L’album « Végétal » d’Emilie Simon est un de mes disques français préférés. Sorti en 2006, c’est un bouquet musical qui ne s’est pas encore desséché 15 ans plus tard.
Les textes sont géniaux, pleins de trouvailles « florales », de clins d’oeil et de sous-entendus malicieux.
La jeune Emilie Simon y proposait des compositions délicates, décalées et pour tout dire immortelles à l’oreille de qui avait déjà été happé par un extrait entendu à la radio ou simplement le visuel sublime où la chanteuse apparaît tenant une branche, comme suspendue à une toile d’araignée et vêtue de dentelle.
« Alicia » ouvre le bal, en composant un bouquet de roses… telle une Alice qui nous convie au pays des merveilles.
Alors nous avons tous été ou nous serons tous un jour des « fleurs de saison », connaissant un âge d’or avant de sentir petit à petit le déclin s’installer, les jeunes pousses nous supplanter.
Les textes méritent une attention particulière. Ils sont beaux, distingués, passionnants et ont contribué à me donner le goût de la langue française.
« Rose hybride de thé
Comme narcisse je contemple
Dans ces miroirs entre vos tempes
Le reflet sombre de mes vices
Tout mon hêtre vous peuplier
Moi peu à peu je me pliais
Devant vos charmes et vos paroles
Belle des nuits au crépuscule
Loin des regrets et des scrupules
Quelques pétales au thym parfait
Ne m’en voulez pas de chercher
Il ne me reste de nous deux
Qu’un souvenir bien vaporeux
Vos songes rongent mes pensées
Vos ronces me sont destinées
Vous étiez pourtant si charmante
C’est un hasard si mes mains tremble
Dès l’instant où nous sommes ensembles
Sous un conifère enlacés »
La musique est entraînante et donne une formidable envie de danser, en tous cas de lâcher prise en sirotant et fumant… ce que vous voudrez !
Végétal nous parle d’amour, de temps qui passe, de méditation, d’usure et d’élan vital.
A découvrir d’urgence si, en cet automne bien entamé, vous sentez vos pétales se dessécher, vos racines vous échapper, vos forces décliner…
Car derrière les métaphores florales, c’est de l’Homme, l’être humain que nous entretenait la talentueuse auteur, compositeur et interprète.
Et sans doute même davantage de la femme que de l’homme de ce point de vue. C’est l’album d’une femme sur un thème qui peut plaire aux hommes comme aux femmes, pour peu qu’ils soient sensibles à ces histoires de fleurs qui nous parlent de nos vies…
Ces femmes telle « Annie » l’ambitieuse, dont la tombe « est bien rangée près des pissenlits », qui, victime d’une chute dans l’escalier, n’a jamais osé prendre le temps de profiter de la vie. Une éphémère, en somme.
C’est une oeuvre musicale fantastique, les plantes prenant vie pour incarner des types humains ou simplement leur propre nature. On ne le sait pas vraiment et finalement, cela fait le charme de cette musique fleurie.
727 total views, 1 views today
3 Victoires de la musique et un César de la meilleure musique de film pour » la marche de l’empereur » ! Émilie SIMON est une grande de la musique française !
C’est marrant J’avais acheté cet album également. Très bien je confirme
Merci beaucoup, Maxime ! J’aurais pu écrire la même chose qu’Emilie (cf son commentaire)…
Et en ces temps d’interdiction d’accès aux concerts pour cause de non-détention du foutu « passe sanitaire », ça fait vraiment du bien d’écouter ces jolies chansons ! En sachant que d’autres Français partageant nos idées et valeurs écoutent ça en même temps…
Oh mon Dieu…!!
Quel plaisir pour les oreilles!
Je suis en train d’écouter, et je ne comprends pas comment j’ai pu passer à côté de cette chanteuse : je ne connaissais absolument pas!
C’est d’ailleurs vraiment étonnant d’entendre des chansons modernes si… extraordinaires! Avec une telle ambiance (musique)…!!
Merci pour cette découverte, Maxime : c’est de la magie que j’entends!
(Je n’aurais probablement pas cherché à écouter si les vidéos n’étaient pas dans l’article, donc… un double merci pour ça!)