Coupures d’électricité cet hiver : c’est Macron le coupable, et non Poutine !
À l’heure où le gouvernement panique avec le risque de coupure du gaz russe, entraînant des délestages électriques cet hiver, il est hypocrite de faire porter le chapeau à Vladimir Poutine.
Avec Macron, c’est systématique. Tout ce qui va mal est la faute des autres ou des évènements. Il n’a tenu aucune de ses promesses, n’a effectué aucune réforme digne de ce nom, a menti dans tous les domaines, il a ruiné le pays à jamais, mais il s’exonère de toute responsabilité alors que son quinquennat est un fiasco total. Les Français ont réélu le pire nuisible qui soit.
Alors que la bise hivernale se profile, la France cigale se retrouve fort dépourvue en électricité. Mais à qui la faute ?
1°) Qui a fermé stupidement la centrale de Fessenheim, dans le seul but de courtiser les Verts ? Macron ou Poutine ?
2°) Qui est resté les bras ballants pendant cinq ans, avant de prendre la décision, vitale pour notre économie, de relancer le nucléaire ? Macron ou Poutine ?
3°) Qui a déclaré une guerre économique totale à la Russie ? Le Maire ou Poutine ?
4°) Qui a dit le 28 juin : « La Russie ne peut ni ne doit gagner et donc notre soutien à l’Ukraine et nos sanctions contre la Russie se maintiendront aussi longtemps que nécessaire et avec l’intensité nécessaire durant les prochaines semaines et les prochains mois » ? Macron ou Poutine ?
Quand Macron appuie le sixième paquet de sanctions contre Moscou, il ne faut pas s’étonner que Poutine voie rouge.
Macron, à la tête d’un État qu’il a mis un peu plus en faillite avec 600 milliards de dettes supplémentaires, a voulu la guerre contre la Russie. Il l’a !
Il est donc bien tard pour tirer la sonnette d’alarme en annonçant le scénario du pire, avec une probable rupture des approvisionnements en gaz russe dès ce mois-ci.
Poutine a fermé ce jour NordStream 1 pour des opérations de maintenance devant durer 10 jours, mais rien ne prouve qu’il rouvrira le gazoduc le 21 juillet.
Le gaz russe représente 17 % de la consommation française. C’est relativement peu, mais quand 12 de nos réacteurs nucléaires sont à l’arrêt pour corrosion, sur 56, il est clair qu’une coupure définitive de NordStream 1 entraînerait des coupures d’électricité et des délestages cet hiver.
« Il ne faut pas se cacher la réalité, la gravité de la situation… Préparons-nous à la coupure totale de gaz russe. C’est aujourd’hui l’option la plus probable », a déclaré Élisabeth Borne.
Mais les 6 à 14 EPR promis par Macron avec cinq ans de retard ne seront pas opérationnels avant longtemps. En espérant que les chantiers ne prennent pas 10 ans de retard ! Déjà cinq années de perdues par peur de froisser les Verts ! Macron, sinistre petit calculateur, n’a vraiment rien d’un homme d’État responsable.
Quant aux 50 parcs éoliens offshore à l’étude, ils vont se heurter à des contraintes multiples et des oppositions sans fin. Un projet pharaonique pour un bien maigre résultat.
Côté entreprises, on remet en route les vieilles chaudières au fuel, après être passé au gaz. Et on relance les centrales au charbon. Ah, si seulement on avait conservé Fessenheim !
Les particuliers, quant à eux, vont bénéficier d’aides ciblées sur les plus démunis. Et, comme toujours, ceux qui paient déjà le plus d’impôts paieront l’électricité au prix fort. Idem pour le carburant. Rien de bien nouveau au pays de l’assistanat perpétuel.
Et comme une partie de la population ne paie déjà pas ses factures d’électricité, prises en charge par les bons payeurs, cet assistanat ne peut que s’aggraver.
« En 2010, les fraudes à l’électricité coûtaient environ 1,5 milliard d’euros par an, et 1,9 milliard en 2014. » Et combien en 2022 ?
En attendant, le gouvernement espère porter les stocks de gaz à 100 % d’ici cet hiver. Ils sont à 70 % aujourd’hui.
Et parallèlement, le projet du terminal méthanier flottant du Havre devrait accélérer.
Et pour conclure, les plans de restriction et les appels aux économies devraient inonder les médias.
Comme le rappelle Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, 1 degré de chauffage en moins c’est 7 % de gaz économisé (source Figaro).
En espérant que la France ne connaitra pas un blackout électrique total !
Jacques Guillemain
1,419 total views, 1 views today
J’ai aussi ce lien toujours relatif à George Friedman sur le sujet de la Russie, Ukraine et UE.
En espérant que le lien s’ouvre sur ma sélection.
https://lesobservateurs.ch/2022/03/25/george-friedman-en-2015-les-etats-unis-veulent-lukraine-mais-la-russie-ne-laissera-pas-faire-videos/
Je vous cite Jacques: » il a ruiné le pays à jamais, mais il s’exonère de toute responsabilité alors que son quinquennat est un fiasco total ».
Non Jacques ! Son quinquennat n’est pas un fiasco total mais bel et bien un objectif sciemment mis en place dans cette exécution de la France.
Par ailleurs, l’objectif n’étant pas atteint dans son intégralité, il a été fait le nécessaire pour qu’il puisse achever cette oeuvre commanditée par la secte mondialiste; sans oublier tous ceux qui en redemandent de lui. Et en cela, c’est une réussite !
Nous avons à la tête du pays, une crapule dont son comportement et de toute son équipe gouvernementale, s’apparente à celui d’une mafia !
Les sanctions énergétiques européennes sont, dans leur forme actuelle, complétement inefficace. A cause d’une hausse explosive de prix, la Russie gagne actuellement plus d’argent de ses gaz et pétrole, qu’avant des sanctions.
Donc, on peut déduire, que ces sanctions énergétiques ne sont pas contre la Russie, mais contre les pays européens et surtout contre l’industrie européenne. Les Etats-Unis sont le profiteur principal, ils cherchent à éliminer leurs concurrents européens et, en plus, à vendre à l’Europe leur gaz de schiste, auparavant mal vue en EU par les raisons écologiques.
De coup, la Russie s’amuse en respectant strictement toutes les réglementations techniques du Nord Stream 1. En parallèle, la direction de Gazprom a annoncé, qu’on peut démarrer le pompage du gaz par Nord Stream 2 dans quelques heures, tout est prêt. Bien sûr, si L’Allemagne réussirait à passer toutes les autorisations bureaucratiques nécessaires, qui sont bloquées, depuis plusieurs mois, par les sanctions américaines.
DP et autres commentateurs à cet article, je vous invite à prendre connaissance de ce lien ci-dessous datant de 2015 dont j’ai déjà parlé sur RR.
Je ne joins pas le lien car chaque fois que je procède à cette manipulation, il en ressort tout autre chose; aussi, en voici le libellé à utiliser en recherche.
Stratfor: les Etats-Unis veulent empêcher l’alliance germano-russe ( de 2015).
La réponse stratégique politico-économico-militaire des USA en Ukraine y est toute expliquée. Poursuivez la lecture de la transcription de l’interview jusqu’au bout car vous en aurez l’explication de la situation actuelle de l’UE.
Plutot que de reconnaître leurs erreurs, que ce boycotte est complètement unitile et dangereux. Ils osent fanfaronner qu ‘ ils sont capables de combler le remplacement du gaz russe .Zelensky et l ‘ Europe ont perdu cette guerre et par orgueil,ils préfèrent plonger leurs pays dans un désastre économique et humain.
Sur LCI l ‘ heure est à la rigolade.Ils osent fanfaronner cobtre Poutine qui veut coiper le gaz .J ‘ ai pas eu le courage d ‘ écouter ces personnages arrogants bien trop contents de punir la Russie mais se fichent éperdument des consquences de leurs actes irréfléchis qui nous pénaliserons tous cet hiver.Continuez à prendre ça à la rigolade ,rira bien qui rira le dernier. Je trouve que Poutine a fait preuve de grande passiance, maintenant qu ‘ il ferme le robinet,ces hypocrites s ‘ insurgent. Ils oublient que leurs boycottes contre la Russie étaient dans le but d ‘ étouffer le peuple Russe économiquement, les mettre à genoux. L ‘ arroseur arrosé. Réponse du berger à la bergère.
Pas de gaz, pas d’électricité,pas d’eau, pas de chauffage et plus rien qui fonctionne, ni les pompes à essence (essence?), ni les ascenseurs, ni les blocs opératoires, ni ,ni, ni. Les écolos vont pouvoir repartir au Larzac élever des chèvres comme dans leur rêve. Youpie ! C’est ça le grand reset.
Le brillant énarque , économiste de premier ordre , nous a ruiné et pillé en cinq petites années.
Mais le mal nous ronge depuis 40 ans, depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir.
La France était une république riche , évoluée, prospère, sur une belle lancée des années 70.
La gauche a cru qu’il suffisait de piquer dans la caisse, les sinistres idiots qui n’ont pas appris de la ruine de l’URSS.