Bombe nucléaire : Soros
aurait versé 131 millions de
dollars a 253 medias du monde

écrit par Christine Tasin | 23 janvier 2023

@ Fabrice COFFRINI / AFP Source: AFP

© Fabrice COFFRINI / AFP Source: AFP



https://resistancerepublicaine.com/2023/01/23/bombe-nucleaire-soros-aurait-verse-131-millions-de-dollars-a-253-medias-du-monde/
https://resistancerepublicaine.com/2023/01/23/bombe-nucleaire-soros-aurait-verse-131-millions-de-dollars-a-253-medias-du-monde/
https://resistancerepublicaine.com/2023/01/23/bombe-nucleaire-soros-aurait-verse-131-millions-de-dollars-a-253-medias-du-monde/
https://resistancerepublicaine.com/wp-content/uploads/2023/01/capture-2023-01-22-a-18-51-03.jpg

«Au moins 54» personnalités médiatiques de premier plan
auraient un «lien» avec le milliardaire George Soros, a
travers les organisations qu’il finance. C'’est le décompte
dressé par le MRC Business, un organisme rattaché au
conservateur Centre de recherche sur les médias (MRC), et
relayé par Fox News.

Dans le troisieme volet d’une étude, ambitionnant d’évaluer
l’empreinte du méga donateur du Parti démocrate sur les médias
internationaux, ce «chien de garde» des médias aux Etats-Unis
s'attelle a mettre en lumiére certains liens entre des
journalistes et des responsables de l’information avec George
Soros.

A ce tableau des «acolytes de la propagande», dressé par deux
analystes du MRC, figure notamment Christiane Amanpour. La
présentatrice vedette de la chaife d’information CNN est
senior adviser (haut conseiller) aupres du Comité pour la
protection des journalistes (CPJ), association a but non
lucratif qui «a recu 2,75 millions de dollars de Soros entre
2018 et 2020 seulement» affirment les auteurs de 1'étude.

Ces derniers soulignent ainsi au passage la position de
Matthew Winkler, co-fondateur et rédacteur en chef de 1’agence
de presse Bloomberg News, au conseil d’'administration du CPJ.
Méme chose concernant les rédactrices en chef des agences de
presse Associated Press et Reuters, de celle du Washington
Post ou encore de la vice-présidente du New York Times.

La démocratie américaine bonne pour la «poubelle de
l'histoire»?

Sur cette liste du MRC, qui rappelle les propos du controversé
milliardaire au New York Times lorsqu’il affirmait ainsi fin
2019 travailler a «plier dans le bon sens [..] l’arc de
l'histoire», apparait également Cesar Conde. Président de
NBCUniversal News Group, qui chapeaute le groupe audiovisuel
NBC News ainsi que les chaifes d’informations MSNBC et CNBC,



il s’assied au conseil d’'administration du Aspen Institute
«financé par Soros, qui a obtenu 1,16 million de dollars de
Soros entre 2016 et 2020», selon les auteurs de 1’'étude.

Ceux-ci s'attardent aussi sur les coups de pouce financiers
apportés a la National Public Radio (NPR), radio publique
d'outre-Atlantique. A leurs yeux, le financement «direct» du
«tsar de la propagande» dans ce réseau de service public «lui
donne de l'influence aupres de toute une légion d’'au moins 1
800 journalistes et de 400 reporters et rédacteurs dans plus
de 200 stations membres a travers le pays.» Une implantation
loin d'étre anecdotique, puisque la NPR affirme sur son site
que «plus de 95% des Américains vivent a portée du signal
d'une radio publique».

Cette étude du MRC n’est pas passée inaperc,ue a Moscou.
«S’il est prouve  que les principaux me dias ame ricains
recevaient de l’argent pour accommoder la pre sentation de
l’information, alors toute la de 'mocratie ame ricaine peut
e"tre enveloppe e dans leur Constitution et jete’e a la
poubelle de l’histoire», a vertement réagi sur Telegram le 20
janvier Maria Zakharova, porte-parole du ministére russe des
Affaires étrangeres, qualifiant ces révélations de «bombe
nucléaire». «Apre’'s tout, Washington a toujours insiste” sur
le fait que la liberte” et l’impartialite” des me dias sont la
base de la structure de 'mocratique d’un Etat», a poursuivi la
diplomate russe.

131 millions de dollars injectés en cinq ans dans les médias

Dans les précédents volets, le MRC avance deux autres chiffres
clefs. Celui de 131 millions de dollars, montant qui
correspondrait a la somme des financements apportés par le
réseau d’'organisations philanthropiques de George Soros, a pas
moins de 253 groupes de journalisme et de médias activistes a’
travers le monde, entre 2016 et 2020.

Une somme qui n’'en demeure pas moins une «goutte d’'eau» au



regard des «32 milliards de dollars qu’'il a injectés dans
son Open Society Foundations (OSF) depuis 1984 pour faconner
la politique a son gout a 1’échelle mondiale» estiment les
auteurs.

Au-dela de 1’influence, ceux-ci accusent le milliardaire de
s’'étre «acheté» du «silence». Selon eux, ces sommes investies
auraient notamment «pratiquement isolé» Soros «de toute
enquéte sérieuse des journalistes». Pire, les personnalités
qu’ils désignent comme ayant des liens avec ce «champion du
libéralisme» auraient «tendance a salir quiconque le
critique».

Les analystes du MRC illustrent leur propos par une
interview du ministre hongrois des Affaires étrangeres en
octobre 2018, au cours de laquelle Christiane Amanpour s’était
montrée particulierement insistante sur les accusations
portées a 1’encontre de Viktor Orban d’«alimenter
l’antisémitisme a travers la facon dont il traite avec George
Soros».

L'animosité entre le Premier ministre hongrois et le
milliardaire d’origine hongroise est de notoriété publique.
Entre autres, 1’exécutif magyar accuse George Soros de
promouvoir a travers ses fondations l’immigration massive afin
de saper les fondements de 1'Europe.

https://francais.rt.com/international/103833-tsar-propagande-c
omment-george-soros-se-serait-offert-bonnes-graces-medias



https://francais.rt.com/international/103833-tsar-propagande-comment-george-soros-se-serait-offert-bonnes-graces-medias
https://francais.rt.com/international/103833-tsar-propagande-comment-george-soros-se-serait-offert-bonnes-graces-medias

