La France sera-t-elle la dernière de l’UE à proclamer le retour à la vie normale ?

Le Covid bientôt traité comme une simple grippe en Espagne ?

En Espagne, bien que le pic de la sixième vague de Covid-19 ne soit pas encore atteint, le gouvernement se veut optimise et développe un nouveau protocole de surveillance et d’approche du virus moins méticuleux. L’objectif : considérer le Covid comme une simple maladie endémique telle que la grippe saisonnière. Plus de détails avec notre correspondante à Barcelone, Clémentine Laurent.

En Espagne, bien que le pic de la sixième vague de Covid-19 ne soit pas encore atteint, le gouvernement se veut optimise et développe un nouveau protocole de surveillance et d’approche du virus moins méticuleux. L’objectif : considérer le Covid comme une simple maladie endémique telle que la grippe saisonnière. Plus de détails avec notre correspondante à Barcelone, Clémentine Laurent.

.

Pendant ce temps, Danemark et Royaume Uni se préparent à revenir à une vie normale.

Face à l’importante recrudescence de cas engendrée par Omicron, le choix de la vaccination à tous crins ne fait pas, ou plus, l’unanimité en Occident. Au Royaume-Uni et au Danemark, prenant en considération les dernières données épidémiologiques, deux hauts responsables de la santé ont préconisé de freiner la campagne vaccinale de masse, allant même jusqu’à imaginer un « retour à la vie normale », immédiat ou à court terme.

Les données épidémiologiques

Au Danemark, le taux d’infection moyen se situe actuellement aux alentours de 20 000 cas par jours, soit une moyenne d’un peu plus de 3 500 cas par million d’habitants – l’un des taux les plus élevés d’Europe. Quant au Royaume-Uni, la moyenne se situe autour 3 000 cas par million d’habitants. À titre comparatif, en France, pour 230 000 cas recensés le 8 janvier dernier, cela donne 3 380 cas par million d’habitants.

Dans les trois cas, si le nombre de cas explose, le nombre de décès est très loin des pics précédents.

 

Exemple du Danemark : à gauche, la courbe des cas positifs ; à droite, celle des décès.Au regard de ces chiffres, l’on devine un variant Omicron plus contagieux, certes, mais nettement moins dangereux que son prédécesseur Delta.

Voir aussi : Christian Vélot : “la vaccination généralisée est contre-productive”

Des prises de paroles rassurantes

Dans une intervention à la télévision danoise 2, Tyra Grove Krause, responsable de la santé au Danemark, épidémiologiste en chef à l’Institut national du sérum, se montre très confiante quant à une évolution positive de la situation sanitaire. L’épidémiologiste assure que le pic d’Omicron sera atteint à la fin du mois de janvier et que la pression de l’infection devrait diminuer dès le mois de février, allégeant le système de soins de santé. Une déclaration qui s’appuie sur une étude à laquelle madame Krause a elle-même participé et qui révèle que, malgré le très haut niveau de contagion, le risque d’hospitalisation lié au variant Omicron est deux fois moins élevé que celui observé par le variant Delta. L’étude pose aussi la question de l’échappement immunitaire, idée selon laquelle les vaccins accentueraient la contagion au lieu de la réduire, notamment à cause du phénomène ADE (Antibody Dependant Enhancement), la facilitation par les anticorps (épitopes facilitants).

« Nos résultats confirment que la propagation rapide du variant Omicron peut être attribuée principalement à l’évasion immunitaire plutôt qu’à une augmentation inhérente de la transmissibilité de base », ont déclaré les chercheurs.

Par ailleurs, le professeur Lars Østergaard, médecin en chef du département des maladies infectieuses de l’hôpital universitaire d’Aarhus, se montre confiant sur le niveau d’immunisation de la population et considère qu’il sera désormais possible de gérer la Covid comme n’importe quelle infection hivernale.

La vie normale au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, c’est l’ancien chef du comité de vaccination, Dr Clive Dix, qui assure qu’il ne faut mettre l’accent que sur ceux qui sont susceptibles de faire une forme grave de la maladie. En fin de semaine dernière, il donnait des interviews au Daily Telegraph et à Sky News, expliquant : « Étant donné que les vaccins ne sont pas efficaces contre la contagion et la transmission, mais bien sur les formes graves, il est inutile de vacciner sans arrêt ceux qui ne risquent plus les formes graves ». Au contraire, il faudrait plutôt les laisser tomber malades pour qu’ils développent leur propre immunité, et ainsi traiter le Covid-19 comme les autres maladies hivernales.

Aussi annonce-t-il, gardant en tête de vacciner les adultes avec une dose de vaccin, que le Royaume-Uni serait protégé contre la maladie d’ici à l’été 2022.

 1,652 total views,  1 views today

image_pdf

9 Commentaires

  1. Pass vaccinal: le vice-président de l’Assemblée demande si “du champagne” est “au frais” – vidéo | 15.01.2022
    https://fr.sputniknews.com/20220115/pass-vaccinal-le-vice-president-de-lassemblee-demande-si-du-champagne-est-au-frais—video-1054441278.html

    Un couac qui n’est pas passé inaperçu. Alors que les députés examinaient la mesure de transformer le pass sanitaire en pass vaccinal dans la soirée du 14 janvier, le vice-président de l’Assemblée nationale Sylvain Waserman s’est adressé à un membre de l’hémicycle pour savoir si du champagne était “au frais”, et cela sans éteindre son micro.

  2. La France est désormais une république bananière. Gouvernée par le général Tapioca. Il préfèrera nous faire crever jusqu’au dernier plutôt que reconnaître ses erreurs.

  3. Et bien puisque ce gouvernement “copie”tout sur les autres pays qu’est-ce qu’ils attendent pour faire comme le Royaume uni et le Danemark et qu’on revive normalement et arrêter tout ce cinema: pass vacinal,assis dans les bars et pas debout et enlever le masque pour nous et surtout pour les enfants à l’école et arrêter de les emm..der avec les tests tous les quatre matins .stop stop à toutes ces mesures absurdes .

  4. Je pense que les injections ont tue plus que le Covid en tout cas en 2021 ce sera pareil en 2022.
    Les CAS sont fabriques par les tests PCR bidonnes pour entretenir la peur et faire vacciner d’ailleurs ces soi-disant cas ne sont pas malades ou hospitalises dans leur majorite..
    On le sait la grippe de 2010 a tue plus que le Covid on nous enfume.

  5. Hier une voisine me dit qu’elle doit aller à la sécurité sociale de Villeneuve sur lot et comme elle ne sait pas ou c’est, elle me demande de l’accompagner. On arrive à la sécu à16h, on rentre et on va direct à la machine pour télécharger une attestation de droit. Ma voisine met sa carte vital dans la machine et sélectionne son attestation. Et là une furie arrive en disant, que tout se fait par rendez vous. Qu’il faut remplir un papier avec notre numéros de téléphone et qu’on nous rappellera pour avoir un rendez vous. Je lui dit que c’est pas elle que je viens voir, mais la machine et qu’on en a pour 1 minute. Mais elle a appuyé sur la touche quitter et à sorti la carte. En disant tous se fait par rendez vous. Elle n’a rien voulu savoir bien qu’il n’y avait personne et les bureaux ferme à 16h30.une vrai connasse comme il y en a partout. Moi j’étais furax devant autant de bêtise.

    • Sans doute le même genre de connasse qui refuse de fournir les données sur les fraudes sociales.

  6. ce qui prouve bien qu’en France tout est politique,ils jouissent du pouvoir sur le peu)le, enfin par sur toute la population

Les commentaires sont fermés.