Inflation : 7 Français sur 10 n’achètent plus de fruits, de légumes ou encore de viande ou poissons frais

C’est un article de 20 Minutes (source ici) qui revient sur la Inflation en citant une étude zoom de l’Observatoire Cetelem avec Harris Interactive et Toluna.

Selon cette étude, 69 % des Français auraient renoncé à acheter certains produits au cours des 12 derniers mois. C’est donc presque 7 Français sur 10 qui ne pourraient plus acheter les plats préparés, les poissons frais, l’alcool, la viande et les biscuits apéritifs qu’ils se procuraient avant.

Si pour les biscuits apéritifs ont peut facilement s’en passer, 33 % des sondés n’achèteraient plus de fruits et de légumes. La hausse des prix impacterait également l’achat des produits laitiers, car 23 % des Français en difficulté n’auraient plus les moyens de s’en procurer.

Tous les foyers touchés

« Sur ces 69 %, 30 % auraient été contraints de se passer de certains produits essentiels. La grande majorité de ces Français serait des jeunes de moins de 35 ans et des foyers à faibles revenus. Mais l’inflation n’impacte pas seulement les foyers ayant des difficultés. En effet, 54 % des foyers à revenus élevés disent également avoir renoncé à des produits frais ou des aliments de « plaisir ».

Une tendance qui pousse les consommateurs à se tourner vers les marques low-cost afin de pouvoir se procurer plus de produits, à un moindre coût. Ces derniers mettraient un point d’honneur à limiter le gaspillage. Ils prêteraient beaucoup d’attention aux promotions et renonceraient aux autres dépenses pour pouvoir manger ».

Historiquement l’alimentation a toujours été coûteuse, très coûteuse, et le poids dans le budget de l’alimentation a été sous estimé ces dernières années grâce aux progrès de productivité considérables de l’industrie agro-alimentaire et aux négociations de prix de la grande distribution. En réalité c’est tout un système qui touche à sa fin, et nous n’en sommes qu’aux débuts de la hausses des prix alimentaires qui avec la transition écologiques et énergétiques vont augmenter pendant des années.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

 2,464 total views,  2 views today

image_pdf

20 Commentaires

  1. Cette inflation ne tombe pas du ciel.
    Elle a été préparée en haut lieu.
    Rappelez-vous le macron qui nous avertissait , prophétisant  » c’est la fin de l’abondance ».
    Ben voyons ! Il savait ce qu’il disait et sans boule de cristal, puisqu’il est dans le secret des dieux.
    Tout était prévu et organisé.
    Reste à savoir quand les Français vont comprendre le sort qu’on leur réserve.

  2. Il y’a quelques dizaines d’années un sage à résumé.
    « Tant qu’il y aura à manger dans les réfrigérateurs il ne se passera rien »
    Pourvu que la faim finisse par décider les moutons à bouger de leurs pantoufles.

  3. Bonjour.

    L’autre jour, je suis allée au magasin jardinage/alimentation animale…
    (C’est là-bas que j’achète la majorité de mes pieds de fruitiers et de légumes.)
    Et donc, j’ai demandé au patron quand est-ce qu’il recevrait les fraisiers, puisque c’est le bon moment pour en planter chez moi… et il m’a dit que ce ne serait pas avant fin avril, et qu’il n’en achèterait vraiment que très peu cette année, parce que les prix sont ahurissants tant ils sont hauts.
    …Et c’est vrai : l’autre jour, j’ai voulu lui acheter des fleurs, et je ne l’ai pas fait quand j’ai vu les prix : c’est exorbitant pour de simples oeillets, violettes, primevères…

    (Pour manger moins cher, penser à faire ses plats soi-même.
    Les pâtes, par exemple… c’est très facile à faire, rapide également, et – au final -, moins cher de les faire à la maison que de les acheter en sachets…)

    • Développons notre résilience face a la folie du moment : Emilie Au moment des fraises et si vous tombez sur des excellentes fraises non F1 épluchez en quelques une finement pour récupérer les graines et posez ces peaux de graines sur du fin terreau gardé humide sans trop et a mi ombre . Un mois plus tard vous allez avoir une multitude de petits fraisiers a repiquer en pépinière avec mise en place fin Aout , et le tour sera joué et sans un sous de dépense , d’ailleurs tentez l’expérience sur plusieurs variétés vous en aurez a échanger avec vos voisins .

  4. Malgré l’inflation les supermarchés n’ont toujours pas augmenter le prix (1 euro) pour débloquer le chariot…. (😉)

    Pour redevenir sérieux j’ai été déçu ce matin au marché de voir qu’un sympathique maraîcher qui produit lui-même ce qu’il vend pratiquait les mêmes prix que le primeur du coin de la rue et qui passe, lui, par des intermédiaires.
    Ce maraîcher que tous aiment bien ici et qui a toujours râlé contre les profiteurs (connu pour da grande gueule) a peut-être joué au con…il n’y avait pas la queue habituelle à son stand.

    (Oui, je sais, j’ai une vie parfois passionnante 😎)

    • Toujours très intéressant de savoir ce qui se passe ailleurs que chez soi. Merci pour ces renseignements. Amitiés.

  5. Je reprends sur le sujet il exprimait ceci ils ont beau se plaindre mais cela ne les empêcheraient pas d’avoir le dernier High Phone

    • Il y en a qui savent les garder neufs en en prenant soin et en les revendant un bon prix.

      Tant que ce sont des personnes qui assument je suis pour.

  6. Je vous soumets un commentaire d’un autre site sur le même sujet il exprime ceci

  7. Connaissant de près le peuple de souche , je peux vous dire qu il y a encore beaucoup d argent sur les comptes . Certes un bon nombre souffre , je ne le conteste pas , mais tant que les autres continuent dans l « abondance » comme dis la taffiole , rien ne bougera .

  8. Tant que nous ne nous réveillerons pas ce sera pire de plus plus. Alors, on se bouge ou on se laisse massacrer ???

  9. Bientôt des caddies-jacking sur les parkings des supermarchés.
    Va falloir se munir de parapluies…

    • Oui, je m’étonne que ça ne soit pas déjà le cas ! Quant à l’autarcie, entre gelées tardivs et sécheresse estivale, la nature est radine en fruits… chez moi prunier, cerisier et noisetiers n’ont strictement rien donné l’année dernière! Les fraises minuscules (je les laisse aux merles).

  10. Pourtant les caddy sont ou restent bien remplis ! et pas forcément de 100% utile pour un pays qui évolue vers une crise majeur .

    • sans doute y a t il des personnes qui ne mangent pas à leur faim, c’est même certain, mais j’entends, à plusieurs reprises, à la radio que des produits comme le coca et autres boissons ont bien augmentés ( et pas que .)!! je suis perplexe car vraiment quand on a pas de moyens, le coca ou autres produits sans valeur nutritive, sont ils important ? les gâteux aussi ??

      • « je suis perplexe car vraiment quand on a pas de moyens, le coca ou autres produits sans valeur nutritive, sont ils important ? les gâteux aussi ?? »

        Beaucoup, dont du Social, ne savent pas ou ne veulent pas gérer leur budget. N’oubliez pas la cantine gratuite aussi…

        Ceci dit, je ne nie pas pour les coûts effarants. Parmi mes proches, certains avec de bons revenus (qu’ils gagnent eux et méritent), en sont arrivés à limiter aussi, c’est triste.

        Certains critiquent pour des vacances, etc…. pourtant, ce sont des projets réfléchis et serrés le plus souvent, je suis pour si on peut encore le faire. Il ne faut pas critiquer sans savoir, ce sont des gens qui réfléchissent et ne gaspillent pas (notamment dans les produits que vous citez et cuisinent, pas de plats préparés très chers et ils n’ont pas la cantine gratuite loin de là !).

        Beaucoup pris en charge socialement font des allers et retours vers l’Etranger aux frais de la Princesse, j’en connais…

  11. Encore un peu et ils ne mangeront plus du tout. Des famines comme en Somalie, au Sahel. La France, un pays du tiers monde.

    • Et tous les intermédiaires qui profitent de cette aubaine pour se remplir les poches que le produit à la base soit augmenté ou non, eux profitent de les augmenter d’avantage. Une boule de neige qui fera que si ça continu, beaucoup de producteurs et distributeurs mettront la clefs sous la porte et les consommateurs ne trouveront plus rien à acheter pour ceux qui auront encore du pouvoir d’achat.
      Ils ont bien fait d’imprimer sans retenu des milliards par mois depuis plusieurs années pour soutenir la croissance, maintenant c’est le retour du bâton.
      Super ces politiques, que « l’éternel » nous en débarrasse ! Une mafia mondiale au pouvoir.

      • « Et tous les intermédiaires qui profitent de cette aubaine pour se remplir les poches »

        Oui j’ai des doutes dans les supermarchés justement.

        Je crois que l’on est dans une corruption généralisée, la dite « inflation » a bon dos (pour ma part, à mon âge certain, j’ai toujours entendu parler de ça depuis que je suis adulte autonome, et pas à 30 ans comme certains….).

Les commentaires sont fermés.