ÔÔÔ mon bateau ÔÔÔ… Marine n’a pas l’argent, a-t-elle la moelle ?

Pour remonter au vent, il faut tendre la toile.

Mais la barque Le Pen, n’a ni safran, ni voiles.

Sa boussole a t elle un Nord ?

De quoi aller dans les décors…

Elle n’a pas l’argent. Et a t elle la moelle ?

PACO. Plus jamais !

18/09/2021.

P.S. Quand mêm’ mis des majuscules à son nom…

La candidate du Rassemblement National, en difficulté pour financer sa campagne, a envoyé une lettre au président de la République pour lui demander d’ouvrir de nouvelles possibilités de financement.

Pour résoudre ses problèmes de financement, Marine Le Pen a choisi d’interpeller ouvertement le président de la République. Dans une lettre, elle alerte Emmanuel Macron sur les difficultés de financement et demande au Parlement « d’ouvrir » de nouvelles possibilités de financement.

« Bon nombre de candidats potentiels à l’élection présidentielle, certains représentants des courants de pensée importants, se retrouvent confrontés à une quasi-impossibilité de trouver des financements » auprès des banques, écrit la candidate à l’Élisée dans un courrier au président de la République daté du 2 septembre, obtenu jeudi après sa publication par l’hebdomadaire Challenges.

« Les possibilités de financement des campagnes électorales se sont singulièrement réduites, ainsi les candidats ne peuvent même plus faire appel aux prêts des citoyens pour financer leur campagne présidentielle », note Marine Le Pen.

Permettre un sain débat démocratique

« La contrepartie était la création d’une banque de la démocratie », idée soutenue par le Haut-commissaire au plan et allié d’Emmanuel Macron, François Bayrou, qui n’a « pas vu le jour, mais les restrictions sont, elles, toujours en vigueur », déplore-t-elle.

En l’occurrence depuis 1962, un candidat à la présidentielle ne peut pas contracter de prêt auprès d’un particulier, selon la CNCCFP (commission des comptes de campagne). En outre depuis la loi « pour la confiance dans la vie politique » de 2017, il ne peut pas emprunter d’argent à des banques non européennes, ni à des entreprises privées, mais peut emprunter à des partis politiques.


Pour remédier à ces difficultés, Marine Le Pen demande à Emmanuel Macron de « saisir très rapidement le Parlement afin d’ouvrir de nouvelles possibilités de financement pour les campagnes électorales et permettre ainsi un sain débat démocratique ». Le parti de Marine Le Pen, le Rassemblement national, très endetté, a du mal à se financer auprès des banques.

Pour la campagne présidentielle de 2017, il avait notamment eu recours à un prêt russe de 9 millions d’euros contracté en 2014, qu’il est toujours en train de rembourser. Le RN avait aussi emprunté 6 millions d’euros au micro-parti Cotelec de Jean-Marie Le Pen, et 8 millions d’euros à un homme d’affaires très implanté en Afrique, Laurent Foucher. Le parti re-prête ensuite ces sommes à la candidate.

https://www.leparisien.fr/politique/presidentielle-2022-marine-le-pen-a-des-soucis-de-financement-et-appelle-emmanuel-macron-a-laide-17-09-2021-DPZDMZMNOFF3VLMERVJ5NYDPOQ.php

https://actu.orange.fr/politique/financement-de-campagne-marine-le-pen-appelle-emmanuel-macron-a-l-aide-magic-CNT000001EsCIW.html

 

 594 total views,  1 views today

image_pdf

17 Commentaires

  1. Ah ! La nouvelle loi de 2017 servira donc à empêcher Marine d’emprunter à la Russie,
    et comme elle ne peut plus emprunter aux particuliers, ça aussi c’est nouveau,
    ça revient à l’empêcher de mener une campagne, et à l’empêcher de se présenter.
    Par contre, la campagne de macron qui n’avait pas de parti, on ne sait toujours pas comment il l’a payée.
    Voilà une révélation intéressante à qq mois des présidentielles, quel journaliste aura le courage de s’y frotter ???

    • Solution : apprendre à gérer à moindre coût !
      Pas besoin de grandes affiches, des bandeaux avec MLP Présidente.
      Utilisation des lieux publics gratuits, places en particulier… Etc.
      Elle ferait la démonstration qu’elle sait gérer et qu’elle ne se laisse pas emporter par la folie électorale.
      Ces candidats qui dépensent sans compter m’horripilent !

      • pas faux!
        ce qui m’avait agacé en 2017, c’est qu’elle avait voyagé en Egypte pour rencontrer l’imam machin, puis au Mali pour voir un autre imam, et elle s’en est vanté,
        est-ce qu’on paie une carte au parti pour de semblables stupidités, quel argent gaspillé !!
        j’aurais espéré cotiser pour une utilisation intelligente et utile pour faire avancer la campagne et les idées parmi la population française,
        j’avais néanmoins voté pour elle

  2. Elle n’a pas honte. Avouer publiquement que son parti est dans la dèche !
    C’est narcisse qui se fait pipi dessus de rire.
    Elle rembourse comment lorsqu’elle n’aura pas obtenu les 5% obligatoires ?
    Comme disent mes petits-enfants :  » elle n’a pas de face « .

  3. Pourquoi financer un parti qui va très probablement perdre les élections, autant financer le parti de Zemmour qui lui a toutes ses chances ?

    • Parce qu’elle peut prendre des voix à Zemmour et donc le faire reculer à la 3ème ou 4ème place.
      Et si elle est 2ème c’est encore le tarécinglé qui l’emporte.
      Elle est et a tjs été là pour ça.

  4. Si elle devait gérer la France comme elle gère le budget de son parti, il serait peut-être plus sage qu’elle se « dégage » d’elle même.

  5. Moi pas comprendre. Les microcandidats arrivent bien à se présenter avec bien peu d’adhérents. Ses campagnes seraient-elles trop fastueuses ?

    • Il y a d’un côté ce que l’on arrive à savoir, et l’envers du décors, j’ai envie de dire l’enfer du décors…La confiance pour moi est rompue définitivement. Et je pense que nous sommes nombreux à faire ce constat…

    • Les PATRIOTES travaillent sur la LIBERTE, je pense qu’ils doivent aussi travailler sur l’EGALITE même somme pour tout candidat …………

  6. Marine « me fait de la peine », n’a ni argent ni encore moins la moelle ! Traîtresse, renégate, j’en passe et des meilleures….

    • A moi, elle ne me fait pas de peine, c’est pour la France que j’en ai.
      Si elle n’avait pas louvoyé comme elle l’a fait, si elle n’avait pas retourné sa veste comme ceux à qui elle l’a reproché à une certaine époque, elle n’en serait pas là !
      Maintenant il faut penser ZEMMOUR qui n’est pas un faux jeton !!!

  7. LA MARINE PAR LE FOND

    Marine a plus d’argent,
    Car les caisses sont vides,
    Sa lettre au président,
    Ça va être un beau bide.

    Un qui doit bien en rire
    C’est le vieux Jean-Marie,
    Il a connu le pire,
    Car viré du parti.

    Faire des chèques en bois,
    Est-ce la solution?
    Pour Marine aux abois.

    Tous les tiroirs raclés
    Pour trouver du pognon
    Et au bout la raclée !

    Dédié à Paco avec toute mon amitié ! Et à son imagination féconde et sans limites! Chapeau, l’artiste!

    • Pas la même chose:. »Les mosquées sont nos casernes, les minarets nos baïonnettes, les dômes nos casques et les croyants nos soldats », donc en temps de guerre ou de conflit ………………….

Les commentaires sont fermés.