…plus d’infos sur le site de Mr. Bricolage…
3000 Menhirs, un seul Carnac.
L’État et les collectivités ne sont même plus capables de protéger les menhirs de Carnac face aux assauts des bétonneurs.
Présentés comme « l’un des ensembles de stèles les plus anciens de la commune de Carnac », les menhirs du chemin de Montauban n’existent plus, car un Mr Bricolage va voir le jour à la place
À Carnac (#Morbihan), pour construire un magasin, 39 menhirs – pourtant identifiés par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) – ont été détruits 😡 #Bretagne
Un alignement d’explications est nécessaire !
👉 https://t.co/ORwAShzSmS pic.twitter.com/4UAhFRfdKK
— Xavier Mauduit (@XavierMauduit) June 7, 2023
À Carnac, la colère d’associations donne de l’ampleur à la destruction en catimini de ces 39 menhirs, un des patrimoines archéologiques de la région.
Dans un billet publié dès le vendredi 2 juin sur Sites & Monuments.org, un habitant de Carnac, Christian Obeltz s’est insurgé contre des « aménagements brutaux » réalisés durant l’hiver et le printemps 2023 « aux abords des alignements de menhirs de Carnac, dénaturant ce site mondialement connu ».
Sauf que « c’est totalement illégal », s’insurge Christian Obeltz qui rappelle que « toute destruction d’un site archéologique est passible d’une lourde amende ». Il faut dire que la zone -bien que modeste- où est actuellement construit le magasin se trouve sur un site référencé depuis 2015 sur l’Atlas des patrimoines, une plateforme de la Drac permettant de recenser par cartographie les sites archéologiques de France.
Sur cette zone, on retrouve « sans doute l’un des ensembles de stèles les plus anciens de la commune de Carnac, à en juger par les datations carbone 14 obtenues en 2010 sur le site voisin de la ZA de Montauban », écrit dans son billet Chrisitian Obeltz, précisant qu’une des files de stèles était « exactement dans sa place d’origine depuis 7 000 ans ».
HP
Voir aussi :
–La municipalité de Carnac autorise par erreur la construction d’une maison sur un site archéologique
-un article sur le saccage du site par des aménagemets brutaux (plots en plastique) :
Les ignares n’y ont vu que des cailloux.
Les ignares détruisent les traces de notre passé dont nous sommes loin d’avoir percé les mystères.
Les menhirs font partie du patrimoine, ils n’ont pas à y toucher.
Et au delà, qui sait ce que ces pierres avaient à nous apprendre ? Pourquoi priver les générations futures de ces trésors communs ?
Comme dans chaque domaine du pass, des découvertes nous attendent à coup sûr : alignement avec le soleil, énergies ?
La géobiologie est une science ancienne qui remonte, au moins, à l’Antiquité (environ 3500 avant J.-C.). Elle a été développée dans différentes cultures à travers le monde, comme la Chine, l’Inde, l’Égypte et l’Amérique latine. Dans ces cultures, les gens utilisaient des connaissances géobiologiques pour créer des temples, des villes et des jardins qui contribuaient, pensaient-ils, à rassembler des énergies naturelles colossales.
Certains, aujourd’hui encore, pensent qu’un menhir est toujours situé au dessus d’un point exceptionnel de rencontre et de superposition des énergies de la Terre : croisement du réseau global (ou réseau Hartman) croisement du réseau diagonal (ou réseau Curry) croisement de failles et de courants d’eau souterrains parcours ou croisement d’un ou plusieurs flux d’énergie sacrée.
Tout cela reste à explorer, à découvrir.
Yves Coppens, le conteur de la préhistoire, disait en 2018, de son point de vue de paléontologue : « Les menhirs de Carnac ne sont ni assez défendus ni assez étudiés ».
Il parlait de « lieu sacré ».
Né à Vannes (Morbihan) en 1934, le codécouvreur en 1974 de l’australopithèque Lucy, a vécu une grande partie de sa jeunesse près de Carnac, auquel il était très attaché.
1,633 total views, 1 views today
Le responsable le voici : l’enfer normatif français. 15000 bureaucrates mesquins vous scrutent si vous voulez peindre vos volets en bleu. Pas un péquin pour lever son cul de sa chaise quand on détruit un monument multi millénaire.
Le Maire de Carnac n’est pas responsable,les menhirs et l’histoire il s’en tape complètement,ce qui compte pour lui avant tout et surtout se sont ses émoluments !
Vends Collabos, état bof mais en mobilité correcte, possible de les fouetter. Je vends pas trop cher, juste pour mumuse mais interdit aux mioches sinon ils vont y prendre du plaisir.
Dorénavant on devrait faire bloc et porter plainte en groupe, lors de pillage et saccage, pour destruction de bien public, qui est celui de la France, parce qu’il est celui, non pas d’une seule personne, mais celui de millions de Français. Ce bien public : C’EST LA LA PROPRIÉTÉ PRIVÉE EN PARTAGE DE MILLIONS DE FRANÇAIS Et ce bien, cette propriété doit être protégé des lubies destructrices qui passent soudainement à l’esprit d’individu dérangé.
Ce type a eu ses diplômes d’histoire dans une boîte de Bonux ? Est-ce sûr que lui et son équipe municipal étaient du coin avant d’être élus ? Une telle méconnaissznce des lieux et de leur hidtoire est toit dimplemeng zhurissznt! Cela ne les est pas interpellés cet alignement de pierres placées en hauteur ; ils ne sont pas renseignés non plus ? Ils ont fait leur « macron » : pas de culture celtique ni gréco-judéo-chrétien, la France n’a pas de passé, pas d’histoire, en somme.
Si vous approuvez cet article, faites le savoir CONCRETEMENT au maire de Carnac, coupable de ce méfait (voir https://resistancerepublicaine.com/2023/06/08/carnac-le-maire-olivier-lepick-detruit-39-menhirs-vieux-de-6-000-ans/ )
IMPRIMER le présent article et l’ENVOYER par La Poste à son ADRESSE POSTALE PUBLIQUE qui se trouve à droite, vers le bas de la page
https://www.carnac.fr/
Pour imprimer l’article, c’est facile avec https://www.printfriendly.com/p/g/rLACXg
Choisir taille de texte 120% et taille d’images 100%
Cliquer sur les icônes et chiffres « parasites » en fin d’article pour les effacer puis sur PDF, choisir Taille de la page A4, télécharger la version PDF en 4 pages et l’imprimer en deux feuilles recto-verso 1-2 & 3-4
Au bas de la dernière page, rajouter à la main « Lu et approuvé » et votre prénom + ville.
Pour envoyer, mettre dans une enveloppe, écrire le nom et l’adresse, timbrer et poster.
C’est le patrimoine culturel Breton,son projet ne sera pas recevable !! Et le ministère de la culture aurait peut-être un avis ?
« En même temps », comme « il n’y a pas de culture française », ça où Notre-Dame de Paris, ça n’est pas un bien grand mal !
Détruire les menhirs pour implanter un magasin de bricolage comme Mr Bricolage ! C’est un crime contre l’identité Bretonne et celtique !
Il ne peut s’agir de bretons car remontant à la préhistoire. Certainement celtique si on a retrouvé des signes celtiques dans les tumulus proches Carnac, golfe du Morbihan , Locmariaquer etc..
Quant au maire de Carnac , ce n’est qu’un marchand du temple.
Il détruit ce qui fait la spécificité , les Menhirs et le bourg avec son église classé devenu zone de tourisme.
Pov petit fils riche !
Encore un maire qui va venir chialer qu’il s est fait tabassé « pour rien » par la méchante extrême droite, la vérité c est qu’il n y a que elle pour défendre sa culture pas les mondialistes, il y a des baffes qui se perde😡😡😡
C’est un véritable scandale. Que ne suis-je pas Obélix pour lui écraser un menhir en plein dans la g…
C’est la mode pour certains qui se permettent tout même détruire ce qui ne leur appartient pas.
À quand les sanctions sérieuses pour ce type d’actes ?
Il semble qu’il y ait eu un malentendu. En effet, la phrase « Le maire de Carnac, défenseur du classement de mégalithe au patrimoine de l’Unesco,… » a été comprise ainsi par l’intéressé : « Le maire de Carnac, doit défendre que les mégalithes de Carnac soient classés au patrimoine de l’UNESCO… » Il a fait son job, quoi.
D’après Breizh-Info :
« Pourquoi un nouveau permis de construction a-t-il été accordé ? Certains pensent qu’une candidature à déposer fin septembre pour l’inscription de “397 mégalithes des rives de Carnac et du Morbihan, répartis sur 27 communes” au patrimoine mondial de l’Unesco a bouleversé la situation et que les élus de locaux se sont pressés de construire ou d’aménager rapidement car plus possible après validation de cette candidature. »
Merci pour cette information précieuse Célestin : tout devient clair maintenant, il y avait urgence à agir avant l’échéance !