En Allemagne aussi, l’AfD est boudée par les medias

Invités politiques sur ARD et ZDF : l’AfD reste loin derrière

 

Une étude de l’hebdomadaire Junge Freiheit le prouve : l’AfD est systématiquement écartée des talk-shows sur les chaînes télévisées allemandes ARD et ZDF.
Actuellement, les Verts et la gauche y sont nettement surreprésentés.

Comment les chaînes expliquent-elles leur boycott ?



Le 20 septembre 2022, les bouchons de champagne ont dû sauter au siège fédéral de l’AfD.
L’année dernière, pour la première fois, un personnage politique de l’AfD avait pu prendre place dans l’un des talk-shows à forte audience des chaînes ARD et ZDF. L’invitée était Alice Weidel, chef de l’AfD; elle débattait sur le thème de la guerre en Ukraine avec Marie-Agnes Strack-Zimmermann, membre du FDP, dans l’émission de Sandra Maischberger.
En novembre, c’était Tino Chrupalla, également de l’AfD, qui avait eu lui aussi l’occasion de prendre part à l’émission de Markus Lanz sur le même sujet.

Mais ces invitations restent marginales.
Les rédacteurs et les directeurs de chaîne rechignent depuis longtemps à inviter l’AfD à leurs débats politiques, alors que celle ci se trouve actuellement à 15 % dans les sondages. […]

Junge Freiheit analysait à l’époque la fréquence des interventions des politiques allemands dans les différents talk-shows sur ARD et ZDF comme « Hart aber Fair », « Maischberger », « Maybrit Illner », « Markus Lanz » et « Anne Will ».

Un résultat sans équivoque : l’AfD en était largement écartée.
La CDU/CSU y était elle aussi sous-représentée.
En revanche, le SPD, les Verts et le Parti de gauche s’y trouvaient surreprésentés.



Au cours de l’année dernière au total, les politiciens des partis représentés au Bundestag ont été invités 457 fois dans les talk-shows politiques en 2022.
Sur ce total, 125 ont été attribués à la CDU et à la CSU, 129 au SPD, 100 aux Verts, 67 au FDP et 34 au parti de gauche. La participation de l’AfD aux émissions télévisées n’était que de 0,432 %.



Cette même année, Junge Freiheit avait demandé aux chaînes pourquoi l’AfD restait à l’écart, et si une telle pratique était compatible avec le principe même d’égalité.
« Les talk-shows ne sont pas des « parlements de substitution« , clamait ARD pour justifier la mise à l’écart de l’AfD.
« Les invitations se font « en fonction des thèmes » et selon des « critères purement journalistiques ». Et les différents partis ne sont ni favorisés ni désavantagés en soi ».

La ZDF déclarait pour sa part que les invités devaient avoir « des positions et des perspectives différentes sur les sujets choisis, être issus du monde politique, de la science, du journalisme, ou être des citoyens engagés et impliqués ».

« Grâce à des « débats de fond », les téléspectateurs peuvent se faire une opinion et remettre en question les idées émises. Il n’est toutefois pas toujours possible de rendre compte de manière exhaustive de toutes les opinions qu’on pourrait avoir dans une seule émission « .

La chaîne indiquait en outre que les émissions d’information et les magazines d’actualité « devaient rendre compte du contenu de l’actualité et des positions des partis représentés au Bundestag ».

Crédible, étant donné que l’AfD ne représente que 0,4 % des hommes politiques invités ?
Junge Freiheit s »était également renseigné directement auprès des rédactions de ces chaînes de télévision, mais avait seulement obtenu la réponse qu’il n’y avait « rien à ajouter aux déclaration faites par ARD et ZDF ».

Pour Leif-Erik Holm, député de l’AfD, « les vraies discussions ne sont plus engagées ».

Holm lui-même était journaliste et animateur radio avant sa carrière au sein du parti, il avait collaboré un temps avec la chaîne de télévision NDR après la chute du mur.
Selon lui, « La préférence politique des journalistes détermine les contenus. Cela vaut également pour les talk-shows ». […]

Il concluait :
« Les vraies débats politiques ne sont plus menés. On l’a vu avec le Covid, et on le voit à nouveau avec la guerre en Ukraine ou encore avec la « fameuse » crise énergétique.
Mais à quoi bon débattre si tout le monde est du même avis ? »

Junge Freiheit -Traduction Nicolas Faure pour Résistance républicaine

 1,792 total views,  1 views today

image_pdf

9 Commentaires

  1. Partout la gauche fait obstruction au dialogue, à la pluralité des opinions, à l’exercice de la liberté d’expression.
    La gauche se rapproche dangereusement d’un communisme totalitariste, et il serait temps d’y mettre fin.

  2. La gauche a été nazional zosializmus
    Le celebre parti d’un monsieur H…
    C’est à dire en abrégé nazi
    Et oui
    Il faut sans cesse le répéter !!!

  3. « Les invitations se font « en fonction des thèmes » et selon des « critères purement journalistiques »

    « Journalistique » est donc bien un synonyme « d’idéologique, sectaire et intolérant »… bref de « stalinien ».

    On s’en doutait depuis un certain temps…

  4. Comme en ripoublique française depuis les années 80 et le décollage du Front National. Même sabotage partout. Il ne faut pas être devin que tout correspond à un plan d’ensemble venu de haut et qui ne veut ni le bien des peuples ni même celui, de pure forme, pour la démocratie » pourtant serinée partout H24. Depuis des décennies pour ceux qui sont assez vieux pour se souvenir).

  5. Les merdias tv ne donnent que les infos dictées par les gvts, surtout le gvt actuel, il submerge de notre fric tout les merdias pour qu’ils restent aux ordres(et ça se voit comme le nez au milieu de la figure). Ce qui est malheureux, c’est que plus de 80% de la populasse se réfèrent à ces daubes merdiatiques…

  6. Les Gauchistes d’extrême gauche Prussiens d’ARD et de ZDF pratiquent la censure contre tous ceux qui ne pensent pas comme eux en suivant la doxa dominante du politiquement correct en empêchant le pluralisme d’opinions comme C8 et CNews en France car les Gauchistes d’extrême gauche Français pratiquent eux aussi la censure contre les opposants à la pensée unique. Les Gauchiasses d’ARD et de la ZDF font subir un sale quart d’heure à l’AFD qui selon eux représente le mal alors qu’ils incarnent la sagesse, la logique et la vérité sur le bordel que l’Allemagne vit actuellement avec l’immigration musulmane de masse et le bordel Ukrainien merci Baerbock l’Ecolo Nazie alors que ces Gauchistes du politico Médiatique qui se prétendent être le Camp du bien alors qu’ils incarnent le camp du Mal avec la haine de leur pays et la promotion du multiculturalisme qui est un poison pour l’Allemagne.

  7. Je dis aussi quand je les vois sur l’écran, qu’ils ne font pas un débat, ils sont tous d’accord. Et si le sujet est justement du genre menace de l’extrême droite, il n’y aura pas un membre de la présumée extrême droite mais un « expert de l’extrême droite » qui répondra aux questions des intervenants. A noter que je n’ai jamais entendu l’expression « expert de l’extrême gauche »…là on invite directement sur plateau !

Les commentaires sont fermés.