C’est la solution magique du gouvernement face à tous ses échecs, permettre aux entreprises de se déclarer en activité partielle pour faire prendre en charge par l’Etat les salaires de son personnel.
Activité partielle pour X raisons qui sont autant d’échecs du gouvernement à gérer les crises économiques que la politique d’Emmanuel Macron suscite.
Cela débuta il y a 2 ans et demi avec le Covid.
« L’activité partielle est un outil au service de la politique publique de prévention des licenciements économiques qui permet à l’employeur en difficulté de faire prendre en charge tout ou partie du coût de la rémunération de ses salariés. Elle est encadrée par les articles L. 5122-1 et suivants et R. 5122-1 et suivants du Code du travail.
Face à l’ampleur de la crise sanitaire liée au COVID-19, le Gouvernement a décidé de transformer structurellement le dispositif d’activité partielle, pour doter la France du système le plus protecteur d’Europe. Le décret n°2020-325 du 25 mars 2020 met en œuvre cette réforme ».
L’Etat paye, paye, paye, d’où une inflation galopante qui hypothèque l’avenir des Français et de leurs enfants pour mieux masquer l’effondrement économique de la Macronie.
C’est gratuit, c’est l’Etat qui paie dirait Hollande le mentor de Macron…
Et puis ma foi, comme c’est indolore pour l’instant, les plus aisés ayant encore de quoi vivre tandis que les plus pauvres reçoivent des aides publiques, on continue à gérer le pays ainsi et l’endetter sans limite.
Le même mécanisme est en effet employé pour masquer les conséquences désastreuses de la politique internationale de la France contre la Russie…
« L’activité partielle de longue durée (APLD) est un dispositif de soutien à l’activité économique du Plan France Relance qui offre la possibilité à une entreprise – confrontée à une réduction durable de son activité – de diminuer l’horaire de travail de ses salariés, et de recevoir pour les heures non travaillées une allocation en contrepartie d’engagements, notamment en matière de maintien en emploi. Son accès est conditionné à la signature d’un accord collectif.
Dans le cadre du plan de résilience économique et sociale destiné aux entreprises suite à la guerre d’agression (sic) russe en Ukraine, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion précise les règles applicables à la mobilisation des dispositifs d’activité partielle (AP) et d’activité partielle de longue durée (APLD) pour faire face aux conséquences économiques qui en découlent« .
Et pis comme en Macronie on gère de mal en pis les finances de l’Etat, le gouvernement permet encore le recours à l’activité partielle face aux délestages électriques !
Cette fois-ci, conséquence de l’inconséquence de Macron dans le domaine du nucléaire…
Du fric, encore du fric, « un pognon de dingue » selon la formule de celui qui fait office de chef de l’Etat…
« Coupures d’électricité : le ministère du Travail propose une activité partielle en cas de délestage énergétique
Dans la perspective éventuelle des opérations de délestage électrique ou gazier, le ministère du Travail a précisé ce jeudi 15 décembre les conditions d’application du dispositif de l’activité partielle dans les entreprises dont l’activité serait interrompue de ce fait, en actualisant une foire aux questions réponses relative à l’Ukraine sur son site internet accessible à tous.
Le ministère évoque notamment le cas où une entreprise directement affectée par le délestage n’est pas en mesure d’aménager le temps de travail de ses salariés pour faire face à cette situation. Il lui est alors possible, en dernier recours, de mobiliser, pour la durée du délestage et, le cas échéant, pendant la durée nécessaire à la remise en marche des unités de production, le dispositif d’activité partielle de droit commun, sur le motif « toutes autres circonstances exceptionnelles » (sous-motif « délestage »).
L’utilisation de ce motif autorise les entreprises à bénéficier de la souplesse prévue à l’article R.5122-3 du Code du Travail permettant à l’employeur de disposer d’un délai de 30 jours à compter du placement des salariés en activité partielle pour adresser sa demande préalable.
Le salarié percevra dans ce cas une indemnité au taux de droit commun, soit 60 % de sa rémunération brute antérieure, dans la limite de 60 % de 4,5 Smic.
L’employeur recevra de l’Agence de services et de paiement (ASP) une allocation d’activité partielle équivalente à 36 % de la rémunération brute antérieure du salarié, dans la limite de 36 % de 4,5 Smic, avec un plancher de 7,88 euros.
Ce dispositif d’aide aux entreprises est géré localement au sein de la DDETSPP par le service Accompagnement des Mutations Economiques, auquel il revient d’apprécier des situations, et qui peut être contacté à cette fin : ddetspp-activite-partielle@doubs.gouv.fr ou 03 39 59 57 00″.
Ce concept d’activité partielle est ainsi la « réponse à tout » pour faire supporter aux Français les conséquences de politiques démentes subies par les entrepreneurs qui ne sont pas toujours les derniers à avoir voté Macron… !
Macron = récession.
Covid, guerre en Ukraine, délestages électriques… à chacune de ses « plaies d’Egypte », Macron-Néron a une solution « poudre aux yeux » : l’activité partielle !
1,791 total views, 1 views today
Et comme ces messieurs, grands économistes, n’ont pas su ANTICIPER, on court dans tous les sens, on met des rustines partout où ça fuit, mais il y a de plus en plus de fuites….et de plus en plus de rustines, on pare au plus pressé dans l’urgence, on invente de fausses solutions, on jongle avec un argent qui n’existe pas, et tout ce cirque agité et confus ne règle en rien le problème de fond.
Et dire qu’on nous avait vendu macron pour un économiste !!
La débâcle de la gauche , ça marche pour eux tant qu’ils trouvent l’argent de leurs prédécesseurs.
Une fois qu’il ne sera plus le faux président, sera t’on assez con pour le laisser se barrer tranquillement avec son trans, ils nous ont volé martyrisé pour vivre comme des monarques !!!
Avec la Macronie l’activité partielle est la fossoyeuse de l’économie française qui n’est jamais relever du chantage Covidien instauré par Véran le névrosé , Bruno Le Renouveau qui a foutu la France en faillite grâce à son incompétence lui qui voulait détruire l’économie Russe mais c’est notre économie qui l’a flinguer , Castex , Macronor Terminator Merdator sont les principaux responsables de ce bourbier économique .
Vous parlez de Bruno ? Mais quel individu digne d’intelligence peut prendre au sérieux un type qui est soi-disant ministre de l’économie, qui ne sait pas ce qu’est un hectare, qui dit haut et fort qu’il va ruiner l’économie Russe, mais qui roule en col roulé ? Ce type va nous laisser un ministère de misère. Cuistre, prétentieux et grosse gueule comme Dramanin. Il les choisit bien le poudré. Vivement que toute cette engeance aille au diable.
En matière de planche à billets, pourquoi la France se priverai de faire tourner la sienne ? Les USA font bien tourner la leur depuis des décennies sans que personne ne s’en offusque et n’y trouve à redire au sujet de cette monnaie de singe qui n’a aucune valeur sauf celle imposée par eux même au reste du monde. Que tous les pays en fassent autant avec la leur, les USA seront les premiers à gueuler, que ça les mettent KO et qu’ils arrêtent de faire chier la planète entière.
Tout part en eau de boudin. Avec Macron, nous allons accéder au statut envié de pays en voie de sous-développement.
Nous sommes désormais fixés sur la politique régalienne de l’imposteur, un désastre national tous corps d’état confondus avec tout de même une palme d’Or pour l’institution judiciaire et son garde chiourme. Toutefois l’on aurait pu applaudir les prouesses de Mozart et de toutou lemaire en matière d’économie et de prospérité, mais finalement on se rend compte que sa politique régalienne n’est pas le pire de sa présidence.
Cet individu est le cancer de la France.
une foire aux questions réponses relative à l’Ukraine sur son site !!! En grosse conclusion le déclin (Echec) économique serait attribué au conflit en UKR !!!!! Et La transition vers les énergies renouvelables ? le décret du démantèlement programmé d’un certains nombres de réacteurs ? L’accroissement de la dette 113.7 % annonce INSEE que je doute !!! l’accroissement de la masse monétaire et maintenant on en récolte l’inflation nous pouvons remercier la BCE qui n’a jamais fait son boulot pour la stabiliser et sa présidente elle ne sait pas d’où sa provient ? L’état paye paye paye quoi ? il s’endettera sur les marchés ,conclusion ils sont complètement désarmés avec l’inflation et la récession est déjà là et qui sera progressive avec leurs décisions d’instaurer la réduction de l’activité économique proportionnée à sa demande d’énergie !!!se rendent t’ils comptent que se sont des impôts sur l’activité économique qui ne rentrerons plus dans dans les caisses du trésor public ? Moralité la planche à billet a de beau jour devant elle ,bien entendu à tort ou à raison