L’abbaye trappiste d’Aiguebelle : direction la Provence !

Dans la Drôme provençale se dresse la belle abbaye d’Aiguebelle © Divine Box

Tout savoir sur l’histoire de l’abbaye d’Aiguebelle

 

L’abbaye est presque millénaire ! Elle a été construite en 1137 et n’a cessé de se développer au XIIème siècle. En effet, les seigneurs des fiefs voisins soutiennent financièrement les cisterciens d’Aiguebelle dans leurs travaux. Cela leur a même permis d’étendre le domaine de l’abbaye jusqu’au pied du Mont Gerbier-de-Jonc !

 

Mais de gros nuages planent sur le monastère d’Aiguebelle… La guerre de Cent Ans et la peste noire n’ont malheureusement pas épargné les moines, dont les vocations se faisaient plus rares qu’avant. On commence même à manquer de “frères convers”, ceux chargés du travail des champs… Triste sort ! A partir de 1515, c’est le régime de la commende. Les pères abbés ne sont ainsi plus nommés par leurs confrères mais bien par le roi. Alors qu’ils sont censés mener la communauté, les abbés ne vivent même plus dans le monastère ! L’abbaye d’Aiguebelle perd donc encore de sa vitalité, et les frères se font de plus en plus rares… Vient ensuite la Révolution, durant laquelle les moines sont contraints de fuir leur domaine provençal.

 

Mais heureusement, ils ne lâchent rien, et finissent par revenir à l’abbaye d’Aiguebelle dès 1815. La communauté entre alors dans une période plutôt prospère. Ouf, on est sauvé !

Vue sur un champ de lavande dans le domaine de l’abbaye d’Aiguebelle  © Divine Box     

 

Et aujourd’hui ?

 

De nos jours, l’abbaye abrite 17 frères trappiste qui vivent donc selon la règle de saint Benoît “Prière et Travail”. Côté prière, ils suivent 7 offices quotidiens dont le 1er est à 4h du matin. Courageux ces moines ! En plus de ça, le fruit de leur travail constitue leur gagne-pain, car pour subvenir aux besoins d’une communauté de 17 moines, il faut bien travailler ! Travaux manuels dans leur atelier, vente d’herbes de Provence, culture du miel de lavande, ainsi que production de leurs baume et de l’Alexion : rien n’arrête la communauté pourtant assez âgée !

 

Les frères cisterciens de l’abbaye d’Aiguebelle en pleine procession des Rameaux  ! © Abbaye d’Aiguebelle

 

 

 

Les produits de l’abbaye d’Aiguebelle !

 

L’abbaye d’Aiguebelle profite du magnifique cadre provençal qui l’entoure pour produire de belles choses, avec notamment deux produits phares :

  • Le baume d’Aiguebelle, un baume de massage à la cire d’abeille et aux huiles essentielles. Utilisable aussi comme remède à de petites blessures, ce baume guérisseur est issu de l’aromathérapie, médecine à base de plantes aromatiques. Autant pour les problèmes respiratoires, que les irritations de la peau ou que les douleurs musculaires, pour certain c’est presque une crème miracle ! Plus d’infos ici sur le baume d’Aiguebelle
  • L’Alexion est une boisson tonifiante non alcoolisée aux 52 plantes qui vous donne la pêche en cas de coups de barre ! Son nom provient du frère qui a élaboré sa recette, le frère Alexis. Amusant, non ? Ses vertus tonifiantes viennent évidemment de sa fameuse recette qui permet de surnommer l’Alexion le “Red Bull monastique” ! Plus d’infos sur l’Alexion d’Aiguebelle juste là.

 

 815 total views,  2 views today

image_pdf

3 Commentaires

  1. 243 km de chez moi… mieux vaut prévoir un hôtel ou un sac de couchage pour les visiter et dormir sur place.
    ce lieux est magique, malgré mon incroyance en dieu, je les aime ; c’est cela l’esprit et l’héritage de notre civilisation chrétienne.

  2. Il y a quelque chose d’essentiel et d’authentique dans ces monastères et abbayes où vivent des gens de foi et d’espérance. Beaucoup dervaient aller y faire une halte salutaire loin du fracas de ce monde afin de se ressourcer.

  3. A découvrir lors de futures vacances.
    Mais, vu le prix du carburant, c’est presque un rêve, hélas!!!

Les commentaires sont fermés.