Les commissions se suivent et se ressemblent : après la scandaleuse repentance de « crimes » en Algérie revendiquée par Macron, voilà que le Ceaucescu français s’en prend une fois de plus à notre pays à propos du Cameroun, cette fois.
Et une commission d’historiens, une ! a commencé ses travaux. (question de Béotienne, ça coûte combien à l’ouvrier français qui va devoir travailler 2 ans de plus ?) enquêter sur l’action de la France pendant la colonisation au Cameroun. Comme pour l’Algérie, les historiens chargés de l’enquête ne semblent pas vraiment neutres (d’ailleurs quels historiens recrutés par Macron sont neutres ? ) C’est un artiste camerounais, Blicl Bassy qui va, avec l’historienne française Karine Ramondy, diriger la commission. Très neutre, très objective, la Ramondy :
Karine Ramondy est chercheuse-associée à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne1,2. Elle soutient en 2018 – avec un codirecteur de thèse d’origine africaine – une thèse sur l’assassinat des leaders africains durant les années 19603,4,5.
Elle est auteure de livres et articles sur des assassinats de leaders africains avant les indépendances. Elle travaille sur des profils tels celui de Félix Moumié6,7,8. Ses recherches s’articulent autour de l’Histoire de l’Afrique dans les relations internationales au XXe siècle, l’histoire du panafricanisme9,10,11,12.
Wikipedia.
Blick Bassy, lui, est un chanteur, auteur-compositeur, producteur, guitariste et percussionniste camerounais : que de diplômes suffisants pour faire un travail d’historien !
Ça commence bien, le Bassy commence avec l’idée que, oui, la France est coupable puisque il affirme que la commission à pour but d’empêcher tout déni.
Quand ce travail sera fait, il n’y aura plus de déni possible », espère Blick Bassy.
La commission doit étudier l’action de la France au Cameroun entre 1945 et 1971. et elle a 2 ans pour le faire (sont lents comme des escargots les historiens, pour faire durer les choses et donc récupérer un maximum de sous ? ). Et nos ouvriers de travailler 2 ans de plus pour payer cette merde !
A partir de 1884, le Cameroun est sous protectorat allemand.
En 1918 la Société des Nations confie une partie du Cameroun à la France et 2 poches du Pays au Royaume Uni. La France pratique une politique d’assimilation jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale où des mouvements camerounais demandent l’indépendance, qu’ils obtiendront en 1960. Des conseillers français continueront à conseiller les nouveaux dirigeants dans le cadre d’accords de coopération. Ces mêmes conseillers seront accusés par certains d’avoir dirigé les opérations de répression contre les opposants au gouvernement camerounais. C’est ce que l’on appelle la guerre d’indépendance du Cameroun qui prend fin en 1971.
Et bien sûr la France est accusée d’avoir participé à la déportation de populations, aux bombardements, assassinats, disparitions… D’aucuns parlent de 100 000 morts.
Or, Paris n’a jamais reconnu cette guerre. Qui n’existe pas, ce sont les affaires internes du Cameroun.
Le Premier à avoir parlé de guerre, c’est… Macron évidemment.
« Tout cela, c’est de la pure invention ! », balayait le Premier ministre François Fillon en 2009. En 2015, le président François Hollande reconnaissait une « répression », sans parler de « guerre ». Emmanuel Macron a finalement prononcé ce mot lors d’une visite à Yaoundé, capitale du Cameroun, en juillet 2022. « C’est clair qu’il y a eu des exactions, une guerre et des martyrs », a-t-il déclaré, selon Le Monde (article pour les abonnés) .
On appréciera à sa juste valeur le « en même temps » de Macron :
« Des historiens se sont penchés sur ce passé, ils nous disent qu’un conflit a eu lieu, le mot ‘guerre’ est employé… C’est aux historiens de faire la lumière sur ce passé. »
Ils se sont penchés, ils ont déjà déduit qu’il y a bien eu une guerre, mais c’est aux historiens de faire la lumière. Va comprendre, Charles ! Et hop ! Une commission de plus… histoire d’augmenter nos dettes.
Ils ont même ouvert les archives de l’excellent et incontournable Jacques Foccard, secrétaire général de l’Elysée aux affaires africaines et malgaches entre 1960 et 1974
Est-ce bien raisonnable alors qu’il y a déjà eu nombre d’historiens, de livres… sur le sujet ? Fallait-il relancer la haine de certains Camerounais pour la France ? Ben oui, mon colonel, il faut que la terre entière déteste la France et surtout les Français qui ne sont pas reconnaissants à Macron de toutes les saloperies qu’il leur fait.
1,809 total views, 1 views today
Dans le cochon, tout est bon. Dans le Macron, c’est l’inverse !
cameroun ou autres contrées zaffrricaines on en a rien à taper de ces gens là
Macronor Terminator Flatulator cherche toujours à salir la France avec ce chantage à la repentance perpétuelle des Occidentaux et principalement des français qui après avoir été insulter les Français au sujet de l’Algérie en disant que la colonisation de l’Algérie est un crime contre l’humanité ça c’est drôle et maintenant c’est le Cameroun ! Qu’est-ce que les Camerounais veulent à travers cette commission d’enquêtes sur le sujet de la présence Française au Cameroun ? Des indemnités, des excuses et encore des excuses ! Karine Ramondy la poularde qui aime de faire sauter par de très beaux étalons Camerounais elle la Gauchiste dégénérée et le chanteur de seconde Zone Block Bassy le fornicateur qui veut faire payer les Français. On est en plein délire !
Allez, encore quelques centaines de millions de notre fric pour la repentance, mais quel sale traître, à éliminer d’urgence…
Quand les héritiers de la Grande Muette composée de valeureux militaires morts pour la France se sentiront insultés et diminués en permanence par macron, peut-être dans un sursaut de dignité et d’honneur bafoué réagiront-ils.
OUI car l’heure est grave et c’est quand ils veulent !!!!!!!!!!!!!!
impossible, les plus hauts dignitaires de l’armée ont reçu des primes conséquentes et ne sont pas désireux d’agir
Il faudrait une contre-enquête pour évaluer les bienfaits de la France dans ces pays Africains (encore aujourd’hui sur tous les fronts !) et compter les violences faites aux Français par leurs ressortissants. Avec réclamations à la clé bien sûr.
Mais que fait-il encore à l’Elysée avec ses pratiques occultes inquiétantes dans les méandres de la déformation de sa pensée et de son jugement, sans doute le résultat de pressions diverses sur fond d’un souci d’être aimé et admiré ce qui parait évident quand on a ses deux pieds dans la réalité.
Très bonne idée, cette demande de contre-enquête !
A quand et avec quels sachants-experts (libres et véritablement honnêtes) un collectif dénonçant toutes les fausses accusations et à sens unique ?
Marre de ces ex-colonisés qui vont mettre des années à ne faire que ressasser, et ressasser, leurs rancoeurs contre la France.
Qu’ils se préoccupent plutôt de leur pays
A quand une commission d’enquête contre macron pour tous ses méfaits envers la France et les Français ?
J’aurai comme l’impression que Mac à Rond essaie de lécher les pompes du Cameroun ,car ce pays a du gaz opéré par gaz PROM et sa dernière visite avec Paul Biya était de les faire dégager
Combien de temps encore allons-nous le laisser nous détruire avec notre histoire civilisationnelle ? jusqu’à quand ?
Le pire président de notre histoire ali ibn macrim dit le clown psychopathe trahit encore son pays et son peuple. Traître un jour, traître toujours. Mais putain elle attend quoi l’armée pour sortir à coups de pompes dans le cul ce sinistre personnage de l’élisé.
Et le camerounais « français » Noah, a-t-il payé tous ses impôts dus à la France ?…
Le chanteur🤔 Blick Bassy garde-t-il ses gants pour jouer de la guitare? Encore un surdoué…
Ah, les lunettes de soleil, quelle belle invention non africaine!
Il doit léguer son corps à la science. Une telle concentration de nuisance doit être étudiée pour préserver le futur de l’humanité
Vont-ils parler du financement par la France jusqu’à aujourd’hui ?
Le Contrat de désendettement et de développement (C2D) constitue pour le Cameroun le plus important programme d’annulation et de reconversion de sa dette extérieure. En pratique, l’Etat camerounais continue d’honorer sa dette mais, aussitôt le remboursement constaté, la France reverse la somme correspondante sous forme de dons pour qu’elle soit affectée à des programmes de lutte contre la pauvreté sélectionnés d’un commun accord avec le Cameroun.
https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/cameroun
Pour mémoire : Cameroun, état-membre de l’OCI depuis 1974.