Les menaces d’anéantissement iraniennes à l’égard d’Israël font partie de l’intelligent jeu d’échec iranien, afin de progresser vers son objectif et devenir une puissance nucléaire.
Ces menaces n’ont été proférées que dans le but de provoquer les USA pour mieux jauger/évaluer leurs intentions. Le premier à avoir glissé à pieds joints dans cette trappe a été, sans aucun doute, l’ancien président américain, Barak Obama. Ce dernier a ouvertement fait comprendre qu’il ne fera pas le jeu du va-t’en guerre contre l’Iran, en dépit des efforts de Netanyahu, et avait entamé des négociations qui révélaient les projets pacifiques américains.
Ces déductions dérivent d’une logique simple : l’Iran n’a que faire d’Israël et n’est nullement concerné par le conflit israélo-palestinien. Les palestiniens sont en effet, les derniers de ses soucis – nous l’avons constaté durant la guerre de Syrie lorsque les Iraniens ont massacré les réfugiés palestiniens qui s’étaient rebellés contre le président Bachar Al-Assad. Est-ce qu’Israël est en mesure de détruire les sites nucléaires iraniens souterrains ? Oui, sans le moindre doute ! Son infrastructure est des plus efficaces. Ses risques aussi sont énormes, surtout en ce qui concerne sa population. L’encerclement d’Israël, opéré par les Iraniens, est des plus convaincants. L’étroitesse de l’Etat juif le rend excessivement vulnérable. Éléments qui ne représentent sûrement pas les raisons de son hésitation. Israël n’entreprendra jamais une attaque de grande envergure contre l’Iran, sans un accord global issu des USA et l’Union Européenne.
Israël espère obtenir un accord de passer à l’attaque, que les USA, pour l’instant, maintiennent comme ultime alternative. Pour les USA, que l’Iran devienne une puissance nucléaire ne représente aucune menace existentielle, mais déclencherait une course effrénée vers le nucléaire dans tout le Moyen-Orient, déjà terriblement instable.
À quoi servirait le nucléaire aux Iraniens ? Prestige, sécurité, hégémonie – se mettre au diapason avec les grandes puissances. L’histoire de l’Iran nous apprend combien de fois les ressources naturelles iraniennes ont pesé dans la balance, tant pour les Britanniques, les Russes et les USA… Ce que l’Iran cherche, c’est ne plus craindre les puissances en se tenant à la même hauteur, à leur côtés.
À l’heure actuelle, l’Iran ne considère pas ou omet de considérer, que le monde entier a changé et ses valeurs aussi. La gigantesque inflation dont souffre le monde entier nous dévoile le jeu malsain opéré depuis des décennies par les puissances qui ont imprimé beaucoup plus de papier que la valeur réelle de leurs ressources. Et aujourd’hui, une guerre serait trop onéreuse pour ces puissances dramatiquement appauvries. Il n’y a qu’à observer l’embourbement en Ukraine, pour comprendre que le nucléaire n’est qu’un luxe qu’on conserve derrière sa vitrine, sans oser l’approcher, à moins bien entendu, de vouloir déstabiliser une planète déjà irrémédiablement endommagée.
Ce qui sans doute influencera l’Iran, Israël, les USA et l’Europe entière…
Qui s’amuserait donc à jouer au guerrier quand les caisses sont vides ? Et elles se sont partout. Nul n’en est épargné… Alors une guerre dans ces miasmes nauséeux serait pure folie.
Thérèse Zrihen-Dvir
1,630 total views, 1 views today
Peut etre , mais il faut aussi compter avec la folie des Hommes
Wikipedia : programme secret nucléaire Israël
l’État d’Israël est secrètement doté d’armes atomiques[2]. L’État israélien refuse catégoriquement que ses installations nucléaires militaires soient contrôlées par l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)[3], et l’AIEA a rejeté à plusieurs reprises la résolution de 18 pays appelant Israël à placer ses installations nucléaires sous sa supervision[4].
Axe franco Israelien:À partir de 1956, David Ben Gourion et Shimon Perez obtiennent l’aide ultrasecrète de la France dans le cadre des Protocoles de Sèvres, sous réserve de demander l’autorisation à la France de construire une bombe.
la G.B. a effectué des centaines de livraisons secrètes de matériaux contrôlés vers d’Israël dans les années 1950 et 60. Les britanniques ne connaissaient pas la destination des produits.
Le président américain John Fitzgerald Kennedy aurait exercé de grandes pressions sur David Ben Gourion afin qu’il accepte une inspection internationale de Dimona et qu’Israël s’engage à ne lancer aucun programme d’armes nucléaires.
Mais alors pourquoi Israel s’est elle procuré l’arme nucléaire en catimini ?
Arme qu’Israel a obtenue avec l’aide de la France et des US.
Des rumeurs bruissent que le président Kennedy s’opposait à ce qu’Israël possède cette arme et voilà une nouvelle raison de son assassinat par le Deep State US.
La guerre entre Israel et l’Iran n’aura jamais lieu, trop de chaos.
Israel et les US préfèrent les assassinats (ex Soleimani et les ingénieurs iraniens sans se cacher en pleine rue) ou les guerres locales (ex Irak, Syrie) ou les déstabilisations internes(révolutions oranges), l’aide aux islamistes ( aide militaire à la Turquie, Aide militaire à l’azebadjian contre l’Arménie, Aides US aux talibans, etc ..) .
Israël ne s’est pas procuré l’arme nucléaire en catimini, au contraire ! Entourée d’ennemis, sa seule chance était la dissuasion nucléaire, la France et les USA de l’époque l’avaient compris
Lors de ma Thèse 3ème cycle au commissariat à l’Energie Atomique de Saclay, un camarade d’études était un israelien qui faisait sa thèse sur du Plutonium, matériau typique d’une bombe atomique. C’était il y a 60 ans environ…
Israël n’a jamais menacé l’existence de n’importe quel pays, contrairement à ses ennemis jurés qui l’annoncent ouvertement. Qu’il possède larme nucléaire ou pas, il ne sera jamais un état belligérant.
l ‘iran a déjà de quoi expédier quelques bombinettes sales sur Israel
avec les immenses dommages que l on imagine
israel a les moyens d effacer l iran de la surface de la terre
avec la coalition qui suivra contre lui du quasi monde entier
regardez un Poutine obligé de subir un voyou ukrainien dont il aurait pu se débarrasser en deux heures………
Effectivement une guerre entre l’Iran et Israël n’aura jamais eu lieu parce que les Amerloques de Bad Boy Obama l’Affreux Américain et les Occidentaux ne pourront se concentrer sur cette guerre entre les deux pays et surtout ils n’ont plus de pognons tellement ils l’ont dépenser dans le bourbier ukrainien.