CO2, mon amour ne disparais pas, par pitié !

Une courte vidéo qui rappelle les bases des sciences naturelles. C’est rafraîchissant. Ça fait du bien.

 

 1,925 total views,  2 views today

image_pdf

21 Commentaires

  1. Il faudrait que les gens lisent l’excellent livre de François Gervais “L’urgence climatique est un leurre” ou du moins de se faire une opinion =>
    https://www.youtube.com/watch?v=iK3G8wqqp_k
    Les priorités à mon sens sont pour le moment: la pollution des océans, la surexploitation de ces mêmes océans et le gaspillage

  2. On aimerait bien savoir qui est la personne interviewée avant de retransmettre ala vidéo. Anglais”Received Prununciation”, on dirait le jardin d’une faculté d’Oxford ou de Cambridge, mais on n’en sait pas plus. Merci de l’information, mais il lui manque le détail crucial pour être crédible.

    • Il s’agit de Piers Corbyn, dont voici le compte Twitter :
      https://twitter.com/RealPiersCorbyn

      Quant à ce sur quoi son propos se fonde, c’est élémentaire, c’est tout simplement la “photosynthèse” (que nous étudiions en classe de quatrième ou troisième, si je ne m’abuse) qui se résume ainsi :

      —-
      La formule de la photosynthèse est la suivante : 6 CO2 + 12 H2O + lumière → C6H12O6 + 6 O2 + 6 H2O. La traduction de cette équation ? La plante a besoin de 6 molécules de dioxyde de carbone, 12 molécules d’eau et de lumière pour fabriquer une molécule de glucose et 6 molécules de dioxygène, et rejeter 6 molécules d’eau.

      [ https://www.geo.fr/environnement/photosynthese-comment-les-plantes-vertes-produisent-elles-de-loxygene-208652 ]
      —-

      • Il ne doit pas y avoir que ça, les arbres sont constitués de cellulose laquelle est faite de molécules à très longues chaînes de carbone et principalement d’atomes d’hydrogène avec quelques rares atomes divers. L’air apporte le CO2 et les racines le reste (dont des produits azotés).

        • @Armand Lanlignel

          Je crois que la photosynthèse se résume à cela, à quelques détails près, mais je n’ai jamais dit que la vie d’un arbre ou d’une plante se résume à la seule photosynthèse. La photosynthèse, c’est (de mémoire) ce qui se passe au niveau des seules feuilles qui emmagasinent l’énergie lumineuse (d’où le “photo” de photosynthèse).
          La vie d’un être vivant quel qu’il soit va bien au-delà de la seule gestion de l’énergie : il y a l’interaction avec son milieu, la reproduction, la défense contre les nuisibles etc…

      • Merci ! C’est juste le nom de cet érudit monsieur qui me manquait. Le reste, j’en étais convaincu. Mais on se sait jamais autant qu’on croit 🙂

  3. Pom pom pom pom! Ici Argo. Dixième jour de gelée dans mon coin. On a eu de la neige aussi. Un Français parle aux Français.La planète se réchauffe tellement que je suis gelé jusqu’au os.

    • Argo, tu n’as rien compris ! lls parlent du climat…social, et, d’ailleurs, régulièrement, les voitures brûlent…Si ce n’est pas une preuve, ça …

    • moi aussi j ai tellement chaud que ma vieille carcasse en est toute refroidie !merci Argo!

  4. Le CO2 n’a aucun effet sur le dévastateur sur la planète mais le prétendu Réchauffement climatique est un chantage des Écolo Nazis dont Greta Thunberg la Mongolita Mondialiste fait croire à beaucoup d’abrutis que le CO2 c’est le mal incarné alors que ce n’est pas vrai du tout au contraire il contribue à la vie. L’écologie Punitive impose la voiture électrique qui est une escroquerie écologique dont l’esclavage des gamins Congolais pour extraire le cobalt et Tutti Quanti n’émeut pas ces Bobos gauchos Ecolos sectaires de merde qui emmerdent les citoyens les plus modestes qui roulent au diesel, essence et hybride, les Talibans Verts contribuent à la désindustrialisation de notre pays sous couvert d’écologie, démantèlement du nucléaire bref l’escroquerie écolo enfin dévoilée. Suite à cette révélation Salope Saké, Hugo Clément et les donneurs de leçons Écolo Dingos vont se retrouver bien emmerdés avec leurs mensonges écologiques qui sont bâtis sur des idéologies et du vent.

  5. L’écologie punitive est de mon point de vue aussi grave, voire plus grave que les changements de civilisation induits par la démographie et l’immigration. Ils veulent faire culpabiliser les propriétaires qui ne font pas des travaux de rénovation énergétique que les aides d’Etat ne suffisent pas à financer – et de loin – et pour lesquels il est, de plus, difficile de trouver des entreprises qualifiées. Par contre aucune réduction d’impôt (serait-ce la taxe foncière) pour les gens qui entretiennent des jardins. J’ai plusieurs centaines d’arbres sur mon terrain, que j’entretiens, taille, soigne etc. Alors certes ma maison est en catégorie D mais finalement, mon “empreinte énergétique” est à mon avis nulle! https://resistancerepublicaine.com/2022/05/31/pourquoi-macron-veut-il-faire-casquer-les-proprietaires-de-jardins/?print=pdf

  6. Lui aussi confond CO et CO2 (ce qu’il ne ferait pas s’il avait connu “leçons de choses” ou “Sciences naturelles”) :

    Climat : pour Emmanuel Macron, la France doit “doubler” son ” taux d’effort” pour réduire ses émissions de CO2 d’ici à 2030

    https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/climat-pour-emmanuel-macron-la-france-doit-doubler-son-taux-d-effort-pour-reduire-ses-emissions-de-co2-d-ici-a-2030_5628125.html

    Il a pourtant la solution à portée de main. Pour toute entreprise, remplacer le fioul ou gaz par de l’électricité nucléaire bon marché, donc hors UE.
    Mais il ne s’abaissera jamais à ça. Il préfère ramper devant la hyène.

    • @Joel

      Personnellement, j’ai toujours appris en “sciences nat”, que les plantes consommaient du CO2 la nuit et rejetaient de l’oxygène le jour.

      cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Photosynth%C3%A8se
      “…Des glucides, par exemple des oses tels que le glucose, sont synthétisés à partir du dioxyde de carbone CO2 et de l’eau H2O avec libération d’oxygène O2 comme sous-produit de l’oxydation de l’eau.”

      • c est ca que j apprenais aussi entre 1950 et 1960 preuve en est que dans les hopitaux on autorisait les fleurs la journée mais pas la nuit

    • effectivement beaucoup font la confusion entre le monoxyde de carbone (CO) et le dioxyde de carbone (CO2).
      Le premier est néfaste il est le résultat d’une mauvaise combustion , en forte concentration dans un milieu clos sur les vivants Il engendre une diminution de l’oxygénation cellulaire avec un résultat mortel .
      Alors que le second a un rôle anabolique au travers de la photosynthèse nécessaire pour le vivant .

    • Maintenant qu’en sera t-il quand nous aurons tout bétonné, coupé tous les arbres , les mers à elles seules seront-elles capables d’absorber les milliards de tonnes de CO2 que rejettent les êtres organiques ? . N’aurons-nous pas le même problème qu’avec le monoxyde de carbone en trop grande concentration dans un lieu fermé? Certes les effets ne seront pas du même ordre mais peut-être seront-ils aussi dangereux .

    • “Lui” semble être un physicien d’Oxford ou de Cambridge. Qui êtes-vous, vous ?

      • Si vous aviez lu mon post et pas en diagonale, vous auriez compris que “lui” concerne macron et non ce physicien que j’approuve à 100%.

Les commentaires sont fermés.