Il y a 30 ans, exactement, dans son livre, le sociologue Paul Yonnet prédisait notre présent

Il a forgé le substantif « immigrationniste », il parlait de « décivilisation » …

C’était le regretté  sociologue Paul Yonnet, en 1993, il y a 30 ans donc.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Yonnet

Auteur du livre « Voyage au centre du malaise français, l’antiracisme et le roman national ».

Totalement introuvable sur la Toile, les excellentes éditions de « l’Artilleur » ont eu la bonne idée de le rééditer, il y a quelques mois.

Le coeur du livre réside dans une analyse de « SOS-Racisme ».

J’avais assisté, en 1986, à une première manifestation de « SOS-Racisme » sur les quais de Seine, en sortant du boulot : dégoûté spontanément par ce spectacle qui m’apparaissait rompre avec les préoccupations premières de la  Gauche.

Je m’étais donc peu intéressé à ce mouvement dont je croyais,  encore récemment, très  naïvement, qu’il prolongeait  néanmoins la tradition française de rejet du racisme : sans rapport donc avec les délires indigénistes actuels.

Le livre de Yonnet, il y a 30  ans donc, dément absolument cette vision et il montre, par maints exemples, que les conceptions de SOS-Racisme sont d’emblée RACIALISTES.

Et quand nous lisons le livre, nous voyons que toutes les idées de SOS-Racisme sont, en fait, déjà,  exactement,   celles des « Indigènes de la République » et de l’infâme Bouteldja, que Yonnet, à son époque, bien sûr ignorait.

Comme l’explique  Yonnet, les antiracistes de SOS-Racisme, (comme les indigénistes actuels) nous promettent une « extermination  culturelle » et, si nous nous y opposons, nous sommes des racistes néo-nazis.

Cet « antiracisme d’Etat » de SOS-Racisme  impute systématiquement les situations à Lyon ou à Marseille, aux Français, au pays d’accueil donc !

Un sociologue de l’époque, Cordeiro, bible de SOS-Racisme, évoque l’immigration comme « des minorités nationales en formation » (sic).

C’est un aspect très frappant du livre, j’insiste sur ce point: les positions racialistes de SOS-Racisme.

Yonnet défend, lui, tout au long de son  livre, la position traditionnelle de la France, l’ « assimilation » jacobine.

Seul point du livre qui déroute un peu : l’islam et l’islamisation sont absents du livre.

Sauf, dans un court passage,  où  Yonnet nous cite Harlem Désir : « islam, religion fort calme, policée et assouplie » !!!!

Yonnet donne, justement, une grande importance au passage d’Harlem Désir à l' »Heure de Vérité » le 19 août 89.

Et c’est vrai  que, comme  beaucoup de Français, j’avais été impressionné favorablement par cette prestation.

Escroquerie totale nous dit Yonnet : Désir servait en public un discours  totalement contraire à celui qu’il édictait en interne.

Exactement comme Macron nous sert un discours totalement contraire aux actes de ses parlementaires au parlement « européen » : de la duplicité pure !

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce livre avec un long développement sur la réforme de l’orthographe, écriture inclusive avant l’heure ou sur la haine du Japon (Edith Cresson et ses « fourmis » japonaises),  « nippophobie » de « décompensation » des antiracistes, qui n’est pas sans rappeler la russophobie  fanatique  du Camp du Bien antiraciste de 2023.

Une postface d’Eric Conan rappelle le déchaînement de haine « antifasciste »  de la Presse contre Yonnet,  lors de  la parution du livre,  pourtant fils d’un ménage de Résistants …

Là, non plus,  rien n’a changé !

Sauf que, maintenant, nous sommes-là, nous aussi  : coucou Joffrin! coucou Plenel !!

 

 1,783 total views,  1 views today

image_pdf

17 Commentaires

  1. ces évènements et ces gens m’ont rendus raciste voila le résultat, alors que j’étais tolérant dans les années 70

  2. J’ai connu quelqu’un qui était partisan de SOS Racisme, et il disait détester les blancs, il avait été élevé en Afrique (grand soutien aux coutumes africaines) en grande partie malgré sa blanchitude….

    Autant dire que cela était lié à son enfance dont il n’avait pu, sans doute, assumer certains points.

    En fait, beaucoup traitent leur propres problèmes liés à leur éducation (donc projettent leur monde émotionnel) ou sont limités à une vision rétrécie dans une lorgnette (tout le monde n’est pas en capacité intellectuelle ou personnelle, d’élargir son champs de réflexion). Il y a ceux aussi qui ont des problèmes à se situer vis-à-vis de leur « race » (on parle là de génétique extérieure donc du phénotype) quoiqu’ils en pensent.

    • Je confirme en effet, les gens de SOS Raciste sont les gens les plus intolérants aux autres, à ceux qui ne pensent pas comme eux, évidemment contre les blancs, avec audace ils critiquent tout chez nous, ne supportent pas que les blancs de souche n’ont pas besoin de migrants… En somme ils viennent chez nous, nous traiter de racistes, insulter notre culture, et en plus nous trainer dans les tribunaux… Nous n’avons pas besoin de migrants qui veulent que nous nous sommetons à leurs volontés…

      • De toute façon, ils ne savent même pas à la base ce que veut dire le mot « raciste ».

        J’avais demandé à une femme qui m’avait traitée de raciste uniquement parce que je ne voulais pas lui donner ce qu’elle désirait, de m’expliquer ce qu’elle entendait pas là. Elle avait été incapable de m’en donner une définition (il faut dire qu’elle ne s’attendait pas à ce que je la mette devant cette question).

  3. Je me permets de rappeler que 40 ans auparavant un certain Jean Marie Le Pen avait devance l interesse dans ces predictions.

    • Oui mais ses choix et alliances passés, même si il disait des vérités sur le moment, n’étaient pas très clairs et difficilement admissibles pour quelqu’un qui disait aimer la France.

      Il y avait un fond un peu « étrange » voire paradoxal.

      Maintenant, je n’étais pas pour sa diabolisation que je trouvais ridicule quand on voit les engins qui sont et étaient au Pouvoir ainsi que d’autres partis pas très ragoûtants (Communisme, PS, entre autres).

  4. J’ai assisté, lycéen, à la naissance de cette hypocrisie agressive mélanisée mitterrandiste nommée SOS Racistes, mais immunisé de naissance, j’ai juste noté l’origine pas propre du groupe d’étrangers pas chez lui qui au lieu de remercier les Blancs de leur bonne fortune de pouvoir vivre chez eux, se comportaient avec ingratitude et agressivité, tentant de nous culpabiliser. C’était cousu de fil blanc, cette agression déguisée sous un carnaval puéril de sentiments larmoyants. Je trouvais ça doublement insultant. L’animal en moi n’était pas dupe, mais j’espérais bien que ça n’irait pas plus loin. Je ne pouvais pas encore savoir que ça faisait partie du programme de génocide des Blancs qui se mettait en place avec patience et énormes moyens.

  5. J’utilise le terme de décréation pour désigner ce qui est en train de se passer, où la destruction pure et simple de ce que des générations ont contribué à créer. Le pire est que ce sont des Français qui collaborent à cet état de fait. Triste constat.

    • Bonjour @Argo ;

      Décréaion : … Le pire est que ce sont des Français qui collaborent à cet état de fait.

      Oui ! C’est triste mais c’est aussi la preuve que la politique ancienne concernant l’immigration et les droits des étrangers était meilleure dans ce sens où elle était plus sage, plus clairvoyante.

      Aujourd’hui on pratique l’inverse au point d’accorer plus de droits et d’avantage à l’étranger surtout s’il vient d’Afrique e plus encore s’il est musulmans.

      Au point que le gaulois politique est ostracisé mais que l’ennemi de notre Patrie s’exprime contre elle et agit contre elle.

      Au point que des Patriotes Nationalistes comme le sont GI devaient être sanctionnés jusqu’à la privation de droits civiques et que dans le même temps des zélus, fraîchement naturalisés pour la circonstance, leur élection, mais tout e même avec bi, tri-nationalités voire, quatre accèdent au Parlement, Sénat et Assemblée Nationale ; Conseils divers…

      Que croyez-vous que cela produise ?

      Précisément à ce que nous prouve la situation actuelle de notre pays.

  6. C’est pas vrai ! Y’a pas plus de musulmans qu’avant ! La preuve.
    _____

    ■ Les rôles politiques contemporains des mosquées
    ○ WIKI : https://tinyurl.com/yc4yazpb

    ■ Liste de mosquées de France (70 « grande mosquées ; 17 mosquées inaugurées en 2022 ; 103 mosquées encore en cours de construction) Impressionnant ! Hier je disais que nous aurions des forêts d’éoliennes ; on peut ajouter les seules vraies maisons, celles du culte musulmans (d’autant que les mondialistes avec leurs troupes gauchistes vertes, rouges et noires n’ont de cesse de vouloir faire disparaître les autres édifices habitats privés ou cultuels autres que musulmans)
    ○ WIKI : https://tinyurl.com/mryk9usa

    ■ La plus grande mosquée de France pour la superficie totale est la Grande Mosquée de Strasbourg (11 mosquées à Strasbourg malgré tout).
    ○ WIKI : https://tinyurl.com/pyn2skzs

    ■ Quelles sont les plus grandes mosquées d’Europe ? (Article de 2017)
    ○ LA CROIX.com : https://tinyurl.com/2nu85r8m

    ■ Mosquée : le dossier de la rédaction de La Croix
    ○ LA CROIX.com : https://tinyurl.com/5n85et3d

  7. Je suis de Bordeaux, quand j’étais jeune, Bordeaux avait déjà une sacrée population afro maghrébine et noire africaine. Mais rien de comparable à ce que j’ai pu constater avec stupéfaction et effroi, à mon retour à Paris cette fois à la mi 1988.
    Pour moi ça été un choc, une sacrée découverte, une incompréhension totale. Il m’arrivait, dans le métro bondé, de chercher une tête française, gauloise ; hélas c’était sur les doigts de la main qu’il fallait compter. Et encore, me faisais-je la réflexion : « Français ou pas ? ». J’ai vraiment compris à cette époque ce qu’il se passait et le drame national, les trahisons.

    Par la suite des évènements personnels, santé, je n’ai eu guère l’opportunité de suivre les actualités ni même de m’informer.

  8. Bonjour @Antiislam ;

    Merci pour ce rapport détaillé ; une découverte pour moi (je n’étais pas en France à cette époque).

    Je note ce que vous ce que vous soulignez, à savoir que : « Paul Yonnet s’attarde plus sur le racisme et l’anti-racisme que sur l’islamisation ».
    Peut-être est-ce parce que le supposé objectif principal déclaré officiellement et légalement, de SOS racisme était précisément la raison de sa création d’où son nom.
    Mais aussi, parce qu’en 1986, l’islam en France, il me semble devait être dormant, agissant, mais dormant. Pas du tout visible, revendicateur et processifs et chicaneur, dominateur comme il l’est aujourd’hui.

    • Bonjour,

      Il y avait eu, quand même, les attentats « palestiniens », qui étaient, en fait, déjà, de nature islamique.

      Mais, il est vrai, que le drapeau de l’islam n’était pas encore, ouvertement, déployé …

      • Bonjour @Antiislam ; Oui ! vous avez raison ; ma mémoire piquait un sommme alors que j’écrivais ☺

      • On dira plutôt qu’ils ont été camouflés à l’époque sous le drapeau palestinien, la ruse était de mise comme tout ce qui concerne l’invasion programmée de longue date.

Les commentaires sont fermés.