L’elixir végétal de la Grande Chartreuse: un savoir-faire vieux de plus de 3 siècles

 

On vous donne aujourd’hui rendez-vous au cœur des Alpes, au monastère de la Grande Chartreuse ! C’est dans ce monastère, créé il y a bientôt 1000 ans, que vit encore aujourd’hui la communauté des chartreux. Célèbre pour sa règle stricte et une vie presque érémitique, l’ordre des Chartreux est également le producteur des fameuses liqueurs, qui, aujourd’hui encore, permettent aux moines de subsister financièrement. Parmi ces breuvages, le plus ancien est l’élixir de longue vie, dont la recette fut établie en 1737.  Embarquez avec Divine Box pour tout connaître sur l’élixir végétal de la Grande Chartreuse ! C’est parti !

L’élixir végétal du Monastère de la Grande Chartreuse © Divine Box

 

Les débuts de la Grande Chartreuse

Tout commence en 1084 lorsque l’évêque de Grenoble, à l’initiative de Saint Hugues, envoie Saint Bruno et ses compagnons s’installer au creux du massif de la Chartreuse. L’ordre des moines nouvellement installés prend le nom du massif montagneux : ils deviennent les moines chartreux ! Dès le XIVème siècle, l’ordre connaît plusieurs revers : la Grande Chartreuse subit des guerres et des incendies, qui obligent les moines à trouver refuge et à déménager de nombreuses fois.

Pendant la révolution, le monastère sera fermé comme beaucoup d’autres. Mais les persécutions ne s’arrêtent pas là, sous le coup de la loi de 1903, la congrégation est dissoute, et ce malgré une résistance des villageois voisins, attachés à la communauté. Il faudra attendre 1940 pour que des moines chartreux ré-investissent les lieux !

Actuellement, ils sont encore une vingtaine à donner leur vie à Dieu au sein de ce monastère. Chacun s’engage au long de sa vie religieuse à suivre les ​​ «Statuts», la règle des chartreux, définie en 1127. Dans les recommandations des «Statuts» on retrouve un attachement au silence et à la solitude, avec une vie quotidienne organisée tout autour de la prière.

Pour être incollable sur le développement de la congrégation, et tout savoir sur l’histoire du monastère de la Grande Chartreuse c’est par ici !

Monastère de la Grande Chartreuse vue du ciel © Monastère de la Grande Chartreuse

 

Une mystérieuse recette

 

En 1605, un maréchal du nom d’Estrées remet aux frères un vieux manuscrit, contenant la recette d’un élixir à base de plantes. Personne aujourd’hui encore, ne sait pourquoi le maréchal détenait ce livre. Certains, comme Michel Steinmetz, auteur de « Chartreuse, histoire de liqueur », soutiennent le fait qu’il aurait pu rapporter le bien d’un voyage à Constantinople.

 

En 1737, un frère de la communauté, frère Jérôme, fixe la recette définitive de l’élixir végétal, en ajustant ingrédients et dosages. La version finale fait état d’un mélange de pas moins de 130 plantes, l’elixir est reconnu pour ses nombreuses vertus et utilisé comme remède par de nombreux connaisseurs !

 

Fidèles au poste, les Chartreux continuent encore aujourd’hui de produire la boisson tant désirée. La recette demeure sous scellé : seuls deux chartreux, Dom Benoît et Frère Jean-Jacques connaissent la recette. Le parchemin original, seule trace physique de la recette, est encore caché au fond du monastère dans un coffre-fort fermé à clé. Seul le prieur détient la clé du coffre…

Pour ceux qui veulent percer le mystère, on vous recommande de lire l’article sur l’élixir végétal en 12 anecdotes !

Un moine devant le monastère de la grande Chartreuse © Zeppelin – Tous droits réservés

 

De quoi est composé l’élixir de la Grande Chartreuse ?

L’élixir végétal de la Grande Chartreuse est composé d’eau, d’alcool et de substances végétales issues de 130 plantes au total. Ce breuvage, tenez-vous bien, titre à 69% de volume d’alcool. Mis à part ces quelques informations, aucune autre donnée n’est rendue publique sur la composition de l’élixir.

Cela dit, les nez fins et les grands dégustateurs ont pu reconnaître certains arômes qui indiquerait que l’élixir contient notamment : de l’angélique, de l’eucalyptus, de la réglisse, ou encore de la menthe.

Certains ethnobotanistes se targuent même d’avoir réussi à écrire la première page de la recette. Sur celle-ci figurent les noms de 13 plantes, parmi les 130 que contient la recette. Voici leur nom : marjolaine, lavande, thym, sauge, mélisse, armoise, bétoine, camomille Matricaire, chardon bénit, petite centaurée, feuilles de cassis, hysope et enfin mélilot ! Attention cependant, tout cela ne reste qu’un ensemble de suppositions que personne ne peut confirmer, le secret reste intact !

Cave de la Grande Chartreuse © Monastère de la Grande Chartreuse

 

Une boisson aux nombreuses vertus !

 

Sans connaître l’ensemble des plantes qui la composent, il n’est pas aisé d’identifier la totalité des bienfaits de cette liqueur. Cependant, une revue d’Histoire de la Pharmacie du XIXème siècle avance que l’élixir servirait de digestif, de vermifuge et de vulnéraire. D’autres sources indiquent qu’il serait efficace en cas de syncope ou contre l’asphyxie, l’épilepsie, les fièvres, la typhoïde, le choléra ou la chlorose.

 

D’après des documents d’archives commerciales, il s’agirait également d’un « cordial puissant », d’un «tonic» et d’un «digestif remarquable» ! Qui plus est, un encart commercial de la période Tarragone affirme que ce dernier est même « souverain contre les indigestions, maux d’estomac, syncopes, influenza, choléra et mal de mer ».

 

Afin de savourer pleinement l’élixir, il est recommandé d’en déguster quelques gouttes sur un sucre, dans une tisane ou encore sous la forme d’un cocktail. Pour maîtriser ses habitudes de consommation, nous vous recommandons de lire cet article sur l’utilisation et les bienfaits de l’élixir végétal !

Afin de préserver ses vertus, l’élixir est conservé dans un flacon en verre ©  Zeppelin – Tous droits réservés

 

Où se procurer l’élixir de la Grande Chartreuse

 

Pour vous procurer un de ces précieux flacon, le plus simple est bien sûr de vous rendre sur place et de rendre visite aux moines des Chartreux. Voici l’adresse pour y aller : Monastère de la Grande Chartreuse, 10 boulevard Edgar-Kofler, 38500 Voiron. Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez retrouver l’élixir végétal de la Grande Chartreuse et tous les autres produits du monastère de la Grande Chartreuse sur la boutique monastique en ligne de Divine Box !

 

 1,380 total views,  2 views today

image_pdf

2 Commentaires

  1. La liqueur de Chartreuse verte de même provenance, qui titre 55° d’alcool, est elle-même une merveille absolue. D’une persistance en bouche incroyable, il faut la déguster goutte à goutte (un tout petit verre suffit.) Ajouter aux arômes indiqués, la verveine, le génépi, l’anis étoilé ou le fenouil et le clou de girofle. Mais, chut!, laissez vos relations boire du whisky ou de la vodka… et profitez-en avant que les Américains ou les Chinois ne la découvrent…

  2. Pour supporter ce monde de fous, c’est tout un flacon qu’il faudrait ingurgiter.

Les commentaires sont fermés.