Enthoven et Twitter: « Il y a quelque chose de liberticide dans une liberté totale »

Ivan Rioufol : la libération de Twitter affole les flics de la pensée

Panique chez les censeurs ! La décision d’Elon Musk de libérer Twitter affole les gardiens du politiquement correct, les « modérateurs » et autres donneurs de leçons. Le milliardaire américain, qui vient de racheter ce réseau social pour 44 milliards de dollars, a expliqué sa politique : « La liberté d’expression est le ciment d’une démocratie fonctionnelle, et Twitter est une agora digitale où sont débattus les sujets vitaux pour l’avenir de l’humanité ». Ce vent de liberté, venu des Etats-Unis, aurait dû être salué par tous comme une délivrance. L’absence de débats n’a-t-elle pas été étouffante lors de la campagne présidentielle? Faudrait-il se satisfaire des seules influences américaines du wokisme et de la victimisation des minorités, qui prétendent s’imposer en terrain conquis ?

Pourtant, à entendre la pensée dominante, cette annonce de Musk est vue comme une menace. « Il y a quelque chose de liberticide dans une liberté totale », a commenté ce mercredi (Europe 1) Raphaël Enthoven. Le penseur labellisé avait déjà été en pointe pour soutenir la politique sanitaire du gouvernement, ses atteintes aux libertés, ses confinements, ses vaccinations pour tous, ses discriminations entre citoyens. Depuis, la propagande hygiéniste s’est fermée à la critique au nom de certitudes imperméables aux faits. Pour les gardes-chiourmes de la pensée obligée, il n’existe aucune alternative au narratif officiel, sauf à être accusé de complotisme  ou d’obscurantisme.

Apparaît en fait un système usurpé : fragile, il redoute la contradiction. La diabolisation du contradicteur et l’insulte du récalcitrant sont les ressorts d’un pouvoir qui ne supporte pas la contestation. L’accusation en extrême droitisme, qui a servi à écarter la contestation des classes moyennes au profit de la réélection d’Emmanuel Macron, fait partie du bourrage de crâne. Il n’est donc pas surprenant que la maréchaussée, qui veille à la propreté des idées, voie d’un mauvais œil une libération de Twitter. L’Union européenne s’est empressée de faire savoir que Musk aura à se plier à ses règles (le Digital Service Act) qui obligent les Gafam à retirer de leurs sites les contenus illicites. Il va sans dire que ces textes devront s’imposer, comme s’imposent les lois qui protègent les plus faibles, qui interdisent les appels à la violence, au meurtre, au racisme ou les intrusions dans la vie privée. Il n’a jamais été soutenu qu’une totale liberté de tout dire était souhaitable. Mais rien n’est plus contestable que les prétentions de la législation française et des lyncheurs professionnels à traquer les « propos haineux » ou les « fake news » : ils ne répondent qu’à des définitions subjectives et à des volontés supérieures de faire taire. Comme le remarque le géographe Christophe Guilluy (Le Figaro, mardi) : « Si demain le dalaï-lama se présentait avec un programme souverainiste, il serait aussitôt fascisé (…) ». Musk veut délivrer les gens libres des muselières et des oeillières : seuls les flics de la pensée l’accusent du pire.

Ivan Rioufol

https://blogrioufol.com/la-liberation-de-twitter-affole-les-flics-de-la-pensee/

 

 1,473 total views,  1 views today

image_pdf

7 Comments

  1. Pour l’instant Twitter France est tenu en laisse, probablement par Bruxelles qui a durci ses contrôles.
    Groszoeil veut tout savoir sur chaque individu.

  2. C’est la mise en place du 4eme Reich avec un zeste de politburo soviétique, tout simplement, alors bien sûr, en plus subtile, cependant dans son abjecte comportement de dictats aux peuples, aux nations, aux Etats souverains, le boulevard pour l’avènement du Quatrième Reich est en route. Tout y est, de l’équivalent de la Wehrmacht qu’est l’OTAN, en passant par le SS ou SA que sont les bataillons ASOV, DONBASS, TORNADO, PRAVI-SEKTOR, AYDAR, en passant par l’eugénisme génétique qu’est le transhumanisme ou l’hygiénisme covidiste, en passant par le piratage de la démocratie dans les divers parlements par certains politiciens immondes, comme le fit Hitler, en passant par la pravda qu’est devenu la lutte contre les fakes news de nos médias, avec un zest de novlangue tout en nous prenant pour des cons, tout en instaurant une abjecte censure au nom du camp du bien. Mais surtout le fameux ordre mondiale, tant rêver par les nazis de l’entre deux guerre, celui-ci est au centre du 4eme Reich de 2022 de cette Union Européenne Atlantiste

  3. je me demande comment il a fait^pour accumuler son pognon ; ils ont beau dire qu’il est ingénieux ah ah ah un connard

  4. Quand Enthoven s’exprime j’ai envie de dire « Robespierre sort de ce corps ! »

  5. Zelenski se présente avec un programme nationaliste, souverainiste appuyé semble-t-il par des groupes nazis mais il reçoit des « standing ovation » (en globish dans les textes des médias) quand il vient dans les parlements européens. Vraiment bizarre, en effet, imaginez Zemmour, au parlement allemand, belge ou portugais avec une ovation debout !
    Donc pour Musk, c’est pareil, si c’est contre Loukachenko, ce sera bien, si c’est contre Macron c’est mauvais.Pourtant…Souvenez-vous, Roosevelt faisait la guerre à Hitler, mais copinait avec Staline…

  6. J’ai une devise : la liberté, c’est de ne pas accepter d’être emmerdé par autrui quand tu ne l’emmerdes pas toi-même. Or Macron m’emmerde un maximum alors que je ne l’emmerde pas. Ça va être dur, ces cinq ans.

  7. « Il y a quelque chose de liberticide dans une liberté totale »
    Ce téléphilosophe aime les formules paradoxales, sans doute parce que son idéologie est elle-même paradoxale, donc incohérente et au final inutile et auto-destructrice.
    Cette idéologie refuse de voir le problème fondamental qui ronge actuellement les sociétés occidentales: la disparition programmée des peuples de souche et la diffusion d’une idéologie pseudo-religieuse sectaire qui a vocation à exclure tous les autres modes de pensée dans sa conquête du monde au profit d’une petite élite mondialisée protégée qui défend farouchement ses privilèges.

Comments are closed.