Macron saborde la filière nucléaire, principal atout de nos entreprises, alors que 75% des citoyens sont favorables à cette énergie. Il détruit tout ce qu’il touche.
C’est un grand classique, Macron n’est jamais responsable des désastres qu’il provoque. Le scandale du démantèlement d’Alstom ? Il n’était soi-disant qu’un simple collaborateur, alors qu’il a suivi la vente d’Alstom Power à Général Electric de A à Z.
https://solidariteetprogres.fr/actualites-001/affaire-alstom-macron-ne-savait-rien.html
Il a beau nier et tenir un discours agressif à l’encontre des dirigeants d’EDF, tout démontre qu’il est le principal responsable de la situation catastrophique que connaît la France en matière d’approvisionnement énergétique. Son bilan se résume en trois points :
- Il a fermé Fessenheim avant même la mise en service de l’EPR de Flamanville
- Il a programmé dès 2018 la fermeture de 14 réacteurs d’ici 2035
- Il a évoqué la possible construction de 6 nouveaux EPR, mais sans fixer de calendrier.
« EDF a proposé au gouvernement d’étudier la mise à l’arrêt de paires de réacteurs sur les sites de Blayais, Bugey, Chinon, Cruas, Dampierre, Gravelines et Tricastin. »
A ce jour, alors que 32 réacteurs sur 56 sont à l’arrêt, le plan de fermeture de 12 réacteurs supplémentaires après Fessenheim est toujours d’actualité, tandis que la décision de lancer la construction de 6 EPR est en suspens.
Moyennant quoi, la filière nucléaire est laissée à l’abandon depuis des années, mettant fin aux embauches et à la formation des ingénieurs atomistes et des techniciens du nucléaire. On manque d’ingénieurs, mais aussi de chaudronniers, de mécaniciens, de soudeurs, de tuyauteurs, d’électriciens. Il faut trois ans pour former ces spécialistes du nucléaire.
Et certaines spécialités, soumises aux fortes radiations, ne peuvent intervenir sur les travaux sensibles que sur un temps très court, ce qui exige une main-d’oeuvre abondante.
Si le chantier de Flamanville a pris dix ans de retard, avec un quadruplement des prix, c’est parce que l’Etat a délaissé une filière d’excellence à des fins purement électoralistes, en courtisant les Verts. Le savoir-faire a été perdu. Tout est à reconstruire et il faudra des années pour y parvenir, à condition qu’il y ait la volonté politique, ce qui est loin d’être acquis, tant Macron louvoie sur ce dossier.
« Macron a anéanti notre indépendance énergétique. C’est lui qui annonçait en 2018 la fermeture de 14 réacteurs nucléaires, dont ceux de Fessenheim dès 2020″, a souligné Eric Ciotti.
« Aujourd’hui, on organise le rationnement énergétique après avoir planifié la pénurie pour faire plaisir aux écologistes », a quant à lui réagi le chroniqueur Laurent Alexandre.
La France, premier pays exportateur européen d’électricité est devenue cet été importatrice, à des prix d’achat démentiels. Lisez bien ce que dit un analyste financier anglais :
« Si la France avait poursuivi normalement le développement de son secteur nucléaire, elle serait aujourd’hui l’équivalent de l’Arabie saoudite en Europe, grâce à ses exportations d’électricité ».
C’est dire combien la gestion de Macron est criminelle. Nous importons de l’électricité à 625 euros le mégawattheure et la production est au plus bas depuis 30 ans !
Il n’y a rien à attendre d’un président immature, qui voulait liquider notre nucléaire militaire « qui ne servait à rien », sans comprendre que l’arme atomique assure notre sécurité et notre indépendance, et nous donne un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU avec droit de veto.
Il faut vraiment être incompétent et ignare pour sortir une telle énormité. Et ce monsieur est devenu chef des armées !!
Il y a 32 réacteurs arrêtés sur 56, dont 12 pour corrosion. Comble de l’ironie, les deux réacteurs de Fessenheim ne présentaient aucun signe de corrosion.
A contre-courant de l’opinion publique, Macron a délaissé la filière nucléaire alors que les Français se convertissent à l’atome sans état d’âme. Sondage pour le JDD :
75% des sondés se disent favorables au nucléaire et même 53% chez les Verts !!
81% jugent le nucléaire indispensable pour notre indépendance
67% jugent cette énergie bon marché
63% pensent que c’est une énergie d’avenir
71% jugent le nucléaire fiable, mais 62% pensent qu’il peut être dangereux
50% estiment que c’est une énergie propre, alors que le nucléaire n’émet pas de CO2
55% pensent que la fermeture de Fessenheim est une erreur
65% sont favorables à la construction de nouveaux réacteurs
Tous ces chiffres favorables au nucléaire sont en nette augmentation. Il y a fort à parier que la pénurie qui s’annonce et les coupures de courant potentielles à venir, vont redorer le blason de la filière.
Il est donc temps que le pouvoir politique cesse de louvoyer et relance une filière d’excellence qui fit notre force durant des décennies, après le choc pétrolier de 1973.
(source JDD)
Jacques Guillemain
https://ripostelaique.com/sabordage-de-la-filiere-nucleaire-et-penurie-macron-100-responsable.html
1,222 total views, 2 views today
peloton d’exécution au poteau à ce traitre à la nation alcatel
Au lieu de voter pour lui à 58% il fallait le virer !!!!!
Macron est un irresponsable, un danger pour la souveraineté de notre pays, un danger pour le peuple français, en un mot c’est l’Antéchrist ! Qu’il soit maudit lui et sa momie!
Responsabilité de Hollande , de Macron , et toute l’équipe de bras cassés qui entourent ou qui ont entouré ces deux nuls , mais les français sont aussi très très responsables d’avoir voté pour ces deux incompétents et que nous le savions avant les votes . Maintenant il faut assumer et attendre d’autres dégâts notamment les retraites ! mais les nombreuses grosses fuites de la chambre a air financières de la France ça peut attendre voir regardons ailleurs , chacun comprendra sur quoi mon regard sur porte .
La détérioration de la France c’est macron tête de con à 1000% !!!
Surtout que Fessenheim venait d’être remise à neuf il y a peu. Elle aurait donc pu pallier partiellement à l’arrêt de celles en maintenance. C’est sa proximité avec la frontière allemande qui l’a tuée.
Quand on sait comment macron rampe devant les boches, il ne pouvait en être autrement.
Bonsoir Joël J’ai même entendu dire que des ouvriers chargés du démontage avaient les larmes aux yeux en participant à un tel massacre… Ce qui ne me surprendrait pas de la part de « technoeuds »amoureux de leur métier comme beaucoup le sont… Les français ont, hélas, les « dirigeants » qu’ils méritent!…