annoncé devenir actionnaire unique de la société concessionnaire du viaduc. Dans un communiqué, l’entreprise a annoncé le rachat des 49 % du capital de la société qui lui manquaient et qui étaient détenus par l’établissement public, pour un montant total de 236,5 millions d’euros.

Depuis sa construction et son inauguration par le président Jacques Chirac le 14 décembre 2004, la concession du viaduc était détenue par son constructeur Eiffage, à hauteur de 51 % et par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) à 49 %. L’État cède un actif éminemment rentable. En 2021, le chiffre d’affaires de la concession atteignait 53 millions d’euros, et le résultat net 29,4 millions d’euros.

 

Mais pourquoi donc l’État a-t-il décidé de se désengager de cette poule aux œufs d’or ?

 

C’est que la Caisse des dépôts et consignations est en demande d’argent. Le 14 février 2023, elle a signé avec le groupe Orpéa un accord de principe pour devenir actionnaire majoritaire du groupe propriétaire des maisons de retraite du même nom. L’objectif : sauver la société. Endetté de plus de 9,5 milliards d’euros, Orpea est englué dans le scandale qu’a provoqué la sortie du livre Les Fossoyeurs. Le journaliste Victor Castanet y révélait de mauvais traitements destinés à améliorer la rentabilité du groupe.

Coût de l’opération grand pôle financier public : 3,8 milliards d’euros qui seront utilisés pour effacer une partie de la dette abyssale d’Orpéa. La CDC cherche donc d’autres sources de revenus. D’après L’Informé, la banque d’affaires Messier & Associés a été mandatée pour trouver quels seraient les actifs appartenant à la CDC qu’il lui faudrait céder. Le viaduc de Millau en a fait les frais, au profit d’Eiffage qui disposait d’un droit de préemption sur ce dossier.

Alors que la question de la privatisation des concessions des autoroutes en 2005 suscite de nombreux débats et souhaits politiques de renationalisation, la cession d’un actif hyper rentable comme le viaduc de Millau, dont les tarifs sont par ailleurs particulièrement élevés (12,5 euros TTC minimum en été, pour qu’une classe 1 soit autorisée à parcourir moins de trois kilomètres), fait grincer des dents.

Surtout quand il s’agit de rembourser les errements de patrons âpres au gain.

Front Populaire

 2,870 total views,  2 views today

image_pdf

19 Commentaires

  1. Ne serait-ce pas aussi une soumission cachée aux ordres de l’UE ?
    Orpéa ne serait peut-être qu’un prétexte…
    Je ne sais pas.
    Ce que je sais c’est que je suis tombé amoureux de ce viaduc. Je me souviens de l’époque où, rentrant de Barcelone pour le boulot il fallait descendre jusqu’à Millau par une route en lacets. Ça devait être difficile pour les poids-lourds. Joli…mais long.
    Puis j’ai vu se construire le viaduc. Une merveille. Et enfin je l’ai emprunté !!!! 2 ou 3 fois. Put’1, je n’oublierai pas.
    Et cerise sur le gateau, j’ai fait la connaissance dans ma ville d’un ancien agent de maîtrise retraité ayant participé à sa construction…. 700 km plus bas !
    Comme quoi le bistro est parfois un bon moyen de communiquer…! 🤗🍻

  2. enfer et damnation qu’il soit maudit jusqu’à la 30 ème génération qu’il n’aura pas puisq’il n’en a pas

  3. Merde qu’attendons-nous pour destituer le fossoyeur de la France ? Que font les ordures de députailles ? N’ont ils pas droit de véto pour bloquer les ventes d’entreprises stratégiques de défense ? Quand allons-nous nous bouger le cul (je me compte dedans ) faire tomber ce gouvernement de renégats ,de traîtres d’assassins ,de va t’en guerre ?

    • surtout bruno lemaire que fait -il ? il suit sagement macronus et surtout pas de vagues tout se fait en douce pauvre FRANCE

  4. Macron cède tout et vent depuis qu’il est ministre de l’économie et deux fois président de la République, c’est la grande braderie y compris depuis cette semaine la vente de la société Nexter vous savez cette société d’armement qui produit les excellents canons auto moteur Caesar aux allemands de Monsieur Scholz dont l’armée conventionnelle est en train de redevenir la première d’Europe!

  5. C’est le roi qui commande ! Le client est roi ! C’est nous qui payons, nous sommes donc les rois ! C’est un cas très gros de lèse-Majesté, la nôtre ; c’est un cas évident de mutinerie, de complot contre notre royauté.

    Autrefois, c’était la roue et le gibet pour ceux qui portaient atteinte au roi et préjudice à la royauté.

    Aujourd’hui ça s’appelle autrement mais c’est ce que ça veut dire.

  6. Grande braderie de la France ! Anciennement grande nation de laquelle ont été spoliés les Français pour la braderie internationale et pas même vente aux enchères.

    frence, on solde, faut tout liquider (si au passage pouvaient être liquidée toute la racaille parlementaire, le peuple serait reconnaissant au moins de çà !

    Sacré Sarkhözy et son premier acte de traîtrise : abolir le délit de trahison. S’il n’avait pas fait çà, ils ne nous domineraient pas, nous commanderions.

  7. Les descendants de Marcel Pagnol sont chassés de leur château celui qui illustre le merveilleusement « Le château de ma mère »de ce grand auteur, encore une attaque au patrimoine, et on sait aussi pour quel usage de ce château cela sera fait accueil de migrants) je viens de l’ apprendre ce matin.
    J’espère que cela sera aussi développé dans un article si ce n’est déjà fait.

  8. Il est grand temps de poser publiquement la question à nauséelites de : « QUI EST PROPRIÉTAIRE DE LA FRANCE ». Est-elle encore France, est-elle une nation, est-ce donc encore NOTRE PATRIE ? ou un supermarché internationale dont Macron serait le gérant ?

  9. Il est mis en place pour détruire la France, il assure le boulot !Les responsables sont tous ceux qui ont voté pour ça et la triche des urnes !

  10. Le clown psychopathe qui ère dans les couloirs de l’élisé en quète d’une saloperie de plus, viens d’en trouver une. Avec son sinistre l’économie, l’autre clown qui ne sait pas combien fait un hectare, ils s’acharnent tous les deux, et avec d’autres à détruire la France. Je rêve d’un 1789 avec la guillotine sur la place. Bande de salopards complètement pourris.

  11. Il y a longtemps que l’État brade les bijoux de famille. Là, on touche le fond. Bientôt il ne nous restera plus que les AOC, tels que le cabecou de chèvre du Poitou ou le Reblochon. La France, pays en voie de sous-développement par la grâce de Macron Ier et de ses connards d’électeurs.

Les commentaires sont fermés.