La voiture électrique tue : des enfants meurent pour extraire le cobalt…

Les images suffisent… Elles ne semblent pas émouvoir les écolos-dingos qui décident unilatéralement que l’on devrait doit renoncer aux voitures thermiques pour passer à l’électrique.

Il est vrai que ces sous-humains détestent l’Homme, lui préférant la planète…

 

 

Aujourd’hui, la plupart des batteries au lithium-ion utilisent le cobalt comme base de matériau pour leur cathode — la partie de l’élément lithium-ion qui détermine la capacité de stockage. Par rapport aux autres chimies disponibles, les cathodes au cobalt se distinguent par une autonomie supérieure, mais aussi par une plus grande simplicité pour mesurer et gérer le niveau de charge. Cependant, l’extraction du cobalt est un sujet qui nourrit de nombreuses polémiques.

Minerais de cobalt en vrac

Le cobalt, un dilemme éthique pour les batteries des véhicules électriques

Environ 70 % du cobalt utilisé à travers le monde est extrait en République démocratique du Congo (RDC), un pays connu pour sa pauvreté, son niveau de corruption et ses problèmes de droits de l’homme (1).

L’extraction du cobalt, notamment en RDC, repose sur le travail des enfants et s’accompagne de multiples violations, qu’il s’agisse des conditions d’exploitation dangereuses ou des mauvais traitements infligés aux mineurs. Alors que l’écosystème de l’électrification met tout en œuvre pour promouvoir la durabilité tant sur le plan social qu’environnemental, les chimies de batteries à faible teneur en cobalt (NMC — Lithium Nickel-Manganèse-Cobalt, ou NCA — Lithium Nickel-Cobalt-Aluminium), voire totalement exemptes de cobalt (LFP — Lithium Fer-Phosphate), éveillent un intérêt de plus en plus fort. De nombreux constructeurs accueillent très favorablement cette évolution. À titre d’exemple, Tesla prévoit d’accélérer sa transition aux énergies durables en fabriquant des éléments haute énergie affichant une teneur en cobalt moins élevée, voire nulle (2).

Le cobalt est environ  :

  • 2 x plus cher que le nickel
  • 15 x plus cher que l’aluminium
  • 1 000 x plus cher que le manganèse

(Sources : Markets Insider ; Trading Economics (3, 4, 5)

Les batteries au Lithium-Fer-Phosphate (LFP) ont démontré leurs performances en production : employée par les industriels depuis plus de 10 ans, cette technologie est incontournable pour les principaux constructeurs et équipementiers. Cependant, les chimies à base de cobalt se distinguent par une densité énergétique supérieure de 10 à 20 % et permettent ainsi une plus grande autonomie par recharge. Mais ce surcroît de performances n’est pas sans inconvénient : le point d’inflammabilité du cobalt est moins élevé que celui de la chimie LFP, ce qui induit un risque plus important d’incendie. De plus, les batteries au Lithium-Fer-Phosphate affichent un coût de fabrication inférieur pour un comportement plus efficace face aux risques pour la sûreté et la sécurité (perforations et emballement thermique, par exemple). Enfin, la capacité de puissance élevée de la filière LFP autorise une charge plus rapide.

https://www.actutem.com/pourquoi-eliminer-le-cobalt-des-batteries-pour-vehicules-electriques/

 1,547 total views,  1 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. Beaucoup ici se plaignent de la façon dont est fabriquée la voiture électrique alors qu’ils ne cessent de déplorer l’invasion migratoire. Cette dernière serait en grande partie véhiculée par la vente de pétrole (cf. «protocole de Barcelone»).
    Faudrait savoir; on ne peut à la fois avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière.

  2. La voiture électrique tue ! Le titre est très fort car malgré les gesticulations de joie de Karima Delli et de sa bande d’Ecolo Nazis qui avaient voter la fin des voitures thermique en 2035 et que cette loi a été annulée et envoyé dans les toilettes de l’histoire de la Commission Européenne sont en réalité des Négriers qui exploitent des Congolais pour extraire le cobalt pour produire des batteries avec le style esclavagiste qui caractérise cette élite mondialisée qui préfèrent voir crever ces gens dans ces mines par pur idéologie utopiste de la voiture électrique qui est une escroquerie écologique. Les Boches de Wolfsburg Volkswagen commercialise des véhicules électriques les ID pour une clientèle Bobo gaucho écolo des centres villes ne voient pas qu’ils exploitent ces Congolais pour leur folie écolo car ce ce sont des Négriers et tôt les Congolais vont les envoyer devant les tribunaux pour esclavagisme.

  3. Une vision du 19 ème siècle chez nous, quand les enfants descendaient dans les mines. Oui, on entend guère ELLV sur ce sujet, ces grands humanistes…

  4. Fait intéressant qui est discrètement occulté ,aux USA un rapport d’analyse des assureurs faisant suites aux accidents de véhicules 100% électriques ,relèvent que les véhicules sont irréparables ,car la batterie c’est 80% du véhicule ainsi que du prix ,les destructions ont progressées , car impossible de la réparer, non rentable de la changer à cause du prix , et les casses autos ne savent pas quoi en faire ,car pour l’instant non recyclable ,et bien sur la prime d’assurance est beaucoup plus cher

  5. Et l’on s’étonnera que des barbares fassent brûler des voitures électriques. Ce n’est qu’un épiphénomène africain. Aux Etats-Unis on extrait le cobalt sans difficulté.
    https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/les-etats-unis-relancent-lextraction-de-cobalt-apres-une-pause-de-30-ans-1867806
    Les écolos dingos sont par ailleurs opposés à la voiture électrique, en réalité, car elle sollicite le nucléaire. Le bonus à l’achat a baissé significativement cette année car la NUPES ne soutient pas la voiture électrique.
    Ne tombons pas dans l’obscurantisme à ce sujet : si la voiture électrique avait toujours existé, nous n’aurions pas eu à subir Eurabia. Les rois du pétrole seraient restés de pauvres types sans le sou adorant Mahomet dans le désert, pour notre plus grand bien.

  6. Les couronnes dentaires métalliques et les châssis des prothèses stellites sont faites en chrome et en cobalt parce que ce sont des métaux inoxydables en bouche. Le cobalt a remplacé le nickel car il était sois disant nocif pour la santé.La dentisterie prothétique est donc elle aussi très demandeuse de cobalt.

    • Peut être , mais vu le prix des soins et appareils dentaires , beaucoup , s ‘en passent . Et ce n ‘est pas la SS qui rembourse bcp .

    • Le NICKEL n’est pas soi-disant nocif, il est simplement allergisant.
      40% de la population générale est allergique au nickel, qui provoque toutes sortes de réactions bizarres et incontrôlables, pouvant induire des maladies difficiles à soigner.

Les commentaires sont fermés.