Nom de Zeus, la lune aussi est atteinte du fameux réchauffement climatique !

La lune s’est vue à son tour (après la terre et Mars) atteinte par le fameux réchauffement climatique. Ainsi, entre 1970 et aujourd’hui, sa température de surface a augmenté de deux degrés. Pour tenter de l’expliquer, Ouest-France émet l’hypothèse du réchauffement dû à l’activité humaine. Ce n’est pas une blague, ce serait la faute des astronautes qui, lors de leur passage sur la lune, l’auraient polluée.

J’ai pour ma part une autre idée, mais j’encourage les lecteurs de RR à proposer les leurs en commentaire :
Puisque la Lune est faite de gruyère et que celui-ci s’obtient par une activité agricole consommatrice d’engrais azotés, je choisis l’azote, lui aussi gaz à effet de serre, comme cause de ce réchauffement.

La Lune se réchauffe… à cause des astronautes

Le satellite de la Terre est monté en température ces dernières années. Des chercheurs ont trouvé qui en est à l’origine : les astronautes qui se sont promenés sur sa surface.

C’est un mystère vieux de plus de quarante ans : pourquoi la température de la Lune est-elle en train de monter ? Jusque-là, les scientifiques s’arrachaient les cheveux, hésitaient entre plusieurs théories. Des chercheurs pensent enfin avoir trouvé la cause : le passage des astronautes à la surface du satellite.

Des scientifiques de l’Université de Lubbock, au Texas (États-Unis), viennent de publier une étude dans le Journal de recherches géophysiques. Depuis huit ans, ils étudiaient des données que l’on avait longtemps crues perdues : 440 enregistrements de mesures de températures sur la Lune, effectuées entre 1975 et 1977, récoltés par des sondes installées par les astronautes.

 

Sur cette image, on distingue les sondes implantées dans le sol lunaire par les astronautes (« Probe » signifie sonde), et les traces de pas multiples qui les entourent. (Photo : Nasa)

 

En 1971 et 1972, les astronautes des missions Apollo 15 et 17 avaient creusé deux trous, de 1,60 m et de 2,30 m de profondeur, dans lesquels ils avaient déposé des sondes en platine, destinées à mesurer la température du satellite.

Environ deux degrés de plus

En comparant les données compilées à l’époque avec les températures relevées récemment, et d’autres études déjà réalisées, les chercheurs texans se sont aperçus que la température montait. Entre les années 1970 et aujourd’hui, les données démontrent que la surface s’est réchauffée d’environ 2 °C. De manière plus importante en surface qu’en profondeur.

Plusieurs théories étaient discutées par les spécialistes : est-ce dû aux fluctuations du cycle orbital de la Lune, d’une durée de 18 ans ? À des radiations émises par la Terre ? Au réchauffement du coffrage, en fibre de verre, des sondes elles-mêmes ?

L’équipe du géophysicien Seiichi Nagihara est arrivée à une tout autre conclusion : ce sont les astronautes eux-mêmes, en marchant à la surface et en se déplaçant à bord de leur rovers, qui en seraient la cause.

 

Eugene Cernan, à bord de son rover lunaire, a sans doute participé au réchauffement de la surface de la Lune, lors de la mission Apollo 17, en décembre 1972. (Photo : Nasa)

 

Car le passage de douze astronautes a retourné la poussière qui tapisse le sol lunaire : une matière appelée régolite, une poussière plus sombre que le sol normalement visible, que leurs allées et venues ont balayée et remontée à la surface.

 

Les photos, prises depuis l’espace, de la surface lunaire, montrent bien les traces noires laissées par le passage des astronautes sur la planète. (Photo : Nasa)

 

Comme les matières sombres absorbent plus de chaleur que les matières claires, la température augmente : « Lorsque l’on installe des instruments de mesure, on peut perturber l’environnement de l’endroit où l’on veut récolter des données, explique Seiichi Nagihara. Un aspect à prendre en considération dans la conception des futurs instruments à déployer sur la surface de la Lune ».

Un environnement vierge

Au journal CBC News, la géologue spécialiste des surfaces planétaires Catherine Neish (États-Unis), livre son analyse sur cette découverte : « Il est évident que nous changeons la Terre de beaucoup de manières différentes, et je suis certaine que nous ferions de même sur une autre planète. Mais, bien qu’il n’y ait pas de vie sur la Lune, l’homme altère un environnement vierge jusque-là. »

Walter Kiefer, chercheur et co-auteur de l’étude, estime que « même si quelques centaines de personnes marchaient sur la surface de la Lune, ce ne serait pas si grave. Elle se porterait très bien, même avec deux degrés de plus que maintenant ».

Quoi qu’il en soit, ces récentes découvertes pourraient avoir un impact sur la manière dont seront organisés les futurs voyages spatiaux… sur Mars.

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2018-06-13/la-lune-se-rechauffe-a-cause-des-astronautes-15654944-b19d-48d3-b6ce-e19536322fcd

 

Et aussi 

La Lune se réchauffe : un bouleversement climatique causé par l’homme

L’homme est responsable de bien des maux de notre planète, et d’après une récente étude scientifique, il serait également responsable du réchauffement climatique… de la Lune.

Une hausse de température suspecte

Depuis les années 70, les scientifiques essaient de percer le mystère de la hausse de température de 2 °C de la Lune, sans grand succès. Or, depuis huit ans, l’Université de Lubbock, au Texas, étudie des mesures de température du satellite prises entre 1975 et 1977 et les compare avec les plus récentes données. Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que c’est en marchant, en soulevant la poussière du sol et en installant des instruments de mesure terrestres que les astronautes ont fait augmenter la température de la Lune.

«Lorsque l’on installe des instruments de mesure, on peut perturber l’environnement de l’endroit où l’on veut récolter des données, explique Seiichi Nagihara, géophysicien. Un aspect à prendre en considération dans la conception des futurs instruments à déployer sur la surface de la Lune.»

Que l’on se rassure, cette montée de température n’a pour l’instant aucune incidence sur le satellite. Toutefois, cette découverte fait prendre conscience aux scientifiques de la nécessité d’être prudent quant aux méthodes employées lors de l’exploration de planètes « vierges ». 

https://www.noovomoi.ca/style-et-maison/infos-pratiques/article.rechauffement-sur-la-lune.1.3914162.html .

 

 

 1,507 total views,  1 views today

image_pdf

21 Commentaires

  1. Nos « scientifiques », nouvelle mouture, celle des experts covid, et nos brillants journalistes sont allés demander aux savants musulmans, et ils ont obtenu la réponse, pas difficile, tout est dans le coran.

  2. Mais comme la température de Mars se réchaufferait également, je me demande si ce n’est pas la faute des Marsiens et de leurs soucoupes volantes diesel ancien modèle sans FAP. Vivement qu’ils adoptent la soucoupe électrique…

  3. Moi j’ai la prétention d’avoir une théorie scientifique et je demande aux médias de la publier. Il s’agit des pets de nos vaches qui ont atteint la Lune et réchauffé sa surface. Je con-fesse y avoir même un peu participé à mon humble échelle. Promis, désormais je vais tenter de me retenir.

  4. Il est clair pour la plupart des scientifiques surtout ceux qui ne sont pas assujettis à la bien-pensance que le réchauffement climatique est utopique !
    Par contre il existe bel et bien une surchauffe de la connerie chez les écolo-dingos et les pourritures gauchistes !

  5. NASA ! 2011/2012… Les éruptions solaires à 2018… Les boucles coronales, la relativité, le rayonnement flamboyant à l’échelle de visu, les masses tempêtueuses géomagnétiques; puissant ! Des aurores boréales en Bretagne et ailleurs… Index distorsionnel/modulatoire (Einstein, archive…), les ☁️ : Mammatus, Iridescent, Arcus, Noctule’scent 🦇 et Lenticulaire… Réflexion ! Surin’formé ! La NASA a craché le morceau… Bravo ! – L’Itération… En gros ! Fragile… Et Kamehameha ! Cyclothymique hyperthymique… https://youtu.be/W7qIlpV-uwo

  6. Comme tout est expliqué dans le coran, il suffit d’y chercher la réponse à la question de cette lune qui s’échauffe. Il y est dit très clairement : « L’activité des nombreux martyrs parvenus au Paradis et de leurs 72 vierges chacun procurera un réchauffement du Soleil des lapins. Que la conquête s’étende et s’échauffe elle aussi partout où vous serez parvenus ! »

  7. Bon fini de rigoler.
    Il a bon dos le genre humain dis donc, c’est dingue ça. Je trouve qu’on lui donne trop d’importance, quand on voit la petitesse que nous sommes dans l’univers…Il faudrait vraiment dégonfler tout cet égo, surtout celui de ceux que toutes ces conneries servent à s’enrichir.

  8. Et si c’était un coup des Extra-terrestres qui auraient orienter un satellite géant accélérateur de particules solaires sur la lune et la terre?…Pour prendre le contrôle de la race humaine? Attends attends j’ai pas fini!…et comme dit Lagardère, ils ont peut-être envoyé un de leur espion lézard déguisé pour activer le bordel, à savoir…Poutine! On attend toute l’équipe des marvels pour nous sortir de là,vite.
    Rrrooo, une fois lancé on ne s’arrête plus, c’est jouissif…

  9. La lune n’est pas atteinte du fameux Réchauffement climatique contrairement au délire des Ecolo Dingos qui sont en totale roue libre avec cette connerie d’Extrême Gauche développer par un Gauchiste Amerloque du nom de Al Gore l’escroc en la matière et l’idéologie Ecolo Nazi commence à s’effondrer !

  10. C’est une blague ou quoi ? Arrivera-t-on un jour à se débarrasser de tous ces beaufs et crétins finis !

  11. Je pense que les radars installés sur nos routes sont en partie responsables du réchauffement sur notre planète. Il faut les démonter rapidement.

  12. Il y a aussi un réchauffement cosmologique et des abrutis vont certainement nous faire croire que c’est à cause des sondes spatiales.

  13. Je penserai que le ridicule ne tuerais pas surtout venant des médias , delà supposer que se serait la faute des astronautes ? Quand à cette époque ils n’auraient pas cette technologie pour marcher sur la lune !!! J’y avais tellement cru quand j’étais môme !! En tout cas avec l’âge et le recul aujourd’hui je serai fermement convaincu qu’ils auraient mentis ,en faite se serait comme le réchauffement climatique,se serait tout bonnement politique

  14. L’Homme responsable du réchauffement de la Lune ? Cessez de dire des conneries !!!

  15. Je ne comprends pas, les déjections des astronautes étant constituées de matières sombres auraient dues compenser la dispersion des poussieres et ne pas influencer la température, serait ce l’hydrogène sulfurée? 🤣🤣🤣

  16. si la lune se réchauffe de 2 degrés à cause des appareils ce ne peut être que…..tres tres localement ! Par contre si c est à cause du soleil comme pour la terre …

  17. Ils ont fumés de la wid ou autres substances illicites ou quoi ? La lune n’a pas d’atmosphère comment peut il y avoir un réchauffement ? Si réchauffement il y a c’est que l’activité solaire a redoublée ,non ? Le soleil émet plus d’énergie et que cette énergie arrive sur la face éclairée , (attention ,je ne me prétend pas scientifique ), c’est juste de la logique , celle qui est dans le noir qui ne reçoit aucun rayonnement solaire, il ne peut y avoir augmentation de la température ,ils sont débiles ou quoi ? Leurs hypothèses ou absurdités ou prétendument telles, qu’elles me laissent sans voix !

  18. Comme la lune est aussi plate que la terre, il suffit d’orienter la tranche en direction du soleil: moins de rayons donc moins de chaleur. Pour la terre c’est pareil, on regroupe tous les humains du même côté et elle bascule d’elle même.
    Faut demander au Pr Têtenlair ce qu’il en pense.

Les commentaires sont fermés.