Sables d’Olonne : le sort de Saint-Michel entre les mains du Conseil d’Etat

Ultime recours après deux refus de la justice… Hier les débats ont été chauds, c’est le moins que l’on puisse dire. Nous croisons les doigts, mais nous sommes bien peu optimistes puisque, lors des débats, le rapporteur du Conseil d’Etat a qualifié la statue de Saint-Michel comme éminemment religieuse… Vous avez dit religieuse chrétienne ? Vous serez brûlé…

Tout cela est de la mauvaise foi, à l’heure où les églises sont vides et où plus personne ne révère les saints et ne se signe devant les statues les représentant ! Ces statues sont et le témoignage du passé, des croyances mais aussi des histoires, des légendes qui ont nourri, à la veillée, les enfants (et pas seulement) de nos ancêtres. Ils sont des témoins et, très souvent, de véritables oeuvres d’art qui nous font rêver, nous permettent de nous souverir de notre histoire. Rien de plus, rien de moins.

Tout cela à l’heure où des jeunes filles osent aller à l’école en abaya.

A l’heure où nos yeux qui ont vu le combat des Iraniennes est blessé chaque jour par la vue de hidjab et autres foulards dans les rues.

A l’heure où des mères voilées accompagnent nos enfants en sortie scolaire (je ne le répèterai jamais assez j’accuse les enseignants qui sortent avec des voilées d’être des traîtres. Face à la loi qui permet l’inacceptable, les profs ont un recours, simple. Plus de sortie, plus de voiles quand on est dans le cadre de l’école et davantage de maths et d’orthographe, le compte est vite fait, non ?). 

Une institutrice à qui j’expliquais cela m’a dit un jour « non je ne peux pas faire ça, les pauvres élèves faut que je les amène à la bibliothèque et au musée, quand même »… Alors ne te plains pas et ne viens pas pleurer quand ta propre fille sera agressée ou violée parce qu’elle ne porte pas le voile.

Le Conseil d’État a mis en délibéré la demande de la ville des Sables-d’Olonne. La décision finale sur le devenir de la statue sera rendue ultérieurement.

Après la décision de la cour administrative d’appel de Nantes de confirmer le jugement ordonnant le démontage de la statue Saint-Michel, la ville des Sables-d’Olonne a décidé de saisir le Conseil d’État, pour contester cette décision.

L’audience de ce jeudi 9 mars au matin, au Conseil d’État, était abordée comme essentielle pour le devenir de la statue de l’archange Saint-Michel, place Saint-Michel aux Sables-d’Olonne.

En effet, elle devait juger de l’utilité de la saisine du Conseil d’État de la part de la ville des Sables-d’Olonne, qui conteste la décision de la cour d’appel nantaise. C’est ce qu’on appelle une admission de pourvoi.

En règle générale, selon Maître François-Henri Briard, qui représentait les intérêts de la ville sablaise, « seulement 25 % des dossiers qui passent entre les mains du Conseil d’État au cours d’une audience d’admission de pourvoi, sont jugés comme recevables. »

Une longue audience, des débats vifs

« L’audience fut longue », selon l’aveu de l’avocat défendant la ville des Sables-d’Olonne. « Et les débats furent vifs », admet François-Henri Briard. Face à lui, le rapporteur public s’est montré défavorable à la saisine. Selon Maître Briard, le rapporteur a jugé la statue Saint-Michel comme une statue « évidemment religieuse. »

Pour contredire le rapporteur public, Maître Briard s’est notamment basé sur les arguments suivants :

« La statue ne présente aucune manifestation reconnaissable d’une religion. Le domaine des anges existe également dans les domaines profanes et fantasmagoriques. Enfin, l’archange Saint-Michel est un personnage abrahamique, qui n’appartient pas uniquement à la religion catholique. »

Maître François-Henri Briard, avocat de la ville des Sables-d’Olonne devant le Conseil d’État

Le défenseur de la ville des Sables-d’Olonne a par ailleurs évoqué les notions de « patrimoine, histoire et mémoire », afin de défendre le non-déboulonnage de la statue.

Admission du pourvoi en délibéré

Le conseil d’État a finalement décidé de mettre l’admission en pourvoi de la ville des Sables en délibéré. Le sort du monument de la place Saint-Michel reste encore incertain.

Pour rappel, si le Conseil d’État avait refusé le pourvoi de la ville des Sables-d’Olonne, c’est alors la décision des tribunaux nantais qui aurait primé et la statue aurait été déboulonnée dans les plus brefs délais. 

Déclaration de Yannick Moreau

Dans un bref communiqué de presse, le maire des Sables-d’Olonne, Yannick Moreau, déclare :

« J’attends que le bon sens l’emporte, que la volonté des Sablais soit respectée et que la justice française laisse enfin tranquille cette statue bien inoffensive. »

https://actu.fr/pays-de-la-loire/les-sables-d-olonne_85194/les-sables-dolonne-le-conseil-detat-sest-penche-sur-le-sort-de-la-statue-saint-michel_57963211.html

 2,143 total views,  1 views today

image_pdf

24 Commentaires

  1. déboulonner la statue de l’Archange Saint-Michel terrassant le Diable !
    c’est épidermique et viscéral chez les francs-macs en France de s’attaquer lâchement et traîtreusement aux saints/saintes/martyrs…etc… en général et à Jésus-Christ en particulier et puis ensuite de s’en prendre aux Chrétiens-Catholiques et à tout ce symbolisme Christique et Chrétien pour le faire remplacer en finalité par la franc-maçonnerie et l’Islam et leur faux-Dieu diabolique et par leur faux-prophète démoniaque ces symboles emblématiques diaboliques des frères francs-maçons et des frères musulmans qui pour l’occasion sont tous frères et à l’unisson pour s’attaquer à la Chrétienté et aux Catholiques !..

  2. Si Puissant qu’il est l’Archange Saint Michel…. il fera comprendre à ceux qui humilient son oeuvre sur Terre, qu’ils auront à faire un stage dans les ténèbres

  3. et en lieu et place de l’Archange Saint-Michel
    la RF Maçonnique
    va ériger les statues des djinns Avicenne et Averroès

  4. Cela correspond à un saccage de l’espace public pour assouvir la haine d’un groupuscule gauchiasse.
    Cela m’étonne que les juges trempent là dedans. On a les juges qu’on mérite, comme le gouvernement aussi.
    Quand les Français se réveilleront, il sera trop tard.
    Ils pourront juste contempler les ruines de leur passé.

  5. C’est une magnifique œuvre d’art. C’est un témoin de notre histoire.
    C’est un jalon de notre CULTURE.
    Nous voulons garder notre statue, n’en déplaise aux gauchiasses décérébrés qui veulent tout anéantir.
    Merci MAO , te voilà de retour pour détruire notre passé, notre culture, notre histoire.
    A noter que les Chinetoques veulent récupérer aujourd’hui, les œuvres d’art sauvées par Taïwan, lors de la grande révolution « culturelle ».
    Heureusement, il y a eu quelques personnes raisonnables qui ont sauvé ce qu’elles pouvaient emporter, mais une infime partie de la prodigieuse culture chinoise d’avant la REVOLUTION..

    • Bonjour,

      Pour les mêmes raisons, les plus belles oeuvres d’art afghan sont en France, au musée Guimet !

  6. Maintenant c’est l’Administration qui commande les Français au lieu d’être à son écoute et de les servir ! Le monde est à l’envers et il ne reste qu’une chose pour s’en sortir: les fourches !!!

  7. Jésus dérangeait en son temps. Comme Socrate, quelques siècles avant lui. Il dérange toujours, même s’il s’agit d’un sien représentant .Saint Michel terrassant le démon ? Il y en a qui se sentent visés par la figure grimaçante et vaincue de Satan ?

    • Exactement tout comme certainement que les gouvernants francs-maçons
      sont ulcérés rien qu’à voir la présence symbolique de l’Archange Saint-Michel
      ces mêmes francs-maçons qui vénèrent Lucifer et qui idolâtrent Baphomet
      et ceci expliquerait sans l’ombre d’un doute cela !..

  8. Suggestion en cas d echec : le maire peut il vendre une parcelle de cet espace public ,ou se trouve la statue , a une assoce catho qui en fera alors son espace prive ?

    • Oui c’est ce que je me disais.

      Statue magnifique… cela n’a aucun sens, et personne ne tuera même par la bêtise, Saint-Michel, nos racines et le sens que cela a pour la France et les Français. De plus, qui peut dire avec certitude que Saint-Michel relève d’une simple hérésie ? Saint-Michel, est le patron des Parachutistes, pas sûr qu’ils laisseront faire.

      On se demande les motivations qui sont derrière cette demande. Et de quel droit ?

      Comment les Tribunaux peuvent-ils relayer de telles plaintes encore une fois ?

      Tout cela est violent, le pire, les auteurs n’en ont même pas conscience.

  9. Et je dis aussi souvent celle-ci. « Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, repoussez en enfer par la force divine Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Ainsi soit-il. »

  10. Les églises se sont vidées à partir des années 1970 en raison principalement des réformes de Vatican II et la désacralisation de Jésus Christ. Mgr Marcel Lefebvre l’a fort bien expliqué dans son ouvrage « Ils l’ont découronné »

    Mais il ne faut pas oublier que la république a toujours méprisé le Christianisme. Mirabeau affirmait que le processus de déchristianisation était nécessaire pour établir une république forte.

    Cependant, doucement depuis une dizaine d’années, le chiffre des adultes demandant le baptême est en hausse.

    La laïcité est trop faible pour lutter contre l’Islam et la décadence de votre civilisation. Seul le Christ peut nous sauver. La France appartient au Christ. Le 21 juin 1429, Jeanne d’Arc a donné la France à Jésus-Christ.

    Je reste confiante en Jésus-Christ, et je prie souvent Saint Michel (Patron des armées et Patron de la France).

    « ô saint archange saint Michel, par la force du Saint-Esprit, établissez le Règne du Christ sur nos cœurs, nos familles, l’Église et la France, afin que la paix du Ciel y demeure à jamais. »

  11. Que Michel soit Saint ou pas, peu importe. Cette statue est une belle allégorie, de la bataille du bien contre le mail, du beau contre le laid, du juste contre l’injuste, du résistant contre l’oppresseur. A la fin c’est le triomphe de la beauté, de la justice et de la liberté. Mais tous les gauchos, cocos colabos n’en veulent pas, car cette allégorie est pour eux un miroir qui leur renvoie le reflet de leur traîtrise et du fait qu’ils risquent un beau jour de se faire terrasser comme le dragon de la statue.

  12. Les églises sont vides parce que vous vous pensez ne pas avoir besoin d’elle.
    Vous finirez tas de poussières ou alors plus bio et ne pas laissez une ultime trace de carbone dans le tas de compost.

  13. Pour moi ancien parachutiste que j’étais, il est notre Saint Patron ,du coté spirituel. La prière à saint Michel est une prière d’exorcisme écrite le 13 octobre 1884 par le pape Léon XIII (1878-1903) à la suite d’une extase durant laquelle il aurait entendu Satan demander 100 ans à Jésus-Christ pour détruire l’Église catholique. Ce gouvernement est infecté par le wokisme !!!

    • . . . et aussi et surtout par la Franc-Maçonnerie
      cette secte de Lucifériens qui est devenue la religion d’Etat
      et qui est le sponsor tout comme le mécène de l’Islam de France
      cette autre secte … et les frères francs-maçons et les frères musulmans
      marchent main dans la main pour détruire tout à la fois le Catholicisme et la France !

  14. Les collabos servent l’islam avec un grand zèle pour faire plaisir à l’islam. Mais savent ils ces collaborateurs se qu’il va arriver à leurs enfants quand la charia sera installée en France par leur faute, j’en doute.

  15. La France à reniée son baptême de Fille ainée de l’Eglise , en quoi la statue de Saint Michel Archange gêne t’elle ? Il y a en marre de tous ces connards d’assoces et de juges cocos anticléricales qui détestent tout ce qu’il se rapporte aux symboles de la France Chrétienne millénaire .Puisque toutes ces ordures anti-catholiques veulent nous faire disparaître avec nos symboles , je propose que nous Catholiques de France remettions l’Inquisition contre ceux-là même qui veulent nous faire disparaître !Œil pour œil , dent pour dent .

  16. Que Dieu bénisse monsieur Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonne, ainsi que tous ceux qui célèbrent notre statue Saint Michel.

  17. Quand on s’en prend aux signes religieux chrétiens, on ne tarde pas à s’en prendre aux croyants eux-mêmes. Il me semble que c’est déja le cas.

    • Après avoir autant rejeté la religion catholique, voila que vous découvrez son rôle de rempart .
      Les signes religieux ne sont là que pour faire comprendre au peuple le message du Christ , Dieu fait homme. La religion catholique est une religion humaine et les représentations de l’homme avec peintures et statues dans les églises. Ce n’est pas le cas dans les « temples » du judaïsme, des protestants, de l’islam.

      • Je suis catholique et je n’ai jamais renié ma religion. Je suis profondément croyant mais je ne fais pas de prosélytisme. À chacun son chemin…

Les commentaires sont fermés.