Nous avions évoqué plusieurs fois ce scandale, l’écriture inclusive gravée dans le marbre des plaques commémoratives, rendant hommage aux anciens présidents du Conseil de Paris, ainsi qu’aux conseillers ayant effectué plus de 25 ans de mandat.de la Mairie de Paris.
Hidalgo, de son propre chef, a choisi de faire réécrire les nouvelles plaques en écriture inclusive, ce n’est même pas une demande/décision de la majorité ou de l’opposition ! C’est, selon les mots mêmes de l’association qui a porté plainte une façon « d’instrumentaliser notre langue nationale afin de répondre à une idéologie de militants communautaristes. » Elle a tout dit.
Cette association (grand merci à elle), Association Francophonie Avenir, a donc porté plainte contre Hidalgo, nous apprenons que Hidalgo a gagné devant le tribunal administratif, et c’est juste incompréhensible et révoltant, ouvrant toutes les portes à l’écriture inclusive.
Le tribunal administratif a donc battu en brèche la loi Toubon du 13 juillet 1983 :
« Le fonctionnaire exerce ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité.
Dans l’exercice de ses fonctions, il est tenu à l’obligation de neutralité. […] ».
La décision est difficilement compréhensible et les arguments de Francophonie Avenir étaient plus que pertinents.
– nous demandions l’application stricte, c’est-à-dire une actualisation des plaques commémoratives sans qu’il soit fait usage de l’écriture inclusive que PERSONNE n’avait demandée.
– nous demandions simplement à Madame Hidalgo, élue de la République, de s’exprimer dans la langue de la République qui est la langue commune de tous les Français car, au nom du principe de neutralité, d’impartialité et de laïcité, certains maires ont été condamnés par le Conseil d’État à enlever des mairies les Crèches de Noël qui s’y trouvaient et d’autres ont pu interdire le port du burkini pour l’accès aux piscines municipales .
Dans ces conditions, le fait d’exposer dans l’espace public, dans une mairie, l’écriture inclusive, une écriture qui émane de groupes militants, le maire de Paris, Mme Hidalgo, rompt avec le principe de neutralité et d’impartialité que pourtant, selon la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, puis celle n° 2016-483 du 20 avril 2016, elle est tenue de respecter.
Ces arguments n’ont pas été retenus par le Tribunal administratif :
Aucun texte ne dit que l’écriture inclusive contrevient à la langue française, a jugé mardi la justice administrative en rejetant le recours d’une association qui réclamait le retrait de deux plaques commémoratives de l’Hôtel de ville de Paris.
«L’écriture inclusive ne méconnaît pas la loi du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française» ni «aucun autre texte ou principe», a estimé le tribunal administratif de Paris.
Arguments auxquels l’association plaignante avait par avance répondu dans son mémoire. En vain.
J’espère que l’affaire pourra aller jusqu’au Conseil d’Etat, parce que cette décision ouvre une brèche énorme malgré la loi Toubon, qui est déjà tellement piétinée ! Même la SNCF vous écrit désormais en écriture inclusive…
1,677 total views, 2 views today
Chaque fois que je vois une pétition en écriture inclusive, je la jette.
Et pou-rquoi pas écri=re com*me ça, si ça %me chan°te ??
On massacre tellement la langue à l’oral avec tous les compromis sur l’usage qui finissent par être acceptés, qu’il faut maintenant passer au massacre de l’écrit.
La « gauche » veut tout passer au rouleau destructeur.
Hidalgogol et l’écriture inclusive ! C’est une longue histoire d’amour et de destruction de notre belle langue française pour satisfaire les minorités ethniques et sexuelle notamment les femmes de la mouvance Gauchisto Feministo Marxiste qui réclament par le biais de cette connerie Wokiste l’égalité pour les femmes, lutter contre le prétendu Patriarcat ou Patriarcaca et rendrent les français illettrés. Voilà l’objectif du Wokistan satanique avec l’écriture inclusive ! Hidalgogol la fossoyeuse de Paris et la folle dingo pas tenter nous fait extrêmement honte qu’on réclame son départ de la mairie de Paris elle et ses Gauchos Écolo Nazis !
tout document reçu avec cette destruction de la langue française devra être renvoyé à son auteur pour « incompréhension du texte »
J’allais le dire et je le ferai.
C’est pire que ça : Hier, dans une manif, il y avait trois gauchiottes, une homme blanc (type enseignant soixante-huitard), une femme blanche (la vingtaine à cheveux colorés rose et bleus) et l’inévitable musulmane voilée qui tenaient une banderole proclamant :
REGULARISATION POUR LES SANS-PAPIER·E·S
Donc pour les gauchiste les sans-papiers sont les hommes et les sans-papierEs sont les femmes !
Trop drôles !! C’est les nouveaux profs, anciens instites promus au rang supérieur par la gauche égalitaire,
ça promet !
2/
Cette décision rentre donc dans un contexte plus général de « déconstruction » (il faudrait plutôt parler d’auto-destruction ou de suicide) par toujours plus d’aberrations dans notre quotidien.
1/
Revenons aux fondamentaux : il y a 20 ans, cette écriture n’existait pas du tout. Personne ne l’avait vue, n’en avait entendu parler.
Comment le tribunal administratif a-t-il pourtant pu formuler une décision aussi aberrante ?
Je pense que la réponse est tout simplement dans la question : c’est parce que cette décision est aberrante qu’ils l’ont prise.
Ne remarquez-vous pas que de plus en plus, ce sont des décisions aberrantes qui gouvernent le monde occidental ? Nouveaux pronoms officiellement introduits en Amérique du Nord (Ze/hir/hirs, ze/zir/zirs); réduction de la part du nucléaire à 50% en France au doigt mouillé (50, ça fait joli); interdiction de l’hydroxychloroquine pour traiter le covid parce que son efficacité n’a pas été prouvée par une étude scientifique mais obligation du confinement qui n’a jamais fait l’objet de la moindre étude; enseignement de la CRT – pour Critical Race Theory – dans les écoles publiques des USA ainsi qu’à l’armée, et qui proclame notamment qu’un bébé blanc est naturellement raciste etc…
Je dirai que ces décisions aberrantes sont prises parce que ceux qui les demandent sont en « réseaux » et donc ils ont des gens qui sont aussi dans leur idéologie dans les structures aussi bien administratives qu’ailleurs.
C’est pour cela que leur folie névrotique marche, sans ceux-là, rien ne pourrait se faire (j’en ai eu des exemples au cours de ma pratique).
Maintenant, je dis toujours, ce qui est fait peut se défaire (deux plaques cela se change) et cette volonté ubuesque de triturer idéologiquement la langue Française ne durera pas, les Français en général ne marcheront pas. Je ne connais personne autour de moi qui serait prêt à utiliser ce méta-langage pervers dans sa volonté de détruire ce qui est en le manipulant dans son sens au détriment du collectif.
Comment fait-elle avec les mots poubelles, rat, ordures?
Ces mots font partie de son ignorance crasse … Elle devrait coucher avec le petit Robert pour recevoir de l’instruction.
Le Petit Robert, c’est dans le fion qu’il faudrait lui fourrer, là où, peut-être, on risquerait de trouver le « cerveau » !!
Moi je ne les comprends pas et même pas envie de comprendre, je ne les connais même pas.